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Square Enix : Grosse restructuration en vue
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Yosuke Matsuda, le nouveau CEO de Square Enix qui succède à Yoichi Wada, n'a pas l'air d'être un rigolo : sitôt en place, il vient de lancer un audit général de la compagnie. L'idée est d'identifier les faiblesses et d'amputer au plus vite à grands coups de katana. Crystal Dynamics, toi qui a réalisé un excellent jeu et des ventes décevantes pour la maison-mère, c'est chaud pour ton cul.

Matsuda n'est pas un débutant quand il s'agit d'audit : avant de rejoindre Square en 2001, il a bossé chez Ernst & Young, Actus Audit Corporation et une boite d'assurance-vie. Les plans concrets seront exposés d'ici peu dans une nouvelle conférence de presse.

En attendant, pour se mettre en jambe avant cette grosse restructuration, un nombre indéterminé d'employés de Square Enix Los Angeles viennent d'être remerciés. Cette branche américaine n'est pas impliquée dans le développement, et s'occupe de la partie édition/marketing/PR en Amérique du Nord.

Lire la suite sur le site : Square Enix : Grosse restructuration en vue.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1454 msgs
Au final, en plus d'être un excellent jeu, Tomb Raider est le plus gros démarrage de la licence. Et on a pas les chiffres démat', mais il n'est pas impossible que le jeu finisse par être la plus grosse vente de la licence.
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
Une boite qui vire des marketeux avant les développeurs mériterait presque des applaudissements quand même.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Pour les licenciements chez Square Enix LA, ça a l'air d'être une restructuration prévue de longue date : il y avait déjà eu des licenciements fin 2012 http://www.mcvuk.com/news/read/square-enix-la-suffers-layoffs/0108318
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Netsabes a écrit :
Pour les licenciements chez Square Enix LA, ça a l'air d'être une restructuration prévue de longue date : il y avait déjà eu des licenciements fin 2012 http://www.mcvuk.com/news/read/square-enix-la-suffers-layoffs/0108318
Exact, j'ai reformulé la phrase. Merci !
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Des marketeux qui se font virer, quel dommage.

Qu'ils crèvent.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
C'est clair que lorsque l'on voit le coût de développement de Tomb Raider, on peut s’inquiéter. Les chiffres de ventes ne représentent rien pour un éditeur, seule la rentabilité a du sens
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Euh faudrait arreter de tout melanger...
Tomb Raider EST rentable (i.e il rapporte plus qu'il n'a coute).

Le souci est plutot que Squaresoft esperait qu'il fasse encore PLUS de ventes pour couvrir les deficits de leurs autres projets (Final Fantasy, leur division arcade etc)
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Dans ce cas, les couts de developpement annoncés sont bidons ... a moins que ce ne soit les chiffres de ventes ..
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Tu as un lien sur des "couts de developpement annonces"? Car:
1/ Je me rappelle pas en avoir vu publiquement
2/ Connaissant la taille de l'equipe et la duree non extravagante (3 ans) du developpement je le redis: ce jeu est rentable (il a passe les 3 Millions d'unites sell-through avec les donnees connues taille equipe + duree de dev il ne peut pas ne pas etre rentable - dans le scenario le pire il a du couter 50 Millions $ en dev et 50M$ en Marketing)

Tu melanges pas avec la rumeur du dev a 100 Millions de Bioshock Infinite (qui a ensuite etait dementie par Ken Levine?)

Y a pas douze facon d'avoir un budget de fou de toute facon, il faut combiner:
1/ Tu fais le jeu sur une duree super longue (genre plus de 3.5 ans)
2/ Tu as une equipe gigantesque (genre bien plus que 150)

Si tu as ni l'un ni l'autre y a peu de chance que le jeu ai un budget de fou (fou= bien plus gros que la moyenne des AAA)... Hors il est sur a 100% que Tomb Raider n'a eu ni l'un ni l'autre
 
Nicaulas
Footix
Redac 1454 msgs
AF300 a écrit :
Euh faudrait arreter de tout melanger...
Tomb Raider EST rentable (i.e il rapporte plus qu'il n'a coute).

Le souci est plutot que Squaresoft esperait qu'il fasse encore PLUS de ventes pour couvrir les deficits de leurs autres projets (Final Fantasy, leur division arcade etc)


Vu leurs résultats, j'aurais tendance à dire que rien n'est rentable chez Square en ce moment, ni Tomb Raider, ni Hitman, ni leurs activités arcade...
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
Tomb Raider est rentable effectivement, il a simplement pas atteint les prévisions de ventes, ca veux pas dire qu'il n'est pas rentable.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
@AF300 En effet, aucun budget de production n'a été officiellement communiqué ... ce qui m'étonne c'est la facon dont tu en arrive à 50 millions en dev et 50 millions en marketing ... sachant que ces chiffres ne sont pas non plus officiels ... Pour information, si ce sont les verita les chiffres, ils sont justes ENORMES !!! et il est clair que 3 millions de ventes "sorties caisses" ne suffisent pas pour atteindre la rentabilité
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Tera: je crois que j'ai trouve d'ou vient ton info.. un "analyste" lors des annonces des resultats de Squaresoft et en plus il ne parlait pas specifiquement de Tomb Raider mais des soucis de Squaresoft et des JV d'une maniere generale en disant:

"for games with development budgets approaching $100 million to be truly profitable, ratings have to be above 8.5 and sales need to be in the five to ten million unit range."

Voila voila.. on est bien avance :)
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Effectivement, on n'a pas le budget de dev (qu'un analyste a estimé à 100M$, mais bon, c'est un analyste) mais parler de jeu "non rentable" était une interprétation abusive, j'ai corrigé le texte.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
@Terra:
Disons que je connais les moyennes de cout d'un projet par rapport a sa duree et taille d'equipe et j'arrondis vers le haut pour etre sympa ;)
L'equation est pas tres compliquee. Il est facile d'obtenir une estimation pas trop debile quand tu connais ces deux donnees (et que tu rajoutes les couts moyens des autres couts: Recording, Engine Licensing, Middleware, Mocap etc). Le plus dur a estimer ceci dit, ca reste le marketing ou la je fais a la louche a la moyenne generale des publishers sur les projets de ce style mais la marge d'erreur est plus grosse je te l'accorde...

En tout cas ce qui est sur c'est qu'il est juste impossible que TR ai coute 100 Millions en dev uniquement avec 3 ans de dev et l'equipe qu'ils ont eu...
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
le plus dur c'est de connaitre la cout salarial avec les charges ... d'autant plus qu'ils varient enormenent selon les pays

Il faut bien sûr intégré la cout du marketing dans le cout de production. Dire qu'il est équivalent au budget de developpement n'est pas faux

Par contre quand on calcul le revenu net publisher par unité, c'est beaucoup moins folichon avec un budget de developpemebnt qui depense les 30 Millions pour un jeu console
 
Shanks
Membre Factor
Membre 134 msgs
En lisant les slides des résultats/prévisions de 2013, il semble que Square Enix Los Angeles était déjà clairement pointé du doigt, puisqu'il y est indiqué que les résultats sont pour 2/3 moins importants (en proportion du marché) en NA que les résultats européens.
Puisque Tomb Raider a connu un succès assez phénoménal, de très bonnes critiques et au vu de cette annonce qui touche l'aspect marketing/distribution/relations publiques, ça m'étonnerait que Crystal Dynamics soit mis en cause.

Et puis, une perte de 100M, c'est pas forcément le pire qui puisse leur arriver. Bien qu'ils aient besoin de la confiance du marché pour investir dans la new-gen et malgré le fait qu'ils soient censés profiter de la fin de vie des consoles pour s'engraisser... bah ils auront quand même des déductions d'impôts, non ?
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Le problème est surtout au Japon j'imagine. A part quelques rares exeptions, les studios japonais n'ont pas su changer leur méthodes de production pour s'adapter à la génération PS3/X360.
 
Square Enix : Grosse restructuration en vue
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