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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

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Steam : le bilan 2016
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
Les jeux continuent de sortir sur Steam à un rythme affolant. Le nombre de sorties s'accélère même. Près de 40% des jeux Steam sont sortis en 2016. Plus de 4200 jeux sont arrivés sur la boutique de Gabe. Il faut dire que le processus de sélection est devenu nettement moins sévère et que l'arrivée de la RV a été accompagnée d'une vague de shovelwares. Pour certains, trop de jeux tuent le jeu et la peur d'un crash comme celui de 1983 pour les jeux indies inquiète les développeurs.

D'un autre côté, le nombre de joueurs a aussi explosé. En février 2015, il y avait 125 millions de comptes actifs et des pointes à 9 millions de joueurs connectés en même temps. Ces derniers temps, Steam fait des pointes à plus de 13 millions de joueurs soit une hausse de 45%. En applicant cette hausse au nombre de comptes actifs, on obtient plus de 181 millions de clients potentiels. Il faut dire que jouer sur PC n'a jamais été aussi bon marché. Non seulement les jeux ne sont pas chers mais en plus le matos n'est pas cher sans compter qu'une tonne de jeux indies tournent avec un PC d'avant-guerre.

Les ventes des jeux sortis en 2016 sont plutôt bonnes. Les deux gros cartons indie de l'année sont Starbound et Stardew Valley avec respectivement 2,6 millions et 1,9 millions d'exemplaires vendus. Dead By Daylight, Doom et Civilization VI ont atteint le million et demi. Dark Souls 3, Rise Of The Tomb Raider, XCOM 2, Killing Floor 2, The Division, Total War: Warhammer et Darkest Dungeon ont dépassé le million. Enfin des jeux indies comme Factorio, Firewatch ou Enter The Gungeon ont franchi la barre des 500 000.

Lire la suite sur le site : Steam : le bilan 2016.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Je n'ai pas acheté une seul jeu sur console cette année, mais près de 200 sur PC sur la même période, entre les Bundle (HIB, BundleStar) et les soldes, y'a moyen de jouer pour une bouché de pain, j'ai rarement claqué plus d'un kebab dans un jeu.

Ça me semble complètement aberrant de jouer sur console aujourd'hui (hormis 2-3 exclusivités qui font vivre le marché), si on consomme plus de 4-5 jeux par ans, rien que sur la différence de prix sur les jeux, on a de quoi tenir son PC a jour sur toute la durée de vie de la console.
 
Ezechiel42
Membre Factor
Membre 76 msgs
Quoi ? La mort des consoles !!!
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1445 msgs
2016 a été une excellente année pour le jeu PC globabement. J'ai fait le bilan de mon côté : j'ai joué à 38 jeux (dont 30 sur Steam) pour un temps total d'un peu moins de 1100 heures et un budget de 214€. Sachant que j'ai craqué pour pas mal d'AAA à leur sortie, ça fait ratio plutôt correct.
 
Raf
Membre Factor
Membre 733 msgs
choo.t a écrit :
Je n'ai pas acheté une seul jeu sur console cette année, mais près de 200 sur PC sur la même période, entre les Bundle (HIB, BundleStar) et les soldes, y'a moyen de jouer pour une bouché de pain, j'ai rarement claqué plus d'un kebab dans un jeu.

Ça me semble complètement aberrant de jouer sur console aujourd'hui (hormis 2-3 exclusivités qui font vivre le marché), si on consomme plus de 4-5 jeux par ans, rien que sur la différence de prix sur les jeux, on a de quoi tenir son PC a jour sur toute la durée de vie de la console.


Belle analyse. Je te propose d'aller voir les promos régulières sur les stores de Sony et Microsoft tu seras surpris. Sur PS4 entre les promos du psn US et EU, il y a de plus en plus d'offres intéressantes.
Puis bon, l'avantage des jeux physique c'est la revente. Sur console tu peux jouer pour quasi 0. Alors bon... Encore un super débat en perspective...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Je prends 3 jeux au pif, sans relance :
Witcher 3 ( PSN 19.99$, Steam 14.99€)
Dishonored : Definitive Edition ( PSN 19.99$, Steam 9.99€)
Watch Dogs (PSN 19.99$, Steam 8.99€)

La revente des jeux physique, c'est un peu une blague, vue que même sur console on se tape des simili-clef-cd pour éviter le marcher de seconde main, en verrouillant une partie du contenu au premier acquéreur.

Jouer pour "quasi 0" sur console c'est une putain de blague, surtout que si on se limite aux titres qui ont une sortie physique pour profiter de la revente/location/prêt, la ludothèque n'est vraiment pas énorme.
 
Bernarp
Membre Factor
Membre 2 msgs
L'avantage du demat est qu'il y a pas moyen de stocker ou essayer de revendre en ligne ou dans des boutiques, pour quelques euros...

Je n’achète que les jeux donc je suis fan ou ayant plusieurs volets car je vois l'aspect collectionneur. Le reste, pas trop.. ça revient cher et surtout, prend de la place et la poussière.
 
Raf
Membre Factor
Membre 733 msgs
choo.t a écrit :
Je prends 3 jeux au pif, sans relance :
Witcher 3 ( PSN 19.99$, Steam 14.99€)
Dishonored : Definitive Edition ( PSN 19.99$, Steam 9.99€)
Watch Dogs (PSN 19.99$, Steam 8.99€)

La revente des jeux physique, c'est un peu une blague, vue que même sur console on se tape des simili-clef-cd pour éviter le marcher de seconde main, en verrouillant une partie du contenu au premier acquéreur.

Jouer pour "quasi 0" sur console c'est une putain de blague, surtout que si on se limite aux titres qui ont une sortie physique pour profiter de la revente/location/prêt, la ludothèque n'est vraiment pas énorme.


C'est facile de faire une comparaison et de montrer ce qu'on veut démontrer. Les jeux que tu montres sont soldés sur steam pas sur le psn. J'ai chopé neuf à la fnac dishonored def edition pour 10€ il y a plus de 6 mois sur ps4, watch_dogs vaut plus rien en physique sur ps4 depuis bien longtemps, the witcher GOTY s'est trouvé à 20-25 16,64 € avant Noël, j'ai pris dark souls 3 à 22€ (30 sur steam, 60 hors soldes) il y a 2 semaines.
Jouer sur console ne me coute presque rien même si tu veux croire le contraire. Et je ne parle que de jeux neufs là.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2197 msgs
Je me demande au tomb raider rise, combien il s'est vendu sur le store moisi de ms, ici tu dis qu'il a dépassé le millions.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Pas terrible cette année pour moi, pas grand chose ne trouve grâce à mes yeux. Je me suis plus amusés sur des vieux jeux que sur des récents.

Même Dark souls 3 finit par lasser, 4 éme épisode avec le même skin en moins de 7 ans...


Heureusement je finis avec Hitman qui semble bien agréable.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4841 msgs
Côté indé, j'ai même envie de dire que pour Steam par exemple, c'est pas la partie indé qui pose problème, mais la partie "j'ai 15 ans et je sors un jeu VR vite euf".

Alors, je n'ai absolument rien contre le fait de produire des projets même à 15 berges. Sauf qu'une tonne de vaporware et mini-jeu complétement oubliables inondent la plateforme et une bonne partie doit entrer dans cette catégorie du mec tout seul au fond de sa chambre (comme je disais dans le dernier podcast) ou une équipe de deux trois mecs pendant leur cursus scolaire qui ont envie de sortir un délire à eux.

Ca c'est pour une partie, pour l'autre les dévs qui analysent le marché complétement saturé devraient aussi regarder l'évidence... il y a une tonne de clones de clones de suites qui ne se différencient que très peu. Certains ont même des mécaniques purement copiées/collées... les trucs sandbox étant typiquement le meilleur exemple.

Ca va être difficile de changer la donne à ce niveau... dans le fond, le syndrome des "véritables" studios indés rejoint un peu les épisodes annuels des studios AAA, à ça près que les clones sont sortis par dix studios différents et non pas un seul.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1560 msgs
J'ai un gros doute sur une nouvelle crise.

Je crois simplement que l'industrie du jeu vidéo rejoint celle des autres média (livre, musique, film) avec lequel on est inondé et où seul une poignée de gens se partage le gros du gâteau.

On pourrait dire que c'est positif pour les clients, un peu moins pour les créateurs/vendeurs.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Ce ne sera positif pour le client que si le contenu de qualité arrive à se différencier de la masse des jeux d'étudiants pourraves.

Et c'était bien plus simple à achever quand il y avait une sélection à l'entrée qui servait de filtre passe haut.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
__MaX__ a écrit :
Côté indé, j'ai même envie de dire que pour Steam par exemple, c'est pas la partie indé qui pose problème, mais la partie "j'ai 15 ans et je sors un jeu VR vite euf".

Alors, je n'ai absolument rien contre le fait de produire des projets même à 15 berges. Sauf qu'une tonne de vaporware et mini-jeu complétement oubliables inondent la plateforme et une bonne partie doit entrer dans cette catégorie du mec tout seul au fond de sa chambre (comme je disais dans le dernier podcast) ou une équipe de deux trois mecs pendant leur cursus scolaire qui ont envie de sortir un délire à eux.

Ca c'est pour une partie, pour l'autre les dévs qui analysent le marché complétement saturé devraient aussi regarder l'évidence... il y a une tonne de clones de clones de suites qui ne se différencient que très peu. Certains ont même des mécaniques purement copiées/collées... les trucs sandbox étant typiquement le meilleur exemple.

Ca va être difficile de changer la donne à ce niveau... dans le fond, le syndrome des "véritables" studios indés rejoint un peu les épisodes annuels des studios AAA, à ça près que les clones sont sortis par dix studios différents et non pas un seul.


Je suis assez d'accord, et j'ajouterais qu'il est fort possible que tout ça se règle avec des pratiques héritées de la grande distribution : les marges arrières. Ça donnerait un Steam organisé comme les rayons d'un supermarché, avec de la publicité de proximité et un "rangement" des jeux en fonction de ce qui aura été négocié avec les éditeurs.

Dans ce système, les copycats auraient moins de chances de faire du volume... et les très petits indés également. Ça pourrait entériner le statut de "Carouf du JV" de Steam, et celui des alternatives comme itch.io de "épicerie bio".
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
choo.t a écrit :
Je n'ai pas acheté une seul jeu sur console cette année, mais près de 200 sur PC sur la même période, entre les Bundle (HIB, BundleStar) et les soldes, y'a moyen de jouer pour une bouché de pain, j'ai rarement claqué plus d'un kebab dans un jeu.

Ça me semble complètement aberrant de jouer sur console aujourd'hui (hormis 2-3 exclusivités qui font vivre le marché), si on consomme plus de 4-5 jeux par ans, rien que sur la différence de prix sur les jeux, on a de quoi tenir son PC a jour sur toute la durée de vie de la console.


Marrant, moi c'est tout l'inverse, je n'achète plus rien en solde ou en bundle. Ça sert à quoi d'avoir 200 jeux sur PC en une année, même si ils ne coûtent rien ou presque ? A combien vas-tu jouer ? J'ai des jeux achetés en solde il y a 5 ans que je n'ai jamais touché, et pourtant, j'ai, parait-il, fait une affaire ! (sic)

Au final, les soldes et les bundles, ça ne te fait pas jouer aux jeux, et ça ne permet pas au développeur d'en vivre. C'est potentiellement très néfaste et destructeur si une proportion trop élevée de joueurs ne prennent leurs jeux que comme ça.

Du coup cette année, sur PC, j'ai acheté Dishonored 2, Anno 2205, Planet Coaster, Mirror's Edge 2 et The Witness. (jeux payés quasiment plein pot, histoire de faire vivre les équipes derrière), en plus de mes jeux chronophages (Starcraft II, Rocket League...)

Et bizarrement, sur PC, je ne vais probablement rien acheté avant quelques mois, alors que la Ps4 va me donner : The Last Guardian, Gravity Rush 2, Nioh, Horizon : Zero Dawn et Nier Automata, rien que durant les 2 prochains mois.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
C'est cool les chiffres de ventes de Total War Warhammer et Darkest Dungeon, ils le meritent.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Très déçu par Darkest Dungeon. Il a des qualités indéniables mais au final le gameplay n'est guère passionnant et il est super lourd, comme souvent dans les rogue like modernes d'ailleurs, jamais je n'aurais dû l'acheter.


Starbound n'est pas génial non plus, l'early access senté le pâté, ils se sont rattrapés mais ça reste quand même un sous terraria.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Yolteotl a écrit :
Ça sert à quoi d'avoir 200 jeux sur PC en une année, même si ils ne coûtent rien ou presque ? J'ai des jeux achetés en solde il y a 5 ans que je n'ai jamais touché


Ça, j'ai envie de dire que c'est ton problème, pas celui de l'offre. Perso le critère du prix reste en permanence derrière celui du temps dispo, y compris pendant les soldes. En plus il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'il y a des soldes tous les 2 mois et qu'il y a aucun besoin de se jeter sur les offres. Au final sur PC, même sans faire son guy roux, le budget jeu est light...sauf peut-être si on tombe dans cette boulimie qui fait claquer 100€ à chaque soldes.

Pour le reste, je crois que peu importe le support l'offre est suffisamment mirobolante pour que chaque joueur est l'embarras du choix.
 
Steam : le bilan 2016
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