Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Test) Resident Evil 5
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Il y a quatre ans, Capcom débarquait tranquillement avec son Resident Evil 4, un titre rentré aussitôt au Panthéon des jeux d'action qui devait révolutionner une série qui peinait à se renouveler mais également le genre en lui-même. Aujourd'hui, Resident Evil 5 débarque sur Xbox 360 et PS3 : première incursion sur les consoles nouvelle génération d'une série vieille de dix ans, ce "cinquième" épisode compte bien s'appuyer sur les innombrables qualités de son prédécesseur pour rafler une nouvelle fois la mise.

La suite dans le Test de Resident Evil 5

Lire la suite sur le site : (Test) Resident Evil 5.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Très bon test.

J'ai reçu mon RE5 lundi, je n'ai pu l'essayer qu'hier soir, j'y ai quand même passé 2h non stop.

Ce qui m'a le plus frappé, ce que malgré toutes mes appréhensions, je n'ai eu à aucun moment ll'impression de jouer à un ersatz de RE4 (contrairement à Fallout 3 avec Oblivion, Cyberpunk s'offre le point Draikin du jour): ll'ambiance, les ennemis, le coop...tout parait suffisament frais pour ne pas sentir la redite.

J'avais peur aussi pour le coop (j'ai joué qu'en solo), mais heureusement, en laissant Sheva toujours en Cover, elle est suffisament discrete pour se faire oublier et vous sauver quand vous en avez vraiment besoin. Et quand on voit la tonne d'ennemis, on se dit qu'on est pas trop de deux, ça n'enlève rien au stress. L'animation des ennemis est encore très convaincante et on voit qu'elle a beneficié d'améliorations, ça fait plaisir. Et il y a toujours ces moment qui vous font dire: "putain, qu'est-ce qu'il se passe??" avec du dégout dans la voix (le passage de la blonde, l'apparition des 1ères chauve-souris...)

Je me suis très bien fait à la maniabilité (même si je regrette quand même de ne pas pouvoir bouger en visant), ça ne m'a pas géné outre mesure.

Ah oui, et graphiquement, ça tue.

Mangez-en les gens!
 
kmizol
Membre Factor
Membre 393 msgs
j'ai même pas envie de lire le test quand je vois une note pareille face à mon ressenti de la démo, avec un gameplay horrible, et un intérêt décroissant de la série qui s'éloigne de plus en plus de ses origines.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
"La visée est toujours facilitée par la présence d'un pointeur laser"

Oui, c'est mieux que de dessiner une croix au marker sur sa télé HD a 2000 euros.
 
XIII
Membre Factor
Membre 466 msgs
La note de 8/10 me semble être juste seulement il n'est pas facile d'être l'héritier direct de RE4 qui en son temps avait largement révolutionné la série mais égalment avait imposé un nouveau standard dans le genre TPS / survival horror.

Donc forcément avec une attente aussi forte de la part des joueurs et afficionados de la série il n'est pas anormal de ressentir une pointe de déception par certaines régressions ergonomiques et par simple fait que RE5 n'innove pas plus. En fait le jeu est coupable de seulement prolonger l'experience créee par son prédécésseur.

Voilà mon ressenti après quelques heures de jeu et après la lecture du (très bon) test de Zaza.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Le jeu n'innove peut-être pas, mais il apporte beaucoup plus d'éléments en tant que suite que Gears of War 2 par exemple: environnement complètement différent, coop avec IA, bond technologique (forcément)...
 
hohun
Membre Factor
Redac 4801 msgs
première incursion sur les consoles nouvelle génération d'une série vieille de dix ans


Dix ans ? 1996-2009 ?
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
je l'ai commencé hier soir , pour le moment ca va

-Chris est maniable (plus que dans la démo il me semble...)
-la miss n'est pas gênante , elle casse même les tonneaux à ma place , mais ne fait pas la vaisselle..
-C'est ultra beau

Voila mon ressentie après 3 heures de jeu..
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Ah oui, la maniabilité est pas du tout adaptée pour des ennemis super mobiles, comme les chiens. La solution des game designers a été de les rendre immobiles par intermittence afin qu'on puisse les shooter...mouais...Heureusement, avec une arme un peu couillu (fusil auto, shotgun...), on fait face.
 
no_rick
Membre Factor
Membre 254 msgs
Le problème est que la série a maintenant le cul entre deux chaises: jeu d'action et survival horror.

Pour le côté jeu d'action, j'ai un sentiment mitigé. Quand je joue à RE 5, il ne faut absolument pas que je joue à GoW2 avant, sinon j'ai l'impression de jouer à un simulateur de tank. Sinon, je retrouve les mêmes sensations qu'avec RE 4, le problème étant que depuis le jeu d'action a beaucoup évolué.

Pour le côté survival horror, depuis le 4 c'est fini. RE 4 et 5 ne sont pas des survival horror: à aucun moment dans le jeu on se retrouve à avoir peur.

Mon avis en résumé: si vous voulez un jeu d'action, jouer à Gears of War ou à God Of War, si vous voulez du survival horror, prenez Dead Space.

Et achetez RE 5 dans 2 mois en occasion ou sur les sites anglais, ça reste une bonne espérience.
 
lemmy1916
Membre Factor
Membre 305 msgs
Très bon test , sa change de ceux que j'ai pu voir un peu partout sur ce jeu.

Sinon perso , j'ai pris vraiment mon pied sur ce jeu , plus que le 4 à son époque.Les missions sont plus variées , ont plus de punch et aucune d'elles ne ma vraiment fait dire "put*in sa me saoule" contrairement au 4 avec ces labyrinthes à deux balles et autres interrupteurs party.
Et que dire du coop , ce refaire le scénario avec un pote c'est tout simplement excellent , surtout certains passages de pure coop bien marrant.
Pour le mode mercenaire j'avais eu du mal à l'apprécier sur le 4 , de l'avoir essayé à deux j'ai qu'une hâte c'est de me refaire une soirée RE5 !

Bref pour moi , c'est que du bonheur ce RE5
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Ce qui m'étonne, c'est que tout le monde dit: la peur c'est fini avec RE4/5. Mais franchement, qui a déjà eu peur sur un Resident Evil? C'était morbide, glauque, gore, mais ça a jamais foutu les pétoches. Seul Silent Hill 2 a réussi à faire naitre en moi un profond malaise, et Dead Space à me faire sursauter avec ses necromorphes qui utilisent les conduits d'aération pour apparaitre derrière soi.

Par contre, le RE ont toujours été forts pour nous faire des séquences chocs qui provoquent le dégout: l'oeil qui s'ouvre sur le bras du tyran ou le journaliste déchiré dans sa cellule dans le 2...C'est exactement ce genre de sensation que j'ai retrouvé avec la sequence de la blonde ou la "naissance" des chauve-souris dans le 5.

Après, effectivement, on ne passe plus son temps à arpenter des couloirs seul pour trouver un clé trefle qui nous permettra de trouver le symbole du soleil...

Et la disparition des zombies? Franchement, c'est une bonne chose d'avoir fait évoluer le concept, je me voyais mal flinguer que des mous du genou pas réactifs pendant 13 ans, et il y a suffisamment d'autres bons jeux de zombies pour s'éclater sur ces bebetes (Dead Rising, House of the Dead...)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
kmizol a écrit :
j'ai même pas envie de lire le test quand je vois une note pareille face à mon ressenti de la démo, avec un gameplay horrible, et un intérêt décroissant de la série qui s'éloigne de plus en plus de ses origines.

...

Non, rien en fait.
 
goodspeed999
Membre Factor
Membre 143 msgs
Très bon test, il faudrai juste 2 notes, pour celui n'ayant pas joué aux précédents RE, ca mérite surement le 8/10, pour le fan du survival horror qui s'est éteint à partir du 4, surement moins, mais en tant que fan de resident evil, il ne peux pas passer à coté, attendons la version pc maintenant!!
Pas comme re4, thanks
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
@ Cyberpunk : le problême c'est que quand les premiers sont sortis (RE1 et 2 dans mon cas), on était pour beaucoup des pucelles en couche-culottes... Forcément maintenant on flippe moins.

EDIT : quoi que là je me refais le Rebirth sur GC, et même si on peut pas dire qu'il soit flippant, y a une bonne ambiance. On la retrouve un peu dans le 4 (au moment de l'espèce d'alien et contre les Regenerator, mais c'est tout), mais apparemment plus du tout dans le 5.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

...

Non, rien en fait.


Je vais le dire quand même pour ma part. Je suis sidéré de ce genre de critiques à droite à gauche sur le net.

Entre les gens qui commencent à RE 5 et découvrent le gameplay et disent que c'est de la merde, ceux qui connaissent parfaitement et disent que le gameplay c'est de la merde et finalement... ceux qui arrivent à dire que c'est (encore) de la merde et devrait plutôt rester sur les mêmes ficelles que le premier épisode ; alors que pour une fois au quatrième épisode les dévs tente de faire évoluer les mécanismes qu'ils utilisent depuis plus de 10 ans, ça me fait halluciner.

En gros, les gamers ne sont jamais contents. Je sais pas quoi, un jeu se regarde dans sa globalité : sa cohérence, sa réalisation, sa fluidité d'un bout à l'autre. Et RE5 maîtrise parfaitement tout ça avec des choix (notamment par rapport au déplacements) assumés.

Sinon Cyberpunk, malaise c'est différent de peur pour moi. Les deux premiers RE m'ont fait faire de sacrés bonds au plafond, le premier avec l'apparition des chiens, j'étais en flippe total dans ce pauvre couloir avec les vitres qui venaient de m'éclater au nez. :D
 
Goran
Membre Factor
Membre 34 msgs
Merci monsieur Zaza pour ce test. J'ai juste une petite interrogation sur l'adéquation note/texte. A te lire j'ai eu l'impression que tu étais pas mal critique et finalement je trouve une note assez haute. Du coup je m'interroge un peu (bon j'ai toujours tendance à privilégier mon ressenti suite au texte, une note n'étant généralement qu'une rapide indication).

Et sinon j'ai lu ici et la que ce jeu n'avait de sens qu'en coop, en solo l'expérience étant bien moins intéressante quid ?
 
hohun
Membre Factor
Redac 4801 msgs
kmizol a écrit :
j'ai même pas envie de lire le test quand je vois une note pareille face à mon ressenti de la démo, avec un gameplay horrible, et un intérêt décroissant de la série qui s'éloigne de plus en plus de ses origines.

Ah bah oui un gameplay horrible. Attends tu me rappelles le gameplay de RE1 s'il te plaît ? Des énigmes idiotes, des déplacements horribles, un système de tir rigide, un scénario sympa sans plus, des doublages immondes ?

Si on en était toujours au système RE1, la série serait tombée dans l'oubli hein.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Goran a écrit :
Merci monsieur Zaza pour ce test. J'ai juste une petite interrogation sur l'adéquation note/texte. A te lire j'ai eu l'impression que tu étais pas mal critique et finalement je trouve une note assez haute. Du coup je m'interroge un peu (bon j'ai toujours tendance à privilégier mon ressenti suite au texte, une note n'étant généralement qu'une rapide indication).

Je me suis taté entre 7 et 8, mais finalement, même si le jeu a des défauts qu'on ne peut pas passer sous silence, ce que j'ai retenu c'est que pendant 12 heures je me suis pas emmerdé une seconde.

Et sinon j'ai lu ici et la que ce jeu n'avait de sens qu'en coop, en solo l'expérience étant bien moins intéressante quid ?

J'ai fait la plus grande partie de l'aventure seul (je me suis juste fait la fin du chapitre 5 et le chapitre 6 en coop, d'ailleurs cacedédi à Crono et __MaX__, wesh wesh) : là encore, rien à reprocher, comme je le dis dans le test ça reste fnu à jouer et l'IA de Sheva ne souffre d'aucune carence flagrante. Après, comme tous les jeux, c'est forcément plus sympa d'y jouer à deux, même si je trouve que c'est peut-être moins flagrant dans RE5 que dans un Gears 2 par exemple.
 
kmizol
Membre Factor
Membre 393 msgs
__MaX__ a écrit :


Je vais le dire quand même pour ma part. Je suis sidéré de ce genre de critiques à droite à gauche sur le net.

Entre les gens qui commencent à RE 5 et découvrent le gameplay et disent que c'est de la merde, ceux qui connaissent parfaitement et disent que le gameplay c'est de la merde et finalement... ceux qui arrivent à dire que c'est (encore) de la merde et devrait plutôt rester sur les mêmes ficelles que le premier épisode ; alors que pour une fois au quatrième épisode les dévs tente de faire évoluer les mécanismes qu'ils utilisent depuis plus de 10 ans, ça me fait halluciner.

En gros, les gamers ne sont jamais contents. Je sais pas quoi, un jeu se regarde dans sa globalité : sa cohérence, sa réalisation, sa fluidité d'un bout à l'autre. Et RE5 maîtrise parfaitement tout ça avec des choix (notamment par rapport au déplacements) assumés.

Sinon Cyberpunk, malaise c'est différent de peur pour moi. Les deux premiers RE m'ont fait faire de sacrés bonds au plafond, le premier avec l'apparition des chiens, j'étais en flippe total dans ce pauvre couloir avec les vitres qui venaient de m'éclater au nez. :D



j'ai pas dis que ce jeu c'était de la merde, mon point de vue c'est une impression de gâchis, de gros "dommage", car l'enveloppe est belle, certaines scènes ont l'air de valoir le coup, mais avec la même maniabilité que le 4 en rajoutant 10x plus d'ennemis, avec une vue aussi restreinte, c'est juste pas possible pour moi. J'arrête tout de suite les frais. Faudrait penser à évoluer un peu, ça fait pale figure face à un dead space ou un left 4 dead, j'suis désolé mais on a pas les mêmes valeurs.

Résolument tourné action, faut accepter d'être comparé à la concurrence. Je suis un grand fan des zombies (jeux, films) et là on est loin d'avoir un truc mémorable, et pour moi pas plaisant du tout (maniabilité/gameplay de #?%é).

hohun a écrit :

Si on en était toujours au système RE1, la série serait tombée dans l'oubli hein.


C'est peut etre pour ça que je parle d'évolution mon coco, on reste pas avec une maniabilité d'il y a 10 ou 20 ans.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews