Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Spacebase DF-9 va sortir d'early access
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
Il y a un an, Double Fine sortait Spacebase DF-9 en early access sur Steam. Le jeu a reçu 5 mises à jour majeures depuis qui ont nettement étendu le gameplay. Mais à la surprise générale, Double Fine a annoncé qu'ils allaient sortir la version finale du jeu le mois prochain alors qu'il n'est pas encore fini.

Le plan est simple : ils vont ajouter quelques fonctionnalités comme un mode Tuto, donner un petit coup de polish sur l'ensemble et baptiser le tout 1.0. Les réactions ont été très mitigées voir franchement négatives, les joueurs s'estimant volés et/ou déçus par le studio. Tim Schafer a fini par prendre la plume pour expliquer la raison de ce choix. En clair : le jeu ne se vend pas. Double Fine espérait un succès similaire à celui de Prison Architect mais il en est très loin. Du coup il n'y a pas d'argent pour financer le développement ce que Double Fine ne peut pas se permettre. Peu après la sortie du jeu, Double Fine sortira le code source en Lua permettant ainsi à tout le monde de modder le jeu jusqu'à la racine.

Même s'il est triste de voir un jeu rigolo sortir alors qu'il n'est pas fini, ce n'est pas exactement une première. De nombreux jeux sont sortis soit buggués soit avec une partie du contenu amputé soit les deux : Vampire The Masquerade Bloodlines, Knights Of The Old Republic 2, Soldats Inconnus, Battlefield 4, Les Sims 4... Sauf que dans la majorité des cas, ce sont des jeux financés par des gros studios. Double Fine reste un studio indépendant de taille moyenne aux ventes assez modestes. Aucun de leur jeu n'a connu un succès "minecraftien" les mettant à l'abri du besoin pour quelques siècles. Ils ne coupent pas le cordon par gaité de coeur.

Lire la suite sur le site : Spacebase DF-9 va sortir d'early access.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2255 msgs
De nombreux jeux sont sortis soit buggués soit avec une partie du contenu amputé soit les deux : Vampire The Masquerade Bloodlines, Knights Of The Old Republic 2, Soldats Inconnus, Battlefield 4, Les Sims 4... Sauf que dans la majorité des cas, ce sont des jeux financés par des gros studios.

Justement, là on parle d'un jeu financé par la communauté, c'est bien le minimum de le finir, surtout que certes, Double Fine n'a pas les thunes de Mojang, mais ça fait deux ans qu'ils accumulent les projets et les financement participatif/early-acces/indi-fund.

Alors oui, Tim Schafer joui d'une bonne réputation et d'un bel effet nostalgie, tellement qu'ils nous le ressorte à chaque vidéo, même quand il ne bosse pas sur le projet, mais il serait temps de finir leur Premier KS, Broken Age, qui avait tout de même fini son KS à 1000% et se retrouve divisé en deux jeux payants....
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2767 msgs
Tim a une réputation d'exploser les plannings et donc les budgets et ceci depuis Lucas Arts... c'est surtout ça qu'il devra changer.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Kotor2 avait quoi comme problème ?
J'avoue avoir été assez irrité par Broken Age (que j'ai kickstarté et même si je le trouve magnifique) et ça ne m'a pas donné envie de m'investir plus que ça dans leurs nouvelles licences.
Pourtant ce "startopia 2.0" avait l'air sympa...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
Pour Kotor 2.

"Justement, là on parle d'un jeu financé par la communauté"
Sauf que personne n'achète le jeu donc il n'y a pas de financement.

Imaginons qu'ils piochent dans leur réserve pour finir le jeu : si le jeu ne se vend pas en alpha, je doute qu'il se vende en finale. Tu te vois vraiment financer un jeu quand tu sais que ce sera un échec ?
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2255 msgs
CBL a écrit :
Imaginons qu'ils piochent dans leur réserve pour finir le jeu : si le jeu ne se vend pas en alpha, je doute qu'il se vende en finale. Tu te vois vraiment financer un jeu quand tu sais que ce sera un échec ?


Ça devient très malsain ces pré-ventes, on en arrive à considérer que si le jeu ne se vend pas avant sa sortie (?!) , il ne se vendra pas, pire, ce qui ont soutenu le développement se retrouve avec un bout du jeu et puis c'est tout.

Y'a zero prise de risque de la part de Double Fine, les prises de risque sont directement transmises aux acheteurs, ce que je comprend tout en fait dans le cas d'un financement participatif (kickastarter & co), mais là on parle de pré-vente steam, un réservation de la version finale du jeu en somme, avec en bonus l’accès à des version en développement, et cette version finale n'arrivera pas ( non, changer le numéro de version de 0.06 à 1.0 ne compte pas).

CBL a écrit :
Sauf que personne n'achète le jeu donc il n'y a pas de financement.


Et derrière y'a d'autre investisseurs (Indie Fund,Humble Bundle, Hemisphere Games, make all, AppAbove Games, Adam Saltsman, The Behemoth, Morgan Webb, and Rob Reid ) et surtout, contrairement aux dire actuel de Double Fine, le jeu s'est très bien vendu, permettant de récupéré en deux semaines l'intégralité des 400K$ de son budget ( source).

Le budget est bouclé, le jeu pour lequel les acheteurs ( bha oui, on ne peut pas parler de mécènes cette fois si) ont payé est abandonné, alors que le même studio continue le développement d'autres projet et multiplie les préventes et les financement participatif, c'est de l'arnaque pure et dure.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
Les premières ventes ont effectivement été excellentes mais le jeu a vite plongé. Cela fait longtemps qu'il a disparu des différents classements Steam (ventes/jeux les plus joués...). Accessoirement tu es censé rembourser 100% de ce que te file l'indie fund et en plus reverser 25% de ton CA pendant quelques temps.

Si c'est une arnaque, qu'est ce qu'ils y gagnent ? Juste le plaisir d'abandonner un jeu sur lequel ils ont bossé deux ans et se mettre à dos leurs fans ? C'est le plan du siècle.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
Il était dans ma liste de souhait, j'attendais qu'il sorte.
Au final, si on n'a pas suivi le développement et qu'on ne risque aucune frustration de savoir ce qu'il aurait pu être, le jeu est il bon ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
choo.t a écrit :
[

Y'a zero prise de risque de la part de Double Fine, les prises de risque sont directement transmises aux acheteurs, ce que je comprend tout en fait dans le cas d'un financement participatif (kickastarter & co), mais là on parle de pré-vente steam,


Ha, je vois que des gens commencent à comprendre pourquoi l'early access c'est la pire chose qui soit arrivée au jeu vidéo récemment.

L'early access n'est pas une prévente.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2255 msgs
CBL a écrit :
Si c'est une arnaque, qu'est ce qu'ils y gagnent ?

Ils s'économisent le reste du développement et évite gentiment d'investir leur propre thune, et donc toute prise de risque financiére.

CBL a écrit :
Juste le plaisir d'abandonner un jeu sur lequel ils ont bossé deux ans et se mettre à dos leurs fans ? C'est le plan du siècle.

Je n'ai jamais dit que c'était malin de leur part, mais en ont ils vraiment quelque chose à foutre de leur fans, vu que ces salauds n’achètent même pas suffisamment leurs jeux avant leurs sorties....

CBL a écrit :
Accessoirement tu es censé rembourser 100% de ce que te file l'indie fund et en plus reverser 25% de ton CA pendant quelques temps.

Je n'étais pas au courant, donc je suppose que le développement cesse pile au moment où il ne reste que la part de l'indie-fund histoire de rembourser sans prélever dans les fonds de Double Fine.

CBL a écrit :
Cela fait longtemps qu'il a disparu des différents classements Steam (ventes/jeux les plus joués...).

Ils s'attendaient sérieusement à squatter les chartz pendant un an avec un jeu de niche ?
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Les réactions ont été très mitigées voire franchement négatives

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire, peut-être auraient-ils du repousser la sortie jusqu'au moment où ils auraient eu la trésorerie provenant de bénéfices d'autres projets?
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
@choo.t
C'est le but de l'early access hein de ne pas prendre de risque, et les acheteurs sont censes etre au courant. Ca n'empeche pas des millions de gogos d'acheter DayZ qui ne sera jamais fini non plus, et pour le coup, ce ne sera pas par manque de moyens.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 55 msgs
J'ai l'impression qu'ils font un peu n'importe quoi en ce moment chez Double Fine. A multiplier les projets dans tous les sens et à ne pas les finir, à lire les quelques tests du très récent Hack'n'Slash l'idée qui ressort c'est que lui aussi est sorti inachevé, quand à Broken Age je n'en parle même pas.

Et dire qu'ils bossent aussi sur le remake de Grim Fandango, sur Massive Chalice et sur Costume Quest 2 (et peut être que j'en oubli). C'est quoi la stratégie ? Sortir 500 jeux moyens/prototypes par an avec un micro budget, sans communication autour et sans suivi et espérer que par magie il va s'en vendre des palettes ?
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2255 msgs
Anglemort a écrit :
C'est quoi la stratégie ? Sortir 500 jeux moyens/prototypes par an avec un micro budget, sans communication autour et sans suivi et espérer que par magie il va s'en vendre des palettes ?

Aussi appelée : " On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher."
 
Théurgiste
Membre Factor
Membre 557 msgs
C'est pas l'early access qui est daubé c'est le temps que met un jeu a se développer avec pourtant des centaines de milliers voir parfois millions derrières. Quand tu vois qu'il faut 3 mois a certains jeux pour passer d'une alpha0.3 a une alpha0.7 qui rajoute 2/3 trucs inutiles.

Ca et le kickstarter qui est complètement biaisé maintenant.
 
Spacebase DF-9 va sortir d'early access
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews