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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

(Test) Dead Rising
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
Capcom, déjà auteur de très nombreux hits depuis bien longtemps et sur de nombreuses plateformes vient enfin sur Xbox 360. Avec le déjà très prometteur Lost Planet, le développeur japonais nous offre Dead Rising, inspiré des films de zombies de Romero.

Mais, pas si vite. Avant de commencer, il est bon de préciser une chose importante : Dead Rising n'est pas le jeu que vous imaginiez. Vous pensiez à un bête beat'em all, avec un début, une fin, des checkpoints en cas d'échec, un scénario pour donner un peu de substance à un nettoyage de zombies, avec par ci par là des missions secondaires pour varier les plaisirs ? Et bien non. Prenez une feuille blanche, et commençons.


La suite de Dead Rising

Lire la suite sur le site : (Test) Dead Rising.
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
P'tain elle est bonasse !

Sinon ben......snif, a pas 360 ouin
 
Gundy
Membre Factor
Membre 41 msgs
bon test.
sinon personne n'a des problemes avec le jeu - le disque devient illisible - alors que lorsque je debranche le HD totu fonctionne normalement (j'ai juste téléchargé de nouvelles fringues).
bizarre tout ca.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
exellent test qui se rapproche bien de ce que j'ai pensé du jeu.
Dommage , je n'en verrais jamais la fin.La gestion du temps m'a trop gonflé , mais c'est le but du jeu.
Sans ce foutu temps , sans Otis , ben j'y jouerai encore.
 
Pop Pop
Membre Factor
Membre 259 msgs
Moi aussi j'ai malheureusement un peu laissé tombé.
Par contre si on prends l'elico avant d'avoir resolu les mission il se passe quoi? (je suis a 64H et seulement a la phase 4)On debloque quand meme le mode sans limite de temps?
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
Il se passe que tu embarques avec les gens que tu as sauvé et basta. C'est la seconde "moins pire" fin. Et ça rapporte beaucoup de PP aussi :)
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Ils auraient quand même dû faire le jeu moins imbitable au départ. Le 8/10 est relatif, pour d'autres joueurs ce sera un 5 voire 4/10.
 
- Ludo -
Membre Factor
Membre 740 msgs
Excellent test. En rapport avec la difficulté, il est à noté que Capcom a quand meme bien joué le coup avec la possibilité de sauvegarder apres sa mort, et de recommencer en gardant le status de son perso. Du coup, on recommence, mais c'est moins dur du coup, donc plus sympa.

Enfin, à noter que chacun des boss possède une tactique simple pour le battre, et lorsqu'on la connait, apres avoir bien galéré on se trouve bien con d'en avoir chié autant la premiere fois (mention spéciale à Cliff...). Bref, un excellent jeu, un bon scenar, une réalisation quasi parfaite (malgré les ralentissements en fin de jeu plutot inexplicables), une énorme rejouabilité.

Seul bémol en ce qui me concerne : le DVD flingué tout seul, à deux reprises, alors que tous les autres jeux passent sans soucis.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
En tout cas, encore une fournée de jeux de ce style qui montre que cette console a des "corones" et je me laisserais peut etre tenter. Par contre, il manque des RPGs et du truc un peu plus particulier genre Okami, SOTC ou ICO.
Le test donne bien envie.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
Ce jeu est génial, j'ai adoré. Le seul truc reloud, c'est les psychopathes, lors de la première partie, on découvre, on a un niveau faible, et certains combats sont franchement pénibles (le dingue du magasin de jardinage par exemple).
En revanche quand on recommence le jeu, que l'on a plus d'expérience, que l'on connait les bons plans pour trouver des armes efficaces, c'est beaucoup plus simple, voire trop (j'ai jamais réussi à me farcir les prisonniers en Hummer lors de ma première partie, à la deuxième z'ont pas fait long feu).

Puis le centre est d'une telle richesse, tant dans le contenu des magasins que l'on peut piller, que dans la variété des environnement. On peut passer du magasin de cosmétiques propret au garage souterrain glauque et sombre.

Un autre truc pénible, c'est les appels d'Otis, qui bien souvent interviennent à des moments embarassants. Soit on répond et on peut plus rien faire (ni attaquer, ni se soigner, ni même sauter je crois), soit on supporte des sonneries interminables et répétitives, c'est un peu énervant à la longue.

Mais bon, à part ça ce jeu est culte, ça serait dommage de passer à coté, c'est un melting pot dans lequel on retrouve du survival, de l'horreur, de l'action, de l'exploration, le tout superbement servi par une réalisation quasi sans faille (les marées de morts-vivant sont vraiment un grand moment de JV)... Très en forme Capcom, la 360 leur va bien, prochaine étape Lost Planet que j'espère au moins aussi bon.
 
nonmerci
Membre Factor
Membre 715 msgs
hohun a écrit :
Ils auraient quand même dû faire le jeu moins imbitable au départ. Le 8/10 est relatif, pour d'autres joueurs ce sera un 5 voire 4/10.

En fait si on suit cette logique, en fonction des gouts de chacun la note peut aller de 0 à 10 sur 10

J'ai pas de 360, mais après avoir vu le jeu tourner ça m'a donné une envie furieuse d'en acheter une. Ces tas de zombies à dégommer, c'est le défouloir parfait après une journée de boulot bien énervante.
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
(quelques fautes :

Il suffit de remplir la barre de progression

latter du zombies

les nombreuses parties réalisées

Plus quelques tournures genre "impérativement réussir sous peine d'échec" mais bon on va pas chipoter :)

mode chiant off)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
nonmerci a écrit :

En fait si on suit cette logique, en fonction des gouts de chacun la note peut aller de 0 à 10 sur 10

Félicitations, tu viens de comprendre pourquoi je clame depuis des années que la notation est un système complètement nase.

Soit le testeur note en toute subjectivité en fonction de ses goûts et de ce qu'il a pensé du jeu, et il risque de s'attirer les foudres des fanboys ou de ceux qui au contraire vomissent sur un titre, soit il note en faisant une moyenne de ce qu'il pense qu'attendent les joueurs, comme le font la plupart des sites "pros".

Mais dans tous les cas, ça reste de la merde pour les gens qui ont la flemme de lire le test et qui veulent un bête chiffre pour savoir si ils doivent claquer leur blé dans un jeu, sans savoir ce qui se cache derrière ce chiffre.
 
XIII
Membre Factor
Membre 466 msgs
Hors sujet - Zaza >> Je crois que c'est un écueil inévitable. Que tu décides de rédiger un test avec une note à la clé ou sans échelle de notation tu t'attireras forcément les foudres des deux parties en présence : les fans boys et tous les autres .

Je crois surtout, et c'est la raison pour laquelle je surfe assiduement sur factor, que les gens qui participent au site et par conséquent aux tests sont des gamers qui aiment les jeux et jouer.
Par conséquent même si je ne suis pas toujours d'accord avec les tests, leurs arguments me touchent et me donnent matière à reflexion. Donc la note du jeu me donne envie de lire le test.
Je pense que tout le monde devrait agir de la sorte mais le monde n'est pas parfait et il y aura toujours des mécontents. - Fin Hors sujet-

En ce qui me concerne je n'ai pas acheté Dead rising par peur du dit système de sauvegarde unique et par peur du sentiment de lassitude qui surviendrait en moi après avoir recommencé une énième fois le même niveau mais à la lecture de ce test je me laisserai tenter par ce jeu en occase.
 
Sh_K
Membre Factor
Membre 12 msgs
juste une question, un souci de lecture du jeu a été cité plusieurs fois... est-ce un problème récurent relatif à ce jeu ou y a t-il d'autres jeux victime de ce problème ?
 
jacques_benoix
Membre Factor
Membre 727 msgs
Bravo a Toof de pas avoir cassé Dead Rising pour son système de progression "old school" (ca aurait pu etre pire en ne conservant pas la progression du perso en recommancant une partie).

J'ai en tout cas rarement vu une telle intelligence dans le systeme de progression d'un jeu (si on s y plie on en profite a 100%).

Capcom confirme son statut de meilleur développeur de jeux.
 
nonmerci
Membre Factor
Membre 715 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

Félicitations, tu viens de comprendre pourquoi je clame depuis des années que la notation est un système complètement nase.

...

Mais dans tous les cas, ça reste de la merde pour les gens qui ont la flemme de lire le test et qui veulent un bête chiffre pour savoir si ils doivent claquer leur blé dans un jeu, sans savoir ce qui se cache derrière ce chiffre.

En fait j'avais pigé depuis longtemps, pas la personne que je citais
Je suis aussi au fait des édifiantes discussions sur l'objectivité (cf test X3)

Loin de moi l'idée de gonfler ton égo mais a force de lire tes tests, et du coup en sachant que j'ai des gouts et une sensibilité proche de la tienne, en commencant par matter la note je sais directement a quoi m'en tenir. Ce test me conforte dans mon opinion.

Pour en revenir aux zombies et à l'influence du jeu de capcom, je vous invite a lire l'hilarant passage "armagedon" de penny arcade ( http://www.penny-arcade.com/comic/2006/08/09 ) qui se termine par un fantastique lancé de dé à la farador

à voir aussi, les photos de défilés de zombies dans les rues américaines
http://www.flickr.com/photos/laughingsquid/sets/72157594243603045/

 
Joule
Big boss
Admin 8937 msgs
nonmerci a écrit :
Loin de moi l'idée de gonfler ton égo mais a force de lire tes tests, et du coup en sachant que j'ai des gouts et une sensibilité proche de la tienne, en commencant par matter la note je sais directement a quoi m'en tenir. Ce test me conforte dans mon opinion.
Oui, dommage que le test soit de Toof :)
 
nonmerci
Membre Factor
Membre 715 msgs
ahahah mais quelle poire je fais
cela dit, si je lis vos tests, c'est que je trouve vos avis a tous pertinants, mais j'ai un test pour les jeux que teste zaza. ayant un faible pour dead rising, j'ai cru que zaza avait fait le test :/
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
Bon je vous colle un bon gros pavé que j'avais fait dans l'asile pour commenter le jeu, je sais c'est long mais c'est comme ça.

je suis très agréablement surpris par dead rising, le jeu complet n'a absolument rien à voir avec la démo, mais alors rien du tout. La sensation de jeu est complètement différente rien que par le rôle des zombies dans le gameplay, dans la démo tu as des armes, des zombies et aucun objectif, alors les zombies deviennent cet objectif et on s'amuse à les charcuter. En revanche dans le jeu complet la notion du temps est particulièrement géniale et bouscule complètement ce gameplay, je m'explique :

Tu as à chaque fois un objectif principal (un cas), généralement tu as largement assez de temps pour atteindre cet objectif, mais là où ça devient intéressant c'est que des tas de cas secondaires (quelqu'un à secourir, un gars qui a pété les plombs à neutraliser, etc...) viennent se greffer avec des écheances de temps qui vont de très court à un peu plus long que le cas principal.

Tu te dis que t'as le temps d'aller jeter un oeil pour secourir une personne, alors tu te diriges vers elle, alors que t'es en train de l'aider à regagner la zone sécurisé le téléphone sonne pour t'indiquer d'autres personnes qui ont besoin d'aide, et là ça devient assez génial car tu es devant des choix à ne pas prendre à la légère, car si tu fais un crochet pour secourir cette autre personne il faut que tu prennes en compte qu'il te faut assez de temps pour regagner la zone sécurisée puis repartir vers ton objectif principal.

Et c'est là qu'interviennent les zombies, ces derniers deviennent de véritables obstacles plutôt que des adversaires, tu ne peux pas te permettre de charcuter tout le monde, il faut bien prévoir ton itinéraire, slalomer entre certains groupes, tu peux également donner une arme à un surivant et lui indiquer de se cacher dans un magasin le temps que tu dégages un peu le passage, mais il faut faire vite !

Et c'est ça qui est profondément fabuleux, le concept de zombie est, pour la première fois dans l'histoire du jeu vidéo, complètement exploité. Ces obstacles purulents font hurler de desespoir devant sa télé, ils arrivent de partout, on avance péniblement dans une marée humaine qui essaye de nous attraper, un des survivants à la traine à cause de sa blessure fini par se faire bouffer, on regagne péniblement l'entrepot pour prendre l'ascenseur, la porte de l'ascenceur s'ouvre et ce dernier est remplis de zombies, l'heure tourne et avec la rage du désespoir on balance une étagère pour les faire chuter puis les découper. Enfin on arrive au lieu sécurisé mais il faut vite repartir et ainsi de suite. Ces trois jours sont réellement épuisants et les points de sauvegarde sont éloignés les uns des autres, et quand bien même on hésite à les utiliser quand on n'est pas sûr de pouvoir terminer l'objectif à temps...

Ces zombies sont une véritable plaie béante impossible à panser, on peu tout juste réduire l'hémoragie mais au prix de temps perdu et je te pris de croire que dans dead rising on n'a absolument pas le temps de le perdre.

Et même quand tous les cas sont résolus et qu'on a un petit crénaux pour allez se réapprovisionner, on hésite à trop s'éloigner de la zone sécurisée car entre un point A et un point B il y a toujours des milliers de zombies, et ce n'est pas un facteur qu'on prend à la légère, que ce soit au niveau du temps qu'au niveau vitale.

On passe son temps à pousser des grognements d'angoisse, oui ce jeu est très pénible à jouer, la pression est très forte et on se sent tout le temps complètement submergé, les survivants meurent les uns après les autres et leurs noms s'affichent en gros sur l'écran comme pour faire culpabiliser de ne pas avoir eu le temps de tout faire, mais il faut accepter de ne pas pouvoir sauver tout le monde... Ce n'est pas qu'on s'attache à ces pnj, mais les précieux points gagnés en le secourant réussissent à eux seules à nous faire regretter d'en laisser un derrière.

Pour ma part c'est le gameplay parfait pour un jeu de zombies, et c'est la première fois que je vois ça, on se sent vraiment vulnérable et impuissant, même avec tout cet attirail. Et pourtant je n'aime ni le temps limité ni l'escorte d'habitude... Comme quoi ! Il suffisait que ça soit bien fait.

Et même s'il possède de la légerté et qu'il parodie le genre, c'est quand même le seul jeu mettant en scène des zombies pour lequel on peut vraiment ressentir le concept des zombies, à savoir quelque chose de lent mais par lequel on se laisse surprendre à se retrouver encerclé et ralenti dans sa progression, je suis vraiment sur le cul de voir à quel point ils ont réussi à faire vivre ce sentiment extrèmement complexe et que seul les films de zombies arrivaient à faire naitre : l'agoraphobie dans toute sa splendeur, les zombies ont toujours été pour moi une espèce d'épée de damocles qui se place lentement au dessus de sa cible, et là c'est vrai en terme de temps et d'espace à la fois, chapeau !

De plus en terme de scénario c'est tout à fait ce que j'attendais, je ne vais pas spoiler mais les films de zombies ont toujours été des oeuvres utopiques, écologiques et critiques de la société des hommes (merci romero), le purgatoire sur terre pour expier les péchés de l'homme, et souvent c'est une excellente métaphore de la soif de consommation qui amène à la destruction. Et dead rising est dans cette lignée idéologique (la source de l'épidémie est bien trouvée et fidèle à cette métaphore), et j'ai beaucoup aimé le parallèle avec le terrorisme face à la civilisation américaine, c'est assez osé de faire ça après le 11 septembre, j'ai également aimé le fait que le héros progresse un poil dans sa vision des choses mais sans pour autant tomber dans la facilité de le faire devenir humaniste du jour au lendemain : il a une phrase du genre "i thought he was another terrorist scum, but all he think about was his sister, that son of a bitch...", j'ai trouvé ça finaud pour expliquer la diabolisation de la partie adverse alors que tout est question de point de vue. il y a vraiment de tout en terme de critique sociale, un vétéran du vietnam qui pète un cable en revivant l'horreur à laquelle il n'a jamais échappé dans ses rêves, des employés dont le monde s'écroule parcequ'ils perdent leurs clients, etc...

Et j'ai adoré le fait que les boss soient des humains, car ça va encore plus dans le sens que les zombies ne sont pas les vrais ennemis de l'histoire mais une sorte de maladie qui se repend dans l'homme et qui née de l'homme, l'ennemi de l'homme c'est lui même et ce jeu a tout juste. Pour avoir aussi bien synthétisé ce genre et l'adapter au jeu vidéo, j'estime que ce jeu est un jeu culte pour ceux qui s'interessent à l'idéologie romeriènne.

Et pour finir :
- Les boss ne sont pas increvables, faut juste avoir quelques bidons de jus d'orange, de bonnes armes et un peu de tactique.
- La durée de vie est très acceptable, surtout qu'il y a un quatrième jour avec des tanks, dautres décors et un autre boss.
- Je trouve le coté caricatural tout à fait décadent, se battre en robe avec une tronçoneuse dans un supermarché contre un vétéran du vietnam, je trouve ça complètement barré et ça colle bien avec la folie d'une telle situation.
- Le téléphone qui sonne sans arrêt je trouve ça très bien, c'est énnervant mais c'est le but, on est envahi de toute part par des hordes de zombies et le téléphone n'arrête pas de sonner (et ça renforce l'impression d'être débordé), de plus si on décroche on ne peut pas se battre en même temps et si on est coupé le gars reprend du début en te reprochant de lui avoir coupé la chique, je trouve ça rigolo d'être emmerdé par les gars qui sont bien au chaud dans la salle de sécurité et qui ne se rendent pas vraiment compte de la situation, d'ailleurs la réplique de jesse du genre "qu'est ce qu'il t'es arrivé ? t'as du sang sur toi." résume bien le décalage.

Dead Rising ne pouvait pas satisfaire tout le monde avec ce système de jeux et cet univers mais moi c'est justement ce qui m'a complètement accroché.

A propos de l'infinite mode :

Je viens de débloquer l'infinite mode.
Bon au début j'étais un peu déçu car je m'attendais à pouvoir flaner un peu dans les magasins en récompense des litres de sueur perdus. Mais en fait c'est plus un Survival mode qu'un infinite, on perd un carré de vie environ toutes les minutes et la bouffe n'est plus à volonté, autant dire qu'il faut être à un bon niveau (plus de 40) pour réellement apprecier ce mode. Tous les personnages du jeu refont leur apparition en tant qu'ennemis, donc il y a de nouveau du challenge. Chaque ennemi vaincu drop un boite pleine de trucs (de la bouffe et des armes), donc même si on a envie de les éviter il devient presque necessaire de les affronter.

Au final ce n'est pas plus mal, car on a quand même beaucoup plus de temps pour flaner pour peu qu'on s'organise bien. Pour ma part j'ai ramassé 3 bouquins sur la bouffe afin de multiplier par 3 l'efficacité des aliments, quand la jauge de vie descend un peu trop je mange un morceau et ça repart. C'est finalement une bonne chose d'avoir su garder une part de tension pour un mode libre, car c'est finalement ce qui fait l'interêt du jeu, la boucherie est d'autant plus tripante quand il y a un enjeu de survie.

Les petits points noirs en ce qui me concerne :

- le supermarché de north plaza est fermé, ils auraient au moins pu rationner la bouffe dans ce lieu plutôt que de le fermer complètement, je me voyais déjà faire un carnage dans les rayons, bah ça sera pour les autres modes...
- le rytme de perte de vie est un peu trop rapide, je veux bien que ça rajoute un élément de survie mais mourrir de faim en quelques heures c'est un peu exagéré.
- On ne peut plus prendre de photos ni gagner de pp, tant pis pour le leveling, il semble que les concepteurs aient privilégié ce choix afin que ceux qui souhaitent monter leur niveau se refassent le mode 72 heure ou l'overtime.
- On ne peut plus regarder sa montre, je ne vois pas l'interêt de ce choix...
- Ils auraient du rajouter le fusil d'assault des swat à l'armurerie, car on ne croise aucun swat pour lui piquer son gun.
- On ne peut pas sauvegarder, pour débloquer le succès 7 jours de survie il va falloir faire chauffer la console.

Malgré ces inconvénients ce mode est bien fun et en se mettant à l'écart des conflits et en collectionant les bouquins il y a moyen de tenir quelques heures pour visiter tous les magasins et essayer leurs produits.

Pour que le jeu soit parfait j'aurais personnelement rajouté 2 modes :

Un mode éradication (à debloquer en tenant au moins 3 jours en mode infinite) :

- Mêmes condition que l'infinite, sans les psychopates et où les zombies ne respawneraient pas, le mode se terminerait une fois tous les zombies achevés.

En terminant le mode éradication on pourait débloquer le "free mode" :

- Même chose que l'infinite, sansla perte de vie toutes les minutes, avec les sauvergardes, le leveling, les photos, la bouffe non limité et quelques swats (et pourquoi pas quelques survivants à secourir).
 
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