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Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Il est amusant de constater les points communs entre Warhammer 40 000 : Dawn of War 2 et Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté au niveau de la campagne solo. Dans les deux cas, elle se limite aux humains et propose une partie jeu de rôle où on fait évoluer son armée sur un vaisseau spatial entre deux missions. Les autres races auront le droit à des campagnes dédiées dans les futurs stand-alone.

Pourtant les ressemblances s'arrêtent là. Alors que chez Relic on a abandonné le STR pour de la tactique pure et dure matinée de jeu de rôle et gavée de micro-gestion, chez Blizzard on a augmenté le nombre d'unités sélectionnables. En attendant d'avoir suffisamment de couilles pour tenter d'imposer un nouvel univers, Blizzard a choisi d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire des Terrans en suivant de nouveau le parcours de Jim Raynor. Ceux qui ont fait Starcraft premier du nom et son add-on retrouveront des têtes connues comme Zeratul et Sarah Kerrigan.
(PS : l'auteur de cette intro est un gros fainéant. Arriveras-tu à deviner pourquoi ?) Ce test nécessite un petit avant-propos : il ne concerne que le mode solo en grande partie parce que votre serviteur a du mal à jouer en multi à causes blocages territoriaux absurdes de Battle.net. Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté reprend là où Brood war s'est arrêté. Jim Raynor est à la tête d'une faction de rebelles qui lutte contre l'empereur Mengsk et le Dominion quand son vieux pote et ex-taulard Tychus Findlay vient lui proposer une alliance entre les rebelles et la fondation Möebius pour mettre la main sur des artefacts. Pendant ce temps, le Zerg mené par la très infestée Sarah Kerrigan revient mettre le bordel dans le Secteur Koprulu. Les Protoss sont évidemment toujours de la partie et ont un objectif clair : purifier une bonne fois pour toute le Secteur de la menace Zerg. Mais Zeratul va découvrir qu'il y a une menace bien plus grande...

Le seul test garanti sans spoiler



Vous ne rêvez pas : j'ai bien écrit un paragraphe entier sur le scénario d'un STR. C'est parce que sans être d'une originalité folle, il est vraiment prenant. Il est d'autant plus prenant qu'il est servi par d'excellentes cinématiques qui utilisent parfois le moteur du jeu ainsi que des dialogues très chouettes dits par des acteurs qui y ont mis du coeur. Le petit chouchou de tout le monde est Tychus Findlay pour ses réparties chocs et son style "personnel". Mais ce n'est pas tout : entre les missions, on est à bord du vaisseau Hyperion. On peut discuter avec les différents protagonistes du jeu et faire quelques trucs inutiles comme regarder la télé ou utiliser le jukebox. C'est tout con mais ça renforce l'immersion surtout quand on tombe sur une pub pour du BBQ de Zerg en écoutant Sweet Home Alabama.


On peut aussi faire des trucs moins inutiles sur ce vaisseau comme acheter des améliorations pour sa base et ses unités, embaucher des mercenaires et faire des recherches. Les améliorations et les mercenaires nécessitent des crédits qu'on gagne en faisant des missions. Les améliorations permettent à ses unités de tirer plus vite et plus loin ou d'augmenter leur pouvoir spécial ou encore de booster ses capacités défensives. Les mercenaires permettent de dropper un nombre limité d’unités surboostées par mission. Ça va du groupe de marines au Battlecruiser. Ces derniers sont bien pratiques quand on veut construire rapidement quelques unités balaises par exemple parce que sa base se fait attaquer. Les recherches se débloquent en gagnant des points de recherche durant les missions. Il y a deux types de points : Zerg et Protoss. Ils font chacun grimper une jauge différente de recherche. Quand on atteint un pallier, on débloque une amélioration mais il faut choisir entre deux : l'autre est définitivement perdue.

Promis ! J'ai même évité d'en mettre dans les captures



Tout cela fait qu'à la fin du jeu, on peut carrément dropper des supply depots, le Tech Lab et le Reactor sont combinés en un seul addon de bâtiment ce qui fait qu'un même bâtiment peut construire deux unités spéciales en même temps (pouf, deux Battlecruisers qui sortent), le bunker de base contient six marines et est équipe d'une tourelle et les SCV peuvent se mettre a plusieurs pour construire un bâtiment. Tout ceci, profitez en bien car vous n'y aurez pas droit en multi. Tout comme vous n'aurez pas droit aux medics, aux goliaths, aux vultures, aux firebats, aux wraiths (tous viennent de Starcraft Brood War) et aux Diamondback, une unité pourtant créée pour Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté. Alors évidemment, ca aurait pose de graves problèmes d’équilibrage pour le multi mais on ne cracherait pas sur un mod officiel permettant de jouer avec tout cela uniquement entre terrans.


La campagne solo est aussi là pour introduire les petits nouveaux. Parmi mes préférés, on trouve d'abord le Marauder. Il remplace le firebat et est équipé de deux lance-grenades très efficaces contre les véhicules et les bâtiments. Par contre il prend deux fois plus de place qu'un marine. Ce dernier peut désormais avoir un bouclier. Toujours dans l'infanterie, le Reaper est une belle petite salope pas très résistante mais très rapide et équipée d'un jetpack. Avec ses flingues et ses explosifs, c'est l’unité idéale pour faire des raids sur des bases mal protégées. Pour faire des raids, il y aussi le Viking. A la base, c'est une chasseur air-air assez efficace. Mais on peut le transformer en un bipède de combat équipe de deux gatling à la Macross. Son grand frère s'appelle le Thor. Ce gros mechwarrior qui semble sorti tout droit de Supreme Commander est équipé de canons, peut lâcher des salves d'artilleries et possède des défenses antiaériennes pas négligeables.

Ici on fait les choses bien



Mine de rien, Blizzard a changé plus de la moitié des unités et a bien modifié les existantes. Mais ce n'est pas tout. Le gameplay dans son ensemble a pas mal changé. Le jeu est bien plus bourrin et plus nerveux. C'est en grande partie dû au fait que la limite d'unités sélectionnables a sauté. Ça ne veut pas dire que sélectionner toutes ses unités et les envoyer attaquer va marcher. Il faut toujours micro-manager pour activer les différents pouvoirs et éviter que ses unités les plus vulnérables ne se retrouvent à l'avant-garde mais ça facilite grandement les choses. Dans le même ordre d’idées, on peut plus facilement enchaîner les ordres en maintenant shift appuyé. Ça fera rire les habitués de Supreme Commander mais chez Blizzard c'est une révolution.


Si le cote JDR de Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté n'est pas aussi poussé que celui de Warhammer 40 000 : Dawn of War 2, Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté propose par contre des missions plus variées et plus marrantes. Qu'ils s'agissent de diriger une petite troupe derrière les lignes ennemies, de récolter le plus de minerai possible avant que la lave n'envahisse le terrain ou de repousser une attaque massive de Zerg, on a rarement l'impression de faire deux fois la même chose et c'est renforcé par le fait que comme dans tout STR, on débloque les nouvelles unités au fur et à mesure. En plus il y a un bon paquet d'objectifs secondaires à remplir et de succès à débloquer. La difficulté est à l'ancienne : "normal" signifie vraiment "normal" et non "facile". "Difficile" signifie que vous allez en chier et "Brutal" signifie qu'un Ultralisk va vous motoculter le fondement. Le seul gros point noir est que les héros ne peuvent pas vraiment mourir : ils ressuscitent immédiatement et ça n'a pas de conséquence sur l'histoire.

Ne comptez pas sur moi pour vous dire qu'on joue les Protoss dans plusieurs missions épiques



Avec Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté, on dit adieu a la 2d basse reso et bonjour la jolie 3d pleine de shaders. Le moteur ne bronche pas quand on pousse les détails à fond même quand il y a trois tonnes d’unités a l’écran. Quand on voit les cinématiques in-engine, on se dit que le bestiau en a encore sous le coude et on ne dirait pas non à un JDR qui l'utiliserait. Sans compter que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un jeu PC aussi bien fini et avec un netcode aussi robuste. Blizzard oblige, en plus d'être une réussite technique, c'est un triomphe artistique. Les dev se sont lâchés sur les effets de lumière, les effets gore et les détails des unités. Ce n'est pas aussi beau qu'un Warhammer 40 000 : Dawn of War 2 quand on zoome à fond mais c'est coloré et ça bouge super bien.
Le plus gros problème du solo de Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté est que l'attente du prochain opus risque de se faire longue. Sinon c'est du bonheur en barre. C'est beau, c'est carré, c'est fun, ça tourne au poil et ça vous occupera un bon bout de temps sans compter que les mods arrivent. Blizzard n'a pas réinventé le STR : ils ont réinventé Starcraft et on prend la même baffe qu'a l’époque.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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spook
 
Mon anglais me limite pas mal putain. Mais rien que le début le mec il pose ses couilles sur l'audience. Il parle pas comme un geek. Il sait parler devant un public. Il sait faire des pauses. Y'a un mec qui vient toucher le pupitre ? Rien à foutre.

Bref. Si quelqu'un veut me/nous traduire ça ce serait très urbain de sa part. :)

édit :

O-kay -_-
CBL
 
C’était un peu le but de la news... Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
spook
 
Avec ton texte, et la traduction automatique foireuse de youtube je m'en sors pas trop mal. Ca ira merci. :)
Hot-D
 
"le genre de type qui vous fait dire que votre vie est assez vide"
Ah ouais, le gars commence sa carrière à 17 ans et devient un boss dans le petit monde du JV à peine arrivé à la trentaine.
A 26 ans, mon plus grand accomplissement, c'est d'avoir causé avec Sawyer sur les forums d'Obsidian.
Je suis tristesse face à temps de réussite.
spook
 
Entre le texte à l'écran (coucou De Gruttola) et la traduction foireuse c'est un moment magique :

Froyok
 
Y'avait déjà des articles à propos du monsieur sur Gamasutra, et c'est vrai qu'il est impressionnant.

""le "time to triangle" à savoir en combien on peut développer un moteur""

Ne manquerait-il pas "de temps" dans cette phrase ?
redtiger
 
A 22 ans il a été élu meilleur cuisinier asiatique.
somonflex
 
Rien que pour avoir bossé sur Kid Chameleon qui restera mon jeu préféré à vie, j'ai un profond respect en ce monsieur, merci.
thedan
 
Il y a quand même des mecs. Putain tu les vois, tu regardes le cv tu pleures et t'admire...

Quand on entends son discours, on se dit vraiment que la ps4 est vraiment bien partie...

Me demande s'ils ont l’équivalent chez crosoft
Mimyke
 
Hot-D a écrit :
"le genre de type qui vous fait dire que votre vie est assez vide"
Ah ouais, le gars commence sa carrière à 17 ans et devient un boss dans le petit monde du JV à peine arrivé à la trentaine.
A 26 ans, mon plus grand accomplissement, c'est d'avoir causé avec Sawyer sur les forums d'Obsidian.
Je suis tristesse face à temps de réussite.


I know that feel, bro.
Butagaz
 
Son CV tient pas dans un larousse je crois.
C'est bien le mec qui avait présenté la PS4 il y a quelques semaines?
CBL
 
Oui
xiam
 
Il a l'air sympathique en plus.
klownk
 
Sonic, spyro, crash bandicoot...
Ca fait rêver... C'est vrai que à côté d'un créateur de herisson bleu, de coyote orange et de dragon jesaispluslacouleuretjemenbranle... ma vie semble bien vide... ou pas en fait.
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Tribune

Le vertueux
(12h09) Le vertueux Zakwil > Oui effectivement, je viens de tester c'est bien looc.
Zakwil
(11h41) Zakwil le story driven / roguelite / beat'em all Absolom est pas mal, la démo donne envie [store.steampowered.com]
BeatKitano
(04h12) BeatKitano Sinon c'est cool parce que ça veut dire que c'est gpu agnostic et donc que Valve bosse sur la parité avec nvidia.
BeatKitano
(04h11) BeatKitano J'espère que le "detail level" ira jusqu'a '"juste les fps merci".
BeatKitano
(04h10) BeatKitano J'espère que ce sera customizable parce que le compteur de fps pas intrusif il était toujours on chez moi. Ce truc là par contre, perso j'en ai rien a faire, j'ai déjà tout ça sur ma barre systeme... sur mes autres écrans. Bref.
Thursday 19 June 2025
Zaza le Nounours
(22h54) Zaza le Nounours En gros c'est le MangoHud du Deck / Linux, mais pour tout le monde.
Zaza le Nounours
(22h53) Zaza le Nounours Steam ajoute un vrai overlay de perfs, et pas juste un compteur de FPS à la con [help.steampowered.com]
Laurent
(21h16) Laurent Big Apple > la prochaine est sans doute déjà construite
Big Apple
(20h41) Big Apple Caramba, encore raté! [youtube.com]
Wednesday 18 June 2025
choo.t
(23h45) choo.t Que ce soit Mario qui est fait vendre la NES ou la NES qui ai fait vendre Mario c'est complètement hors sujet et on s'en fout.
choo.t
(23h45) choo.t Par contre comme hiers t'a louvoyé dans tous les sens, mon propos initial c'est que le take de The Great review est éclaté, et que placer Nintendo en sauveur du JV post "crash" est tout aussi éclaté.
choo.t
(23h26) choo.t kirk.roundhouse > Mario a été en bundle dans le action set pack, entre autre. Et oui le marché US allait pas rester au plus bas très longtemps, y'a aucune raison de croire que les US allez devenir le seul pays à bouder le JV.
Palido
(23h12) Palido Oh, mais c'était bien 28 Years Later ! (mais les haïsseurs vont haïsser)
kirk.roundhouse
(22h47) kirk.roundhouse Ah donc la NES a permi de faire vendre du Mario, et ce n'est pas Mario qui était un system seller ? Et le marché a progressé de lui même après le crash et nintendo n'a fait qu'en profiter ? Soyons sérieux quoi...
choo.t
(22h45) choo.t Et l'affirmation que je contredit c'est pas "la NES a eu un énorme succès" mais "la nes a fait redécoller l'industrie". Ils ont pris la vague montante et son retrait sur le marcher us quand d'autres en sortait, mais c'est pas les sauveur du truc
choo.t
(22h36) choo.t C'est pas la même gen ni le même marché, assez littéralement. Et Mario était souvent bundled.
kirk.roundhouse
(21h57) kirk.roundhouse Par exemple, le jeu le plus vendu sur atari2600 étai pacman pour 8M. Mario sur NES c'est 40M. C'est juste incomparable.
choo.t
(21h57) choo.t Y'a eu une remontée du marché us après le crash, rien d'étonnant à ça, nintendo en a profité, tant mieux pour eux.
kirk.roundhouse
(21h56) kirk.roundhouse Move the goalspot ? On parle de jeux vidéo, pas de vente d'ordinateurs de centre administratif.
choo.t
(21h55) choo.t Mais surtout, l'affirmation que je contredit c'est que Nintendo aurait sauver l'industrie du jv. Celui ci se portait bien partout hors des US,
choo.t
(21h49) choo.t T'oublies aussi qu'à la même époque la Nes n'était pas la seule console. Par contre elle dominait le marcher US, c'est vrai.
choo.t
(21h48) choo.t Non mais mec, tu me dit qu'y avait pas un dixième du nombre de mes en ordinateur personnel. Je te démontre que tu as tord et tu viens move the goalpost.
kirk.roundhouse
(21h45) kirk.roundhouse Tu oublies dans tes chiffres que si il y a beaucoup plus de PC dans le monde que de switch, je ne pense pas que le PC de Nadine à la compta lui serve à jouer.
choo.t
(21h44) choo.t Bientot tu vas me dire que la Switch se vend mieux que les PC car aucun modèle de PC ne s'est vendu autant que la Switch.
kirk.roundhouse
(21h43) kirk.roundhouse Ah bah ça progresse.
choo.t
(21h43) choo.t La MSX c'est 9M
kirk.roundhouse
(21h42) kirk.roundhouse Plus que 55 millions et le compte est bon :D
choo.t
(21h41) choo.t Le concept de "trauma" qu'il avance pour justifier ce lien, c'est de la psychanalyse de comptoir transposé sur une multinationale. C'est complètement con.
choo.t
(21h39) choo.t et va falloir vraiment être souple pour essayer de justifier les procès de merde que j'ai cité, les procès actuel, et le fameux crash.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h36) Rien que la ZX c'est 5 millions d'unité.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h34) Non c'est pour arrêter de foutre Nintendo comme le sauveur du JV alors qu'il n'en est rien.
kirk.roundhouse
(21h36) kirk.roundhouse La NES c'est plus de 60 millions de consoles. Je ne pense pas que l'ordinateur personnel avait atteint ne serait ce que le 10ème de ce score.
choo.t
(21h36) choo.t MSX, Acorn, BBC Micro, Comodore, ZX Spectrum etc.
choo.t
(21h34) choo.t kirk.roundhouse > (21h32) Car en 83 c'était pas le PC au sens moderne de compatible PC, t'avais des ordinateur personnel (PC) incompatible entre eux, mais y'avait un marché du JV dessus.
kirk.roundhouse
(21h34) kirk.roundhouse Si c'est nier pour juste pour être anti Nintendo, c'est pas très constructif.
choo.t
(21h33) choo.t Nintendo a pas sauver l'industrie, par contre il a mis en places des mécanisme pour en extraire plus facilement la valeur par les constructeur de consoles.
kirk.roundhouse
(21h32) kirk.roundhouse En 83 je ne me rappelle pas que le JV PC était populaire. Et à part les US et le Japon à cette époque, y avait pas beaucoup de marchés pour l'industrie.
choo.t
(21h30) choo.t Le fameux modèle que Nintendo à éviter de reproduire, celui ouvert où n'importe qui peu dev, il se porte toujours aussi bien, c'est le modèle PC>
choo.t
(21h29) choo.t (21h26) Uniquement aux US et si on oublie le jeu PC. Et si on est très souple sur corrélation et causation.
kirk.roundhouse
(21h26) kirk.roundhouse C'est la popularité de la NES qui a fait redécoller l'industrie.
kirk.roundhouse
(21h25) kirk.roundhouse Non c'est un fait.
choo.t
(21h25) choo.t Y’a eu une grosse recession JV au states en 83, mais ça s'arrête là.
choo.t
(21h23) choo.t Le délire du crash de 83 et Nintendo en sauveur du JV ça relève plus de la légende qu'autre chose.
kirk.roundhouse
(20h58) kirk.roundhouse The Great review a une version différente de la raison pour laquelle Nintendo protège ses IP.
choo.t
(20h46) choo.t Toutes leur existence ils ont été des sales merdes, c'est juste que plus jeunes on ne s'en rendait pas compte, et que les infos sur leur procès ne circulait pas dans le grand public.
choo.t
(20h43) choo.t Ils avaient cherché à faire disparaitre la first-sale doctrine quand Blockbuster proposait des jeux à la location (et on fini par reussir en faisant des EULA de l'enfer)
choo.t
(20h41) choo.t Big Apple > Ninendo a toujours été anti-consumer, ils sont presque sages par rapport à leur début. Ils cherchaient à faire interdire les actions-replay car ça bouffé dans leur marge des appel surtaxé sur leur hotline d'aide de jeu.
choo.t
(20h39) choo.t Par contre c'est peut-être le bon plan pour les pirates pour choper des Switch 2 à prix cassé, encore mieux c'est des switch 2 du premier batch donc celle potentiellement les plus vulnérables aux hacks.
Big Apple
(20h39) Big Apple Un bon résumé de ce qu'est devenu Nintendo par une ancienne fan : [youtube.com]
BeatKitano
(18h25) BeatKitano Big Apple > (17h17) Ouais mais il aime ça. On me fera pas croire qu'il est pas maso... payer deux switch2...
Big Apple
(17h23) Big Apple A sa place, je fabriquerai un EMP portatif pour griller l'électronique de sa switch bricked puis je la retournerai au SAV pour me faire rembourser :-)
Big Apple
(17h17) Big Apple C'est marrant quand il rachète une autre Switch2 est se trouve à la limite de la crise cardiaque au moment du démarrage. [youtube.com]
choo.t
(15h57) choo.t Ça ne les empêchera pas de changer leur méthode de detection durant les prochaine MAJ par contre.
choo.t
(15h45) choo.t Ah bha même plus besoin de faire la manip, le MigSwitch a reçu une mise à jour de firmware [reddit.com]
choo.t
(15h43) choo.t Après il me semble que c'est contournable en changeant une resistance sur le MigSwitch, mais y'a toujours le risque de conflit d'ID de jeu.
choo.t
(15h42) choo.t BeatKitano > et encore c'est la version soft ça, c'est pas encore le brick à coup d'efuse.
BeatKitano
(14h24) BeatKitano Nintendo a effectivement ttué l'occasion au passage.
BeatKitano
(14h23) BeatKitano En plus c'est une super idée a la con, parce que tu peux supprimer ton compte mais dès que tu utilises un autre compte t'es rebanni. Du coup... vla les arnaques !
BeatKitano
(14h22) BeatKitano Bon ben c'est confirmé les switch2 deviennent des presse-papiers une fois bannies [youtube.com] On peut plus rien en faire. Faut être con pour acheter cette merde, entre le prix et ça... ahah.
BeatKitano
(03h49) BeatKitano Des jeux très très moyens faits par des gens qui respectent le matériel d’origine. 4/10
Le vertueux
(00h28) Le vertueux Palido > Nous avons hâte d'avoir ta review de Robocop.
Palido
(00h24) Palido Merci donc à Zaza sans qui ces 8 longues heures de jeu ne me seraient jamais arrivé et que je ne récupèrerai jamais.
Palido
(00h24) Palido Mais au final, j'ai réussi à terminer Terminator: Resistance et j'ai pas trop détesté et il y a quelques petites bonne idées. Mais quand même, ohlalala ces dialogues, OHLALALA cette scène de "romance" génante...
Palido
(00h23) Palido Y avait quand même un tas de truc incroyablement nuls mais j'ai pas pu m'empêcher de sourire à plusieurs reprises sur la fin. Je ne sais pas s'ils m'ont eu à l'usure ou si c'est la nostalgie qui a gagné...
Zaza le Nounours
(00h12) Zaza le Nounours Bref, ils savent plus quoi faire et tentent de se rattraper à toutes les branches qu'ils peuvent dans l'espoir d'arrêter une chute absolument inéluctable.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours Un PC verrouillé et non-upgradable, évidemment.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours rEkOM > si c'est effectivement le plan du moment chez MS (mais qui sait ce qu'ils prévoiront de faire la semaine prochaine ?), ça voudrait juste dire que la nouvelle Xbox serait un PC avec Windows et une surcouche d'UI Xbox.
Tuesday 17 June 2025
rEkOM
(23h03) rEkOM Je lis mal ou on pourra vraiment mettre steam sur la prochaine Xbox ? [theverge.com]
Mascouell
(22h59) Mascouell Combien de fois j'ai vu des parents au resto ou ailleirs foutre leur môme parfois en poussette devant un smartphone pour avoir la paix. L'argument de la précarité ne couvre absolument pas tous les types d'abus, il y a pas mal de marge de manœuvre.
Laurent
(22h58) Laurent choo.t > ya aussi des lames céramiques, mais elles sont plutôt courtes il me semble (la mienne fait pas plus de 1cm). Mais ça se nettoie facile et ça ne coupe pas les doigts.
Mascouell
(22h57) Mascouell Pour les écrans interdits avant 3 ans je vois pas trop le problème. Les dégâts sont connus, avoir une base un peu formelle pour habituer les gens au fait que c'est pas bien, c'est pas plus mal. Personne ne s'attend à des plaintes et des procès.
choo.t
(21h51) choo.t BeatKitano > Y’a des lames inox (et sans besoin d'huile de protection), c'est pas réellement food-safe mais notre bouffe elle même n'est plus food-safe de toute façon :(
BeatKitano
(21h23) BeatKitano Déjà 90TO pleins. Quizivienne avec leurs souscriptions !
BeatKitano
(21h22) BeatKitano J'aime tellement les opendir...
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je vais finir par prendre des actions STX moi. Internet est formidable. [i.imgur.com]
BeatKitano
(21h17) BeatKitano Non j'utiliserais absolument pas pour la bouffe, rien que l'huile d'usinage et l'oxydation rapide c'est niet pour le contact alimentaire.
choo.t
(21h15) choo.t J'avais lâché les cuter car mon problème c'était que c'était chiant pour laver la lame, et que pour couper une pomme, c'était l'enfer. Mais si tu t'en sers pas pour la bouffe ça va très bien.
Le vertueux
(21h15) Le vertueux À quoi bon interdire les couteaux alors que le Karate reste légal ? Cet art qui fera de n'importe qui une arme humaine ambulante ?
BeatKitano
(20h55) BeatKitano (et aussi c'est fou ce qu'on peut mettre dans le corps d'un cutter)
BeatKitano
(20h53) BeatKitano Non non le cutter c'est très bien. les lames ont jamais besoin d'être aiguisée. On peut toujours être proche d'un chantier et donc LE CONTEXTE et ensuite c'est très fin, donc très pratique pour certaines opérations qui ne relèvent pas de la découpe...
choo.t
(20h50) choo.t Par contre ça a une tolérance très faible, donc faut bien s'en occuper (j'en avait une dans la poche qui a fini par se bloquer avec les peluche de tissu )
choo.t
(20h48) choo.t (20h47) Haha
choo.t
(20h48) choo.t Sinon, selon le truc que t'as à coupé, les raptor shear ça me semble le bon plan, c'est surtout un outil de sécu (brise vitre, coupe ceinture, vetement) et c'est plus proche du ciseau que tu couteau donc je vois mal les flics t'embarquer pour ça.
BeatKitano
(20h47) BeatKitano choo.t > Non moi c'est pour ouvrir les emballages de couteau. ;D
choo.t
(20h45) choo.t BeatKitano > Ouai les combo cuter de sécu/brise-vitre c'est super utile.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano choo.t > J'ai toujours un cutter sur moi ou dans mon véhicule parce que ça m'a sauvé la peau dans quelques situations ou j'avais besoin de découper des trucs (et je parle pas de violence).
choo.t
(20h31) choo.t Perso, presque tout mon entourage à toujours un couteau sur lui, que ce soit un opinel, un couteau suisse ou un Deejo pour les plus chics.
BeatKitano
(20h22) BeatKitano Laurent > (19h56) IFIXIT DEALERS DE SURINS§ AU TROU §
choo.t
(20h20) choo.t (20h15) Ça s'applique aussi hors des établissement scolaire, c'est préciser la ligne du dessous…
kirk.roundhouse
(20h15) kirk.roundhouse choo.t > la partie sanctions.
kirk.roundhouse
(20h13) kirk.roundhouse choo.t > non. Jamais.
choo.t
(20h12) choo.t kirk.roundhouse > Tu cites quoi là ? Mon lieu ne contient pas cette citation.
choo.t
(20h10) choo.t kirk.roundhouse > T'as pas un couteau suisse sur toi ?
kirk.roundhouse
(20h10) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) "dans l'enceinte de l'école". C'est là encore très limité comme interdiction. La justesse amène la justice.
kirk.roundhouse
(20h09) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) je ne me ballade pas avec ce genre d'ustensiles, et encore moins en manif ou teuf si j'y allais. Je ne comprends pas cette offuscation.
choo.t
(20h06) choo.t Bref, c'est clairement n'importe quel couteau, et j'ai apporté les sources de mon affirmation.
choo.t
(20h04) choo.t Le truc est déjà abusé, c'est souvent utilisé pour foutre des amendes à proximité des manifs, teufs etc.
choo.t
(20h02) choo.t Rajouter des lois par dessus ça, ça ne sert à rien, hormis les frite de piscine, tous les objets sont déjà la catégorie D.
choo.t
(20h01) choo.t (Ce qui fait que grosso modo, la vaste majorité de la population est quotidiennement en infraction)
choo.t
(20h00) choo.t Je cite leur exemple de catégorie D : «les poignards, les couteaux-poignards, opinel, couteau suisse, cutters, tournevis »
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