Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Test) F.E.A.R.
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Pour son nouveau jeu, Monolith a décidé d'abandonner la belle Cate Archer et l'ambiance 70's pour nous plonger dans une intrigue résolument à la mode : le paranormal version stressante ascendant coup de flippe. A grands renforts d'effets spéciaux rendus possibles grâce à un tout nouveau moteur, les développeurs de F.E.A.R. ont mis le paquet afin de plonger le joueur dans les cauchemars sinistres d'une petite fille perturbée.

La suite de F.E.A.R.

Lire la suite sur le site : (Test) F.E.A.R..
 
Niourk
Membre Factor
Membre 164 msgs
Dans les bonus du DVD, on a une interview du lead level-designer. Un metalleux , cheveux long , t-shirt sale. La voilà la source du probleme du level design naze .A mort les chevelus

Ce qui me fait le plus peur quand je vois fear (HoHo!), c'est la tendance actuelle a justifier des lacunes techniques ou autres par l'ambiance. On a eu Doom 3, là on a FEAR.

Oh je ne dis pas que FEAR, à part son ambiance est bon a jeter, je dis juste que si mon but premier est de passer une soirée à me pisser dessus de peur, j'ai plus vite fait de me louer un DVD de l'Exormiste ou Laurent Gerra a l'Olympia. Voilà, faut juste pas oublier le but premier d'un jeu.

FEAR est encore dans les limites mais ce genre d'experience , c'est la porte ouverte à toute les fenêtres


Voilà voilà sinon le test est Maxwell (desormais je dirais ca au lieu de "rien a ajouter")
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
le level design est juste à chier par terre. Le nombre de fois où j'ai tourné en rond sur tout un étage parce que j'ai pas vu la petite ouverture, là, à coté de l'armoire.
Le fait que les decors soient du couper/coller de 5 pieces, ca aide evidemment pas...
Mais par contre, là où la linéarité de doom 3 est chiante, et où l'ambiance s'estompe tres vite (apres 3-4 levels) et l'ennui s'installe, sur FEAR, ca continue à marcher. bon un peu moins qu'au debut (je me foutais la trouille tout seul à renverser le contenu des etageres derriere moi), mais ca reste tres immersif.
On oublie vite le coup de la lampe torche qui se vide en 10 sec on se sait comment, et qui se recharge automatiquement par un mystère encore plus grand (pq ne pas l'avoir indefinement ? Ca aurait rien changé au gameplay, vu qu'il suffit d'attendre qqes secondes à rien faire avant de continuer à progresser).
Ce qui fait toute la differente : les ennemis sont interessants.
Ils ont pas fait le coup de l'imp qui te spawn dans l'armoire qd tu prend la trousse de soin, et l'ia est excellente. Moins de long couloirs vides chiantissimes où rien ne se passe, ca aurait été parfait (meme si la durée de vie aurait été moindre, j'aurai pas été contre).

Les lumieres dynamiques sont plus convaincantes que doom3 je trouve, suremment du fait qu'ils projetent aussi la texture du couvre-lampe, comme dans far cry (le coup du videoprojecteur est marrant par exemple), mais putain que c'est mal optimisé et mal fini : drop de fps sans raisons, plantages réguliers (lors des morts), atroce...

Bon je suis pas encore super loin (level 5), et si ça tombe ca va me lasser avant la fin, mais vu que c'est pas tres tres long.. en tout cas un bon fps, où on chie vraiment face à une escouade d'ia.. (le repli est excellent, on les course pdt 3 couloirs, et pouf, on tombe nez à nez avec 2 de ses potes, en ambuscade)

Niveau son c'est du correct (le lance grenaille fait un bruit ridicule), au tres bon (qd un truc explose pres de nous, y a un "larsen" super bien foutu, je croyais que c'était vraiment mon oreille qui avait prit un coup), la musique... ben j'en ai aucun souvenir à part l'intro et le "tadaaaam" de quand il faut avoir peur..

/!\ Y a de l'ambiance, mais ça fout pas vraiment la pétoche. En tout cas moins que la demo, c'est plus espacé, on est prévenu à l'avance par le son, on voit parfois rien parce qu'on avance pas assez ou qu'on regarde pas où il faut.. C'est assez con d'ailleurs, ca m'est arrivé de tourner la tete partout pour voir un truc censé faire peur, au lieu d'essayer de me cacher pour l'éviter...
Y a moins de truc suggérés qui traversent l'écran sans qu'on distingue vraiment ce que c'est,... on voit juste parfois le gros mechant qui passe dans un couloir, bof... Donc ambiance oui, peur, tres peu..

Le multi est marrant, mais j'y passerais pas 3 ans non plus, de toutes façons je masterise déjà tout :

http://pix.nofrag.com/10/33/7ea3686f8143999f3faa99a09702.html
 
Quantïk
Membre Factor
Membre 101 msgs
"A mort les chevelus"

ouaw ! :-/
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Comme Factor, comme Niourk, comme Ze_PilOt. Enfin assez proche pour que je ne reécrive pas les memes choses. Juste qu'il manque le petit je ne sais quoi.

Niourk > Je le dirais à Napalm !
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
Oula un peu décévant ce test... Il n'est pas à la hauteur des attentes ce F.E.A.R? A t'on parlé trop vite?...

J'espere qu'en le finissant on n'a pas cette desagréable impression d'un jeu bon mais qui aurait pu etre bien mieux, ce sentiment de frustration?

Quoi qu'il en soit je suis presque sur de me le prendre ce midi.

PS: Dites moi ou vous le situez entre Far cry, Doom3 et Half life 2?
 
jbat
Membre Factor
Membre 5 msgs
montana a écrit :
J'espere qu'en le finissant on n'a pas cette desagréable impression d'un jeu bon mais qui aurait pu etre bien mieux, ce sentiment de frustration?


Si exactement ça.


montana a écrit :
PS: Dites moi ou vous le situez entre Far cry, Doom3 et Half life 2?


Tu peux le rajouter à ce trio, aprés ça dépend si tu es pro HL2 ou Doom3, personnelement : 1° HL2 2° Farcry 3° Fear et en dernier Doom3.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Niourk a écrit :
Ce qui me fait le plus peur quand je vois fear (HoHo!), c'est la tendance actuelle a justifier des lacunes techniques ou autres par l'ambiance. On a eu Doom 3, là on a FEAR.
Ben je préfère largement un jeu avec des lacunes techniques et une grosse ambiance. D'ailleurs, il serait vraiment étrange de préférer le contraire :)
 
Vvarden
Membre Factor
Membre 51 msgs
C'est quoi cette histoire? Depuis l'E3 ce jeu mousse à mort sur tous les sites et dans toutes les preview, discussions et autres...
Et finalement c'est pas la tuerie annoncée.
Comme il est dit plus haut, pour la trouille ou l'ambiance, ce ne sont pas les DVD qui manquent.
Pour m'etre fait suffisement niqué en achetant trop tot un jeu, sur ce coup, je vais attendre.
Et bravo à ceux qui ont pu faire croire que FEAR allait être la divine surprise.
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
Plus qu'un problème de petite porte que l'on ne trouve pas, le level design est une série de salles sans logique apparente, si ce n'est celle de retrouver des mécaniques classiques de ce genre de jeu.
L'ambiance est excellente, le moteur graphique tue bien les machines, mais ce level design est sans intérêt aucun. On fini par se ballader la dedans comme sur un jeu de plate-formes en enchainant les couloirs et les pièces avec en plus l'impossibilité de revenir en arrière ce qui augmente la sensation de suivre un long couloir biscornu. Vraiment dommage.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Pour tous les détracteurs du level design de F.E.A.R., je ne pourrais que pointer la fin du jeu, et plus spécialement le dernier niveau, qui présente une infrastructure bien complexe.

Ce n'est certes pas du grand art au niveau du détail, mais niveau agencement des pièces et des couloirs, c'est une démonstration de savoir faire.

On parcourt un dédale de pièces, on a l'impression d'être à mille lieux du point de départ, et finalement à un moment on se retrouve sur une passerelle qui passait juste au dessus de la première pièce du niveau.
 
Vvarden
Membre Factor
Membre 51 msgs
Moralité : le level-designer a été architecte en milieu hospitalier. Tiens, mais ça explique le reste.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Je trouve le moteur super mal optimisé. Il est puissant et tout, mais super mal optimisé. Et comme bien souvent dans les moteurs qui se veulent "photo réalistes", je trouve les personnages trop "brillants" en gros plan.

Un truc appréciable par contre c'est la puissance des armes. On peut potentiellement faire autant de dégâts avec les armes de points qu'avec un fusil d'assaut - si on utilise les premières pour du combat rapproché, et le second pour du combat plus "distant". Bref les combats ont un feeling beaucoup plus réaliste je trouve que dans Doom 3, ce que HL2 avait commencé à faire.

Bon après niveau ambiance moi franchement ça me fait pas du tout peur. Bizarrement j'avais plus flippé dans la démo. Une fois les techniques pour créer une ambiance vues et revues, ça ne marche plus. En fait je pense qu'il y en a tout simplement trop. Je préfère des trucs plus dosés (genre la première fois qu'on est dans la salle debain de Lucas dans Fahrenheit...).
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Quand je vois la config qu'il faut pour jouer à 40 fps avec des drop à 25... C'est vraiment du foutage de gueule...

Bon point pour l'IA.
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
Je partage les avis de toof dans son test.

Le truc qui m'a le plus déçu c'est le level design : Architecture répétitive et look presque uniforme.
Par contre l'ia même si scriptée est un délice. J'ai aussi pensé à HL1. Et de nos jours blazé comme on est c'est très fort. Pour moi c'est ce point qui justifie vraiment l'achat du jeu.

Je suis plus mitigé rapport au test, sur l'impression de puissance ou non des armes. C'est clair qu'un coup de pompac à bout portant en time bullet avec tous les effets (liés au moteur de Fear) c'est bestial. Mais le snipe en rafales sur un groupe à découvert ou l'arrosage d'une pièce pour faire silence, c'est pas moins puissant je trouve.

Je n'ai pas été impressionné par certaines cinématiques que j'ai trouvé limite "freeware" avec des décors trop light. Par contre quelques unes genre mauvais rêves "à la Max Payne" sont assez sympa.

Bref, c'est vraiment un jeu qui manque d'envergure comme le dit si bien toof.
Vivement un produit qui exploite cette IA avec plus d'ambition. Et quelques optimisations du moteur tant qu'on y est.
Des mods en vue ?

PS: je joue en 800x600 histoire d'être sûr d'avoir assez de fps. (L'outil de test-preview dans le menu est super pour faire ses réglages)
"Dans ce FPS c'est capital les fps" (TM)
Plus que dans d'autres j'entends ^^
j'ai quand même la honte avec mon 800x600 :s
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Pour une fois que des bureaux ressemblent vraiment à des bureaux, idem pour les chantiers, entrepôts, etc.
L'utilisation de chemins alternatifs réalistes, ça n'enlève rien à la linéarité, mais parfois ça permet de débloquer un passage et d'attaquer une escouade par derrière.
Le level design est loin d'être aussi nul que dans un Quake 4 ou n'importe quel autre FPS sortie récemment, où on est sur un rail sans pouvoir en bouger et où il faut forcement bourriner pour passer.
 
Chouf
Membre Factor
Membre 391 msgs
ça peut tourner de façon potable sur ma config?
Athlon XP 2600+, 2x512dual, GeForce 5600XT 256Mo
Le tout bien ventilé ^^
C'est ma carte graphique qui pue...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
J'aimerais connaître, parmi tous ces gens qui postent ici ou ailleurs - note : je parle des commentaires, pas du test de Toof - ceux qui y ont vraiment joué, et surtout ceux qui y ont joué plus d'1 heure. Je ne dis pas que le level design est fantastique le jeu fabuleux ou quoi que ce soit (j'en suis moi même à 2 heures grosso merdo), mais comme d'hab le lendemain de la sortie d'un titre on a déjà les "reviews" assassines de la part des joueurs, à se demander si tout le monde a passé la nuit blanche sur sa version collector (ou waraize, mais chacun sa merde) dans l'unique but de donner un avis.
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
kprime17 : Oui en 800x600 et en médium d'après moi.
J'ai qu'un XP 2400, 1gig ram et une radeon 9700 pro et ça le fait bien dans cette résolution.
Ton proc plus puissant devrait aider(?)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
kprime17 > n'hésite pas à prendre une des deux démos (solo ou multi), il y a dans les options de quoi tester tes réglages. De plus, je n'ai pas vu de différence de perfomance notable entre les démos et la version finale.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews