Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

SupCom 2 : M-3
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
zeugme a écrit :


Alors que dans les vraies guerres, rien n'est aléatoire ?

Oh la belle remarque à la con, il va falloir la conserver celle-là !
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Moi, je dis qu'un jeu de stratégie où l'issue de la bataille dépend d'un pile ou face, c'est une bonne idée, ça aidera les gens effrayé par la compétition à s'investir dans le multi.
 
zeugme
Membre Factor
Membre 153 msgs
cyanur a écrit :

Oh la belle remarque à la con, il va falloir la conserver celle-là !


Ta remarque aussi est très constructive, on sent que tu pourrais la copier/coller sans cesse. N'hésite pas à contribuer à la conversation autrement qu'avec des répliques à deux balles surtout !

Élaborons .. perso, je trouve que les wargames où tout est fixé dans le marbre tendance "jeu de dames" sont moins amusant que ceux où le hasard à une part à jouer.

Ça fait partie du challenge de devoir improviser face à des surprises de dernière seconde, et ce genre de système peut générer des retournements de situation. Ok, ça peut te faire perdre une victoire qui normalement aurait été assurée contre un joueur plus faible, mais au moins ça contribue à donner du défi.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Supcom est l'anti pierre-papier-ciseau par exellence.

Tout est calculé physiquement. Si un avion passe au dessus d'une tete nucléaire au décolage, elle va exploser au dessus de ta propre base par exemple.

Un tir d'arty (en arc) peut toucher et degommer un transport ou un gunship. etc etc..

C'est de l'imprévu mais évitable, pas de l'aléatoire (ptet bien elle explose au decollage, ptet que non), tu saisis la difference ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
CBL a écrit :
Ce serait dur car ça déséquilibrerait complètement les parties en ligne à moins de scinder la communauté en deux : ceux avec et ceux sans la souris.


Voilà.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Je vais copicoller le commentaire que j'avais marqué dans les forums CPC:

Bon le half baked système c'est d'office une mauvaise idée. Mais d'office.

Soit on fait jouer le pur hasard.
Donc tu sors ton XP à 50% et tu as une chance sur deux qu'elle pète. Le tout sans possibilité de réparer ou reclaimer la carcasse de l'unité qui a raté.
On est dans le bol et le calcul de probas pour maximiser ses chances. Ça pue.
On aura des parties gagnées avec du bol et un rush monkey 25% qui tient.
Dans ces conditions les parties d'égal à égal sont mortes. La compète, le ladder et les clanwars aussi.

Soit c'est du logique.
Logique comme pouvoir terminer l'XP avec ses ingés.
Logique comme pouvoir reclaimer celle qui a raté
Alors là on va donc sortir la calculette et réfléchir quand faut arrêter les constructions d'XP et les terminer a coup d'ingés pour que la proba "terminer l'XP le plus vite possible sans qu'elle explose" tende vers 1.
On remplace un mécanisme simple par un plus complexe optimisable avec de la micro...
Moi je m'en fous c'est pas le clic-clic qui me fait peur mais bonjour le coté "noob-friendly" hein.


Si on reste dans l'optique Half baked logique:
-Je fais une arty XP et j'arrête à 25% parce que ca coute trop cher. Bah elle aura le temps de tirer 3-4 coups avant de lâcher. Si j'ai spotté le com au moment des quelques tirs dispo...bye bye.

-Je spamme des miniXP a 50%, celles qui pètent je les reclaime pour en refaire d'autres

-D'office je sors l'XP plus vite et je termine avec des ingés. Le cout des 40 ingés pour terminer le plus vite possible l'XP ripoux vaudra rien et même si ça coute, ça sera toujours rien comparé a un game-ender qui sort X minutes plus vite.

Donc ce truc rendra le jeu injuste.
Si c'est du pif pur...d'office c'est injuste
Si c'est du pif "logique"...ça va avantager énormément ceux qui vont abuser du truc..
.
.
.
.
En y réfléchissant encore quelque soit le choix c'est ripoux.
Même si c'est du calculable et minimisable, genre si j'ai 10 ingés je peux couper à 90%, 50 ingés à 50% etc... et que à haut niveau tout le monde optimise ses sorties d'XP de cette manière, il y'aura toujours des parties où le mec acculé va jouer son va-tout et tenter sa chance.
Il faudra de la chance et une fenetre de temps assez grande pour que son XP poker passe mais ca va/risque d'arriver.

FA quand je perds je sais toujours pourquoi. Micro ratée, éco ratée, pas assez scouté, map/truc que je ne connais pas. Je peux (et je veux) m'améliorer.

Si dans Supcom2 y'a vraiment ce facteur "chance" mais pourquoi vais-je avoir envie de m'améliorer? La phrase type d'une défaite sera...pas eu de bol

P.S:
Dixit Funkoff il pense que tout cela sera bien plus sommaire. Genre XP terminée à 50% 2 minutes de vie, 75% 4 minutes. Genre une valeur fixe de durabilité en fonction du taux de construction.
Si c'est ça ok, on n'est plus dans le coup de bol.
En fait ça serait même le seul moyen de rendre le tout viable...après si ce n'est "que" ça je ne vois pas pourquoi ils ont parlé de hasard, de probas d'échec et tout le reste... :/
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
Kekouse a écrit :
Blablabla

T'avais pas besoin de rédiger un roman pour expliquer que t'es un fan intégriste touché dans ta sensibilité et que tu as envie de pleurer des larmes par kilolitres :(
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
C'est surtout qu'en lisant son pavé je comprends mieux pourquoi ce jeu ne m'attire pas du tout, je ne dois pas avoir la fibre expert comptable.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Tl;dr
L'aléatoire dans un RTS ou le seul but c'est niquer son adversaire, ca pue.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
CBL a écrit :
Ce serait dur car ça déséquilibrerait complètement les parties en ligne à moins de scinder la communauté en deux : ceux avec et ceux sans la souris.

c'est pas grave ! http://www.factornews.com/news-27275-A_fond_dans_le_multi_d_un_STR_mais_pas_t.html

mais ca coûte combien une souris sur ps3 et 360 ? on peut pas mettre une souris pc à la con à 5€ ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 13878 msgs
Et pourtant l'aleatoire existe bel et bien dans un str multi : tu ne sais pas sur qui tu tombes ni ce qu'il va faire.

Mais comme d'hab il vaut mieux faire une montagne d'une fonctionnalité sympa qui est en plus une vraie nouveauté dans un str. Ma seule inquiétude c'était le système éco mais tout le reste me rassure.

wata : ça couterait pas grand chose. Il faut que Sony et MS ajoute l'accès à la souris dans le kit de dev et qu'ils ajoutent quelques drivers dans l'os des consoles. En plus chez Sony c'est déjà fait.

Ze_PilOt a écrit :
C'est de l'imprévu mais évitable, pas de l'aléatoire (ptet bien elle explose au decollage, ptet que non), tu saisis la difference ?


Tu joues sur les mots car au fond la physique de SupCom rend le jeu sacrément aléatoire. Tu ne sais pas si tes projectiles vont arriver à bon port, tu ne sais pas où va s'écraser un avion qui tombe... Mieux : tu peux même bombarder un point sur le carte que tu n'as jamais visité et toucher quelqu'un complètement au pif.

C'est comme pour la SNCF : un train qui saute c'est un imprévu. Mais comme il y a tout le temps des problèmes quelle que soit la ligne/l'horaire, tu finis par te dire que les transports en île de France ont un caractère aléatoire. Et ce n'est pas un reproche : ça fait aussi partie du génie de SupCom. Le jeu n'a pas des règles gravées dans le marbre mais a un petit côté sandbox assez réjouissant.

Au niveau des UE, on ne sait pas encore si la défaillance se produira dès l'arrêt de la production ou en court d'utilisation (ce qui serait encore plus drôle).
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
J'étais un grand fan de SCFA et je crachais et me moquais beaucoup de starcraft 2, starcraft 3D que je l'appelais.
Ironiquement, je crois que c'est à ce starcraft 3d que je jouerai, pas à sup com 2.
Une part d'aléatoire, ça peut rajouter du piment ; quand c'est la partie entière qui se joue dessus, c'est juste signe de la fin de tout avenir compétitif du jeu.
Entre ça, le système d'éco, je n'ai quasi plus d'espoir, ils m'ont eu avec leur connerie.
 
kakek
Membre Factor
Membre 916 msgs
Heu, ne jouant pas a supcom, j'ai du mal a juger de l'impact d'une UE sur l'issue de la partie.

Mais en sortir une a la moitié de sa production peut vraimment retourner le jeu ? C'est pas un truc qui arrive en fin de partie, genre pour départager deux joueurs trés proches ?

Sinon, scinder la communauté pourrais être un bon mouvement commercialement. Il suffit de vendre a coté une sourie officielle Xbox ou PS3 legerement plus chere que nécéssaire. Tu vend autant de jeux parceque, techniquement, c'est jouable au pad. Mais tu sais que tu vas vendre des cartons de ton peripherique a 50 euros parceque c'est tellement mieux de jouer a la souris que, tôt ou tard, tout ceux qui apprécient un minimum auront envie d'en prendre une.

En fait je suis pas sur, mais je trouve dommage pour les joueurs console que le jeu a la souris soit completement impossible. Et pas si evident que ca a expliquer commercialement.

Comme je disais, les jeux de courses se jouent bien au volant. Ca n'empeche pas d'en vendre aussi a ceux qui ont un gamepad.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13878 msgs
kakek a écrit :
Mais en sortir une a la moitié de sa production peut vraimment retourner le jeu ? C'est pas un truc qui arrive en fin de partie, genre pour départager deux joueurs trés proches ?


Oui et non.
-dans SupCom les UE étaient très longues à faire et pouvaient vraiment faire la différence
-dans Forged Alliance (l'addon) les UE les moins chères comme le MonleyLord était rapides à sortir et servaient de support de luxe
-dans SupCom 2, il y aura deux types d'UE : les mineures et les majeures. A mon avis, les mineures fonctionneront un peu comme les UE de Forged Alliance alors que les majeures seront plus proches de l'esprit de celles de SupCom.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
C'est compliqué a expliquer pour ceux qui ne jouent pas ou ne sont pas trop fans de STR.

Dans ce type de jeu y'a des règles à base d'éco (rentrée de thune) et de dps (les unités achetées et les dégâts occasionnées).

Quand tu veux etre le plus efficace possible tu essayes de maximiser l'eco pour éviter le gaspillage et tirer le maximum des troupes pour faire mal (macro-micro)

Une fois que tu connais le jeu (le meta-game) tu peux varier les stratégies en fonction de l'adversaire. Genre le plus risqué c'et tout zapper, temporiser et essayer de sortir l'énorme unité de fin de jeu le plus vite possible.
Sur FA par exemple la MonkeyLord en 10-11 minutes tu peux la sortir.
L'équipe au front essaye de gagner du temps et si ca passe, la monkey qui a été rushé va niquer tout le monde.
C'est risqué comme tout rush mais quand ca passe c'est assez jouissif.

La on ne sait pas comment sera implémenté ce "random" mais oui ca change pas mal de chose si c'est du pur random.

Là en gros je vais faire 3 rushs.
1 à 100%--> Monkey sortie en 11 minutes
1 à 75%--> 3 chances sur 4 de le sortir en 9 minutes
1 à 50%-->1 chance sur 2 de le sortir en 6 minutes

Donc en gros certaines parties se joueront au bol.
La l'exemple c'est le pire imaginable mais même si le random est plus subtil il y'aura des parties qui seront gagnées ou perdues au bol/pif.

Imaginez Q3 avec un RocketLauncher qui peut faire des tirs critiques ou s'enrayer. C'est moins choupi du coup non?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
C'est sûr, vu comme ça, ça paraît plus clair.
 
SupCom 2 : M-3

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews