Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Test) Lost Odyssey
Joule
Big boss
Admin 8920 msgs
Annoncé comme le véritable premier RPG next gen, concocté par Sakaguchi alias Monsieur Final Fantasy et disposant d'un budget colossal, Lost Odyssey a vraiment tout pour casser la baraque. Microsoft l'a bien compris, pariant gros sur le jeu, qui à l'instar de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions, mise plus au final sur l'attentisme que sur l'audace. Explications.

La suite de Lost Odyssey

Lire la suite sur le site : (Test) Lost Odyssey.
 
choki
Membre Factor
Membre 407 msgs
Bon test meme si les qualités du jeu liées au systeme de combat sont ici décriés comme un defaut ( plafonnement de l exp notamment ).
Le mot "classique" pour un rpg apparait dans tous les tests en définitive, un rpg jap restera toujours sur ces memes bases et sa clientele n en demande pas forcement + sans quoi il se tournerai vers le rpg us (règles d&d).
 
Joule
Big boss
Admin 8920 msgs
Je ne dis pas que ce n'est qu'un défaut, même si j'avoue que c'est déroutant. Ca permet en tous cas de bons affrontements bien réglés contre les boss.

En ce qui concerne le classicisme, j'aurais préféré un peu plus d'innovations dans les combats. J'ai préféré par exemple les combats de Enchanted Arms par exemple, bien stratégique et qui sortaient un peu de l'ordinaire. Un peu plus de profondeur de levelling ne m'aurait pas déplu également (j'en demandais pas beaucoup plus, hein).
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
Joule a écrit :
Je ne dis pas que ce n'est qu'un défaut, même si j'avoue que c'est déroutant. Ca permet en tous cas de bons affrontements bien réglés contre les boss.

J'ai préféré par exemple les combats de Enchanted Arms par exemple, bien stratégique et qui sortaient un peu de l'ordinaire


Dans son genre Enchanted Arms est relativement classique aussi, c'est juste que peu de Tactical-RPGs sortent du Japon.
 
DjameuL
Membre Factor
Membre 664 msgs
Sympa le test Joule, au final on sait pas si t'as aimé le scénario en général sans spoil :D ?

Car je l'ai lâché après avoir passé 3h à battre le boss en forme de serpent (j'avais pas la magie de l'eau donc j'ai lutté), ton test m'a donné envie d'y retourner en attendant FF crisis core, d'office pour l'ambiance et les musiques :).

Merci bien pour ce chti test en tout cas ;).
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
Bon test évoquant les points principaux. Après, l'appéciation de tel ou tel point reste subjective.

La progression simplifiée ce n'est pas forcément un mal. Dans FF7 (par exemple) il n'y avait pas non plus de damier de progression, contrairement à la plupart des épisodes suivants, et je m'en accomodais très bien.

Les niveaux plafonnés c'est effectivement discutable. D'un coté ça réduit l'interêt des combats contre des ennemis de niveau inférieur, mais de l'autre ça garde une peu de challenge pour ceux contre les boss. Mais en même temps, même si l'on ne gagne pas d'XP on gagne au moins certains items et on apprend les techniques linkées aux immortels. Donc on ne se bat jamais "pour rien" et il n'y a pas grand interêt à fuir (surtout qu'un combat contre un ennemi inférieur est assez vite torché). Mais il eut peut être été judicieux d'avoir un compétence qui, une fois équipée, supprime les random encounters. Histoire de pouvoir traverser une zone déjà visitée sans avoir à se taper tous les combats.

Les menus "d'un gris assez austère" c'est un peu la marque de fabrique de la plupart des FF (tout comme la mélodie de la victoire), je ne les imaginais pas autrement.

A noter que le doublage anglais est de très bonne facture et semble d'ailleurs être le plus proche de la synchronisation labiale. C'est d'ailleurs en anglais que le personnage de Jansen semble le mieux campé et par conséquent le plus attachant.

Un (très) bon JRPG classique qui parvient à faire vibrer la corde nostalgique mais qui ne convertira certainement un nouveau public, mais ça on s'en fout un peu.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Lost Odyssey est mon premier RPG Jap, donc j'ai aucun point de comparaison (même pas un FF) mais je suis pas mécontent de cette découverte.

Au niveau doublage, comme Swan2LeRetour, j'ai préféré l'anglais au Japonais, à cause des voix et synchronisation labiale. Et peut-être aussi parce que je comprend en partie, contrairement au Japonais (avec st fr quand même). C'est bien en tous cas de pouvoir choisir la langue du jeu en gardant l'interface et les st français.

A propos des chargements, les cut-scenes avant les combats me dérange pas pour le moment, c'est pas long je trouve et ça laisse le temps de se "préparer". Ce qui me dérange plus parfois c'est la succession des chargements, plutôt que leur longueurs prisent individuellement.

Ensuite l'xp bloqué, là non plus je trouve pas ça "scandaleux", c'est dommage mais tant mieux pour la difficulté peut-être. De plus On récupère toujours objets et points de compétence après les combats, et en un peu plus de 20 heures de jeu je n'ai jamais fuis (suis pas un lâche moi).
Lorsque l'équipe s'agrandit et dépasse les 5 membres, je fais tourner aussi pour essayer d'avoir tous le monde au même niveau, il y a toujours de l'xp à prendre.

Enfin j'apprécie les textes (c'est pas de la grande littérature mais pour un jeu c'est du bon je trouve). Les graphismes malgré quelques mauvaises notes, l'ambiance,... Dommage pour les ralentissements, sans être indécent pour le moment chez moi.

Voilà, Lost Odyssey aura au moins converti une personne, c'est mon premier mais sans doute pas mon dernier. En espérant voir d'au moins aussi bon RPG sortir sur XBox 360 prochainement.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
DjameuL a écrit :
Car je l'ai lâché après avoir passé 3h à battre le boss en forme de serpent (j'avais pas la magie de l'eau donc j'ai lutté)

Il m'a aussi bien mis en difficulté celui là. C'est pas la magie de l'eau qui me manquait (je l'avais pas non plus) mais les compétences anti-paralysie, j'ai du farmer un peu (même avec l'xp bloqué).

Enfin t'inquiète pas, c'est le boss le plus difficile que j'ai croisé en 20 heures.
 
Joule
Big boss
Admin 8920 msgs
snoopers a écrit :
Dans son genre Enchanted Arms est relativement classique aussi, c'est juste que peu de Tactical-RPGs sortent du Japon.
Ce que j'aimais bien, c'était son positionnement entre deux, ni vraiment RPG classique, ni vraiment TRPG.
 
Reez
Membre Factor
Membre 560 msgs
Test objectif, j'applaudis.
 
Morty
Membre Factor
Membre 589 msgs
Merci pour la clarification, ou pas. Maintenant je sais pas si je dois acheter ou pas... Peut-être un point important : Ceux qui l'ont fini ont-ils eu la larme à l'oeil, le coeur retourné ou l'impression d'avoir vécu quelque chose d'épique ?
 
Kuro
Membre Factor
Membre 160 msgs
avec un scénario bien ficelé compté dans de magnifiques cinématiques

"conté" plutôt.
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
DjameuL a écrit :
je l'ai lâché après avoir passé 3h à battre le boss en forme de serpent (j'avais pas la magie de l'eau donc j'ai lutté)


Pas besoin de la magie de l'eau pour le buter (c'est un monstre aquatique). Par contre, mieux vaut avoir l'item qui te protège de la paralysie...

(on parle bien du serpent de mer au pied de Grand Staff ?)

Joule> Pas faux ! C'est vrai que les combats étaient super sympa dans Enchanted Arms. Si tout le reste était pas autant en carton, ç'aurait vraiment pu être un super jeu.
 
Cowboy Space
Membre Factor
Membre 141 msgs
Je dois en être à 12h de jeu et les boss ainsi que le système de jeu sont vraiment les gros défauts du jeu. Je suis aux gardes dans la ville de Numara et ça va bien faire 3h que je bloque sur eux, impossible de les passer, je suis level 19, je fais ce que je peu pour lvl dans la forêt rouge, mais rien y fait.

C'est le reste du jeu, son scénario, son ambiance, ses personnages, qui me font continuer l'aventure, le jeu pourrait être bien meilleur sans ce système qui ne sert à rien. Dire que c'est seulement le troisième boss, j'ai peur pour la suite.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
j'ai la meme question à la con depuis la premiere news dessus : si le heros est immortel, quel est l'interet des combats ?
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Quel système qui sert à rien ? L'xp bloqué ? ca permet justement de corser les boss. Surtout qu'au des boss difficiles il y en a pas tant que ça.

Je suis mort bien 4 ou 5 fois contre les gardes dont tu parles. Je sais plus comment je suis passé, le problème n'est pas le level mais l'utilisation des compétences et sorts de chacun.
 
Cowboy Space
Membre Factor
Membre 141 msgs
Ze_PilOt > Bizzarement il n'est immortel que pour le bien du scénario, mais pas dans combats. Comparé aux mortels il n'a que le double de PV et la possibilité de revenir au combat après quelques tours.

Groomy > il sert à rallonger de manière abusive la durée de vie du jeu c'est tout. J'ai essayé toutes une panoplie de technique différente et rien n'y fait, j'ai essayé celle d'autre joueurs sur divers forums et toujours rien et tout cela sans compter les fois où l'ennemi triche, histoire de me faire sauter mon tour.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Ze_PilOt a écrit :
j'ai la meme question à la con depuis la premiere news dessus : si le heros est immortel, quel est l'interet des combats ?

- Quand il descend à zéro de vie il est KO, si tous les persos sont KO c'est gameover.
Par contre s'il reste des vivants il va se relever au bout de quelques tours.

- Les persos sont toujours immortel dans les jeux vidéos (sauvegarde), il y a toujours des combats pourtant.

Cowboy Space a écrit :
Bizzarement il n'est immortel que pour le bien du scénario, mais pas dans combats. Comparé aux mortels il n'a que le double de PV.

J'ai pas vu de différence niveau PV, c'est juste une question d'attributs ça je pense. Mais dans les combats il y a bien une différence entre immortel ou non lorsqu'on meurt.
 
Reez
Membre Factor
Membre 560 msgs
Putain j'ai même pas souvenir de ce mini boss des gardes de Numara.. T'es sur que tu passes pas a coté d'un faiblesse logique ou autre?

Et plus que le double de PV, les perso immortels reviennent a la vie tout seul quelques tours apres leur mort. Par contre, si toute ta team est KO simultanément, la c'est gameover.

ed:owned by groomy™
 
Cowboy Space
Membre Factor
Membre 141 msgs
Groomy a écrit :

- Quand il descend à zéro de vie il est KO, si tous les persos sont KO c'est gameover.
Par contre s'il reste des vivants il va se relever au bout de quelques tours.

- Les persos sont toujours immortel dans les jeux vidéos (sauvegarde), il y a toujours des combats pourtant.


J'ai pas vu de différence niveau PV, c'est juste une question d'attributs ça je pense. Mais dans les combats il y a bien une différence entre immortel ou non lorsqu'on meurt.


Pour ma part Jansen à environ 400 PV contre environ 700 et 800 pour Satie et Kaïm respectivement. Et j'ai beau essayé de multiples combinaison avec l'équipement et les compétences, ça ne change pas.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews