Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Steam Direct : le prix d'entrée
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
Valve n'a toujours pas déployé la solution Steam Direct (le remplaçant de Greenlight) mais a décidé du prix d'entrée : les développeurs devront payer $100 par jeu publié et cette somme sera remboursée si le jeu dépasse les $1000 de chiffre d'affaires.

Lire la suite sur le site : Steam Direct : le prix d'entrée.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Le greenlight ou 100 dollars? c'est une blague? 100 dollars, c'est rien. je prédis du nawak. Même Goat Simultor paraîtra comme un triple AAA.
Par jeu publié? càd je vend 8 copies je dois 800 dollars? Gna?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
Sérieux, relis la news. Y'a deux lignes et c'est parfaitement clair.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Je trouve ça incroyablement bas. Certes c'est très peu discriminatoire pour les petits devs indépendants, mais ce n'est en aucun cas rebutant pour les mecs qui publient des scams à la chaîne pour faire des gros volumes (même à supposer qu'ils n'atteignent pas les 1000$ pour un ou deux jeux, ils en publient tellement qu'ils se rattraperont sur d'autres). C'est tellement bas que je ne vois absolument pas ce que ça va changer, on aura autant de jeux publiés et la même répartition qualitative.
 
Crashy
Membre Factor
Membre 314 msgs
Surtout que Greenlight c'était déjà 100$, sans aucun remboursement. Je vois pas trop comment ça va mieux filtrer.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Mais le gros du problème ne vient-il pas du fait qu'il n'y a pas (à ma connaissance) d'équipe éditoriale chargée de faire le tri dans tous ces jeux qui sortent sur Steam ?

Je n'ai aucune expérience avec Steam, si ce n'est ma propre expérience de joueur, mais je n'ai jamais eu l'impression que les jeux mis en avant avaient été choisis à la main, tout a l'air automatisé, selon mes propres data, ou au mieux, en fonction des avis des joueurs ayant les mêmes affinités, ce qui très souvent ne veut pas dire grand chose.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Je ne comprends toujours pas pourquoi vous voulez qu'on choisisse les jeux à votre place. Il vaut mieux que ça soit ouvert, et 100$ c'est très raisonnable, et qu'après vous cherchiez des curateurs pour vous guider. Si Steam bloquait plus agressivement, les jeux seraient en gros filtrés par un unique curateur et probablement avec un jugement secret à chaque fois.
Et surtout que c'est très facile de se rendre compte avec les commentaires Steam si un jeu est bon ou pas, et qu'en plus on a droit à des remboursements.

En fait c'est un peu le principe de la TV vs Youtube. En gros Steam propose un Youtube, mais vous voulez une chaîne de télé.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Le problème n'est pas là. Le problème, c'est que de nombreux bons jeux sont noyés dans la masse des jeux de merde développés par un sous-fifre qui a deux jours d'expérience sous Unity et 100 dollars à perdre, et que le store en est surchargé. Tous les curateurs du monde et tous les avis positifs n'y changeront rien, Steam actuellement est un tas de fumier duquel sortent les riches, les chanceux du bouche à oreille, les bons jeux sur lesquels les gens tombent plus ou moins par hasard...et, c'est à peu près tout.

L'ouverture c'est cool, mais un store surchargé de jeux aux réactions 'variables' à 'extrêmement négatives', quel intérêt ? Tu me rétorqueras qu'il est de toute façon impossible de jouer à tous les bons jeux qu'il y a sur Steam et qu'il faut faire un choix dans tous les cas, mais du coup, autant supprimer les vrais étrons qui ne sont même pas développés correctement pour faire monter le qualitatif. Qui ça intéresse, sérieux, de jouer à un jeu avec des graphismes de PS2 qui rame sur une config de 2015, avec une interface bugguée, un gameplay pas fini et un anglais plus approximatif qu'un capteur infrarouge de sèche-mains de chiottes publiques ? Ce serait facile de créer un ensemble de critères objectifs qui impose un minimum de qualité. Même pas que le jeu soit bon par exemple, juste qu'il soit jouable. Et tout le monde en sortirait gagnant.
 
Maximelene
Membre Factor
Membre 136 msgs
Mais ça n'est un problème que si tu fais ta sélection de jeux depuis le store, sans utiliser de sources extérieures.

Mais franchement, qui fait ça ?

Je veux dire, perso, je regarde des tests et avis sur divers sites, et une fois mon jeu choisi, j'ouvre Steam, je tape le nom du jeu dans le moteur de recherche, je le trouve, et je l'achète. Jamais je ne vois les merdes qui "inondent" le marché.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Ça ne règle pas vraiment le problème du "je regarde des tests et des avis sur divers sites". Si t'as 0 budget com, que tu connais personne dans la presse JV ou chez les YouTuber, comment tu te fais connaître ? Comment tu démarres le bouche à oreille sur un marché déjà ultra saturé ?

Si ça se trouve, le jeu ultime, le graal version JV, il existe quelque part sur Steam, mais personne ne l'a jamais téléchargé, parce que sortie en même temps que 1000 goat simulator et que personne n'a tapé " hate swedish apple" dans le moteur de recherche.

Le principe de greenlight. C'etait d'être un filtre passe haut pour justement limiter l'effet de masse. Mais Valve a semble t'il renoncer à avoir un quelconque rôle de contrôle. Les mauvaises langues diraient que c'est probablement pas assez rentable, quand tu peux payer à la place 5min des gars pour faire des skin dota ou CS qui rapporteront des fortunes.
 
ant-1
Membre Factor
Membre 257 msgs
Steam comme Apple Store ou Google Play ont un manque grave de curateurs. Rappellons qu'un curateur ce n'est pas simplement dire "ça c'est de la balle". C'est faire des collections thématiques. C'est faire des liens entre genres, entre auteurs. C'est parler des auteurs. Si j'ai fini Super Meat Boy, j'en veux un du même genre, mais aussi du même calibre, avec le même esprit peut-être, ou sans la touche 16 bits. Si je cherche tout seul je vais me décourager. Un curateur t'aide à ce moment-là. De plus il te donne envie de venir flâner sur le site car il organise des expositions thématiques (sinon effectivement tu lis Factor et tu lances une recherche quand un Minute Test t'accroche et pis c'est tout).
Mais ça coûte du brouzouf un curateur. Plein de brouzouf.

Par contre je sais que vous n'y allez jamais mais imaginez un musée sans curateur : cinq tableaux de maître à l'entrée, bien visibles de la rue, entrée gratuite mais un bordel infâme dans les allées avec des faux tous les deux mètres. Des allées surchargées ou il vous faut grimper sur les caisses d'oeuvres non déballées pour accéder au fond, avec un kaléiodoscope de couleur et formes qui déchirent la rétine.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
?

Tu as un système de curateurs qui fonctionne plutôt bien. Tu as les suggestions qui sont souvent appropriées. Tu as la liste de souhaits, la recherche par tags, les avis des joueurs... Steam fait bien plus que n'importe quelle plateforme pour t'aider à acheter des jeux. Et si tu n'aimes pas le jeu, tu peux te faire rembourser !
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3686 msgs
ant-1 a écrit :
Si j'ai fini Super Meat Boy, j'en veux un du même genre, mais aussi du même calibre, avec le même esprit peut-être, ou sans la touche 16 bits. Si je cherche tout seul je vais me décourager. Un curateur t'aide à ce moment-là.

Bha, justement, y'a la recherche par tag, par exemple, 2D + Platformer + Difficult, ça te donne des super choix de jeux similaire, genre le fabuleux Master Spy, N++, VVVVVV, le très bon Downwell, ou le très difficile Cloudberry Kingdom.
30 secondes de recherche, si tu te décourage avant, je ne sais pas quoi faire pour toi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
Et si tout cela ne suffit pas, pour chaque jeu tu as un hub avec des discussions, des captures d'écran, des vidéos...
Et comme le dit Maximelene, il y a Factor et tout plein d'autres sites :)
 
Crashy
Membre Factor
Membre 314 msgs
Mais ça n'est un problème que si tu fais ta sélection de jeux depuis le store, sans utiliser de sources extérieures.


Oui mais justement, pour un studio indé qui n'a pas trouzmille sous à investir en comm et pas non plus le temps ni les compétences de faire du lobbying auprès des journalistes pour avoir un test, ben même si ton jeu est bon, tu peux te le foutre au c**. T'as bien une chance sur un milliard d'avoir du succès par bouche à oreille. Si ton jeu est noyé parmi 1 million de merdes ben t'as plus qu'à aller chercher ton RSA en fin de prod'.

Beaucoup de jeux indés qui ont bien fonctionné ces dernières années étaient "édités" par un éditeur chargé de faire la comm' contre brouzoufs.(Et là je ne parle bien évidemment pas du petit pourcentage ayant bien marché juste par le bouche à oreille, genre KSP ou Undertale, ou encore des jeux faits par des mecs reconnus ayant déjà une bonne réputation).

Quant au filtrage par catégorie dans steam, c'est bien joli mais si il devrait y avoir une validation, c'est bien là dessus. La catégorie "Simulation" par exemple est à se tordre de rire, idem pour "RPG".
 
Steam Direct : le prix d'entrée
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews