Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
SteamOS, l'OS pour les rouges
CBL
L.A.mming
Admin 17995 msgs
Si les specs ou le prix de la Steam Machine ne vous branchent pas mais que Windows 11 vous débecte, vous pouvez toujours passer à SteamOS sur votre bécane existante. La version 3.8 qui vient de sortir supporte officiellement tous les PC de bureau à condition d'avoir une carte graphique AMD. L'image se télécharge par ici et le processus est le même que pour toutes les distributions Linux : collez l'image sur une clé USB avec Rufus, bootez dessus et suivez les rares instructions. Il n'y a pas de pilotes à installer ou de bidouilles à faire. À terme, les cartes Nvidia seront supportées. Valve collabore avec le constructeur sur le sujet et a agrandi l'équipe qui travaille sur les pilotes.

Lire la suite sur le site : SteamOS, l'OS pour les rouges.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7224 msgs
Je vais pas mentir ça m'énerve de voir se propager le mythe du "nvidia marche pas sous linux" parce que Valve a fait des choix technologique discutables (mais compréhensibles) qui rendent l'addition de drivers par le pécun bien plus complexe.

Nvidia sous linux c'est pas aussi bien qu'AMD mais ça marche, j'étais chez les verts pendants quelques années et l'expérience était loin d'être aussi horrible qu'on le dit sinon je serais encore sous windows (et c'était avant wayland/leurs drivers semi open, ça s'est grandement amélioré depuis).

Par contre les choix de Valve là effectivement ça fout bien la merde pour le néophyte.
 
Pierre
Membre Factor
Membre 11 msgs
Est-ce que les nombreux linuxos qui traînent dans les parages peuvent me dire si SteamOS présente des avantages si on est déjà sous Bazzite (suite à l'excellent guide d'Hell Pé publié sur Factor) ? Merci d'avance.
 
Nutz
Membre Factor
Membre 130 msgs
BeatKitano a écrit :
Je vais pas mentir ça m'énerve de voir se propager le mythe du "nvidia marche pas sous linux" parce que Valve a fait des choix technologique discutables (mais compréhensibles) qui rendent l'addition de drivers par le pécun bien plus complexe.


Je corrige le mythe c'est "nvidia marche pas sous linux" parce que Valve Nvidia a fait des choix technologique discutables.
Et c'était déjà le cas avant que Valve s’intéresse à Linux
Pendant des années Nvidia à tenté de faire cavalier seul pour imposer ses solutions et sa vision sans se soucier du reste et surtout sans collaborer avec les autres intervenants de l'écosystème Linux (développeur des stacks graphiques, constructeurs concurrent...).
Résultat, après avoir ralentit l'intégration de pas mal de technos (accélération vidéo, wayland, hdr...) le consensus a finit par se faire autour des proposition de Intel/AMD et maintenant Nvidia se retrouve à la traîne pour ce qui de l'intégration avec Linux.
Plus le coté propriétaire de leur driver, même si il fonctionne bien une fois installé, fait qu'il a toujours été exposé au problème de distribution et de mises à jour hors se retrouver avec un système sans affichage graphique au boot ce n'est pas une super expérience pour un utilisateur non avertis.
 
Keraoc
Membre Factor
Membre 81 msgs
BeatKitano a écrit :
Nvidia sous linux c'est pas aussi bien qu'AMD mais ça marche


Ca reste très aléatoire et discutable.
Perso, j'ai essayé beaucoup de distrib différentes (Brazzite, Pop, ... ) et j'ai jamais réussi à faire fonctionnement correctement ma carte nvidia. Le support n'est pas bon, aléatoire, et demande beaucoup de bidouille.

Là ou j'ai un autre PC sous AMD, et ca a marché immédiatement sans rien avoir à faire.
 
Vector
Membre Factor
Membre 421 msgs
BeatKitano a écrit :
Je vais pas mentir ça m'énerve de voir se propager le mythe du "nvidia marche pas sous linux" parce que Valve a fait des choix technologique discutables (mais compréhensibles) qui rendent l'addition de drivers par le pécun bien plus complexe.

Nvidia sous linux c'est pas aussi bien qu'AMD mais ça marche, j'étais chez les verts pendants quelques années et l'expérience était loin d'être aussi horrible qu'on le dit sinon je serais encore sous windows (et c'était avant wayland/leurs drivers semi open, ça s'est grandement amélioré depuis).

Par contre les choix de Valve là effectivement ça fout bien la merde pour le néophyte.


Serena Williams et moi, on joue tout les deux du tennis.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7224 msgs
Pierre a écrit :
Est-ce que les nombreux linuxos qui traînent dans les parages peuvent me dire si SteamOS présente des avantages si on est déjà sous Bazzite (suite à l'excellent guide d'Hell Pé publié sur Factor) ? Merci d'avance.


Si t'en es satisfait aucune raison de changer.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7224 msgs
Nutz a écrit :
BeatKitano a écrit :
Je vais pas mentir ça m'énerve de voir se propager le mythe du "nvidia marche pas sous linux" parce que Valve a fait des choix technologique discutables (mais compréhensibles) qui rendent l'addition de drivers par le pécun bien plus complexe.


Je corrige le mythe c'est "nvidia marche pas sous linux" parce que Valve Nvidia a fait des choix technologique discutables.
Et c'était déjà le cas avant que Valve s’intéresse à Linux
Pendant des années Nvidia à tenté de faire cavalier seul pour imposer ses solutions et sa vision sans se soucier du reste et surtout sans collaborer avec les autres intervenants de l'écosystème Linux (développeur des stacks graphiques, constructeurs concurrent...).
Résultat, après avoir ralentit l'intégration de pas mal de technos (accélération vidéo, wayland, hdr...) le consensus a finit par se faire autour des proposition de Intel/AMD et maintenant Nvidia se retrouve à la traîne pour ce qui de l'intégration avec Linux.
Plus le coté propriétaire de leur driver, même si il fonctionne bien une fois installé, fait qu'il a toujours été exposé au problème de distribution et de mises à jour hors se retrouver avec un système sans affichage graphique au boot ce n'est pas une super expérience pour un utilisateur non avertis.



Alors oui MAIS si Valve avait pas fait le choix d'une distro atomique ça serait pas un vrai problème (du moins pas autant)... Nvidia sont des connards avec leurs drivers mais pour le coup le vrai problème là c'est valve qui veut pas laisser l'utilisateur gérer sa machine (encore une fois je comprends vu leur position, ils ont pas envie de se tapper du support pour du matos non supporté).

Vector a écrit :

Serena Williams et moi, on joue tout les deux du tennis.


Lapin compris.
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 292 msgs
ben comme pour Barbara Louf

Font chier Valve.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 748 msgs
Pierre a écrit :
Est-ce que les nombreux linuxos qui traînent dans les parages peuvent me dire si SteamOS présente des avantages si on est déjà sous Bazzite (suite à l'excellent guide d'Hell Pé publié sur Factor) ? Merci d'avance.


J'admets que j'ai du mal à en voir. Déjà si tu es chez Nvidia, Bazzite fournit une image adaptée qui t'évitera tous les problèmes discutés plus haut. Mais aussi, SteamOS, c'est un système d'exploitation de... jeu. C'est parfait pour un PC sous le meuble TV, mais si tu l'utilises à ton bureau, tu t'attends sans doute à pouvoir faire un peu plus que du gaming et aller sur Internet. Typiquement, imprimer sous SteamOS c'est l'enfer (CUPS est désactivé par défaut, et c'est pas marrant à réactiver sur un système atomique). Ca peut se comprendre, ce n'était évidemment pas dans l'intention prévue par Valve. Mais ça renforce ma conviction que pour un usage complet d'un ordinateur, SteamOS n'est pas forcément un choix pertinent.
 
SteamOS, l'OS pour les rouges
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews