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Forums

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Tagada, tagada, voilà les daltoniens
CBL
L.A.mming
Admin 17876 msgs
Le daltonisme est une mutation génétique relativement courante. On murmure même qu'un des graphistes de Factornews en est atteint. De plus en plus de jeux pensent aux personnes ne voyant pas certaines couleurs, ce qui est loin d'être facile vu qu'il existe plusieurs formes de daltonisme. Pour aider, Ubisoft vient de sortir un outil appelé Chroma qui permet de simuler les trois sortes de daltonisme les plus courantes dans n'importe quel jeu. En regardant le code (l'outil est open source), on voit qu'il s'agit principalement d'un pixel shader mais il y a en plus des options permettant de prendre des captures avec et sans filtre pour s'assurer que son jeu est lisible en toute circonstance. Il se télécharge gratuitement ici.

Lire la suite sur le site : Tagada, tagada, voilà les daltoniens.
 
Morty
Membre Factor
Membre 678 msgs
En tant que daltonien, je trouve ça vraiment dommage qu'ils aient de tels outils et continuent à être aussi mauvais dans leur prise en charge. En regardant un peu l'outil, je dirais que c'est parce que cela retranscrit mal notre vision mais je pense que le problème vient de moi et que l'outil fonctionne bien...
 
kakek
Membre Factor
Membre 1780 msgs
Ça n'aurait pas plus de sens de faire un truc qui adapte a la volée les couleur des jeux pour les daltoniens ?
 
FraGG
Membre Factor
Membre 246 msgs
Il y a de plus en plus souvent des options pour les personnes atteint de daltonisme, après n'en souffrant pas je n'ai aucune idée de si c'est efficace ou pas.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17876 msgs
kakek a écrit :
Ça n'aurait pas plus de sens de faire un truc qui adapte a la volée les couleur des jeux pour les daltoniens ?


Ca existe dans pas mal de jeux : tu as des options qui permettent de choisir des profils de couleur en fonction de ton daltonisme. C'est surtout en important dans les jeux en équipe pour déterminer rapidement qui est allié ou ennemi. L'outil d'Ubi permet de constater les dégâts avant d'implémenter quoi que ce soit.
 
lichen
Membre Factor
Membre 362 msgs
Morty a écrit :
En regardant un peu l'outil, je dirais que c'est parce que cela retranscrit mal notre vision mais je pense que le problème vient de moi et que l'outil fonctionne bien...


Le problème ne vient pas de toi je te rassure, mais bien de la façon dont les développeurs se reposent trop souvent sur les couleurs pour véhiculer des informations.
On sait que la couleur n'est pas un outil suffisant ou universel pour transmettre de l'information, on sait qu'il faut utiliser d'autres leviers en parallèle (forme, audio, etc.) mais la solution la plus simple c'est souvent de se reposer sur des codes couleurs pour les informations parce que c'est rapide et peu coûteux à implémenter.
Il y a une grosse différence entre utiliser les couleurs afin de renforcer des feedbacks déjà présents et se reposer sur les couleurs pour les feedbacks parce qu'on a pas réussi/voulu trouver d'autres méthodes.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1951 msgs
couleur + luminosité + forme + son + tactile (bientôt odorat, on reconnaîtra un membre de son équipe par son odeur)
 
Tagada, tagada, voilà les daltoniens
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