Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Stadia change son planning !
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2759 msgs
Il semblerait que les responsables de Stadia aient regardé en long, en large et en travers, le Xbox Inside spécial X019 de Microsoft. En effet, la société « le X de Xbox » a levé le voile sur son project xCloud, qui se verra carrément intégré dans l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate. De quoi lui donner un line-up composé d'une bonne centaine de jeux. Par conséquent, proposer 12 titres au lancement de Stadia, qui débarque demain dans les nuages, ce n’est probablement pas terrible.

De ce fait, Google a modifié son planning et proposera 22 jeux pour son service Cloud. Néanmoins, on ne parle pas de rajouts, mais bien de modification de planning. Certains jeux prévus pour tard dans l’année, comme le détaille cette actu, sont maintenant dans la fenêtre de lancement. Le tout nouveau planning est donc celui-ci :

Lire la suite sur le site : Stadia change son planning !.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Je trouve qu'ils ne sont pas clairs sur certains points très importants.

Quel est l'imput lag au final ?
Les jeux qu'on possède déjà sont ils utilisables ?
Ils disent qu'on garde les jeux achetés sur stadia si on se désabonne, mais peut on y jouer sans se réabonner ?
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 779 msgs
Si tu te désabonnes de Stadia "Pro", tu bascules sur la formule gratuite: tu pourras toujours jouer à tes jeux, mais en 1080p (et son stéréo ^^)
Si tu te désabonnes de la version gratuite (?), tu n'auras plus accès à tes jeux a priori, comme si tu revendais ta console.

Et non tu ne peux pas jouer aux jeux que tu possèdes déjà, tu passes par le store propre à stadia pour jouer aux jeux..ben dispo sur stadia.
 
Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
Poltro a écrit :
Quel est l'imput lag au final ?

C'est la question à 100 000 € que tout le monde se pose. Si j'ai bien compris, les NDA tombent aujourd'hui, donc on ne devrait pas tarder à avoir des premiers éléments de réponse.

Les jeux qu'on possède déjà sont ils utilisables ?

Un jeu acheté normalement sur Stadia reste accessible, que l'on soit membre pro ou pas. Un jeu acheté est jouable jusqu'en 1080p 60fps avec l'offre gratuite et jusqu'à 4K 60 fps en pro.

A noter que l'offre gratuite n'arrive pas avant 2020, tout comme un tas d'autre fonctionnalités (il faut considérer ce lancement comme un soft-launch ou un early access).

Si tu parles de jeux achetés ailleurs pour d'autre plateformes : non, tu ne peux pas y jouer via Stadia, il faut repasser à la caisse.

Un jeu "reçu" via l'offre Pro est accessible uniquement dans le cas où l'abonnement Pro est actif. Le jeu "reçu" est récupéré uniquement si l'on réactive son abonnement pro.

De ce fait, Google a modifié son planning et proposera 22 jeux pour son service Cloud. Néanmoins, on ne parle pas de rajouts, mais bien de modification de planning.

En fait, Google avait annoncé la semaine dernière 12 jeux qui avaient bien passé le processus de validation de Google pour la date de lancement du service. D'autres jeux étaient déjà prévus mais étaient en cours de validation, ou en retard. C'était le cas de Farming Simulator si je ne m'abuse dont l'éditeur avait confirmé dès l'annonce des 12 jeux que le jeu était bien prévu pour le 19 novembre.

Je ne pense pas que Google ait changé son planning à cause / grâce à la dernière conférence Microsoft. Ils sont juste à l'arrache, comme d'hab' avec Google.

J'en profite pour réagir en retard sur la précédente news Stadia : la liste de lancement manque de jeux AAA récents, mais il ne faut pas oublier que Watch Dog Legion et Doom Eternal, qui était clairement mis en avant à l'annonce du service, ont tous deux été décalés à 2020.

A noter que tous les jeux seront apparemment vendus au prix fort…

Il y a une source ? Et vous entendez quoi par "prix fort" ?

Lors du dernier AMA, Google s'était juste contenté d'affirmer qu'ils proposeraient des prix "compétitifs". Donc j'imagine qu'ils entendent par là "prix comparables avec la concurrence" et pas forcémment -systématiquement- à 60€.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 779 msgs
Ils vont très certainement les proposer aux prix des stores consoles, avec des réducs pour les abonnés pro...similaires également à ce qui se trouve sur console.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2018 msgs
J'ai une autre question parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre : y a une liste de jeux "gratuits" si on prend la version abonnement payant (pro j'imagine)? Laquelle? Parce que j'imagine que RDR2 est pas compris dedans...

Ou alors l'abo payant te donne juste le privilège d'acheter un jeu sur leur cloud flambant neuf et c'est la plus grosse arnaque que j'ai jamais vu. Surtout si tu compare avec l'offre Sony ou MS.
 
Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
@ptitbgaz : L'abonnement Pro donne accès à des fonctionnalités en plus et des réductions en cas d'achat de jeux, ainsi qu'à des jeux gratuits qui seront distribués au fur et à mesure. En cas d'arrêt d'abonnement, tu perds l'accès à ces jeux. Tu y auras à nouveau accès si tu réactives ton abonnement.

Comme le PSN et l'Xbox Pass si je ne m'abuse.

La liste n'est à ce jour pas connue, si ce n'est que Destiny 2 est le 1er jeu "offert" et le second serait "Samurai Showndown", et on n'a aucune idée du rythme de distribution de jeux.

Stadia te permet d'acheter des jeux sans acheter de système de jeu, ou d'abonnement: seul l'achat de jeux est impératif, contrairement aux consoles de salon traditionelles. Tout le reste est payant et facultatif.

La plus value de Stadia, c'est de pouvoir jouer n'importe où, sur n'importe quel écran, avec n'importe quel controlleur (la manette Stadia n'est pas un prérequis), avec en prime, l'accès au service / "à la console" gratuitement.

Sauf que cela n'arrivera pas avant 2020: que ce soit pour l'accès gratuit, ou les différents écrans (seuls les smartphones de Google seront compatibles à la sortie, et encore: pas tous, et je ne me souviens pas qu'ils aient mentionné les tablettes depuis). Et je n'ai pas mentionné les autres services "wahou" du type "Clique sur un bouton pendant que tu mates ton youtubeur préféré jouer à un jeu pour le rejoindre" ou la possibilité de profiter de plusieurs flux en même temps pour se faire du split screen.

En bref, le lancement réel "grand public" de Stadia aura lieu en 2020. En attendant, à moins d'être un early adopter ou de n'avoir aucun autre support pour jouer, je ne vois pas l'intérêt de débourser autant pour y avoir accès dès demain. Et c'est quelqu'un qui a justement pris l'édition Founder qui te le dit.

Et d'ici 2020, en vrai, je ne vois pas non plus l'intérêt de payer pour avoir plus que l'offre gratuite... ce qui est aussi l'un des points forts de Stadia à mes yeux.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Ok merci.
Mais en l'état, ça fait quand même bien pitié comparé au catalogue proposé par Sony et MS : 1 jeu...
Et si je ne m'abuse, tu y aussi accès depuis n'importe quelle ordi/portable avec windows et un pad 360, pour peu que la connexion suive. Surtout vu la liste des matos mobiles compatibles Stadia.

Le seul truc qui pourrait faire la différence à mon sens, ce serait un protocole de flux extrêmement performant qui te donnerait un grand confort de jeu avec un débit raisonnable. C'est ce qui m'a empêché de prendre un ou deux mois de Psnow après l'avoir testé (input lag perceptible je trouve).

Avec tout son fric et sa position de petit dernier, ça m'étonne que Stadia ne propose pas une offre béton pour frapper un grand coup.
Peut-être qu'il compte sur son nom et la hype. Mais ça me fait penser à Sony avec le lancement de la Ps3 ou MS avec celui de la Xone...
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 779 msgs
Ce n'est pas la bonne comparaison le Game pass, c'est plutôt le xbox live gold (mais je pense que c'était ce que tu voulais dire en fait ^^)

Vois vraiment l'abonnement comme l'abonnement Ps et xbox, t'as le droit à des reducs sur tes jeux et qq jeux gratos tous les mois.

En comparaison la solution cloud proposée par xbox (comprises dans le pass ultimate) est plus intéressante puisque en tant qu'abonné tu auras accès à distance à tout le catalogue game pass, sans avoir à repasser à la caisse (et en profitant ici aussi de reduc à l'achat).
Et tu auras bien sûr aussi accès aux jeux achetés sur xbox.

Google aurait tout intérêt à terme à proposer une solution "à la Netflix" ; d'ailleurs beaucoup ont pensé au départ que c'était ça, Stadia.
 
Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
ptitbgaz a écrit :
Et si je ne m'abuse, tu y aussi accès depuis n'importe quelle ordi/portable avec windows et un pad 360, pour peu que la connexion suive. Surtout vu la liste des matos mobiles compatibles Stadia.


Avec Stadia, en théorie, le service sera disponible partout où Chrome est disponible. Donc en théorie, iOS, Android, Windows, Mac, Linux. Je crois me souvenir qu'ils avaient même évoqué les Smart TV sous Android. Avec un pad Stadia, Xbox, Sony, Switch ou n'importe quel autre périphérique HID. Tout ça, c'est en théorie (pas avant un moment donc).

Concernant la façon dont Google vend et lance Stadia... C'est Google quoi. Il n'y a qu'à voir le lancement de leurs smartphones Pixel, le déploiement de chacun de leurs services ou même de leurs propres apps qui varie en fonction des pays / des profils d'utilisateurs (Il y a des chances que YouTube ou Gmail chez toi n'ait pas exactement les même fonctionnalités que chez moi) / ou même des test A/B qu'ils ont envie de faire sur le moment. Ils ont expliqué que leur façon de faire avec Stadia correspondait avec leur façon de faire habituelle : le service s'affinera en fonction des retours utilisateurs, et surtout, avec le temps. C'est... différent.

Sinon, en terme de bénéfice que le cloud streaming peut proposer: Grid proposera une course à 40 joueurs, Orcs Must Die 3 permettra d'affronter jusqu'à 500 ennemis. C'est pas grand chose, mais c'est un début concret de ce que le streaming pourra apporter avec le temps (ce que Microsoft avait déjà promis il y a un moment).
 
GTB
Membre Factor
Membre 2200 msgs
ptitbgaz a écrit :
Avec tout son fric et sa position de petit dernier, ça m'étonne que Stadia ne propose pas une offre béton pour frapper un grand coup.
Peut-être qu'il compte sur son nom et la hype. Mais ça me fait penser à Sony avec le lancement de la Ps3 ou MS avec celui de la Xone...


C'est surtout que ça semble particulièrement complexe de lancer un service de streaming de manière aussi étendue. Ils passent tous par du soft-launch. Même Disney qui se torche le cul avec des lingots ont fait un launch plutôt restreint de Disney+...et il y avait quand même beaucoup de coupure et de saute de service. Et ça c'est juste pour du streaming vidéo; alors pour le jeu ça doit bien être le bordel. Phil Spencer se montre très prudent sur ce qu'il annonce autour du Xcloud, chez Sony on sent qu'ils en sont encore à gérer ça en interne et à ne pas en faire des caisses dans la com' du PSNow. Et pour Stadia, toutes les résa ne seront même pas servies Day-one. C'est dire si Google n'a aucune intention, ni envie de provoquer l'hystérie pour leur service.

Je pense que pour tous, c'est quelque chose qui va se mettre en place doucement.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Ok soit, si c'est le plan de Google d'y aller pépère… Mais au bout d'un moment, il va falloir lancer la démultipliée pour engranger des abonnés et lancer la machine. Et je plains les early adopters (désolé Palido ;) ).

@M.I.B Oui, l'offre est certainement plus proche du Xbox Live, mais c'est bien là le problème ! Parce que Stadia débarque sur PC et qu'en face, c'est bien le Game Pass et le PS Now ;).
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Le Washington Post à fait un test objectif et simple sur une très bonne connexion :
https://www.youtube.com/watch?v=o6pf988yFSc&feature=emb_logo

Résultat, pour eux stadia est simplement injouable.
 
Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
Quelques reviews :

Digital Foundry - the best game streaming yet, but far from ready

The Verge - Google Stadia Review: The best of cloud gaming is still just a beta

Venture Beats - It works, but it doesn't matter

En gros, quand le stream fonctionne: l'expérience est surprenante et plutôt bonne. Mais le stream n'a pas l'air au top.

Et aucun jeu ne semble réellement tourner en 4K 60FPS de manière native. La plupart du temps, le stream est une interpolation d'une résolution inférieure. La plupart des jeux ne tournent pas non plus au max de leurs settings. En gros: il n'y a strictement aucun intérêt à payer pour l'offre Pro actuellement.

Avec toutes les autres features manquantes, Google n'a l'air de tenir aucune des promesses de Stadia.

Edit : Ajout d'un stream enregistré par IGN qui n'a pas les problèmes rencontrés par le Washington Post (il y refait le test de l'input lag).
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
Perso early adopter, j'ai pris la premiere edition et plus que le catalogue de jeux c'est la promesse techno qui m'interpelle.
Ce qui m'intéresse également c'est de savoir à quelle fréquence le matos sera mis à jour. du 1080p 60fps en high ou ultra garanti c'est déjà un énorme plus par rapport au matos actuel et si d'ici 2020 on arrive à ce niveau j'aurais aucun regret.
Le 4K 60fps natif sur tout j'y croyais pas surtout avec le matos évoqué en coulisse mais s'il y a un refresh tous les ans, à voir...
Enfin l'autre point intéressant mais un peu moins pour moi sera l'offre logicielle, si on arrive à du 10-15 gros jeux par mois + 2-3 exclus on est sur un bon rythme, si on est en dessous de 10 gros jeux, ça va faire léger selon moi. Ils ont 12 mois pour faire grandir le service et c'est normal que tout ne soit pas parfait au lancement (par contre va falloir communiquer et sortir une roadmap pour le grand public... les trucs décidés en Californie chez eux dans l'absolu ça donne pas beaucoup de billes même quand on est partenaire sur d'autres sujets que le JV). Enfin aucun lancement de console ne l'a été depuis un bail (en passant de la switch à la PS4) encore plus pour une offre de service (Disney+, SFR sport, BeIN connect etc.).
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
Je ne serais pas étonné que dans les bureaux du Washington Post, la latence du traffic réseau (hors web) soit perturbé par leurs équipements du genre firewall. Le gars devrait refaire le test de chez lui.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1834 msgs
gwaltis a écrit :
Je ne serais pas étonné que dans les bureaux du Washington Post, la latence du traffic réseau (hors web) soit perturbé par leurs équipements du genre firewall. Le gars devrait refaire le test de chez lui.


Ca parait gros, mais la même video note que le lag est moins présent quand il teste sur mobile (avec, je suppose, la connexion du téléphone. ) Et aucun des autres testeur ne parle d'un imput lag aussi dramatique.
Du coup ouais, c'est possible que leur tests soient faussés par leur réseau trés différents de celui d'un particulier, et qui pourraient bien traiter différemment les paquet de stadia et ceux du browser qui mesure 2 ms de ping.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
J'ai 100 fois plus confiance dans le Washington post que dans IGN.
Dans la vidéo d'IGN ils ont volontairement mis un décalage temporel dans la capture live. On le voit au décalage entre le son et l'image.

De toute manière on verra bien qui ment quand on pourra le tester.
 
Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
Dans la vidéo d'IGN ils ont volontairement mis un décalage temporel dans la capture live. On le voit au décalage entre le son et l'image.


Peut être, mais dans tous les cas : les gens d'IGN peuvent vraisemblablement jouer à Stadia tout en streamant l'ensemble au même moment ce qui semble être plus compliqué pour le type du Washington Post. Le décalage entre le son et l'image n'a pas de rapport avec le lag input (ou alors je t'ai mal compris) : il filme sa main au moment où il appuie sur la touche pour sauter, et on voit directement ce qui se passe à l'écran.


Dans tous les cas, je n'ai pas plus confiance en le Washington Post (qui n'a à mes yeux aucune valeur concernant les trucs technos), qu'en IGN (10/10 - Like Skyrim with guns).

La question n'est pas de savoir qui ment ou pas, mais quelle expérience est la plus généralisée, et donc, la plus problématique.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17922 msgs
gwaltis a écrit :
Je ne serais pas étonné que dans les bureaux du Washington Post, la latence du traffic réseau (hors web) soit perturbé par leurs équipements du genre firewall. Le gars devrait refaire le test de chez lui.


Dans son speedtest, on voit qu'il a un ping de 2ms donc non.
Il dit aussi que le lag n'est présent que dans la version Chrome de Stadia, pas sur mobile.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews