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ACTU

Spacebase DF-9 va sortir d'early access

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il y a un an, Double Fine sortait Spacebase DF-9 en early access sur Steam. Le jeu a reçu 5 mises à jour majeures depuis qui ont nettement étendu le gameplay. Mais à la surprise générale, Double Fine a annoncé qu'ils allaient sortir la version finale du jeu le mois prochain alors qu'il n'est pas encore fini.

Le plan est simple : ils vont ajouter quelques fonctionnalités comme un mode Tuto, donner un petit coup de polish sur l'ensemble et baptiser le tout 1.0. Les réactions ont été très mitigées voir franchement négatives, les joueurs s'estimant volés et/ou déçus par le studio. Tim Schafer a fini par prendre la plume pour expliquer la raison de ce choix. En clair : le jeu ne se vend pas. Double Fine espérait un succès similaire à celui de Prison Architect mais il en est très loin. Du coup il n'y a pas d'argent pour financer le développement ce que Double Fine ne peut pas se permettre. Peu après la sortie du jeu, Double Fine sortira le code source en Lua permettant ainsi à tout le monde de modder le jeu jusqu'à la racine.

Même s'il est triste de voir un jeu rigolo sortir alors qu'il n'est pas fini, ce n'est pas exactement une première. De nombreux jeux sont sortis soit buggués soit avec une partie du contenu amputé soit les deux : Vampire The Masquerade Bloodlines, Knights Of The Old Republic 2, Soldats Inconnus, Battlefield 4, Les Sims 4... Sauf que dans la majorité des cas, ce sont des jeux financés par des gros studios. Double Fine reste un studio indépendant de taille moyenne aux ventes assez modestes. Aucun de leur jeu n'a connu un succès "minecraftien" les mettant à l'abri du besoin pour quelques siècles. Ils ne coupent pas le cordon par gaité de coeur.
 

Commentaires

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choo.t
 
De nombreux jeux sont sortis soit buggués soit avec une partie du contenu amputé soit les deux : Vampire The Masquerade Bloodlines, Knights Of The Old Republic 2, Soldats Inconnus, Battlefield 4, Les Sims 4... Sauf que dans la majorité des cas, ce sont des jeux financés par des gros studios.

Justement, là on parle d'un jeu financé par la communauté, c'est bien le minimum de le finir, surtout que certes, Double Fine n'a pas les thunes de Mojang, mais ça fait deux ans qu'ils accumulent les projets et les financement participatif/early-acces/indi-fund.

Alors oui, Tim Schafer joui d'une bonne réputation et d'un bel effet nostalgie, tellement qu'ils nous le ressorte à chaque vidéo, même quand il ne bosse pas sur le projet, mais il serait temps de finir leur Premier KS, Broken Age, qui avait tout de même fini son KS à 1000% et se retrouve divisé en deux jeux payants....
Zakwil
 
Tim a une réputation d'exploser les plannings et donc les budgets et ceci depuis Lucas Arts... c'est surtout ça qu'il devra changer.
rEkOM
 
Kotor2 avait quoi comme problème ?
J'avoue avoir été assez irrité par Broken Age (que j'ai kickstarté et même si je le trouve magnifique) et ça ne m'a pas donné envie de m'investir plus que ça dans leurs nouvelles licences.
Pourtant ce "startopia 2.0" avait l'air sympa...
CBL
 
Pour Kotor 2.

"Justement, là on parle d'un jeu financé par la communauté"
Sauf que personne n'achète le jeu donc il n'y a pas de financement.

Imaginons qu'ils piochent dans leur réserve pour finir le jeu : si le jeu ne se vend pas en alpha, je doute qu'il se vende en finale. Tu te vois vraiment financer un jeu quand tu sais que ce sera un échec ?
choo.t
 
CBL a écrit :
Imaginons qu'ils piochent dans leur réserve pour finir le jeu : si le jeu ne se vend pas en alpha, je doute qu'il se vende en finale. Tu te vois vraiment financer un jeu quand tu sais que ce sera un échec ?


Ça devient très malsain ces pré-ventes, on en arrive à considérer que si le jeu ne se vend pas avant sa sortie (?!) , il ne se vendra pas, pire, ce qui ont soutenu le développement se retrouve avec un bout du jeu et puis c'est tout.

Y'a zero prise de risque de la part de Double Fine, les prises de risque sont directement transmises aux acheteurs, ce que je comprend tout en fait dans le cas d'un financement participatif (kickastarter & co), mais là on parle de pré-vente steam, un réservation de la version finale du jeu en somme, avec en bonus l’accès à des version en développement, et cette version finale n'arrivera pas ( non, changer le numéro de version de 0.06 à 1.0 ne compte pas).

CBL a écrit :
Sauf que personne n'achète le jeu donc il n'y a pas de financement.


Et derrière y'a d'autre investisseurs (Indie Fund,Humble Bundle, Hemisphere Games, make all, AppAbove Games, Adam Saltsman, The Behemoth, Morgan Webb, and Rob Reid ) et surtout, contrairement aux dire actuel de Double Fine, le jeu s'est très bien vendu, permettant de récupéré en deux semaines l'intégralité des 400K$ de son budget ( source).

Le budget est bouclé, le jeu pour lequel les acheteurs ( bha oui, on ne peut pas parler de mécènes cette fois si) ont payé est abandonné, alors que le même studio continue le développement d'autres projet et multiplie les préventes et les financement participatif, c'est de l'arnaque pure et dure.
CBL
 
Les premières ventes ont effectivement été excellentes mais le jeu a vite plongé. Cela fait longtemps qu'il a disparu des différents classements Steam (ventes/jeux les plus joués...). Accessoirement tu es censé rembourser 100% de ce que te file l'indie fund et en plus reverser 25% de ton CA pendant quelques temps.

Si c'est une arnaque, qu'est ce qu'ils y gagnent ? Juste le plaisir d'abandonner un jeu sur lequel ils ont bossé deux ans et se mettre à dos leurs fans ? C'est le plan du siècle.
Le vertueux
 
Il était dans ma liste de souhait, j'attendais qu'il sorte.
Au final, si on n'a pas suivi le développement et qu'on ne risque aucune frustration de savoir ce qu'il aurait pu être, le jeu est il bon ?
Ze_PilOt
 
choo.t a écrit :
[

Y'a zero prise de risque de la part de Double Fine, les prises de risque sont directement transmises aux acheteurs, ce que je comprend tout en fait dans le cas d'un financement participatif (kickastarter & co), mais là on parle de pré-vente steam,


Ha, je vois que des gens commencent à comprendre pourquoi l'early access c'est la pire chose qui soit arrivée au jeu vidéo récemment.

L'early access n'est pas une prévente.
choo.t
 
CBL a écrit :
Si c'est une arnaque, qu'est ce qu'ils y gagnent ?

Ils s'économisent le reste du développement et évite gentiment d'investir leur propre thune, et donc toute prise de risque financiére.

CBL a écrit :
Juste le plaisir d'abandonner un jeu sur lequel ils ont bossé deux ans et se mettre à dos leurs fans ? C'est le plan du siècle.

Je n'ai jamais dit que c'était malin de leur part, mais en ont ils vraiment quelque chose à foutre de leur fans, vu que ces salauds n’achètent même pas suffisamment leurs jeux avant leurs sorties....

CBL a écrit :
Accessoirement tu es censé rembourser 100% de ce que te file l'indie fund et en plus reverser 25% de ton CA pendant quelques temps.

Je n'étais pas au courant, donc je suppose que le développement cesse pile au moment où il ne reste que la part de l'indie-fund histoire de rembourser sans prélever dans les fonds de Double Fine.

CBL a écrit :
Cela fait longtemps qu'il a disparu des différents classements Steam (ventes/jeux les plus joués...).

Ils s'attendaient sérieusement à squatter les chartz pendant un an avec un jeu de niche ?
Turom_
 
Les réactions ont été très mitigées voire franchement négatives

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire, peut-être auraient-ils du repousser la sortie jusqu'au moment où ils auraient eu la trésorerie provenant de bénéfices d'autres projets?
Jerc
 
@choo.t
C'est le but de l'early access hein de ne pas prendre de risque, et les acheteurs sont censes etre au courant. Ca n'empeche pas des millions de gogos d'acheter DayZ qui ne sera jamais fini non plus, et pour le coup, ce ne sera pas par manque de moyens.
Anglemort
 
J'ai l'impression qu'ils font un peu n'importe quoi en ce moment chez Double Fine. A multiplier les projets dans tous les sens et à ne pas les finir, à lire les quelques tests du très récent Hack'n'Slash l'idée qui ressort c'est que lui aussi est sorti inachevé, quand à Broken Age je n'en parle même pas.

Et dire qu'ils bossent aussi sur le remake de Grim Fandango, sur Massive Chalice et sur Costume Quest 2 (et peut être que j'en oubli). C'est quoi la stratégie ? Sortir 500 jeux moyens/prototypes par an avec un micro budget, sans communication autour et sans suivi et espérer que par magie il va s'en vendre des palettes ?
choo.t
 
Anglemort a écrit :
C'est quoi la stratégie ? Sortir 500 jeux moyens/prototypes par an avec un micro budget, sans communication autour et sans suivi et espérer que par magie il va s'en vendre des palettes ?

Aussi appelée : " On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher."
Théurgiste
 
C'est pas l'early access qui est daubé c'est le temps que met un jeu a se développer avec pourtant des centaines de milliers voir parfois millions derrières. Quand tu vois qu'il faut 3 mois a certains jeux pour passer d'une alpha0.3 a une alpha0.7 qui rajoute 2/3 trucs inutiles.

Ca et le kickstarter qui est complètement biaisé maintenant.
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Tribune

miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect