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Star Citizen : le module dogfight en retard, mais les millions s'accumulent
Niko
Nostrach !
Admin 14026 msgs
La semaine dernière, Robert Space Industry s'est fendu d'un long message aux backers de Star Citizen pour annoncer une bien mauvaise nouvelle : le report du module dogfight. Celui-ci devait sortir à la fin du mois et permettre aux joueurs de s'affronter aux commandes de chasseurs, mais l'équipe a finalement décidé de repousser sa sortie jusqu'à fin février, le temps d'implémenter le netcode maison plutôt que de passer par celui du Cryengine 3.

Cela n'a pas découragé le public qui continue à glisser des billets dans le string virtuel de Chris Roberts : le crowdfunding totalise désormais 35 000 000$.

Lire la suite sur le site : Star Citizen : le module dogfight en retard, mais les millions s'accumulent.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1653 msgs
Ils ont engrangé donc 35 millions de dollars. Mais de façon générale, un AAA c'est combien en financement normalement par un éditeur (en dehors du maketing j’entends).
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 61 msgs
Ca dépend, la fourchette est assez large en fait. Actuellement, je dirais que la moyenne se situe probablement entre 30 et 50 millions (USD), mais y'a des éditeurs qui considères certains titres de leur line-up comme AAA avec un budget inférieur à 20 millions (alors que d'autres les considèrent plutôt comme du "AA", donc moyen budget), et en face y'a pas mal d'exemples récents de jeux qui auraient dépassé les 100 millions de budget (Tomb Raider, The Last of us...).
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1653 msgs
Donc finalement on n'est pas si loin d'un AAA de gamme moyenne.
Les dons actuellement engrangés n'est si surréaliste que cela dans ce cas.
Puisque au niveau marketing, il n'y en aura pas fondamentalement si besoin.
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
noir_desir a écrit :
Donc finalement on n'est pas si loin d'un AAA de gamme moyenne.
Les dons actuellement engrangés n'est si surréaliste que cela dans ce cas.
Puisque au niveau marketing, il n'y en aura pas fondamentalement si besoin.

Comparé aux autres campagnes de crowfinancing c'est tout de même assez énorme.
 
klownk
Membre Factor
Membre 215 msgs
Sarakyel a écrit :
Ca dépend, la fourchette est assez large en fait. Actuellement, je dirais que la moyenne se situe probablement entre 30 et 50 millions (USD), mais y'a des éditeurs qui considères certains titres de leur line-up comme AAA avec un budget inférieur à 20 millions (alors que d'autres les considèrent plutôt comme du "AA", donc moyen budget), et en face y'a pas mal d'exemples récents de jeux qui auraient dépassé les 100 millions de budget (Tomb Raider, The Last of us...).

Tu es sur de ce que tu dis ? 100m $ SANS le marketing ? Ça me parait démesuré... parce que si on rajoute justement le marketing, pour faire des bénéfices c'est chaud les marrons...
 
Atchoum_/
Membre Factor
Membre 176 msgs
klownk a écrit :
Tu es sur de ce que tu dis ? 100m $ SANS le marketing ? Ça me parait démesuré... parce que si on rajoute justement le marketing, pour faire des bénéfices c'est chaud les marrons...


On peut avoir plein de pognon et une gestion de projet calamiteuse.
Si tu as mis 100M $ dans un jeu, t'as envie de le terminer et de le vendre pour amortir au moins en partie la somme investie pour sa création même en sachant qu'il ne sera pas rentable, c'est toujours mieux que de l'annuler pour en faire une perte sèche vu que le pognon a déjà été dépensé.
Chui pas dans le milieu mais c'est ainsi que je vois la chose.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1653 msgs
Havok06 a écrit :

Comparé aux autres campagnes de crowfinancing c'est tout de même assez énorme.

Oui, le projet semble suffisamment ambitieux pour avoir besoin de ses 30 millions.
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 61 msgs
Effectivement, il est parfois plus intelligent de sortir un projet en sachant qu'il ne sera pas rentable mais de compter sur les ventes pour éponger une partie de l'investissement plutôt que de ne rien sortir et d'essuyer une énorme perte sèche.

Ceci dit, même sans faire preuve de gestion "calamiteuse", il y'a plein de facteurs qui peuvent expliquer des coûts de développement faramineux : l'achats de quelques outils de développement et/ou middlewares hors de prix, un recourt massif à la sous-traitance auprès de boîtes implantées aux US ou en Europe, un département R&D dont le financement passe dans le budget du jeu, le recourt quasi-systématique à du consulting à toutes les étapes du projet, une politique laxiste de gestion des ressources humaines (embauches/augmentations)... Mine de rien, ça grimpe vite !

Et pour en revenir à Star Citizen : aussi ambitieux le projet soit-il, à mon avis l'équipe ne s'attendait pas à récolter un tel budget juste en crowdfunding, et la prod doit sérieusement commencer à se demander ce qu'ils vont faire avec cette montagne de thune qui couvre très largement le coût de développement des features annoncées.
 
Max3dmoon
Membre Factor
Membre 108 msgs
klownk a écrit :

Tu es sur de ce que tu dis ? 100m $ SANS le marketing ? Ça me parait démesuré... parce que si on rajoute justement le marketing, pour faire des bénéfices c'est chaud les marrons...


Je confirme (de première main si j'ose dire) des budgets de prod a 100M$ -sans marketing-.
J'ai bosse sur des prods ayant (en pointe) jusqu’à 700/800 personnes en simultané.
Je te laisse imaginer le cash flow mensuel.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Ca pourra servir à dimensionner les serveurs en conséquence, à faire ce qu'il y a à faire pour maximiser la compatibilité et/ou les perfs...
 
Hellender
Membre Factor
Membre 40 msgs
Déjà ouais si t'enlèves le marketing c'est + du 20 millions il me semble avoir lu ca une fois.
Mais surtout je crois avoir également lu qu'ils avaient déjà justement pas mal de millions via un (des) investisseur(s) avant de lancer le kickstarter. J'allais dire un chiffre mais j'suis encore moins sûr. En tous cas ils ne demandaient que 500 000 à la base c'est pas pour rien.
 
Mitch Buchannon
Membre Factor
Membre 107 msgs
Moi ce qui me surprend le plus, c'est qu'avec un tel soulèvement du grand public pour ce kickstarter, pas un seul gros éditeur a été assez intelligent pour nous pondre une simu spatiale/space opéra en vitesse.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Mitch Buchannon a écrit :
Moi ce qui me surprend le plus, c'est qu'avec un tel soulèvement du grand public pour ce kickstarter, pas un seul gros éditeur a été assez intelligent pour nous pondre une simu spatiale/space opéra en vitesse.

Tu te trompe :D
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1258 msgs
Ils vont tout bêtement garder ça dans les caisses pour leurs jeux à venir. Rien n'indique qu'ils vont recevoir les mêmes aides par la suite, surtout si leur jeu est une bouse. Il n'y a personne qui sera là pour vérifier les comptes de toutes façons.
 
Mitch Buchannon
Membre Factor
Membre 107 msgs
Thesus a écrit :

Tu te trompe :D


Merci de cet ascenseur émotionnel de toute beauté.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3748 msgs
noir_desir a écrit :
Donc finalement on n'est pas si loin d'un AAA de gamme moyenne.


C'est un AAA tout simplement. Il n'y a pas d'intermédiaires qui plus est et les budgets que donne Sarakyel à 100 millions ce n'est pas coutume quand même (pour le moment).
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Sarakyel a écrit :
compter sur les ventes pour éponger une partie de l'investissement


C'est ca qui m'inquiete avec le crowdfunding. Quel est le pourcentage de gens qui sont suffisamment intéressés pour acheter le jeu mais pas assez pour le "backer"?
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2081 msgs
Mougli a écrit :
C'est ca qui m'inquiete avec le crowdfunding. Quel est le pourcentage de gens qui sont suffisamment intéressés pour acheter le jeu mais pas assez pour le "backer"?


Entre ceux qui n'en ont pas entendu parler lors du financement et ceux qui ne veulent pas risquer leur argent et attendent des critiques, ça doit faire un bon paquet.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3748 msgs
Ca change quoi ?

En l'état il y a très peu de chance de Roberts fasse appel à un financement extérieur. Donc pas de dette.

Donc même si 100k joueurs achètent le jeu après coup, c'est de l'argent de poche.
 
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Tribune

The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
Communauté