Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
(Test) Spore
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Pour parler de Spore sans à priori, il faut faire quelques efforts. Oublions le matraquage marketing impressionnant. Oublions les déclarations de la presse généraliste qui a découvert les jeux vidéo avec la DS et le docteur Kawashima. Oublions les DRM pourris.

Bref, concentrons-nous sur le seul point qui compte : Spore c'est rien de moins que le nouveau bébé de Will Wright. Ceci étant dit, on va pouvoir parler du jeu. Ca tombe bien car il y a plein de choses à dire.

La suite dans le Test de Spore

Lire la suite sur le site : (Test) Spore.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Je trouve dommage que vous ne signaliez pas l'absence d'impact de nos choix des premières phases sur les dernières. Qu'on soit gentil ou méchant, religieux ou économiste, ça ne change rien, ou si peu. De même que toutes les civilisations sont calquées sur le modèle humain malgré les formes les plus fantaisistes qu'on puisse imaginer. Pour moi, ce jeu est un gâchis. Et ils l'amélioreront sans doute avec 45 add-ons vendus séparément (les Spore font des cabanes dans les arbres, les Spore capturent de gros animaux, les Spore restent sous l'eau, les Spore découvrent plus de trois bâtiments, etc)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Et puis ça devient répétitif dès la première partie du jeu...Et ceci dès la première partie.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Je suis généralement d'accord avec tes tests mais la j'ai l'impression que tu pardonnes facilement des défauts plus que pénibles !
La phase n°1 : un mauvais jeux flash on on joue à Pac-Man avec un spermatozoïde. 2ème phase: il s'agit de choisir entre le chant ou la danse.
3 ème phase, on remet le couvert façon STR ultra basique cette fois, avec 3 possibilités d'actions ! Bonjour la profondeur.
Avant denière étape, on va peut etre enfin arrivé à un vrai jeu ? Non ... La meme chose en plus grand mais toujours aussi chiant !Heureusement on peut faire sa maison et son vaisseau ! Puis vient l'eternel choix amis ou t'es mort !
Dernière phase (la plus "réussie"):la meme chose en plus plus grand on est loin de Civilization (très très loin).
Bref c'est ultra basique, pauvre, pas profond et extrêmement chiant ... pourtant je voulais y croire mais c'est tout simplement mauvais ! Personnellement j'ai plus envie de me retaper toutes cette misère, re-jouabilité zéro ...
Tout n'est pas a jeté, les phases de créations sont marrantes pour peu qu'on aime jouer à la barbie, l'éditeur est bien foutue et techniquement parlant c'est correct et ca tourne sur tout les PCs (et meme sur Mac!) !
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Ça faisais longtemps que je n'avais pas regretté à ce point l'achat d'un jeu.
Le grand problème de Spore c'est que Ce Will Wright prend vraiment les gens pour des attardés mentaux, c'est presque insultant.
 
Fredox
Membre Factor
Membre 633 msgs
Vous vous êtes surtout fait des idées sur le jeu ou bien avez succombé au matraquage médiatique de EA. Les devs et notamment Will Wright n'ont jamais caché que ça serait des phases extrêmement simplifiées pour qu'on puisse arriver au bout d'une partie en 10-20h et "reroll". Si ça avait été aussi complexe que les vrais jeux du genre, il aurait fallu plus de 100 heures pour finir une partie.

Quand à l'accessibilité du jeu et le peu d'impacts qu'ont nos décisions, il ne faut pas oublier que c'est du grand-public, n'importe qui doit pouvoir s'y amuser sans se prendre la tête ou regretter amèrement un choix qu'on aurait fait 4 phases plus tôt. Dommage, il aurait été intéressant d'intégrer un mode hardcore avec des règles modifiées et plus "dures" !

Comme CBL, je m'amuse bien avec ce jeu en le prenant comme il est. Et puis, ils ont posé de bonnes bases pour de futures extensions ou suite, pour sûrement améliorer tout ça. Je suis toujours aussi épaté par leurs éditeurs ingame, c'est vraiment très fort ce qu'ils ont fait.


C'est un peu comme découvrir le sexe avec une mannequin spécialisé en lingerie après des années de branlette devant les films érotiques d'M6.

Elle serait pas mal dans les Factor quote celle-là.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Fredox a écrit :
Vous vous êtes surtout fait des idées sur le jeu ou bien avez succombé au matraquage médiatique de EA. Les devs et notamment Will Wright n'ont jamais caché que ça serait des phases extrêmement simplifiées pour qu'on puisse arriver au bout d'une partie en 10-20h et "reroll".
C'est clair que toutes les previews (y compris la votre) disait clairement que les phases étaient trop simples par rapport à des spécialistes du genre.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Si elles étaient simples uniquement par rapport aux spécialistes du genre, ça irait, mais on est très loin de ça.

A la limite, si le jeu permettait de limiter le joueur en fonction de ses choix d'évolutions, ça serait plus supportable, mais pouvoir faire un herbivore, le transformer en carnivore deux minutes après, changer complètement son aspect quand on veux, passer d'une tribu militaire à un groupe de musicien en un clic qui, en plus, ne prends même pas en compte les choix de développement des deux premières phases, c'est terriblement décevant.

L'absence de conséquences annihile complètement l'intérêt et le fait que le gameplay soit presque inexistant m'empêche d'appeler ça un jeu.
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 520 msgs
Il serait bien de mentionner que dans la phase galaxie, la moindre civ hostile vous fait vivre un vrai enfer tant que vous n'avez pas assez booster votre vaisseau.
Non pas que ce soit dur de résister aux assauts, mais parce qu'on se tape des alertes de toutes ses colonies en même temps et ce toutes les 5mn alors qu'on essaie éperdument de terraformer une planète pour faire croitre son empire.

Sans oublier que les 4phases avant ne sont que des immenses tutoriaux : "Bon maintenant passons a ceci, vous devez faire ça, puis ça, puis faites ceci et... *pouf*, vous avez gagner. Passons a la phase suivante". Puis une fois arrivé en mode galaxie, c'est le désert d'explication et de direction. (Sympa de découvrir un semblant de panneau diplomatique (enfin... un panneau montrant seulement les différentes races et leur relationship) dans le sporedia...
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Très bon test, si je puis me permettre, très Estimé Collègue. Malgré tous ses défauts, on n'arrive pas à détester Spore, ou même à ne pas s'amuser (sauf vers la fin de la phase espace où vraiment c'est super chiant de faire plein d'allers-retours).

Je m'inquiète un peu pour la rejouabilité, mais je compte beaucoup sur les extensions qui ne manqueront pas d'arriver. Cela dit, autant d'années pour en arriver là c'est un petit peu décevant.
 
broke
Membre Factor
Membre 25 msgs
Ce jeu est une fumisterie. Une imposture. Un patchwork de mini-jeux sans grand intérêt. Faudrait être plus lucide dans les tests... Avoir un peu la dent dure quand on voit ce qui existe à côté. Même si ce jeu se veut original, il n'en reste pas moins une belle arnaque. Je ne vais pas décortiquer toute ma réflexion... j'ai déjà perdu assez de temps sur ce truc. N'hésitez pas à effacer ce post si vous compter faire de la pub pour EA.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Arnaud : merci Cher Collègue :) Je vois qu'on a le même avis.

broke : pourtant je ne suis pas tendre avec les différentes phases... ("En plus d'être le zéro absolu du STR, l'IA est d'une débilité impressionnante.")

fwouedd : il me semble qu'on en avait déjà parlé lors de la preview mais en quoi le fait d'être carnivore pourrait avoir une quelconque influence en phase civilisation par exemple ?

Quant à la phase tribu, le fait d'être carnivore à la phase d'avant influe vu qu'il faut dévorer les cadavres de ses victimes pour survivre.

Après je trouve ça assez logique :
-en créature tu ne peux compter que sur ta force et tes talents propres
-en tribu, tu compenses tes faiblesses par le fait d'être en communauté et d'utiliser des outils
-en civ, les choix faits auparavant ne servent effectivement à rien vu que tu es à bord d'un véhicule.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Le fait d'être carnivore n'est pas le meilleur exemple.
Parlons plutôt des avantages autant militaires que musicaux qu'on devrait avoir avec 4 bras, de l'avantage tactique que devrait procurer une espèce qui se déplace très vite, des inconvénients dans le maniements des outils avec des pinces, de la résistance théorique des créatures qui possèdent une carapace voir plusieurs carapaces.

Les faiblesses ou forces propres à l'espèce créée disparaissent completement (ou presque), et ça uniformise les parties.

Et même dans l'étape civ, le fait d'être en véhicule n'explique pas la possibilité de prendre une ville de temps en temps par la guerre, l'autre par la diplomatie. En fait on peut faire n'importe quoi n'importe quand, ça n'a jamais aucune conséquence ni dans le gameplay, ni dans les relations avec les autres espèces (qui n'évoluent même pas j'ai l'impression, les différents "niveaux" des espèces ont l'air d'être precalculés, d'ou la nécessité de changer de nid dans la seconde phase : donc même pas de guerres sur plusieurs générations avec d'autres espèces).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Le problème du système que tu décris est que tout le monde ferait les mêmes créatures pour être sur de gagner, rendant l'intérêt de l'éditeur quasiment caduque. Le système de caractéristiques actuel permet à la fois de choisir des éléments qui vont booster ses différentes compétences mais aussi de se lâcher et de faire des bestioles absurdes.

Et dans Civ IV tu peux très bien prendre quelques villes par la guerre, faire la paix puis prendre d'autres villes par la culture...
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Je l'ai déjà développé ailleurs, mais pour ma part je trouve ce jeu excellent. Il est vrai qu'il est loin d'être exempt de défauts, mais dans la totalité de l'expérience je le trouve énorme. Car c'est bel et bien dans sa totalité qu'il faut le juger.
Ceux qui veulent juger les phases indépendamment les unes des autres n'ont pas compris l'esprit du jeu ; il est tout simplement évident que ceux qui attendaient un Civilization pour la phase Civ ou un Freelancer pour la phase espace, trouveront le jeu minable. Surtout quand on sait que EA a mis la pression pour que le jeu soit bouclé vite fait et que les phases Civ/Tribu ont été les premières atteintes.
Spore est à prendre pour ce qu'il est : la concrétisation d'un concept vraiment osé. Et qu'on aime ou pas il est indéniable qu'il apporte un vent de fraicheur à ce qui s'est fait en jeu vidéo cette année.

Après, je ne sais pas. C'est vraiment un jeu qui divise les gens : certains rentrent dans le trip t adorent, d'autres restent plus terre à terre et ne voient pas ce qu'on peut trouver amusant. Il faut rentrer dans la chose pour l'apprécier, essayer de faire des choses innovantes etc. Si l'on prend déjà le cas de celui qui envoie balader les éditeurs parce qu'il trouve ça naze, il est logique que le jeu perd la moitié de son intérêt.
En tout état de cause je pense que Spore mérite son 7 : bien mais aurait pu être mieux. Je sais que Maxis a promis d'ajouter par add-on tout les éléments qui manquent pour que Spore soit ce qu'il aurait dû être. Avec un add-on par phase, le premier étant celui concernant la phase Civ. Ce que j'attends de pied ferme.

Sur ce, j'y retourne.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Mais justement, c'est dans sa globalité qu'il y a un manque, j'appelle au contraire ceci une absence de globalité ce manque de liens entre les phases. Spore c'est la même chose que les Party game : tu crées un avatar et tu fais des ptits jeux avec. Sauf que tu joues en solo sans avoir l'air idiot.

Et les histoires d'addon, non mais sans déconner, 60 euros le jeu pas complet, va en plus falloir raquer entre 20 et 60 euros l'extension comme pour les Sims. Le jeu est à peine sorti qu'on parle déjà d'extensionS pour le rendre plus complet.

Le seul vent que je vois en parlant de Spore, c'est un vent qui sente la volonté de faire cracher un maximum de gens en partant d'un concept non exploité, d'un gameplay inexistant et par contre parfaitement médiatisé auprès du plus grand public.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Je pense pareil que Fwouedd mais j'admets qu'il y a beaucoup de gens qui aiment ce jeu et donc qu'il correspond à une certaine attente.
 
ryfxor
Membre Factor
Membre 171 msgs
totalement repompé sur E.V.O the search for eden sorti sur SNES en 92...

On aurait pu imaginer que 15 ans après on puisse sortir mieux sur PC!
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
ryfxor a écrit :
totalement repompé sur E.V.O the search for eden sorti sur SNES en 92...


Euh, j'ai fini EVO et je crois que tu délires complètement.
 
(Test) Spore
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews