Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

StarFox Zero : un doute plane
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Après une annonce l'an passé à l'E3 mais sans aucun détail, la bande du renard Fox McCloud est restée tapie dans l'ombre jusqu'à hier soir, lors du Nintendo Digital Event. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre est assez surprenant. Changeant de nom pour s'appeler maintenant StarFox Zero et pour signaler qu'il s'agit bien d'une nouvelle aventure, il est aussi co-développé avec l'aide de PlatinumGames, qui est décidément partout. Bref, une excellente nouvelle et encore un bon partenaire dans les rangs de Nintendo

Mais un problème arrive dès les premières images du jeu : c'est relativement lisse et propre, mais pas vraiment beau. Pour reprendre les dires de Shigeru Miyamoto, qui chapeaute le tout, le projet se présente comme un épisode reprenant en grande partie l'univers de StarFox 64 (Lylat Wars chez nous) et l'on retrouve la planète Corneria que l'on a déjà visitée sur Nintendo 64. Le souci, c'est que l'esthétique a aussi été repris, laissant la Wii U afficher des textures pauvres, avec des aplats verts en guise d'herbe, aucun effet de vitesse sur notre Arwing, des combats spatiaux sans petites étoiles ni débris flottants, et il vaut mieux ne pas parler des explosions. Il est loin le temps de Star Wars Rogue Squadron et StarFox Assault sur GameCube ! Enfin, notons que d'après PlatinumGames, le jeu est une complexité graphique, puisqu'ils tentent de faire tourner le tout à 60 fps, que ce soit sur l'écran de la TV et du Gamepad.

La pilule graphique passée, on peut se concentrer sur l'important chez Nintendo : le gameplay. Sur ce point, la bande à Shigy ne s'est pas trompée, apportant un tas de nouveautés très intéressantes, à commencer par un pilotage asymétrique. L'écran de TV offre une vue à la troisième personne, comme dans les anciens StarFox. Par contre, l'écran du GamePad nous place directement dans le cockpit, et surtout, nous permet de tirer plus facilement sur les ennemis avec l'aide du gyroscope. Vous l'aurez compris : la visée est dissociée des mouvements du véhicule. Le pilotage du vaisseau se fait donc avec les deux sticks analogiques. Pour l'Arwing, le stick gauche sert à la direction (mouvements verticaux et horizontaux), tandis que celui de droite permet d'utiliser les aérofreins, le boost et les propulseurs latéraux pour faire des beaux barrel rolls. Et si vous êtes un malade de la voltige, les loopings et demi-tours se font via une combinaison, ou leurs raccourcis sur X et B. 

L'aventure spatiale se déroulera aussi au sol, puisque l'Arwing pourra se transformer instantanément en Walker bipède, tout droit sorti de StarFox 2, qui était prévu sur Super Nintendo mais qui n'est malheureusement jamais arrivé. Le Walker permettra de trouver des passages secrets, bonus, ou d'infiltrer l'ennemi directement dans sa base. 

Il y aura aussi la possibilité de contrôler deux véhicules : le tank Landmaster et le GyroWind. Pour le premier, les habitués de la série le connaissent bien, cela augure de bonnes phases bourines. Par contre pour le second, nous avons affaire à une sorte de drone très lent, mais dispoe d'un petit robot ressemblant à R.O.B, pouvant aller au sol et s'appelant Direct-i. Une fois au sol, nous aurons la vision du Direct-i via l'écran du Gamepad.

Que dire de plus ? Pas grand-chose malheureusement, à part peut-être parler des deux personnes à la tête du projet. Du côté de Nintendo, c'est Yugo Hayashi qui réalise ce StarFox. On le connait surtout pour des postes sur The Legend of Zelda : Twilight Princess, Mario Kart Wii, Wii Fit Plus et U, mais aussi Project Gard, l'un des deux prototypes présentés l'année dernière mais absent de cet E3. Il est épaulé par Yusuke Hashimoto, qui s'est occupé de Bayonetta et sa suite sur Wii U, et dont le CV mentionne tout de même Resident Evil 3, Devil May Cry, Resident Evil 4, Resident Evil Rebirth et God Hand à différents postes. Bizarrement, Hideki Kamiya n'est absolument pas présent. 

StarFox Zero est prévu pour une sortie mondiale à la fin de cette année. Et voici la bande annonce en vidéo, mais aussi un Nintendo Treehouse Live @ E3 2015, permettant de mieux comprendre le gameplay et surtout d'en voir un peu plus.

Lire la suite sur le site : StarFox Zero : un doute plane.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
C'est vraiment très laid quand même.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Electronike a écrit :
C'est vraiment très laid quand même.


Regarde le Treehouse Live en 720p/60fps, tu verras que ce n'est pas "très laid", mais plutôt "très vide".
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
Ya pas à tortiller du cul, c'est limite horrible, on a l'impression de revenir 10 ans en arrière techniquement. Et la DA ne sauve rien à mon sens. Cette honte ce jeu :D. Et plus globalement cette présentation nintendo. Heureusement que j'attends plus grand chose d'eux, simplement un zelda qui sortira bien sur wii U et sans entourloupe...
 
papysoupape
Membre Factor
Membre 237 msgs
La transformation vaisseau--> mecha poulets reste marrante. Mais après les cartouches mariokart et smashbros Nintendo risque de tirer a blanc avec ce starfox
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2275 msgs
Par contre pour le second, nous avons affaire à une sorte de drone pouvant se transformer en un robot ressemblant beaucoup à R.O.B.

C'est pas une transformation, il le dépose au sol en restant lié via un câble.

Mise à part le filtrage des textures, le rendu de me choque pas, mais c'est vrai que quelques détails supplémentaires dans les décors ne me gêneraient pas.
 
Typotom
Membre Factor
Membre 561 msgs
Bon c'est un peu la DA de la honte, mais si le gameplay est bon, ça peut le faire
 
Nicaulas
Footix
Redac 1531 msgs
Le problème de rendu vient du fait que c'est un remake, je pense. Ils sont partis du matériau de base en cherchant à le polisher. Sauf que s'ils avaient gardé la palette originale, le rendu actuel aurait été méga kitsch, ils ont probablement du affadir le nuancier de couleurs. Pareil pour le niveau de détail, Lylat Wars ne contenait que des éléments de décors importants (soit pour borner le niveau, soit destructibles), ajouter des éléments de décors en plus n'aurait pas beaucoup de sens dans le cadre d'un polishage.

Tout ça pour dire que la vidéo ne me choque pas trop dans le contexte d'un remake. D'ailleurs je suis en train de refaire Adventures sur le Cube, et j'avais oublié à quel point le jeu prenait ses aises avec la licence. Un peu déçu qu'ils n'aient pas persévéré dans cette voie comme ils l'ont fait pour Metroid.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2275 msgs
Nicaulas a écrit :
Tout ça pour dire que la vidéo ne me choque pas trop dans le contexte d'un remake. D'ailleurs je suis en train de refaire Adventures sur le Cube, et j'avais oublié à quel point le jeu prenait ses aises avec la licence. Un peu déçu qu'ils n'aient pas persévéré dans cette voie comme ils l'ont fait pour Metroid.

C'est normal c'était pas du-tout un Starfox à la base.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Il y avait moyen de rafraîchir le tout et d'en faire un jeu badass.
https://youtu.be/U8BVrLdFlAA?t=1m5s

Après, je suis d'accord avec toi Nicaulas. Pour moi, c'est "on garde les bases de Lylat Wars, parce que les joueurs l'adorent, et on fait un shoot sur Wii U dans le même rendu graphique". Bah voilà, c'est fait. C'est propre, lisse, ça tournera à 60fps constant, mais le rendu est fade et vide.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
choo.t a écrit :
Par contre pour le second, nous avons affaire à une sorte de drone pouvant se transformer en un robot ressemblant beaucoup à R.O.B.

C'est pas une transformation, il le dépose au sol en restant lié via un câble.

Mise à part le filtrage des textures, le rendu de me choque pas, mais c'est vrai que quelques détails supplémentaires dans les décors ne me gêneraient pas.

Oui d'ailleurs, j'ai modifié le texte :)
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 563 msgs
Frostis Advance a écrit :
Bizarrement, Hideki Kamiya n'est absolument pas présent.


Kamiya qui avait déclaré à plusieurs reprises qu'il adorerait bosser sur un jeu Star Fox. Je ne sais pas du tout ce qu'il fait en ce moment, mais je n’exclurais pas totalement la possibilité que ses idées étaient trop rock'n'roll pour ce que voulait réellement faire Nintendo avec ce jeu.

Et il semblerait qu'ils veulent en faire ce que Lylat Wars faisait pour Star Wing : une remise au goût du jour, construite autour d'une maniabilité repensée. J'imagine que ce sera fun, mais comme le déplorent Nicaulas et Frostis, on est toujours dans l'absence totale de prise de risque qui caractérise Nintendo depuis des années. Certes, la dernière fois que des risques ont été pris avec Star Fox, c'était pas forcément génial (Adventures est quand même bien bâclé), mais tout de même, la licence a pourtant du potentiel.

Et oui, visuellement ça veut évoquer la N64 sans trop choquer. Mais tout de même, Mario 3D World et MK8 ne s’embarrassaient pas de tels scrupules, et c'étaient de beaux jeux. Pourquoi se restreindre ici à une esthétique aussi discount ? Même les polices d'écriture sont ennuyeuses.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3047 msgs
Woh ho! didons didons! c'est qu'on frole vraiment le jeu smartphone techniquement!
Ce n'est pas juste épuré ou pauvre en texture, c'est à la ramasse, non mais le filtre aniso sérieux... mais c'est cool ça rappelle la 64 à tous les niveaux!
 
clott
Membre Factor
Membre 520 msgs
Il est plus que temps de mettre Miyamoto à l'hospice :/
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Rah pitié avec les foutus motion controls, c'est le cancer depuis la Wii ces conneries. Ils ont un super gamepad pro, il faut l'utiliser et arrêter de vouloir justifier absolument l'idée de merde d'avoir du foutu du gyro partout.

D'ailleurs en ce moment je me fais Skyward Sword, c'est un jeu très plaisant à la base bien que très linéaire mais ces foutus motion-controls me pourrissent vraiment le fun du jeu à des tas de moments, c'est un putain de gâchis.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Hell Pé : Kamiya est sur son jeu Xbox One, dont on aura des nouvelles à la Gamescom.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1335 msgs
Comment c'est possible d'avoir une DA minimaliste aussi dégueu alors que des indés sont capables de faire des trucs jolis sans textures.

C'est presque comme la SNES, mais avec le punch du gameplay en moins :



Sans dec'...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Bon par contre niveau ludique, ça a l'air d'être une grosse bombe pleine de choses à faire/trouver. Perso, c'est comme ça que je prends les prods Nintendo : à contre-pied des autres gros jeux AAA qui misent sur le visuel mais tournent avec 2,5 idées de gameplay qui se battent en duel, souvent recyclées des tendances du moment.

Côté style, je pense qu'en fait ils ont pas assez appuyé dessus au final, d'où ce côté entre deux chaises ni beau, ni esthético-retro. Genre quitte à jouer sur les aplats, y aller à fond et renforcer les réflexions, blooms et autres effets. Quitte à jouer sur le lowpoly, en profiter pour que ça grouille de partout en débris ou éléments en arrière-plan.

Mais ça a le mérite d'être limpide niveau lisibilité, contrairement là aussi aux autres AAA surchargés gris-marrons.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Tiens, qu'est-ce qu'il vaut l'épisode sur 3DS ? Perso j'ai adoré la digression tactique/arène de Starfox Commander sur DS.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2275 msgs
Skizomeuh a écrit :
Tiens, qu'est-ce qu'il vaut l'épisode sur 3DS ? Perso j'ai adoré la digression tactique/arène de Starfox Commander sur DS.

C'est un simple remake de la version 64, c'est pas mauvais ni rien, mais ça se plie en 3/4-1h par route, et quand, comme moi t'as fini plus d'une cinquantaine de fois la version 64, tu t'ennuis vite.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews