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Forums

1
Spy Drops attendu ce 31 juillet
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2216 msgs
Le studio Rainy Night Creations, un peu spécialisé dans le dépoussiérage de gameplay de jeux des années 90, remet le couvert avec sa prochaine production, Spy Drops. Le titre d’action/infiltration, qui n’est pas sans rappeler un certain Metal Gear Solid, sent lui aussi bon la PSOne. Il reprend la vue en 3D isométrique, la partie de cache-cache, mais apporte aussi son petit lot d’innovations comme la possibilité d’extraire des informations de gardes assommés. Oui, vous êtes encouragés à rester chill.

Les objectifs sont assez classiques. Cela va de la collecte de renseignements à l'installation de dispositifs d'espionnage et au sauvetage de prisonniers. Vous avez également accès à une large palette d’équipement, comme des drones, des dispositifs de piratage, des lunettes de vision nocturne, des détecteurs de mines... dans une histoire d’espionnage où l’on nous promet plein de rebondissements. On aura vite le fin mot de l’histoire, puisque Spy Drops sortira ce 31 juillet sur Steam et Switch en échange de 15 euros.

Lire la suite sur le site : Spy Drops attendu ce 31 juillet.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2724 msgs
Ca a l'air sympa mais... autant jouer à Metal Gear Solid non ?
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1126 msgs
C'est clair autant attendre Twin Snake sur SW2 (en espérant qu'il soit disponible un jour)
Est ce que Konami pourra faire un procès ou ça passe dans la section jeu hommage ?
 
AirDur
Membre Factor
Membre 5 msgs
Frostis Advance a écrit :
Ca a l'air sympa mais... autant jouer à Metal Gear Solid non ?


Je me permet de réagir, mais je trouve la réflexion un peu (si ce n'est clairement) débile.
Je viens de voir que le jeu a été développé par un studio d'une seule personne. C'est comme dire "ok, Stardew valley a l'air sympa, mais autant jouer aux Sims, non?" ou "ok, Signalis a l'air sympa, mais autant jouer aux Resident Evil, non?".
Si on résume les jeux d'infiltration à MGS, je comprends pourquoi le genre est mort aujourd'hui, et ce, à mon plus grand regret.

Le jeu a l'air effectivement sympa, mais le côté génération procédurale me fait tiquer. J'ai peur d'une perte de maîtrise dans le level design, comme ça m'est arrivé sur les rogue likes que j'ai testé cette année.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2724 msgs
AirDur a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Ca a l'air sympa mais... autant jouer à Metal Gear Solid non ?


Je me permet de réagir, mais je trouve la réflexion un peu (si ce n'est clairement) débile.
Je viens de voir que le jeu a été développé par un studio d'une seule personne. C'est comme dire "ok, Stardew valley a l'air sympa, mais autant jouer aux Sims, non?" ou "ok, Signalis a l'air sympa, mais autant jouer aux Resident Evil, non?".
Si on résume les jeux d'infiltration à MGS, je comprends pourquoi le genre est mort aujourd'hui, et ce, à mon plus grand regret.

Le jeu a l'air effectivement sympa, mais le côté génération procédurale me fait tiquer. J'ai peur d'une perte de maîtrise dans le level design, comme ça m'est arrivé sur les rogue likes que j'ai testé cette année.

C'est cool, j'ai même pas besoin d'argumenter sur le côté génération procédurale.
Et ce que je veux dire dans "autant jouer à MGS", c'est que là, c'est juste un copier/coller de MGS.
La scène dans l'avion, les mouvements de caméra, l'aspect PlayStation, etc.
J'aime bien hein. Aucun souci. Mais j'ai comme un doute.
Après, comparer Stardew valley et The Sims, qui n'ont pas grand chose à voir, c'est chaud.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
C'est très largement inspiré mais ce n'est pas une raison pour ne pas être légitime pour autant, y'a déjà des tonnes de MG-like indés, et chacun à son p'tit truc à lui, en bien ou en mal.

Là, rien que l'ajout de niveaux procéduraux ça le démarque de son ancêtre, mais on peut aussi voir qu'il ajoute une gestion des hack des caméras de surveillance, un quadcopter pilotable, un mode multijoueur....
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Perso, toujours aussi perplexe sur cette esthétique PS1 la plupart du temps bien dégueulasse (itou pour celle de la N64 avant qu'on me tombe dessus).
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2724 msgs
choo.t a écrit :
C'est très largement inspiré mais ce n'est pas une raison pour ne pas être légitime pour autant, y'a déjà des tonnes de MG-like indés, et chacun à son p'tit truc à lui, en bien ou en mal.

Là, rien que l'ajout de niveaux procéduraux ça le démarque de son ancêtre, mais on peut aussi voir qu'il ajoute une gestion des hack des caméras de surveillance, un quadcopter pilotable, un mode multijoueur....

Ah mais totalement. Ca a l'air tout aussi comme qu'un MGS de l'époque PSOne.
Je pose juste la question de son avenir en fait.
Quand je vois ça, j'ai envie de rejouer à MGS.

ptitbgaz a écrit :
Perso, toujours aussi perplexe sur cette esthétique PS1 la plupart du temps bien dégueulasse (itou pour celle de la N64 avant qu'on me tombe dessus).

La N64 est souvent bien moins dégueux pour la 3D. Faut pas déconner. Mais oui, c'est un style qui est revenu à la mode ya quelques années. Ca a son charme si tu l'as connu à l'époque, surtout que maintenant, bah ça tourne bien mieux :D
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
J'ai connu les deux (avec d'abord une N64 et Zelda OoT dès sa sortie, beau souvenir étudiant ;) ) et je pourrai te suivre sur la 3D de la N64 mais faut admettre que c'est loin d'être la meilleure génération du JV esthétiquement parlant, alors que celle d'après est nettement meilleure.
Elle a marqué parce que c'était la première génération de consoles 3D, avec tout leur lot d'innovations (incontestables) de gameplay.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2724 msgs
ptitbgaz a écrit :
J'ai connu les deux (avec d'abord une N64 et Zelda OoT dès sa sortie, beau souvenir étudiant ;) ) et je pourrai te suivre sur la 3D de la N64 mais faut admettre que c'est loin d'être la meilleure génération du JV esthétiquement parlant, alors que celle d'après est nettement meilleure.
Elle a marqué parce que c'était la première génération de consoles 3D, avec tout leur lot d'innovations (incontestables) de gameplay.

J'ai évidemment connu les deux, et j'y rejoue de temps en temps (à la N64). Honnêtement, on a chacun nos goûts, mais je trouve la génération PlayStation / Saturn / N64, tout aussi marquante que la génération PS2 / Dreamcast / GameCube / Xbox. Je ne parle pas en termes de graphismes (jamais d'ailleurs), parce que sinon, la meilleure génération est l'actuelle, ce qui serait totalement idiot.

Pour moi, le trio PlayStation / Saturn / N64 a créé des jeux absolument inoubliable et piller dans le jeu vidéo.
(et j'ajoute le PC sur cette génération aussi, qui m'a beaucoup marqué vers 98/99)

Mais les goûts et les couleurs :) D'ailleurs, ce genre de jeu, Spy Drops, c'est clairement pas pour les jeunes. Ca vise toi, moi, et un paquet de monde de Factor, parce que ça reprend cette patte graphique/technique des PlayStation / Saturn. La N64 avait un autre style, parce que plus de puissance. Mais aussi plus de brouillard :D
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 747 msgs
Ouaip, je comprends Frostis. D'ordinaire et bien sûr, plus de choix est préférable même si les jeux sont similaires dans leur gameplay et ambiance. Mais s'il faut se fader, en 2025, les graphismes PS1 dans une logique bizarre d'hommage nostalgique à l'original... Alors autant jouer à l'original en émulation. C'est moins cher et ça permet de (re)découvrir les jeux clés qui ont défini une génération de joueurs.

Quand Caverns of Dream est dans le même délire avec l'esthétique N64, c'est pareil. Autant jouer à un classique de sa génération que de volontairement se cuire les yeux.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
Cavern of Dreams est une véritable pépite, et outre la nostalgie, l'esthétique retro permet aussi de concevoir des jeux avec beaucoup moins de ressources que ceux aux visuels plus "modernes" (c.f les crédits de Cavern of Dreams).

Je capte vraiment pas le parti pris de ne vouloir se taper que les classiques d'époque et snober leur dérivés et descendance, c'est comme si à chaque fois que tu voyais un roman d'aventures tu disais "ça n'a aucun intérêt, autant lire l'Épopée de Gilgamesh en akkadien, ça au moins c'est un classique".
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 747 msgs
Je veux bien lire un roman d'aventure moderne s'il crée son propre style et univers au lieu d'essayer de copier Homère/Tolkien/Pratchett. Parce que l'original est généralement meilleur que la copie.

Tous les artistes s'inspirent de leurs prédécesseurs mais il y a une différence entre inspiration et retour en arrière.
J'ai aimé le Pixel Art pendant longtemps, surtout s'il était inspiré, mais il commence à m'agacer pour ce genre de raisons.

J'essayerai de faire Cavern of Dreams ceci dit. C'est suffisamment court pour oser et faut pas être intransigeant non plus. L'argument des ressources ne tient pas ceci dit. Plus depuis qu'Unity existe. Un bon dev' peut faire un petit platformer seul, surtout s'il est inspiré. La pléthore de fan games le prouve bien.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
Hot-D a écrit :
L'argument des ressources ne tient pas ceci dit. Plus depuis qu'Unity existe. Un bon dev' peut faire un petit platformer seul, surtout s'il est inspiré. La pléthore de fan games le prouve bien.

Mais quel rapport avec Unity ?
Faire des asset low-poly low-rez type PS1/N64 coûte bien moins cher qu'un truc au rendu "moderne", sans parler de la fidélité du modèle 3D lui-même, t'as beaucoup moins de matériaux/textures, moins de bones, peu ou pas d'animation faciale/mains etc.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6862 msgs
Perso j'aimerais bien qu'on retourne en arrière quand je vois la gueule de super mario 3d world





Ou le dernier fatal fury :




Là on peut parler de la cuisson des yeux.

Le pixel art, c'est comme l'impressionnisme, ou les lego, l'esthétique reste intemporelle. Tu balances un last blade 2 sur un crt, ça claque.

C'est un accident que la contrainte technique ait amené à la création d'un courant artistique, on a eu de la chance.

La 3d low poly avec textures peintes s'affranchit du lighting des moteurs de rendu en capturant directement via la main de l'artiste (bon pas que) les informations de volume et de lumières. Ça donne un style fort que les shaders modernes ou automatiques n'ont pas. Et on voit bien sur Cavern of dreams, que la photographie est plutôt harmonieuse, c'est coloré, contrasté, saturé sans être kitsch. Alors ça manque un peu de polygones, certaines textures semblent étirées ou un poil trop baveuses, mais n'empêche que ça fonctionne bien.
À l'instar de beaucoup de jeux de l'époque ps1, ps2, dreamcast, n64.

Il s'agit de bien identifier ce qui est beau et ce qui ne l'est pas dans ce courant. Ça n'est pas la pureté nostalgique qu'il faut reproduire, ça ne devrait pas être un but en soit. Ainsi, si on peut mettre plus de poly et éviter d'avoir des textures trop baveuses, faisons le quand même.
 
Spy Drops attendu ce 31 juillet
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