Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Super Nt: la première vraie super famiclone?
CBL
L.A.mming
Admin 17402 msgs
Même en mettant de côté l'aspect légal, l'émulation logicielle ne propose pas toujours un résultat totalement identique à l'expérience originale. La plupart des gens n'y verront que du feu mais les puristes et les speedrunners savent que quelque chose ne tourne pas rond. Le problème est que quand on branche le matos d'origine sur une télé moderne, le résultat est souvent franchement dégueulasse. Alors comment jouer à ses vieilles cartouches en 1080p sans avoir l'impression de regarder une bouillie de pixels?

Pour la SNES, il existe une série de clones faisant plus ou moins l'affaire mais la plupart font en fait appel à l'émulation logicielle pour lancer vos jeux. L'approche de la Super Nt est radicalement différente : la bécane embarque un FPGA qui est une sorte de circuit électronique programmable afin de lui faire effectuer des taches bien précises. Le FPGA de la Super Nt a été programmé pour reproduire à l'identique le fonctionnement de la SNES tout en crachant du 1080p en HDMI. Le résultat est bluffant : non seulement la qualité d'image est parfaite mais en plus il n'y a pas le moindre lag et mis à part quelques très rares jeux, l'émulation est parfaite. Digital Foundry a fait une série de comparaisons entre la Super Nt et d'autres systèmes (une vraie SNES, l'émulateur higan, la SNES Mini) dans la vidéo qui suit (avancez à la minute 9).

Les émulateurs ont souvent du mal avec les puces embarquées type Super FX. Ce n'est pas le cas de la Super Nt : comme elle se comporte comme une vraie SNES, elle ne sait même pas que la cartouche comporte des puces spéciales. Accessoirement le design de la bête est plutôt cool et elle lit les cartouches US, Euro et Jap sans sourciller. Elle est vendu $190 dans 4 coloris différents. Si le prix vous parait cher, dites vous que c'est le prix d'un bon upscaler sans la console.

Lire la suite sur le site : Super Nt: la première vraie super famiclone?.
 
Kaede
Membre Factor
Membre 12 msgs
Je pense qu'il est important de rappeler c'est la qualité de l'implémentation qui compte, plus que la techno employée.

Dommage aussi de rester autant dans le vague ("pas toujours", "souvent") alors que la Super Nintendo fait partie des (rares) consoles étant parfaitement émulées, en l'occurence via Higan / BSNES. Ce n'est à mon avis pas une coïncidence, je pense que si le hardware de la Super NES n'était pas aussi bien connu et maîtrisé (on peut considérer le code source de certains émulateurs comme une forme documentation), un projet aussi abouti n'aurait pas pu voir le jour.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17402 msgs
Dans la vidéo que j'ai postée, y'a toute une série de comparaisons. Cela commence à la minute 9. On y voit que la Super Nt fait aussi bien que Higan.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
A notez que Kevtris (le créateur) a changé pas mal l'approche par rapport à ce qu'il a fait sur l'Analogue NT Mini.
Le mode "no-lag" tourne à 60hz pour des raisons de compatibilié, alors que la SNES tourne précisément à 60.009Hz. Du coup il a utilisé cette fois un framebuffer, lui permettant de dropper une frame de temps en temps et garder exactement le même timming que la SNES d'origine, en contrepartie d'un léger lag input. Tout ceci peut se choisir via le HUD de la console.

D'après les tests (My Life in Gaming a fait un long Stream avec lui) tout fonctionne y compris les addons obscures (genre le Sufami Turbo, ou encore le Game Doctor SF7) et bien sur les cartouches SD genre le SD2SNES (et donc avec la librairie MSU-1).

Le fait d'avoir droppé complètement les sorties analogiques ont fait baisser le prix comparé à l'Analogue NT Mini (pas de DAC pour convertir les signaux numériques).

Par contre vous pouvez toujours attendre pour le 4k, Il n'y a pas de solution "cheap" pour ce genre de build pour le moment.
 
Kaede
Membre Factor
Membre 12 msgs
CBL a écrit :
Dans la vidéo que j'ai postée, y'a toute une série de comparaisons. Cela commence à la minute 9. On y voit que la Super Nt fait aussi bien que Higan.

Yep, je dis pas le contraire :)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
C'est cool. Et si c'est du FPGA, en théorie.. euh. il est peut-être possible d'émuler une autre console.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
LeGreg a écrit :
C'est cool. Et si c'est du FPGA, en théorie.. euh. il est peut-être possible d'émuler une autre console.


Oui. Kevtris a distribué d'autres cores pour l'Analogue NT mini (https://en.wikipedia.org/wiki/Analogue_Nt_mini), et apparemment il a encore de la place dans la Super NT.
Par contre il a clairement dit que le nombres de console simulable en FPGA, on commençait à avoir fait le tour: en gros il reste la Megadrive, la NeoGeo et la PCEngine, bref en gros les 16 bits 2D. Le 32X semble trop complexe, et la génération suivante (N64/PS/Saturn) aussi, à cause de la 3D.
 
Super Nt: la première vraie super famiclone?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews