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Sony fait dans l'open source
CBL
L.A.mming
Admin 14164 msgs
Sony s'est senti d'humeur généreuse à l'approche de la GDC. Ils ont décidé de rendre open source le framework qui a servi à créer les outils de dev de leurs différents jeux comme l'éditeur de niveaux et de shaders de The Last Of Us ou un outil de blending d'animation de Santa Monica Studios. Non seulement vous pouvez télécharger le framework mais aussi un bon paquet de samples qui sont donc les outils en question.

​Pour compiler tout cela, il vous faut Windows 7, le .NET framework 4.0 et Visual Studio 2010. C'est codé en C# donc vous pouvez utiliser la version gratuite. Au passage, FMOD Studio est maintenant gratuit pour les studios indie même à des fins commerciales et s'intègre facilement avec Unity.

Lire la suite sur le site : Sony fait dans l'open source.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
Ah, je me disais bien que ça faisait gros pour être en shortnews.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
C'est pas totalement open-source si on doit avoir une plate-forme propriétaire pour le faire tourner...
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Je crois que le fait qu'un projet soit open-source n'a aucun rapport avec le modèle de license de la plateforme sur laquelle il s'execute. Sinon il n'existerait aucun projet open-source sur Windows et OSX.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1530 msgs
Visual C++ express est également gratuit (pour ceux qui penseraient qu'il faille coder en C# pour bénéficier d'outils gratuits ^_^ ).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1530 msgs
Aisyk a écrit :
C'est pas totalement open-source si on doit avoir une plate-forme propriétaire pour le faire tourner...


Si, c'est open source et tu peux même utiliser le code pour le porter sur une autre plate forme si tu as le temps et les compétences.

Le truc c'est que les studios Sony tournent probablement sous Windows et donc n'ont pas besoin de développer pour une autre plateforme, c'est déjà gentil de donner le code gratuitement :P.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
Aisyk a écrit :
C'est pas totalement open-source si on doit avoir une plate-forme propriétaire pour le faire tourner...
Bonjour le relou extrémiste.

T'as accès aux sources gratuitement, donc c'est open source, point barre. Osef de savoir à quel point c'est libre.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 939 msgs
Muchacho a écrit :
Aisyk a écrit :
C'est pas totalement open-source si on doit avoir une plate-forme propriétaire pour le faire tourner...


Osef de savoir à quel point c'est libre.


Je trouve au contraire la question intéressante, même si ça n'était pas amené avec beaucoup de délicatesse. Le licencing, c'est loin d'être trivial.
 
Burps
Membre Factor
Membre 19 msgs
Depuis quand on est obligé d'utiliser Visual Studio (quelque version que ce soit) pour pseudo-compiler du C# ?
Il y a plus d'un outil libre et gratuit qui font aussi bien que lui... comme ça c'est totalement "open-source" pour Aisyk :-p
 
MsK`
Membre Factor
Membre 41 msgs
Non, mono ne permet de pas de compiler ce framework car ils utilisent WPF et Direct2D.

Je suppose que Aisyk a aussi installé un bios open source sur sa machine et a aussi remplacé tous les firmwares des composants de sa machine par des versions libres...
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
C'est bien qu'une phrase puisse faire réfléchir sur ce sujet ^^.

Pour l'idée, si vous étendez un peu plus la raisonnement à l'open data par exemple. Ça ne sert à rien de faire de l'open data en publiant des fichiers Word, le principe de l'open data c'est que les données puissent être accessibles tout le temps et dans la durée. Les fichiers Word crées en 1995 par exemple, ne sont plus compatibles avec les dernières version de Word. Et je ne parle pas de la situation avec les fichiers Publisher...
Par contre le fichiers créés avec StarOffice sont toujours lisibles avec LibreOffice (20 ans d'écart).

Vous allez me dire, on s'en fout, bah quand votre module "open-source" ne se compilera plus avec Win9 et Visual Studio 2014 on en reparlera de votre "open-source...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
Aisyk a écrit :
Vous allez me dire, on s'en fout, bah quand votre module "open-source" ne se compilera plus avec Win9 et Visual Studio 2014 on en reparlera de votre "open-source...
Ben, tu adapteras les sources, c'est le principe. L'open source n'a rien à voir avec la compatibilité.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 563 msgs
La question du libre est intéressante, certes, mais celle que je me pose, c'est: est-ce qu'avec tout ça, je peux faire des jeux PS4 sans donner des sous à Sony, comme avec (feu?) le XNA ? Concrètement, quelles sont les possibilités ouvertes aux devs ?
 
Sony fait dans l'open source
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