Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Square va mal, et c'est de votre faute
Nicaulas
Footix
Redac 1454 msgs
Square nous avait déjà prévenu il y a quelques semaines : malgré une grosse restructuration et de nombreux licenciements, les ventes insuffisantes de jeux (Tomb Raider et Hitman Absolution notamment) pèsent sur ses résultats annuels (voir ici et ici). Sur l'ensemble de ses activités, Square enregistre un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros (+15,7%), pour une perte nette de plus de 100 millions d'euros (contre un bénéfice de 45 millions d'euros l'an dernier).

Pour la branche "Digital Entertainment", le chiffre d'affaires est de 680 millions d'euros (contre 550 millions l'an dernier), pour un résultat nul (95 millions il y a un an). Cet effondrement des bénéfices est attribué, par Square, aux "contre-performances des principaux jeux consoles en Amérique du Nord et en Europe". Oui, toi, vilain petit joueur occidental, si tu avais acheté plus de jeux Square, comme les petits coréens qui jouent massivement à ses MMO sur navigateur, ils n'en seraient pas là. Et tant pis si Tomb Raider, Hitman Absolution et Sleeping Dogs sont tous multi million sellers.

Pour l'avenir, Square espère s'en sortir en mettant l'accent sur les jeux sociaux et les MMO, si possible sur smartphones et tablettes, et en améliorant l'efficacité et la rentabilité de ses investissements (sous-entendu, ne pas rebooter 6 fois le prochain AAA). Tout en continuant la restructuration, avec des changements dans la direction exécutive du groupe, et les licenciements qui continuent.

Lire la suite sur le site : Square va mal, et c'est de votre faute.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Bah j'ai une solution.
Arrêtez le développement à la world company et spécialisez vous dans ce que vous savez faire, de bons RPG qui coutent moins chers, visent des cibles plus petites, mais permettent d'avoir de meilleurs bénéfices.

Ah merde, ils savent plus faire, ils en ratent deux sur trois.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 751 msgs
C'est surtout qu'il faut arreter de croire qu'un jeu va se vendre à 15 millions d'exemplaires, de baser toutes ses prévisions budgetaires dessus et plus tard de faire la moue en disant "On a fait que 3 millions, c'est bien en dessous des prévisions, on va licencier."
 
Niko
Nostrach !
Admin 14103 msgs
Comme disait l'autre :
"Our game sold 4.9 million copies, but failed to meet projections, time for layoffs". Hint: Start with the people making projections.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
On comprend pas pourquoi... pourtant on a ratissé large avec nos jeux de survie facile et d'infiltration ratée, mais rien y fait.
 
Dimitri2401
Membre Factor
Membre 91 msgs
C'est quand même facile quand t'as un FF vs XIII plongé dans les limbes, un FF XIV qui est un gouffre à pognon, le dernier Dragon Quest qui ne marche pas bien, que tu as essoré certaines de tes licences phares (Final Fantasy) en en faisant n'importe quoi (et surtout des produits médiocres), etc..., d'accuser l'occident.

Mais bon, ça doit être plus simple que de se remettre en cause :p
 
Mage
Membre Factor
Membre 358 msgs
Sinon, les joueurs achètent deux ou trois fois le même jeu histoire de sauver son éditeur ...
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 959 msgs
System5 a écrit :
On comprend pas pourquoi... pourtant on a ratissé large avec nos jeux de survie facile et d'infiltration ratée, mais rien y fait.



C'est exactement ça. Les retours sur Hitman m'ont empêché de passer à la caisse et je suis de ceux qui déconseillent totalement Tomb Raider (hors grosse promo) à cause de son game design absolument insipide.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
NEVER go full retard.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Bein il manquait pas grand chose pour TR, juste de la difficulté, l'obligation de chasser, de préparer ses raids, des vraies énigmes...

Ok, il manquait l'essentiel.
 
allensan
Membre Factor
Membre 204 msgs
Bien sur c'est la faute au joueur, si ils ont eu THE groufre avec FFXIV qu'ils ont été obligés de redévelopper et tenté une resortie pour encore un futur foirage.

Félicitation Square enix, allez que bethesda rachete FF , KH et tomb raider quand Square enix sera vendu en morceau à la THQ.
 
Reez
Membre Factor
Membre 560 msgs
Futurs deus ex, thief. J'ai peur pour vos gueules.
 
mmtt
Membre Factor
Membre 57 msgs
Ils sont bien négatifs quand même. Le CA est en croissance, +23% pour la partie Digital. Après pour les bénéfices, s'ils ont fait des investissements importants ou fait des tours de passe-passe avec les comptes..

Par contre des prédictions sur 3 jeux différents (TR, Sleeping Dogs et Hitman) et qu'à fois ils rentrent pas dans leurs clous, faut revoir leur manière de calculer. Pour TR, c'est vrai que 3,4M c'est pas aussi élevé que ça mais ça fait longtemps que la licence TR n'est plus aussi forte que du GTA, Gears of War, CoD ou Assassin's Creed...

Bon à côté, Valve avec Steam fait du +100% de croissance plusieurs années de suite mais bon...
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Rien que pour Hitman c'est bien pour leurs gueules.
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
Hey Nicaulas, j'aime bien ce genre d'articles et le tir groupé de la semaine dernière permettait de mettre en relief les uns et les autres, du coup je me disais:

Et pourquoi pas un genre de dossier permanents mis a jour tous les trimestres avec les résultats des principaux éditeurs, le tout enrobé au sarcasme et au vitriol façon vautours du jeu vidéo? Et des histogrammes aussi, plein.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Ils veulent pas que l'on paye les frais de développement de leur futur moteur non plus?
 
Nighty
Trackmaniaque
Membre 291 msgs
Et c'est pas faute d'avoir acheter votre Tomb raider totalement insipide.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Redac 630 msgs
Perso ça me fait chier car les derniers jeux square enix m'ont tous plus. Par forcement les jeux du siecle (et probablement pas mal "denaturé" et "lissé") mais j'y ai pris un certain plaisir (coupable ?).

Tomb Raider, Sleeping Dogs, Deus Ex HR, meme des plus ancien (Just Cause 2) et meme des consideré comme franchement mediocre/mauvais (Dungeon Siege 3, Kane & Lynch 2)... Ok je dois avoir des gouts de chiotte, mais franchement j'ai pris plus de plaisir sur ces jeux que sur la plupart des AAA de la concurrence.

Bref me dire que Square Enix vas se rabattre sur des putai* de MMO et social-game (ils en crèveront d'ici quelques années, c'est pas un marché stable, de meme que les MMO c'est entrain de s'inondé et ils vont se retrouver cloitré sur des pays d'Asie, et quand il y aura plus de MMO que de joueur ou que la moyenne de durée de vie des MMO sera de 6 mois la faute a des sorties trop courante de la part de trop nombreux editeur/developpeur voulant s'accaparer une part des abonnements... bref, plouf) ça me fout vraiment les glandes. Certe leurs jeux AAA "occidentaux" était "casualisé" et clairement développer dans une optique "grand public", mais on était loin de l'aspect mongoloide qu'on trouve chez EActivision.

Moi en tout cas ça ne m'enchante pas ce genre d'annonce. J'espere qu'ils prendront conscience qu'ils doivent mieux geré leurs projet (multiple reboot du TR, gouffre a pognon a droite a gauche), un multi-millons seller est sensé rentré dans ses frais, meme si le developpement a couté 40 ou 50M $, ils devraient revoir leurs objectif a la baisse et mieux travailler et cibler leurs prod. Plutôt que foncer sur un marché certe lucratif mais dans lequel il est facile et s'embourber (c'est pas comme si FF14 était une belle reussite quand meme)
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Zakwil a écrit :
Ils veulent pas que l'on paye les frais de développement de leur futur moteur non plus?

Du crowdfunding? nan c'est vraiment pas un truc à la mode.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Reez a écrit :
Futurs deus ex, thief. J'ai peur pour vos gueules.

Hihi, un solo de 4 heures avec le reste en 12 DLC pour ramasser les miettes.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews