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Forums

Telltale pense en quatre dimensions
CBL
L.A.mming
Admin 14206 msgs
La stratégie de Telltale Games commence à être claire : ils prennent une licence connue et la transforment en une série de chouettes jeux d'aventure. On ne sait pas trop ce qu'ils vont faire avec Jurassic Park mais la nouvelle licence qu'ils ont récupéré a nettement plus de sens pour un jeu d'aventure : Retour Vers Le Futur.

Le développement des deux séries est déjà bien avancé et on devrait voir le premier épisode à la fin de l'année sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii et Mac. Telltale travaille aussi sur Puzzle Agent, un genre de Professeur Layton pour PC, Mac, iPhone et iPad dont on a oublié de vous parler. Le premier épisode inaugurera le Pilot Program de Telltale.

Dans ce programme, si l'épisode pilote ne fonctionne pas, on arrête la série exactement comme pour les séries télé. En principe tous les jeux de Telltale devraient suivre ce modèle mais on doute que ça s'applique pour Retour Vers Le Futur et Jurassic Park. On n'est pas sûr non plus que ce soit une riche idée : la plupart des fans de Telltale n'achètent pas qu'un épisode : ils précommandent directement la saison. De plus, le premier épisode des précédentes séries de Telltale était rarement le meilleur.

Lire la suite sur le site : Telltale pense en quatre dimensions.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 773 msgs
précédentes séries de Telltale état étant rarement le meilleur.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1597 msgs
N'empêche pour une boite plutôt récente (2005 il me semble pour Bones) ils font leur chemins tranquille au milieu de grosse licence comme Wallace et Gromit, CSI et maintenant ces deux là (sans oublier les Sam & Max et Monkey Island)... J'me dis que Lucas Art doit l'avoir un peu mauvaise de les avoir laissé filer.

En tout cas, BTTF en point & click, j'achète direct (même si je préparais un truc sous AGS depuis quelques années).

Aller en bon fan, leur prochaine licence DOIT être Doctor Who !
 
William Saurin
Membre Factor
Membre 299 msgs
Je suis vraiment curieux de voir le traitement graphique, et le ton général.
Si ils ont pas le droit d'utiliser Lloyd et J fox, ca va perdre grandement de son intérêt.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 884 msgs
ça fait peur cette méthode de copier le principe des séries. Moi qui croyait qu'en devenu connu et plus riche teltale reviendrait à un système normal avec des jeux complets non épisodiques avec une vraie histoire d'un seul bloc mais non là je crois que je peux attendre longtemps malheureusement.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14206 msgs
Ils ont un modèle économique qui fonctionne et ils font d'excellents jeux. Pourquoi changer ?
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Bah, ils changent bien de modèle éco quand ils font les jeux CSI...
 
Tobias Funke
Membre Factor
Membre 36 msgs
Cubertoy, les jeux d'aventure Doctor Who sont prévus mais pas développés par TellTale. Ils seront gratuits d'ailleurs et se baseront sur les nouveaux personnages de la saison 5. :)

Pas franchement emballé par l'achat de ces deux licences, mais on va bien voir ce qu'ils vont en faire.
Et l'annonce de la saison 2 de ToMI, elle arrive ? :p
 
CuberToy
babelfish
Membre 1597 msgs
Tobias, je sais, le premier est sorti samedi d'ailleurs (c'est Charles Cecill aux commandes). Malgré l'aspect episode de serie très très reussi c'etait pas tip top. (Trop facile, la durée est la bonne environ une heure, c'est construit comme un épisode, ca s'inscrit vraiment dans l'univers... mais malgré tout ça ca pète pas très loin)

Le boss de TellTale a dit l'année dernière qu'il aimerait le faire, et moi aussi j'aimerai qu'ils le fassent :p
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Netsabes a écrit :
Bah, ils changent bien de modèle éco quand ils font les jeux CSI...
C'est peut être pas eux qui ont décidé du modèle éco pour cette licence.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1597 msgs
D-Kalck a écrit :
C'est peut être pas eux qui ont décidé du modèle éco pour cette licence.

Vu que c'est distribué par Ubi, je pense pas en effet.
 
William Saurin
Membre Factor
Membre 299 msgs
Attendez, juste pour etre bien sur là, CSI c'est pas DU TOUT la meme cible que les jeux habituels de Telltale hein? et CSI c'est un petit peu de la merde non?
 
CuberToy
babelfish
Membre 1597 msgs
Y'a moyen d'avoir un peu de fun quand même... en tout cas ils sont au dessus des jeux CSI en flash (façon X-Files raté) d'avant TellTale... mais ouais c'est un peu de la merde.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
William Saurin a écrit :
Attendez, juste pour etre bien sur là, CSI c'est pas DU TOUT la meme cible que les jeux habituels de Telltale hein?
Je suis pas sur que le public de Jurassic Park et de Retour vers le futur soit le même que Sam & Max.

William Saurin a écrit :
et CSI c'est un petit peu de la merde non?
Ouais, mais c'est pas le sujet.

CBL a écrit :
En principe tous les jeux de Telltale devraient suivre ce modèle mais on doute que ça s'applique pour Retour Vers Le Futur et Jurassic Park seront soumis aux mêmes contraintes.
Elle est pas très claire cette phrase.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
J'ai un très mauvais souvenir de Tales of Monkey Island et j'ai vite été lassé par la première saison de Sam&Max.
Je n'attends plus grand chose de cette boite.
 
William Saurin
Membre Factor
Membre 299 msgs
D-Kalck a écrit :
Je suis pas sur que le public de Jurassic Park et de Retour vers le futur soit le même que Sam & Max.

Ouais, mais c'est pas le sujet.

Elle est pas très claire cette phrase.

Je parlais de CSI en fait, c'était écrit pourtant, mais tu as lu autre chose, étrange.

Et le fais que ce soit de la merde est le sujet, puisque ça implique que c'est un projet alimentaire dans un cadre de sous traitance tout moisi, et que l'approche n'est vraiment pas la meme, et que surtout : j'ai pas envie de voir BTTF traité comme cette merde de CSI.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 884 msgs
CBL a écrit :
Ils ont un modèle économique qui fonctionne et ils font d'excellents jeux. Pourquoi changer ?

Pour faire mieux encore.
Le problème de l'épisodique c'est que ça permet pas de faire un scénario vraiment dense et long car même s'il y a un lien entre les épisodes, chaque épisode est un petit scénario en soi et au final ça fait plus du délié qu'autre chose.
Exemple le scénar de MI2 est irréalisable sous forme épisodique à moins de couper en pleins milieux et que ça n'ait plus aucun sens. Or le scénar de MI2 est plus riche que celui de TMI car la découpe sous forme d'épisodes ça permet pas de faire cela. C'est comme entre un épisode d'une série et un film.
La richesse d'un zac mac krakhen ou d'un day of the tentacle n'est de la même façon pas faisable sous forme de jeux épisodiques vue l'imbrication du scénario tout au long du jeu.

Bref quand on voit ce que fait teltale avec ses jeux, on pourrait avoir du très très lourd du niveau des grands jeux lucas arts niveau scénario s'ils sortaient des jeux non épisodiques, j'en suis certain.

Alors le format épisodique ça permet à un petit studio de sortir des jeux moins vendeurs avec moins de risque mais vu les succès de teltale avec ces jeux je suis sure qu'ils auraient les reins assez solides pour au moins sortir 1 ou 2 jeux non épisodiques.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Krondor a écrit :

Pour faire mieux encore.
Le problème de l'épisodique c'est que ça permet pas de faire un scénario vraiment dense et long car même s'il y a un lien entre les épisodes, chaque épisode est un petit scénario en soi et au final ça fait plus du délié qu'autre chose.
Exemple le scénar de MI2 est irréalisable sous forme épisodique à moins de couper en pleins milieux et que ça n'ait plus aucun sens. Or le scénar de MI2 est plus riche que celui de TMI car la découpe sous forme d'épisodes ça permet pas de faire cela. C'est comme entre un épisode d'une série et un film.


Je pense que ça dépend de la façon dont c'est raconté.

Par exemple, je verrai bien la saga A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin sous format épisodique : les bouquins s'y prêtent admirablement avec leurs chapitres centrés sur un personnage à la fois. Malgré cela, l'histoire raconté par Mr Martin est très dense, malgré ce format "épisodique".

Je pense que TellTale a maintenant des années d'expérience pour se construire un modèle solide, maintenant il faut voir ce qu'ils vont nous raconter comme histoires avec ces deux nouvelles franchises.

Quant à CSI, il s'agit de projets "sur commande", qui ont payé leurs factures pendant qu'ils peaufinaient leurs modèles de développement épisodique.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
D-Kalck a écrit :
C'est peut être pas eux qui ont décidé du modèle éco pour cette licence.

Oui, c'est un peu ce que je voulais dire : CSI c'est de la commande, et là j'ai l'impression aussi. J'ai vu nulle part dans la news d'AP que Jurassic Park et Retour vers le Futur seraient des séries, seulement que ça sortirait en fin d'année (et Telltale n'a encore jamais fait 2 séries en parallèle, il me semble).

Bon après, on verra bien dans une semaine (mais perso, ça me déçoit : vraiment rien à battre des licences de films has-been).

Clément : y a un jeu en dév pour A Song of Ice & Fire, mais c'est chez Cyanide.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14206 msgs
Netsabes a écrit :
J'ai vu nulle part dans la news d'AP que Jurassic Park et Retour vers le Futur seraient des séries


"The first game released under the agreement will be a Telltale Games "season" based on the successful Back to the Future series of films."

http://www.telltalegames.com/nbcuni
 
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