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Super Mario 64 : la version PC
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Il y a huit mois, le code source de Super Mario 64 est apparu dans la nature grâce au boulot de passionnés qui ont décompilé et commenté le tout. En analysant un code, un fan est même tombé sur un bug qui empêche la fumée de s'afficher correctement et a sorti un patch pour la ROM N64. Les assets du jeu sont absents pour éviter une violation de copyright.

Un autre fan est allé plus loin. Il vient de sortir un portage Windows de Super Mario 64 sur les réseaux sociaux. On ne parle pas d'un émulateur avec une ROM mais bien d'un portage natif tournant en DX12 et supportant les écrans larges et le 4K. Vous pouvez même utiliser ReShade pour ajouter des effets sympa. On ne peut coller un lien ici vers la version compilée mais voici le code source.

Ceci étant dit, les avocats de Nintendo ont d'autres tanukis à fouetter... (voir la suite)

Lire la suite sur le site : Super Mario 64 : la version PC.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 154 msgs
Du coup il sera sympa de voir s'il y a une différence dans le jeu non pas à cause des fichiers sources, mais à cause de la machine qui le fait tourner.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 299 msgs
Bah, en ignorant les limitations techniques de la console, y'a aucune raison qu'il y ait des différences autres que visuelles (forcément). Le seul point qui pourrait diverger concerne la précision du stick analogique pour le déplacement et sa zone morte mais tout dépendra la aussi de la manette utilisée.

Contrairement à la Saturn avec ses effets de la puce VDP2 ou de la Playstation ne disposant pas de correction matérielle de la perspective, la n64 était relativement en avance pour son temps en disposant d'une architecture très proche de ce qu'on à aujourd'hui.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3695 msgs
Il semble que le LOD soit différent.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
TheSlider a écrit :
Bah, en ignorant les limitations techniques de la console, y'a aucune raison qu'il y ait des différences autres que visuelles (forcément). Le seul point qui pourrait diverger concerne la précision du stick analogique pour le déplacement et sa zone morte mais tout dépendra la aussi de la manette utilisée.

Contrairement à la Saturn avec ses effets de la puce VDP2 ou de la Playstation ne disposant pas de correction matérielle de la perspective, la n64 était relativement en avance pour son temps en disposant d'une architecture très proche de ce qu'on à aujourd'hui.

La N64 était à peine en avance sur son temps et encore qu'au japon contrairement à la playstation qui était en avance sur son temps.
La PS1 est apparu en 93, la nintendo 64 en 96.
En 93, aucune machine concurrente n'égalait la ps1 et même pas les Pcs qui n'avaient que leur cpu 486 ou les pentium60/66 qu'on a déjà tous oublié car loin d'être inoubliable pour faire face là ou une ps1 avait des chips 3d dédiés accélérant le graphisme. Le Pc n'en a eu qu'à partir de fin 95 avec le nv1 et la 3d blaster vlb pour 486 (la seule carte 3d jamais réalisée pour 486) et surtout dès le 2ème semestre 96 avec la 3dfx, la power vr et la rendition verite.
La PS 1 n'avait pas de correction matérielle de la perspective mais le Pc non plus à cette époque. Il a fallu attendre les cartes 3d pour qu'il y en ait sur PC soit plus de 2 ans après.
Un jeu comme le premier ridge racer était infaisable sur un 486/P60/P66 de l'époque qui était ce qui se faisait de mieux en terme de cpu.

Quand la nintendo 64 est sortie en juin 96 au japon, elle était en avance car sur Pc, il n'y avait rien de sa puissance. Idem aux usa mais ça duré 2 mois environ jusqu'à que la 1ère 3dfx sorte qui égalait voir battait déjà la puissance de la nintendo 64.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Ooh, ça me donne une furieuse envie d'y rejouer tient...!
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 788 msgs
Captain America a écrit :
Ooh, ça me donne une furieuse envie d'y rejouer tient...!


Mais c'est clair ! C'est fou la force évocatrice de ce jeu.
Par contre les premiers essais avec Reshade ne sont pas fameux...
Avec les sources j'imagine que ça va être plus simple de remplacer les mesh et les textures par contre, ça serait top !
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Un jeu comme le premier ridge racer était infaisable sur un 486/P60/P66 de l'époque qui était ce qui se faisait de mieux en terme de cpu.


Pas completement vrai, un jeu comme screamer etait techniquement superieur a ridge racer et tournait de maniere fluide sur un 486 (dx4-100 certes)
-> https://www.youtube.com/watch?v=Er9ecGTA7lw
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Y'avait surtout Doom en 1993.

Krondor a écrit :
La PS1 est apparu en 93, la nintendo 64 en 96.


Nope. La PS1 est sortie en décembre 94 au Japon et en septembre 95 en Europe. Et les gros jeux 3D type Wipeout, Tomb Raider ou Destruction Derby sortaient en même temps sur PC. La 3dfx n'a fait qu'enfoncer le clou.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Je trouve que le low poly lissé comme la N64 et les 3dfx ça vieillit vraiment mal. Je préfère les glitchs visuels PSX, d'ailleurs je crois pas être le seul (ça bosse dur en plus : [1][2]).

Mais j'ai quand même envie de faire Mario 64 en entier, du coup j'essaye de voir quel serait le meilleur angle pour profiter du rétro, sans pour autant trop me prendre la tristesse du low poly lissé flou. Je vais attendre un peu de voir ce que la communauté va pondre pour le coup.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
LordKraken a écrit :
Un jeu comme le premier ridge racer était infaisable sur un 486/P60/P66 de l'époque qui était ce qui se faisait de mieux en terme de cpu.


Pas completement vrai, un jeu comme screamer etait techniquement superieur a ridge racer et tournait de maniere fluide sur un 486 (dx4-100 certes)
-> https://www.youtube.com/watch?v=Er9ecGTA7lw


Screamer c'est 1995 et sur 486, ça tourne pas vraiment en détail max si on parle du 486 le plus courant et successfull qui était le 486dx66. La config recommandé était le pentium 90 pour ce jeu donc en 486 fallait du dx4 super burné.

C'est comme The need for speed, c'était sublime sur Pc et bien plus joli que sur playstation malgré la limitation à 256 couleurs mais c'est sorti en 95 et fallait un pentium 90 pour en profiter en svga pleins détails. Ma config de l'époque.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
CBL a écrit :
Y'avait surtout Doom en 1993.

Krondor a écrit :
La PS1 est apparu en 93, la nintendo 64 en 96.


Nope. La PS1 est sortie en décembre 94 au Japon et en septembre 95 en Europe. Et les gros jeux 3D type Wipeout, Tomb Raider ou Destruction Derby sortaient en même temps sur PC. La 3dfx n'a fait qu'enfoncer le clou.

Oui, erreur de date.Cela ne change rien à ce que j'ai dis. La ps1 était en avance sur ce qui se passait sur Pc à l'époque et plus longtemps que la n64.
Quand la ps1 est sortie, ridge racer n'avait pas d'équivalent sur Pc en terme de qualité graphique et ça a duré une petite année environ avec l'erreur de date corrigée.
Quand la n64 est sortie, ça a durée 3-4 mois environ

Tomb raider c'est fin 96 et sans carte 3d, tomb raider en svga demandait une très grosse config pour être fluide. Destruction derby était mieux sur console que sur Pc, moins de points de dégats sur les voitures et graphisme plus pauvre. Cela avait été soulevé à l'époque.
Il y a que la version accélérée S3d qui arrivait en partie au niveau graphique de la version ps1 mais pas grand monde a pu en profiter car version très rare.

Wipeout 1 sur Pc a eu droit à un portage exécrable : peu fluide, nécessitant une très très grosse config et bien moins joli que sur playstation. Seule la version CIF (accélération rage d'ati avec api proprio CIF) était au dessus mais c'était une version accélérée sorti plus tard.


Doom est impressionnant mais ce n'est pas un vrai jeu en 3d car on était dans de la fausse 3d. L'exigence était bien moindre qu'un quake en full 3D même si à sa sortie fallait un bon 486 et mon 386 tirait plus que la langue..
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
MrPapillon a écrit :
Je trouve que le low poly lissé comme la N64 et les 3dfx ça vieillit vraiment mal. Je préfère les glitchs visuels PSX, d'ailleurs je crois pas être le seul (ça bosse dur en plus : [1][2]).

.

Pour la n64 je ne sais pas mais les jeux en 3dfx, ça vieillit pas forcément très mal. Un redline racer par exemple reste plutôt agréable visuellement. Un quakegl aussi.
Après beaucoup ont mal vieillit mais ce n'est pas lié à la 3dfx, ça aussi mal vieillit sur ps1, sur saturn ou en version software sur PC.

LEs jeux ps1 ça avait déjà mal vieillit dès l'apparitions des cartes 3d sur Pc. Je me souviens quand j'ai retouché une ps1 en 99 alors que la dernière fois avait été en fin 95, je trouvais les jeux hideux comparé à ce qu'on avait sur PC.

Comme quoi, ça dépend surement des gouts de chacun.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3695 msgs
Krondor a écrit :
LEs jeux ps1 ça avait déjà mal vieillit dès l'apparitions des cartes 3d sur Pc. Je me souviens quand j'ai retouché une ps1 en 99 alors que la dernière fois avait été en fin 95, je trouvais les jeux hideux comparé à ce qu'on avait sur PC.

Comme quoi, ça dépend surement des gouts de chacun.


Rho bordel, le souvenir de voir Re-Volt tourner sur PC, puis sur PS1...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Krondor a écrit :
[Quand la ps1 est sortie, ridge racer n'avait pas d'équivalent sur Pc en terme de qualité graphique et ça a duré une petite année environ avec l'erreur de date corrigée.


Ca je suis d'accord mais honnêtement même sur PS1 Ridge Racer n'avait pas d'équivalent.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 154 msgs
Histoire me mettre mon grain de sel : la N64 est sortie en mars 96 au Japon mais en septembre 97 en France (des mois plus tard que le reste de l'Europe à cause de la dissolution de Nintendo France par le Japon). Donc peut être qu'au moment de la sortie (au Japon donc) elle faisait mieux que les PC, mais ça n'était déjà plus le cas lorsqu'on pouvait enfin en discuter dans les cours de récrés.

A l'arrivée de la N64 je tournais avec une bécane de riche, P166 et Voodoo. Ceci dit, les jeux étaient porté vers le PC à la truelle et même un Rayman était une expérience proche du calvaire quand on avait connu la version Saturn (ou Jaguar !)(bien supérieure à celle de la PS1), alors ne nous remettons pas dans les souvenirs des jeux en 3D...Même celui de FFVII était scandaleux selon les standards de l'époque.

Krondor a écrit :
Tomb raider c'est fin 96 et sans carte 3d, tomb raider en svga demandait une très grosse config pour être fluide.


Les CG savaient faire de la 3D avant les 3DFX, des cartes commes les Matrox Millenium ou plutôt la nVidia STG2000 faisait déjà le boulot en 95. Ca toussait, surtout comparé à une Voodoo mais 97 a vu arriver les Ati Rage Pro et nVidia Riva 128 et là c'était terminé. Sans compter la Power VR en 96 qui était somme toute intéressante.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Prezspurer a écrit :
Les CG savaient faire de la 3D avant les 3DFX, des cartes commes les Matrox Millenium ou plutôt la nVidia STG2000 faisait déjà le boulot en 95. Ca toussait, surtout comparé à une Voodoo mais 97 a vu arriver les Ati Rage Pro et nVidia Riva 128 et là c'était terminé. Sans compter la Power VR en 96 qui était somme toute intéressante.

Je l'ai dis dans un précédent message
Krondor a écrit :

En 93, aucune machine concurrente n'égalait la ps1 et même pas les Pcs qui n'avaient que leur cpu 486 ou les pentium60/66 qu'on a déjà tous oublié car loin d'être inoubliable pour faire face là ou une ps1 avait des chips 3d dédiés accélérant le graphisme. Le Pc n'en a eu qu'à partir de fin 95 avec le nv1 et la 3d blaster vlb pour 486 (la seule carte 3d jamais réalisée pour 486) et surtout dès le 2ème semestre 96 avec la 3dfx, la power vr et la rendition verite.
.

la nvidia STG2000 était équipé du nv1 mais elle n'a eu que 5 ou 6 jeux vraiment optimisée pour elle dont uniquement des jeux venant de la saturn et c'était loin d'être une carte accélérant vraiment la 3d tant elle était plus que lente.

Il y avait aussi comme j'ai cité fin 95 la 3d blaster vlb destiné aux 486 qui a eu plusieurs titres exclusifs comme Hi octane.

Une matrox millenium avait certes quelques capacités pour accélérer la 3d mais très petites. Elle n'a d'ailleurs jamais été qualifiée de cartes 3d mais 2D. Le seul jeu accéléré par la millenium fut nascar racing et encore ça se limitait qu'à la vitesse d'affichage.

Les powervr c'était pas top au début. Cela demandait un P200 pour avoir la même rapidité qu'un p90+3dfx et il n'y avait aps de bilinear filtering sans parlé du nombre de jeux optimisés pour l'api powervr assez faible. Il a fallu attendre la 2ème version mi 97 et les cpus P200 en quantité pour voir la carte sous son plus beau jour mais elle avait pris trop de retard.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
https://anonfiles.com/

Je ne connaissais pas ce site. On peut donc uploader n'importe quoi jusqu'à 20Gigots avec anonymat intégré?
Ça m'intéresse pas mal, je développe pour mon plaisir personnel depuis quelques temps un petit jeu Starwars d'aventure-action en 2d vue de dessus, et comme avec les copyrights, je ne peux pas le sortir "officiellement", ce site pourrait faire l'affaire...
Des conseils, des infos?
 
Super Mario 64 : la version PC
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