Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

State of Play du 31/01/24 : le gros résumé
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2256 msgs
Après un State of Play en septembre dernier pas vraiment riche en surprises, Sony est revenu ce mercredi soir à 23 h 00 CET avec un nouvel épisode de son rendez-vous afin de bien commencer l'année 2024. On nous avait annoncé Stellar Blade et Rise of the Rōnin, et d'autres jeux PS5 et PS VR2. Reste maintenant à savoir si on avait raison de ne pas aller se coucher... C'est parti pour le gros résumé !

Lire la suite sur le site : State of Play du 31/01/24 : le gros résumé.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
Death Stranding 2 a l’air fou !
Je crois que je suis encore sous le choc de l’incompréhension de ce que je viens de voir.
2025 c’est loin putain, mais c’est la meilleure raison de ne pas me débarrasser de ma PS5 qui n’a pas servi depuis… god of war ragnarok.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1213 msgs
Y'a rien qui me fait bander. Je crois que je suis trop vieux pour ces conneries :(
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
DS2 je me l'envoie en intraveineuse. Judas, j'espère que Levine arrivera à retrouver la même vista que pour Bioshock mais ça a l'air assez fou.

Le reste, poubelle, surtout tout le début du stream, pire que n'importe lequel des Nintendirect les plus sombres. Et puis annoncer un remaster de Until Dosef alors qu'il y a quand même _beaucoup_ d'autres jeux qu'on aimerait voir arriver sur PC (dont un qui commence par G et finit par T7), on est à la limite du bras d'honneur.
 
Reez
Membre Factor
Membre 692 msgs
Putain ouais, Death Stranding 2 ça va être la claque encore.
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 275 msgs
Techniquement parlant, ce qui est affiché sur le trailer de DS2 est quand même assez dingue…quelle maitrise du moteur !
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
Kojima va réaliser son rêve, il va faire un film de son film.
 
lichen
Membre Factor
Membre 263 msgs
DS1 était une claque monumentale pour ses mécaniques de traversal, ses 3C, la dimension "player agency" etc.
Ce trailer de DS2 ne montre pas grand chose sur ces aspects, j'espère vraiment qu'ils vont placer la barre encore plus haut pour DS2 avec de nouvelles mécaniques et possibilités (à un moment du trailer on voit la possibilité de déposer son sac à dos "rapidement" pour lancer un combat avec une meilleure mobilité, ça m'a fait penser à Outward).

Les nouveaux environnements présentés dans DS2 me parlent moins que les paysages islandais de DS1 mais on aperçoit tout de même dans ce trailer une belle diversité de biomes.

Ca va être tellement difficile d'attendre 2026-2027 qu'il sorte sur PC :|
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
lichen a écrit :
Ca va être tellement difficile d'attendre 2026-2027 qu'il sorte sur PC :|

Le premier était sorti quoi, six mois après la version PS4 ? Je pense, ou en tout cas j'espère très fort, que ça sera pareil pour celui-là. Je sais même pas pourquoi ils se font chier à garder un semblant de mystère autour d'une éventuelle sortie PC, on sait que ça va arriver, donc crachez le morceau tout de suite et arrêtez de nous faire perdre notre temps, c'est pas pour lui qu'on achètera une PS5.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
C’était novembre 2019 sur PS4 et juillet 2020 sur PC
S’il y a une date de sortie PC avant la sortie PS5 j’essayerai d’attendre. Sinon ce sera day one
 
Whisper
Membre Factor
Membre 310 msgs
Reez a écrit :
Putain ouais, Death Stranding 2 ça va être la claque encore.


C'est magnifique, DA de fou, mais est-ce que quelqu'un a vraiment compris le délire de cet univers ? Je sais je sais, c'est Kojima mais: les bébés qu'on balade dans un utérus artificiel pour détecter des entités noires qui se transforment en chat de compagnie, des robots chiens qui aboient, des marionnettes en bois avec l'accent d'Oxford qui hisse comme un félin, le joker en méchant métaleu humanoïde (...), des masques en forme de main (LOL TU COMPRENDS L'ALLEGORIE OU PAS?), s'il vous plait, est-ce qu'il y a vraiment une histoire qui fait sens derrière tout ce méli-mélo d'idées géniales et de concept complétement cons ?
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1213 msgs
Non, c'est ridicule, c'est digne d'un trip d'un gamin de 14 ans.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Je m'attendais pas à ça pour DS2, c'est day one sur PC pour ma part.
Stellar Balde je vois bien que plus l'équipement sera puissant moins il y aura de vêtements.
Sonic Génération 2 c'est un grand oui avec ses références à Sonic Adventure.
Until Dawn c'est sympa pour ceux qui ne l'ont pas fait (il a d'ailleurs une des meilleures scènes d'horreur avec un passage d'une demi seconde où un personnage s'arrache le visage c'est dingue !)
 
KefCry
Membre Factor
Membre 6 msgs
J'ai beaucoup aimé DS1, alors que je n'étais à priori pas la cible (complètement hermétique à toute Kojimièsquerie).

Ce qui est montré ici semble pousser encore plus loin le délire assez unique de cet univers.

Il manque un petit quelque chose à cette présentation, c'est beau, ça à l'air plus varié. Est-ce le côté sonore trop générique ?

A l'inverse du premier trailer de DS et le génialissime morceau de low roar "I'll keep coming".
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Whisper a écrit :
s'il vous plait, est-ce qu'il y a vraiment une histoire qui fait sens derrière tout ce méli-mélo d'idées géniales et de concept complétement cons ?


Si tu demandes ça, c'est probablement que tu n'as pas fait le premier... ou même d'autres jeux de Kojima: Kojima c'est comme pas mal de trucs jap ou artistes dans la veine, y'a beaucoup d’allégories, des choses cryptiques, de trucs pas expliqués... ça pendant 75% du jeu, pour finalement s'ouvrir et se dévoiler sur les 20 derniers %.

Et même si j'aime à peu près tout ce qu'il a fait, c'est un chouette enrobage qui couvre un fond relativement classique. Dit autrement: c'est un gars qui aime parler beaucoup et complexifier sa narration et son world building, pour quelque chose qui pourrait être raconté de manière très simple.

Même si on peut ne pas aimer le bonhomme (et encore il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi vu que j'ai jamais vu de réelle raisons pouvant l'expliquer) , ou au delà du fait d'y être totalement hermétique, je trouve que dans le paysage des gros budget, c'est bien un des seul qui sait s'éclater sur ses univers sans se prendre méga au sérieux.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
__MaX__ a écrit :
c'est bien un des seul qui sait s'éclater sur ses univers sans se prendre méga au sérieux.


Ça. Je connais pas vraiment ses jeux j'ai joué a mgs vite fait sur quelques versions, regardé les cinématiques de death stranding et c'est typiquement (utilisation ironique), le dev japonais qui veut s'éclater et qui a le budget pour attirer l'attention de plus de 20 fans de niche.
Je pense que c'est pour ça que certains l'aiment pas: ils ont pas l'habitude de voir quelqu'un s'amuser avec la forme avec une qualité triple A.
Ce genre de traitement est limité aux jeux calibrés avec formule éprouvée. Tout l'inverse de Kojima ou t'as literallement aucun moyen de savoir quel genre de délire il va enchaîner après.
Le seul dev qui fait ça (que je connaisse du moins) c'est Yoko Taro et pareil c'est la même réaction polarisante si t'es hermétique ou l'adulation si tu accroches.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1574 msgs
Foam star m'a filé le cancer.
Metro VR m'a donné des espoirs de remission.

Et je suis deg' que silent hill soit une vrai exclu, qu'on ne verra possiblement jamais ailleurs que sur PS5.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
__MaX__ a écrit : Dit autrement: c'est un gars qui aime parler beaucoup et complexifier sa narration et son world building, pour quelque chose qui pourrait être raconté de manière très simple.

C’est l’histoire d’un mec qui trouve une bague dans une rivière. Il la donne à son neveu, puis c’est la guerre et à la fin la bague tombe dans un volcan.
Voilà, ta remarque est valable pour tout.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
BeatKitano a écrit :
Le seul dev qui fait ça (que je connaisse du moins) c'est Yoko Taro et pareil c'est la même réaction polarisante si t'es hermétique ou l'adulation si tu accroches.


Yup clairement. Je l'ai pas cité mais je l'avais en tête en écrivant la réponse ouaip :)



toof a écrit :
C’est l’histoire d’un mec qui trouve une bague dans une rivière. Il la donne à son neveu, puis c’est la guerre et à la fin la bague tombe dans un volcan.
Voilà, ta remarque est valable pour tout.


Je sais pas pourquoi parfois t'as des réactions intéressantes et que régulièrement il faut que tu te laisses aller au troll qui ne fait pas avancer le débat. Tu as, je pense très bien compris ce que je voulais dire... ou totalement raté le propos.

Tu as pris le pire des exemples par rapport à ce que je disais: SdA, à aucun moment tu ne doutes de l'objectif narratif ni des bases de l'univers. Tout est exposé dès le début, tu as les protagonistes et tu as globalement les clefs pour toutes les "mécaniques" de base de l'univers ainsi que leur quête.

Tout le reste de l'aventure n'est qu'un enrichissement des personnages et des péripéties. Et à partir d'un moment, tu as des compléments d'information pour contextualiser le passé. Exemple: Smeagol, connaitre son passé est inutile à l'histoire. Qu'on sache d'où il vient et pourquoi il est comme ça ne nous donne pas plus d'information vitale ni ne change l'objectif final des protagonistes. On sait déjà bien avant que l'anneau est dangereux pour son porteur.

Kojima c'est littéralement l'opposé: passé le protagoniste, les règles de l'univers ou les interactions entre les personnages sont super floues (et DS c'est vraiment exacerbé). Tu récoltes des pièces du puzzle tout au long de l'aventure pour pouvoir les assembler seulement à la fin quand tu as les deux ou trois les plus importantes qui te sont livrées.

Ca rejoint "un peu" Sixième Sens: tout est volontairement flou pour cacher une raison extrêmement simple.
Je dis "un peu", parce que je ne pense pas que Kojima cherche à volontairement à complexifier ou cacher les règles de son univers juste pour faire "comme si c'était complexe". Mais il a l'air simplement d'être assez adepte de ce côté mystère et cryptique.

Donc. Oui: on peut faire une synthèse rapide de n'importe quel objet narratif. Non, toutes les oeuvres ne sont pas écrites de la même manière. Et certainement pas de manière aussi cryptique que celles de Kojima. ( et je dis pas ça en disant que Kojima à l'exclusivité, d'autres font des trucs cryptiques af comme lui ).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
toof : Tu confonds scénario et écriture.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews