Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Subnautica, valse avec branchies
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Lorsqu'on est réfractaire à l'early access, certains jeux nécessitent une patience à toute épreuve. Encore plus lorsque le développement se fait avec sérieux, régularité et transparence (la fameuse "open production") et qu'on a donc toutes les raisons d'être optimiste sur les qualités du produit fini. Disponible sur Steam depuis fin 2014, Subnautica a traversé une longue, quoique saluée pour son sérieux, période d'accès anticipé pour finalement sortir en ce début d'année 2018 − une version Xbox One, elle aussi en early access, est toujours en chantier depuis 2016. Les quelques 2 millions de joueurs qui y ont activement participé connaissent sûrement déjà le jeu sur le bout des doigts. Pour les autres, on s'est plongé (Gautoz a dit qu'on avait le droit à cette vanne) dans ce survival aquatique scénarisé.

Lire la suite sur le site : Subnautica, valse avec branchies.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
A noter qu'il est VR natif. Et que le FOV du casque s'y prête à la perfection.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Comme pour Everspace : je n'ai pas parlé de la VR parce que je suis pauvre.

(Mais comme pour Everspace, j'y rejouerais le jour où je chope un casque.)
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Je confirme, j'y avais pas joué depuis l'EA et la vache, c'est vraiment un excellent jeu qu'ils ont pondu. Le mode VR est encore un peu bancal à certains endroits mais ils ont dit qu'ils allaient y travailler post-1.0, après ça vaut le coup de tester même avec les défauts juste pour voir certaines des créatures et biomes du jeu à "taille réelle".
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Nicaulas a écrit :
Comme pour Everspace : je n'ai pas parlé de la VR parce que je suis pauvre.

Nelson-haha.jpg
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6345 msgs
Un des meilleurs survival. Un des plus originaux également.
Le jeu vaut amplement ses 25 euros ne serait-ce que pour l'exploration d'un environnement totalement inconnu (et extrêmement flippant par moments).
Un de mes jeux préférés, bon je suis un peu dégouté de l'avoir fait en Early Access par contre, ceux qui le découvrent maintenant vont se régaler (j'adore la narration par l'exploration).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
C'est une claque ce jeu et ça fait faire de sacré économie en voyage, même plus besoin d'aller dans une mer à la con pour tester la plongée, tu as subnautica.
 
Samax
Membre Factor
Membre 499 msgs
Je confirme, moi qui pensait ne jamais réussir à accrocher à un jeu de survie, j'ai été totalement happé par celui-ci dès le début.
Par moments l'exploration a vraiment quelque chose d'épique, j'avais pas retrouvé ça depuis les staker. Et stressante aussi, par exemple quand tu tombes sur des leviathans. En plus l'histoire rajoute une couche à l'immersion, c'est quelque chose qui m'avait manqué dans les autres survivals que j'avais testé.

Franchement ça tue, mangez-en.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Au niveau de la config', faut du Titan X de compèt' ou ça tourne bien sur un PC moyen (disons config joueur de 2014) ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
En VR ça tourne nickel. Ça n'est pas le plus beau jeu de la terre, loinnnn de là.

RECOMMANDÉE :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows Vista SP2 or plus récent 64-bit
Processeur : Intel Haswell 4 cores / 4 threads @ 3.2Ghz ou équivalent
Mémoire vive : 8 GB de mémoire
Graphiques : Nvidia GTX 550 ti ou équivalent

CQFD
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Le concept sous-marin ne m'emballait pas plus que ça à priori, et j'ai rage-quit plusieurs fois pendant les 2 premières heure de jeu...

... Avant de me faire aspirer dans un vortex sans fond. C'est une putain de drogue, j'enchaîne des sessions de 3h sans m'en rendre compte, comme ce n'est le cas qu'avec un jeu tous les 2 ou 3 ans.
Pour moi c'est un peu une fusion de SOMA et Minecraft, et la notion d'echelle est absolument fabuleuse dans ce jeu, que ce soit en terme d'autonomie, de profondeur, de paysages, de creature, de compréhension de l'univers qui nous entoure, ce sentiment de repousser toujours un peu plus loin les limites comme un véritable explorateur d'une nouvelle planète... Grisant !
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
Oui j'ai oublié de me coucher hier soir.

Il a ce que j’espérais naïvement de Minecraft quand j'avais testé l'alpha, tu commences à aller en profondeur pour explorer, tu tombes sur une architecture remarquable et là tu as : une atmosphère différente, de nouveaux dangers, des infos de background et du loot spécial. C'est très gratifiant.

C'est aussi ce qui manque aux elder scroll même s'ils s’améliorent un peu avec le temps mais aussi à la série spatiale des X qui préfère privilégier une gestion industrielle à l'ergonomie pas du tout faite pour ça à un background fort, dense et captivant.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Crusing a écrit :
En VR ça tourne nickel. Ça n'est pas le plus beau jeu de la terre, loinnnn de là.


Après franchement hors VR je trouve que ça a quand même ses mérites en TAF. Ils ont beaucoup misé sur les couleurs et la lumière, que ce soit au niveau de la flore ou de la faune, pour que les biomes pètent visuellement et compensent l'Unity qui toussote derrière. Genre les cavernes de Jellyshroom c'est toujours un grand moment "woah" quand tu y descends pour la première fois, pareil pour plein de biomes du jeu. Je suis resté sur le cul pas mal de fois et je passe mon temps à prendre des screenshots avec le PDA. :p
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Ce TALC!
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6345 msgs
hohun a écrit :
Au niveau de la config', faut du Titan X de compèt' ou ça tourne bien sur un PC moyen (disons config joueur de 2014) ?


Tu peux y aller sans crainte avec une vieille machine. Ça tourne sur un vieux laptop sans soucis si tu y vas pas trop fort en resolution.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
"Le début du jeu va donc être plutôt laborieux, accumulant une multitude d'aller-retours à faible profondeur où l'on course des poissons moches et on casse des blocs de grès en espérant y trouver un métal un peu plus rare que le titane − matériau de base qu'on trouve en surabondance."

Laborieux, oui j'imagine si on arrive vierge de toute expérience dans Subnautica, mais c'est la faute de la faim et la soif. Pendant l'EA j'ai quasi joué que en libre : à l'époque ça manquait d'équilibrage je trouve, mais depuis la gold c'est vraiment moins laborieux. Le début c'est surtout l'occasion de découvrir (et analyser) tout ce qui passe, de jauger les réponses de la faune et la flore à notre intrusion, et quand on n'a jamais trempé ne serait-ce qu'un orteil dans Subnautica, s'émerveiller.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4842 msgs
Je ne vais qu’appuyer ce qui a déjà été dit : Subnautica est le meilleur jeu de survie auquel j'ai pu jouer. Point.

Nicaulas a bien souligné les points qui font que j'ai cet avis. En les synthétisant tu as la raison pour laquelle je trouve que c'est le jeu qui marche le mieux de -pfioulalala- dizaines que j'ai pu tester : les loops de gameplay sont cools et progressives et quelque soit le temps de jeu atteint, on est en permanence en survie et menacé par l'environnement. C'est ça que tous les jeux de survie devraient réussir à équilibrer.

En détail :
- Les loops sont cools parce qu'elles évoluent avec la progression du joueur. Au départ on descend à une dizaine de mètres de profondeur et on peut survivre en choppant les deux types de poisson : 1 pour manger, 1 pour boire. Dès les 3 / 4 premières heures passées, on descend plus loin ou on s'écarte plus du pod de sauvetage. Dès lors, il faut commencer à trouver des sources plus récurrentes pour survivre. Pécher devient uniquement un moyen temporaire si on est à court.

De là la loop globale offre plus de possibilité : sortir > récolter pour la survie > base > stocker > se nourrir > sortir... ou sortir > récolter pour crafter > base > crafter > sortir... l'arrivée de différents composants (mettre en place des système de génération de matière première -farming-, agrandir sa base avec de nouveaux composants) enrichi encore ce qu'on peut faire. Et puis on continue d'avancer et de descendre et c'est là que tout devient magique.

- La survie : pourquoi le sens de survie est parfait dans Subnautica ? Parce qu'à partir du moment où on quitte une zone sécurisée on est "déjà" en danger rien que par le fait de respirer. Même à haut niveau tard dans le jeu, la jauge d'oxygène aussi grande soit-elle est une mécanique qui provoque du stress et impose au joueur de conserver un oeil sur son statut.

Et c'est là que Subnautica est ingénieux, que ce soit pour l'air, la pression, ou les créatures gigantesques qui sont de véritables dangers même pour le plus gros véhicule. A aucun moment dans le jeu on ne se sent littéralement surpuissant et capable de raser la faune ou la flore de la planète.

C'est généralement pour ça que les survival me font décrocher. A la fin on est tellement puissant et intouchable que l'on se demande "à quoi bon continuer à crafter et s'équiper, de toute façon plus aucun challenge du jeu n'est un risque ou danger pour moi". Subnautica c'est l'inverse, on a toujours envie d'étendre la base pour stocker plus et avoir plus de latitude pour cette fois où on aura été un peu trop gourmand à 1500m de profondeur et où on aura perdu la récolte de matériaux précieux pour crafter notre objet end game.

Un point que j'aurais tendance à vouloir améliorer c'est la gestion de la récolte en fin de jeu. Ils auraient gagné à faire une baie pour le cyclops afin de pouvoir gérer le stock dingue que tu peux mettre dedans.

Il y a vraiment peu à critiquer dans ce titre. Et je suis vraiment content que Unknown Worlds ait sortit cette pépite.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4842 msgs
D'ailleurs Shtong a bossé sur l'excellente trad. fr. Si vous passiez plus souvent sur le Discord vous auriez pu venir rigoler à trouver des noms de poissons :>
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Le kiff est total. Je l'avais choppé il y a longtemps déjà en early access mais je n'y avais que très peu joué à cause d'une opti pas encore là. Donc je suis très content de le découvrir aujourd'hui. je rejoins clairement la chorale de louanges.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
Bon test pour un jeu plutôt réussi, mais je trouve qu'il fait l'impasse sur au moins deux problèmes : le comportement des animaux "agressifs" qui sont vraiment pas terribles, ce qui rend la sensation de danger totalement anecdotique et casse totalement l'immersion (les dangers environnementaux sont bien plus réussis), et de deux, le jeu est truffé de bugs en tout genre, dont certains peuvent mettre bêtement fin à une session de jeu (véhicules bloqués dans la baie d'amarrage, jeu qui considère que vous n'êtes plus dans l'eau, etc...). Quelques semaines de plus de fignolage n'aurait pas fait de mal.

Et à la fin, c'est un peu fetch quest quand même.
franchement, est-ce que c'était nécessaire de cacher les matériaux nécessaires aux différents éléments de la fusée par exemple?

reste que ça reste le meilleur jeu de survie actuellement, mais c'est aussi en partie parce que la concurrence est pas vraiment à la hauteur.
 
Subnautica, valse avec branchies
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews