Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Test) Tomb Raider Anniversary
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Je m'en souviens comme si c'était hier. J'avais 17 ans, je rentrai du lycée et je trouvai un paquet qui n'attendait que moi. Rapidement ouvert puis installé, le jeu allait m'offrir quelques somptueuses heures dont je me rappelle encore 10 ans après. Ce jeu, c'est Tomb Raider. Le sujet qui nous concerne, c'est le remake par Crystal Dynamics de ce même jeu. Et quel remake !

La suite de Tomb Raider Anniversary

Lire la suite sur le site : (Test) Tomb Raider Anniversary.
 
xdr
Membre Factor
Membre 522 msgs
Ca me fait bien envie, mais un jeu PC... Pfff la flemme... (Ouais je sais, super le commentaire).
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
J'aime beaucoup le level design. Les prises d'escalades sont relativement bien intégrées et les puzzles sont très ingénieux, si bien qu'on a plus l'impression de jouer par soit même que de suivre un chemin tout tracé. Bien sûr ce chemin est bel et bien tout tracé mais la relative non-linéarité (il y a bien souvent un endroit vers lequel il faut revenir pour amener différentes "clés", ces clés se trouvent à différents endroit qu'on peut bien souvent se faire dans l'ordre que l'on veut) et le coté "expérimentation" des énigmes (on passe un petit moment à analyser les méchanismes puis à tenter des trucs avant de s'en sortir) font bien plus illusion que pour les autres opus.

Les points que j'ai mentionné apportent un réel sentiment d'immersion que l'ont pouvait ressentir dans le 1 et que j'ai eu beaucoup de mal à ressentir dans les épisodes qui ont suivi. Et pour le coup cette immersion est magnifiée par de très bons graphismes qui, en plus de proposer des environnements détaillés et variés, témoignent d'un réel soin apporté aux ambiances lumineuses. Les ambiances sonores sont également très réussies avec un timbre très juste selon la taille et le contenu de la pièce. En fermant les yeux on peut asssez facilement imaginer dans quel genre de lieu on se trouve, si on est dans une sorte de douve ou près d'un bassin dans une grande cour, si la pièce est haute ou étriquée, etc... C'est la moindre des choses me direz vous, ouais bah c'est facile à dire mais c'est rarement aussi bien foutu, dommage que ça ne soit pas en 5.1 (c'est pas toujours une norme sur PC et c'est bien dommage).

La maniabilité est bien plus au point que pour l'original grace à ces sauts semi-guidés qu'il faut néamoins parfois rattraper lorsqu'ils sont un peu justes. La caméra ne gène pas trop, enfin uniquement lorsque l'on court sur le mur, là elle se met souvent à faire une rotation inattendue qui change la direction du saut si on continue de diriger son saut dans le même sens, c'est très désagréable. Ca reste grosso-modo mieux que dans l'original tout de même.

Les pièges sont bien old school comme il faut (ah les scies circulaires... les statues murales qui lancent des flêches et les murs qui se referment sur soi, etc... J'adore vraiment cette ambiance) et le moteur physique fait bien son office et donne de l'impact aux malencontreuses chutes.

On voit bien que c'est le remake du premier jeu d'une série car c'est vraiment l'essence même du genre qui transpire dans cet épisode (il y a d'ailleurs un coté Prince of Persia matiné d'Indiana Jones que l'on avait un peu perdu au fil du temps. Pour la ressemblance avec PoP ce n'est pas bien étonnant vu qu'à sa sortie, Tomb Raider, était quasiment le premier PoP-Like en 3D). Ce qui fait également très "premier" jeu d'une série c'est le fait que les environnements sont un vrai best-of de ce que l'on souhaiterait voir dans ce genre : temples grecs, mayas, égyptiens,mines modernes) .

Bref, TRA rappel à quel point Tomb Raider mérite sa place de figure emblématique du jeu vidéo, chose qu'on avait un peu oublié au fil des opus. Les énigmes sont astucieuses, les environnements variés et brillamment mis en valeur, la maniabilité est plutôt au point et le jeu relativement long pour un jeu de ce genre. Ce remake a su corriger les lacunes du 1 et apporter des améliorations techniques décuplant l'immersion. C'est à mon sens le meilleur Tomb Raider mais aussi l'épisode qui réussit à me rappeler pourquoi j'ai commencé une serie qui m'a de moins en moins captivée (à part pour le Legend qui redressait la barre mais qui reste à des années lumière de celui-ci, effets next-gen ou pas).

Allez n'ayons pas peut des mots : c'est un vrai chef d'oeuvre vidéo-ludique que j'aimerais tant me faire sur 360...
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
Superbe remake. Les environnements du premier Tomb Raider sont magnifiés, le level design est ingénieux et généreux, parfois tortueux mais jamais brouillon, les décors émerveillent de par leur envergure impressionnante et leur beauté presque ethérée. On retrouve cette sensation unique d'intimité avec des tombeaux de l'humanité qu'on croirait restés vierges depuis des siècles. Je retombe amoureux.
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
snoopers a écrit :
le level design est ingénieux et généreux, parfois tortueux mais jamais brouillon


C'est clair qu'on essaye souvent des trucs en se disant que ce n'est peut être pas ça mais qu'on peut toujours tenter, mais au final, si on regarde bien, ils ont quand même prévu des tas de petites choses pour empêcher de s'en sortir autrement que comme il faut (des différences de niveau au sol pour ne pas trainer un bloc jusqu'à un endroit que l'on ne doit pas accéder de cette manière, un rebord cassé pour ne pas pouvoir s'y accrocher, etc... etc...). Si bien qu'on a une impression de liberté tout à fait illusoire mais qui fonctionne suffisament pour qu'on ait l'impression d'y être, tout en gardant une progression principalement linéaire et dirigiste et un gameplay basique. C'est assez subtil et je trouve que les developpeurs ont fait du beau boulot pour camoufler les grosses ficelles du jeu.

C'est étrange mais j'ai l'impression que ce Tomb Raider fait moins parcour d'obstacles que les autres et plus simulateur d'évasion de tombeau remplit de méchanismes, c'est clairement une illusion mais elle fonctionne.

Note pour le futur : Le legend 2 sera sans doute une simple suite du legend 1 (logique), mais j'attend un prochain Tomb Raider véritablement next-gen ou le level design serait suffisament ingénieux pour permettre au joueur de s'en sortir de différentes manières non prévues (avec la possibilité de faire s'écrouler quasiment ce que l'on veut et d'escalader tout ce qui peut ressembler à une prise) tout gardant une certaine difficulté et en empêchant le joueur de se retrouver définitivement bloqué. Ca serait un casse tête à réaliser mais les developpeurs qui réussiront ce défi apporteront vraiment une importante pierre au genre et à la série.
 
Sebs
Membre Factor
Membre 30 msgs
Le premier Tomb Raider en 96 m'avait beaucoup plu mais ce remake ne m'a pas accroché, peut etre le fait de savoir a l'avance a quoi je pouvais m'attendre. LE truc qui m'a découragé (gonflé) étant les "énigmes"... a chaque "pièce" passée c'est reparti pour un tour, trop d'interruptions a mon gout. J'ai préféré TR Legend qui propose un meilleur équilibre phases d'actions / phases énigmes (avec des niveaux pas deja vu c'est encore mieux). Les méga fans de TR apprécieront, ceux qui veulent plus de patate que de poussage de caisse ou de tirage de leviers seront décus.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Mais pourquoi ça sort pas sur 360 :/
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Excellent ! Pour moi TR c'est de la plateforme avant tout pas un beat'em all (d'ailleurs la maniabilité des phases de shoot a toujours été un problème dans la série...)

@Prodigy, on fait donnant/donnant : vous nous sortez le remake de Prince Of Persia et on vous sort celui-là !
 
yoother
Membre Factor
Membre 176 msgs
tain j'étais encore plus jeune que vous quand j'y ai joué.
Moi en tous les cas, j'attends d'y jouer avec impatience et un autre pote
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
J'y ai joué a 7 ans... autant dire que je n'aucun souvenir, hormis le theme musical. Mais je vais le prendre quand meme, il semble excellent, meme sans gratter la corde nostalgique :)
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Un peu comme Sebs, si le jeu est bon, je n'y retrouve pas la magie et l'ambiance de l'époque.
Alors est-ce dû à la nostalgie et au fait que j'idéalise l'original (dans mes souvenirs, le premier TR reste toujours magnifiquement beau, allez savoir pourquoi), ou alors tout simplement au côté trop propret du jeu.
Il y a peut-être sans doute aussi le fait que à l'époque, TR était unique, et la magie a fonctionné. Une copie presque conforme d'un jeu aux mécanismes dépassés, mais relativement jouissifs, de nos jours où l'on attend un peu plus de réalisme, je ne sais pas, ça fait dépassé. Le jeu reste plaisant, mais ne me marque pas.

Maintenant, j'ai apprécié le niveau du Pérou absolument magnifique, comme le reste du jeu. Il tourne très bien sur ma config vieillotte (Sempron 2400 1G0 Geforce 6800LE), et certains passages de grimpettes grisants. De la bonne plate forme comme seul Mario semblait en être capable, sans oublier une jouabilité moins rigide.

Par contre, gros point noir à mes yeux : la caméra désastreuse qui ne fait vraiment pas bien du tout son travail, et m'a mis dans le pétrin plusieurs fois. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
De plus, si jouer sur PC avec la manette 360 est chose aisée, pour les sauts, je la trouve plus imprécise que le duo clavier+souris. Dû à une mauvaise gestion des joysticks ?

Bref, jeu sympa, pas transcendant, mais nettement meilleur que la moyenne.
 
PoWa
-=[LBDS]=-
Membre 1232 msgs
Hum même avis pour la camera, elle fausse les trajectoires et empeche de calculer son chemin.
Un peu comme la gestion des sauts d'ailleurs : si on ne passe par la bonne corniche (alors qu'une autre est largement accessible) Lara ne s'accrochera pas.
Après c'est du Tomb Raider.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
J'en ai profité pour installer la démo :
- c'est super fluide, un vrai bonheur, même sur mon vieux pc avec un écran 16/9ème avec les détails à fond.
- l'effet de flou/trouble pour la distance me détruit les yeux (sérieusement, ils essaient de faire le point tout seul, c'est étrange ^^)
- les ennemis sont toujours aussi cons ?
- dans le jeu complet, il y a un tutoriel ? Parce que là comme ça, pour deviner quelles sont les touches et à quoi elles servent, c'est pas évident, en tout cas pas du tout instinctif.
- combien il vaut, neuf ? Ca me changerait quand même de Titan Quest...
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
Mendoza a écrit :
J'en ai profité pour installer la démo :
- c'est super fluide, un vrai bonheur, même sur mon vieux pc avec un écran 16/9ème avec les détails à fond.


Idem, d'ailleurs le 16/9eme c'est à mon sens mieux que la 4/3 pour les jeux. Avec une manette et le pc branché sur une télé HD 32" je me croyais presque sur 360 (à part pour le son 2.0).

Mendoza a écrit :
- l'effet de flou/trouble pour la distance me détruit les yeux (sérieusement, ils essaient de faire le point tout seul, c'est étrange ^^)


Ouais c'est pas super probant, de toute façon ça rame sur ma config quand j'active ça et on peut très bien s'en passer.

Mendoza a écrit :
- les ennemis sont toujours aussi cons ?


Oui mais les combats sont plus fun avec ce nouveau système de rage et d'esquive.

Mendoza a écrit :
- dans le jeu complet, il y a un tutoriel ? Parce que là comme ça, pour deviner quelles sont les touches et à quoi elles servent, c'est pas évident, en tout cas pas du tout instinctif.


Y'a le manoir, comme dans tous les TR. C'est pas complètement didactique mais c'est suffisant vu que les TR reposent pas mal sur l'experimentation et que ce manoir propose de s'entrainer un peu à tout ce qui sera utile dans le jeu.

Mendoza a écrit :
- combien il vaut, neuf ? Ca me changerait quand même de Titan Quest...


46€99 sur cdiscount : http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video-console/jeux-pc/tomb-raider-anniversary/f-1030902-5021290029569.html
 
Joule
Big boss
Admin 8920 msgs
Mendoza a écrit :
- combien il vaut, neuf ? Ca me changerait quand même de Titan Quest...
40€ sur le Factoshop http://factornews.2xmoinscher.com/JEUX/detail.asp?id=29197
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
Erf je revenais pour éditer mon message et supprimer la stupide question sur le prix...Mais merci ;) Pour moi, ce sera d'occasion dans quelques temps.
N'empêche que pour revenir sur la maniabilité, pour une demo, je suis surpris que ça ne commence pas par un bête couloir où à chaque pas on apprend à faire un nouveau mouvement. Un peu rebutant quand on sait déjà jouer, mais utile pour les autres.
(Et Lara vire un peu trop vite sur elle-même, ou c'est ma manette qui est encore mal réglée)
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
27 euros et quelques sur Steam.

Et oui l'IA, ben y'en a pas. Par exemple, un simple escalier empêche parfois l'ennemi de vous poursuivre. C'est dire...
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
J'aimais pas trop la direction qu'avait pris Tomb Raider dans Legend. Je pense que je le prendrais d'ici un petit moment.
 
yoruneko
Membre Factor
Membre 334 msgs
Ca donne envie de se retaper le Maria Doria, pourvu qu'ils refassent le 2!!
 
lafayette
Membre Factor
Membre 324 msgs
vasquaal a écrit :
27 euros et quelques sur Steam.

Même tarif chez Play.com
mais avec la boîte en plus ;-)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews