Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Super Mario Bros 3 : le portage PC qui n'a jamais vu le jour
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
Les consoles 8bit étaient taillées pour afficher de la 2D et notamment des scrolling horizontaux fluides. En revanche les PCs de l'époque n'avaient pas de hardware dédié et se débrouillaient plutôt mal dans ce domaine.

Mais c'était sans compter le génie d'un certain John Carmack. Durant le mois de septembre 1990, il a développé un moteur permettant d'afficher des scrollings fluides sur PC. Avec l'aide de Tom Hall, il l'a utilisé pour recréer le premier niveau de Super Mario Bros 3 en utilisant un personnage créé par John Romero (Dangerous Dave) dans une démo baptisée Dangerous Dave In Copyright Infringement. Elle a été montrée à Nintendo dans le but de les convaincre de porter leurs jeux sur PC. Big N a poliment décliné préférant conserver ses jeux sur son hardware.

Plutôt que de mettre le moteur à la poubelle, John Carmack, John Romero et Tom Hall ont décidé de créer leur propre jeu pour en tirer partie et leur propre studio pour gérer le tout. Ainsi est né Commander Keen et id software. Tout cela est raconté dans un excellent numéro de RetroAhoy consacré à Wolfenstein 3D.

Ce qu'on ignorait, c'est qu'id était allé bien plus loin que Dangerous Dave In Copyright Infringement. Ils avaient en fait recréé le premier monde de SMB3 en utilisant même les sprites de Mario. John Romero a partagé une vidéo de cette démo à l'occasion des 25 ans de Commander Keen.

Lire la suite sur le site : Super Mario Bros 3 : le portage PC qui n'a jamais vu le jour.
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 329 msgs
Excellent!
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1529 msgs
Des scrolling fluides il y en a toujours eu sur Amiga..

(oui le compatible IBM PC a eu du retard sur ce point là. Pareil pour la violation de copyright qui avait déjà eu lieu quelques années auparavant : https://www.youtube.com/watch?v=cKTh11lnPT8 )
 
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
Oui j'ai bien précisé les PCs de l'époque. Les Amiga avaient une puce graphique décente alors que les PCs devaient tout faire avec le CPU.
 
Reppa
Membre Factor
Membre 48 msgs
Le CPU bossait oui, mais c'est surtout le CO-Proc maths qui à permis une "vraie acceleration" 2d, surtout si on cite monsieur Carmack ;)

Mais bon c'était la force du pc, et qui fait que le pc est tjs là, son ouverture, ils savaient tout faire pour peu qu'il y aient eu de bons programmers derrière :D
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 837 msgs
Il y avait aussi un super mario sur HP48 le siècle dernier...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
Il dit qu'il n'a pas plus de genou.
 
Super Mario Bros 3 : le portage PC qui n'a jamais vu le jour
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews