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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Sony dévoile le design du PlayStation VR2
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1512 msgs
Oui , c'était con comme réflexion. Je me suis juste basé sur mon environnement proche. Disons sur sur une 20 aine de potes geeks autour de moi , on n'est que 3 à avoir sauté le pas , et encore , je suis le seul véritablement immergé dedans. Je suis sur une commu Discord ou effectivement, on commence à voir que les gens s'équipent. Et pas seulement en "oculus".


Donc oui , j'ai parlé trop vite , sry. Après ca n'enlève rien au fait que ce n'est pas suivi par des très grosses sorties , régulières, de très gros jeux , quoi. Psychologiquement pour encore un grand nombre, un casque virtuel reste un bon gros gadget. Ou alors , a-t'on tendance à trop le paralléliser avec le marché conventionnel du jeu vidéo normal. Parce que bon , y en a des sorties de jeux , ne serait ce que sur la plateforme Oculus. M'enfin...ca va pas super loin dans la majorité des cas.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
__MaX__ a écrit :
Ca décolle pas ? C'est dingue à quel point même la perception des gens est totalement biaisée par le système capitaliste. Le marché total est estimé entre 4 et 6 milliards courant 2020, et la croissance est de l'ordre de 30 à 40%.

C'est sûr que si tu compares aux chiffres absolument indécent de l'industrie, 4/6 milliards c'est moins. Mais un secteur "récent" avec une croissance à 2 chiffres au delà de 20% c'est totalement absurde.

Si tu cherches un peu les chiffres de croissance pour comparaison, le tourisme c'est estimé entre 10 et 15%.


https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/virtual-reality-vr-market
On est plutôt dans des chiffres estimés et moyens de croissance de 18%, pour un marché en 2020 de 15,81 Milliards.
Pres de 13 Millions de casques vendus en 2020, pour une estimation de 112 millions en 2026. Mais ces chiffres sont à modérer, car ils ne comptent pas la base d'utilisateurs établie qui rachètent des casques.

Donc certes, c'est plutôt bien, mais ta comparaison avec une industrie comme le tourisme renforce l'idée que ça reste une niche, parce que le tourisme est établi dans le monde depuis 50 ans et a toujours un très bonne croissance malgré une prospection qui ne peut pas croitre à l'infini.
Alors que la VR est tout juste naissant, mais n'a qu'une croissance très faible par rapport à la capacité du marché.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Le lien au dessus c'est un peu tl;dr mais on voit quand même que la part "grand public" de l'utilisation des casques reste, sinon négligeable, au moins très minoritaire. La VR c'est surtout le truc à la mode pour faire de la pub (au sens large), ça va sûrement s'amplifier dans les mois qui viennent avec le M E T A V E R S E avant de se péter la gueule très fort quand toutes ces boites vont se rendre compte que personne de sain d'esprit n'a envie d'une espèce de monde virtuel plein de banques, de supermarchés et de vendeurs de bagnoles. C'est vraiment tout le mal que je leur souhaite.

Et pour ce qui est de l'utilisation grand public, il faut voir combien de casques vendus vont subir "l'effet Wii", à savoir : on achète le truc parce que ça a l'air rigolo, on s'en sert deux fois et puis on le range dans un placard pour qu'il aille y mourir. J'ai pas le sentiment d'être un gros casu mais pourtant c'est exactement ce qui est arrivé à mon Quest 1, y a absolument rien qui me donne envie de le ressortir. Vendre des casques, c'est bien, mais si les gens derrière s'en servent pas...

Donc non, c'est pas faux ni exagéré de dire que ça décolle pas, et ce même si une poignée de gens dans les commentaires ici a dans son entourage une poignée encore plus petite de gens qui ont acheté un casque VR. Et le fait qu'un marché aussi petit soit déjà autant fragmenté (PSVR / Quest / le reste) doit absolument pas aider.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
J'suis pas un expert en sites fiables sur ces chiffres, quand j'avais regardé ça il y a quelques temps, j'en avais pris au moins 5 différents et les chiffres était "moyennement" ceux que je disais. Je veux bien croire que ton site est fiable.

A noter que je n'ai absolument pas contredit que c'était une niche, j'ai juste réagit suite à ce que disait Maline et au fait que pas mal de gens disent que ça vend pas alors que la croissance est quand même présente et que les projections sont quand même plutôt positives pour le domaine.

Alors qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : honnêtement, tout le délire de la croissance et des estimations de marché, ça me fait doucement rire (j'suis totalement en adéquation avec ce que Zaza disait un peu plus haut) et je suis vraiment de ceux qui abhorrent cette notion de devoir croitre toujours plus...

Néanmoins, justement les gens ont tendance à faire un parallèle entre les chiffres indécents sur le dernier CoD ou FIFA et ceux de la VR et en concluent que la VR est totalement à l'ouest. Sauf que la réalité c'est que aujourd'hui, bien que restreint à une très petite partie du marché, ça vend des unités quand même et c'est en progression (pour l'instant).

Et ouaip Malone, indéniablement les jeux en face sont limités. Même moi je suis étonné que les casques vendent autant... et j'avais pas imaginé que Sony irait aussi vite sur un PSVR2. J'ai bien 500h dans Elite en VR, et quand je vois la moyenne des gens qui achètent des casques, je me demande ce qu'ils en foutent en réalité. ( parce que bon, au delà de Elite et Alyx, ça reste beaucoup du jeu "apéro" ).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Vendre des casques, c'est bien, mais si les gens derrière s'en servent pas...


T'es entrain de décrire une grosse portion de la consommation moderne. Y'a des gens qui achètent des pompes 4 fois par an et les mette deux fois. D'autres qui achètent des frigos connectés (parce que wahou ils sont connectés!) et les connectent jamais. La quantité incommensurable de choses que les gens achètent et foutent dans un tiroir après trois utilisations c'est pas réservé à la VR. J'irai même plus loin : si tu rationalisait l'intérêt du marché au temps d'utilisation, on pourrait vite conclure que le marché du JV finirait par s'écrouler. La majorité des joueurs terminent au mieux 30% de leur jeux... et pourtant, y'a toujours autant (et plus) de gens qui achètent des jeux... pour en faire moins de 30%.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Elles tiennent pas la route tes comparaisons. Un smart frigo, si tu le connectes pas à Internet, tu peux au moins t'en servir comme d'un frigo tout ce qu'il y a de plus con, qui fait du froid et dans lequel tu mets tes bières. Les jeux qu'on commence et finit pas, ça s'applique à ces jeux là en particulier, pas à tous les jeux du monde passés, présents et à venir. Et pour un jeu que tu finis pas, combien sur lesquels tu vas revenir encore et encore (ok, le rapport est sûrement plus en faveur des premiers que des seconds, mais quand même) ? Et en plus, que tu finisses ou pas ton jeu, l'éditeur il s'en fout, il a touché son pognon pareil. Au pire ça lui donnera peut-être envie de réfléchir à comment faire en sorte que plus de gens finissent ses jeux suivants, mais c'est tout.

Alors qu'un casque VR que tu as acheté et qui maintenant prend la poussière, ben c'est fini, c'est 100% de ton utilisation VR qui s'arrête, et du même coup 100% de tes potentiels futurs achats de logiciels sur cette plateforme qui disparaissent. Peut-être que si t'es un gros nerd qui a du pognon, tu rachèteras un autre casque quelques années plus tard pour redonner sa chance au concept, mais clairement c'est pas la majorité des cas.

C'est pour ça que je parle d'effet Wii, même si je me base pas sur grand chose pour faire ce rapprochement. La Wii, elle s'est vendue à des dizaines de miyons d'exemplaires, certes, mais dans le lot, quelle est la proportion des vrais hardcore qui s'en sont servis régulièrement durant toute sa vie et ont acheté des jeux, et celle des casus qui l'ont achetée pour au final ne s'en servir que deux fois par an pour faire un Wii Bowling avec papi et mamie ? À mon avis, la répartition est largement à l'avantage des seconds.

Tout ça pour dire que la VR c'est et ça restera un marché de niche, jamais amené à se démocratiser et à devenir un truc courant comme un téléphone portable, quoi que puisse s'imaginer Zucky dans ses rêves humides de reptilien. Tant qu'il y aura pas suffisamment de casques VR, on n'aura pas de gros jeux vraiment vendeurs, et tant qu'il y aura pas de gros jeux vendeurs, ça donnera pas envie aux gens d'acheter des casques VR. Des jeux comme Alyx, des vrais gros AAA qui coûtent du pognon à faire, y en a pas, parce qu'il n'y a que Valve qui peut se permettre de financer un truc comme ça pour un ROI quasiment nul.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1512 msgs
Y en a eu quelques uns quand même. Mais c'est vrai que c'est de la pisse de mouche.
Après, la question aussi c'est "est ce que c'est uniquement pour le jeu que les gens en prennent un. Y a pas mal d'expérience en tout genre, de soft de design, d'animation,etc... Mais effectivement, est ce que ca justifie l'achat d'un casque à 400 balles, bon. J'ai un doute moi aussi.

La tentative de salut , c'était p'tet d'interconnecter les casques VR à des catalogues comme steam, avec SteamVR. Et c'est vrai qu'y en a quand même une tripotée. Mais là aussi, ca reste un truc de niche malgré tout.

Pis putain, c'est vrai qu'un casque c'est pas donné. Moi j'ai pris le mien dans un délire créa aussi, donc le jeu est mine de rien secondaire pour moi, 'm'enfin des comme moi , 'doit pas y en avoir des centaines, quoi.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
__MaX__ a écrit :
Hellender a écrit :
Ca a l'air plutôt claqué au sol la VR et avec le nombre de gens qui ont des problèmes de vues maintenant, la majorité doivent avoir la gerbe


En quoi "ça a l'air claqué au sol" ? C'est quoi cet argument de l'espace ? :]

Sinon, c'est absolument pas connecté (vision / cinétose). Le problème de cinétose / gerbotron, j'ai foncièrement l'impression depuis le début que c'est une espèce de phénomène qui a été dramatiquement accentué par une chambre d'écho générée par les médias qui traitaient du sujet au début.

Si tu préfères, toutes les personnes qui connaissaient un poil le JV (comprendre, pas des joueurs récurrents) et avaient lu sur la VR, ils n'avaient pas encore testé le système qu'ils disaient déjà qu'ils avaient peur d'être malades tellement c'était évoqué dans la presse. Résultat, j'avais des potes qui étaient anxieux quand ils passaient tester le Vive chez moi pour la première fois. Par défaut, si t'es anxieux avant même d'avoir testé, c'est sûr que tu vas potentiellement accentuer le phénomène. ( et c'est avec eux qu'une bonne part a dit avoir des phénomènes d'inconfort )

De l'autre côté, j'avais plein de potes, ou de la famille, mes parents etc... totalement hermétiques au jeu vidéo ou alors absolument pas intéressés par le sujet, qui n'avait jamais eu vent de la VR et de tout ce que ça implique. Qui ont posé le casque sur leur tronche, et se sont éclatés pendant 30 minutes sans avoir le moindre problème ou inconfort.

Après, bien entendu, si tu fous des gens la première fois en VR dans du 6DOF comme Detached, plutôt rapide, et qui a une forte tendance à te faire perdre ton sens de l'orientation... forcément là tu cherches les coups.


Can I have a AMEN ?!!! (je quote double aujourd'hui)

Et tres personnellement, je dis un gros oui a plus de news sur ce marché de niche. Voila c'est tout, bisous
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 218 msgs
Je n'ai jamais testé la VR, et ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais bon...

J'étais à fond il y a 4 ans en regardant des youtubeurs jouer à RE7, en regardant leur gameplay je me disais que putain ça a l'air trop bon et ça pourrait me faire peur.

C'est triste à écrire, mais les derniers jeux qui m'ont vraiment fait peur (pas la peur de perdre, la vraie peur viscérale) c'était Thief 1 System Shock 2.

Et vous, quels sont les jeux qui vont fait peur ?
 
Gnark
Membre Factor
Membre 61 msgs
Hey les mecs, absolument impossible que la VR se plante.

Essayez de mater un porno 180 3D en 8K téléchargé en local sur le Quest2, et impossible de retourner en arrière.
L'essayer, c'est l'adopter!

Le jeu vidéo se rattrapera quand la base installée sera plus grosse et que les développements seront plus rentables.
Mais oui, la vision Metaverse de Zuck avec ta banque et tes boutiques de fringue ne vend pas énormément de rêve.

Niveau install base, le Quest est déjà au dessus de la Vita, pour une nouvelle tech c'est quand même pas dégueu hein!

Après faut absolument 'controler' les 20 premières heures de l'expérience d'un nouveau user (éviter à tout prix les jeux à locomotion ou frame rate pourri ou mauvais design), car si t'as de la motion sickness dans tes premières sessions tu risques de ne pas revenir avant 5 ans!

C'est pour ca que des jeux comme SuperHot ou Beat Saber cartonnent;
Beat Saber, j'ai pu y faire jouer mon père pas gamer pour un sous, et il s'est éclaté! Les contrôles intuitifs de la VR en font une bonne platefome technologique grand public comme la Wii l'était de son temps (et les smartphones tactiles); le dual stick est l'ennemi du non-gamer!

Mais bon les interfaces restent un peu dégueulasses, il reste bcp de taf avant que l'expérience au global soit vraiment grand public.

Mais avec Apple qui se rapproche, on est juste au tout début de la vague VR/AR.

Et regardez un peu les projets technologiques réalisés en 7 ans, c'est absolument fou.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 351 msgs
Gnark a écrit :
Hey les mecs, absolument impossible que la VR se plante.


Mouais... La 3D s'est bien plantée, le BR ne s'est jamais vraiment imposé, il y a encore quelques années on annonçait que les tablettes allaient supplanter les PC, etc.
Je ne dis pas que la VR va forcement se planter, mais il n'y a pas de loi naturelle qui fait qu'une innovation va automatiquement se faire adopter par le plus grand nombre.

Et la VR va avec quelques contraintes toutes bêtes:
-c'est une activité solitaire
-tu peux difficilement faire autre chose en même temps
-tu ne peux pas pratiquer très longtemps, parce que ça tient chaud, que la batterie atteint vite ses limites etc

Du coup au final, c'est sympa mais pas très pratique. Et comme pour l'instant il n'y a pas de contenu vraiment ouf il n'y a pas de raison de s'y mettre.
Alors je pense pas que ça va disparaitre, mais il y a quand même des chances que ça finisse en marché de niche pour fans de simu et que les gens normaux passent à autre chose.
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 108 msgs
CBL a écrit :
Tu te portes volontaire? (Ce n'est pas une blague)
On aimerait bien mais on n'a pas trop le temps...


Idem malheureusement. Pondre une news par mois ce serait pas forcément un gros problème en soi, mais je ne peux pas m'engager à assurer la veille nécessaire au remplissage de ladite news...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
Vous pouvez le faire à 2 avec Kakek, en binôme. Pas obligé que ça soit 1 par mois non plus.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Darius-K a écrit :
Et vous, quels sont les jeux qui vont fait peur ?

Les premiers jeux d'horreur que j'ai joués en VR, justement.
Spécialement The exorcist legion, paranormal activity, et blair witch. Et pourtant blair witch j'ai jouée la version Quest 2, avec ce que ca implique de limitations techniques.
Et certains passage de Alyx, qui malgrés un coté horrifique limité m'ont mis une petite pression juste par le niveau d'immersion du jeu.

Je n'irais pas jusqu'à qualifier ces expériences de peur viscérale, mais un petit sentiment d'appréhension et de malaise dut a l'ambiance, oui un peut.

Le vertueux a écrit :
Vous pouvez le faire à 2 avec Kakek, en binôme. Pas obligé que ça soit 1 par mois non plus.

Moi je ne suis pas contre.
L'idée de le proposer m'a traversé l'esprit plusieurs fois. J'adore la VR et j'aime partager mes passions.

Mais comme Sarakyel pour la veille.
En gros je ne suis pas sur d'avoir les sources nécessaires. Je suis ce qui se passe sur quelques sites de news a gauche a droite, plus un ou deux serveurs discord. Mais en fait je ne sais pas toujours d'où ces sites tirent leur propres infos.
Genre là par exemple je ne suis pas les blogs de sony, ou même de Meta. Quand ils annoncent des trucs je ne l'apprend que par UploadVR ou RoadToVR. Donc ce sera toujours du seconde main.

Et aussi je ne suis pas trop fixé sur ce qu'il faudrait faire.
De temps en temps je pense que ca pourrait être un gros article dans la veine de "La VR, ca en est ou depuis le temps ?", qui résumerait ce qui existe actuellement comme casques et jeux valables. Mais là pour le coup ca ferais quand même un gros gros truc.
Ou alors des toutes petites news au coup par coup quand un truc apparait qui vaille une news. Ou effectivement regrouper les trucs les plus intéressant tous les 2 mois.

Bref, je sais pas par quel bout le prendre. Du coup je n'ai rien proposé.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
Vous pouvez peut être en discuter avec les rédacteurs de factor pour qu'ils partagent leur protip sur les sources, MAIS, même si c'est du seconde main, voir même une review d'un jeu/expérience VR sortie il y a x années, ça reste utile car le marché VR a une plus grande inertie que le marché du triple A.
Une review en retard de 3 ans reste utile pour un lecteur de factor qui vient tout juste de s'acheter un casque, ces jeux ne sont pas obsolètes.
Ça permet aussi grâce aux commentaires que des gens partagent des infos s'ils en ont.
Et perso, ces histoires de mods et tout, je trouve ça intéressant.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
kakek a écrit :
De temps en temps je pense que ca pourrait être un gros article dans la veine de "La VR, ca en est ou depuis le temps ?", qui résumerait ce qui existe actuellement comme casques et jeux valables.

Shut up and take my tipeee
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Encore une fois si l'un d'entre vous se porte volontaire, n'hésitez pas hein :) On ne paye pas mais on ne mord pas.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Ben je m'y attaque ce weekend.
Au moins commencer a mettre ça par écrit et trier un peut ce que j'ai a dire.
Quand ça commencera a prendre forme je ferais signe a CBL.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Ben déjà, a re-regarder les news passées sur la VR, je reconnait a zaza qu'il avait plus raison que je n'en avais le sentiment.
Il y a eu plus de news sur des jeux VR que ma mémoire ne m'en donnait l'impression, et il n'y a finalement pas tant de jeux notable que ca qui n'aient pas été au moins mentionné lors de leur annonce, ou dans un résumé sur les annonces E3 ou PSVR.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
J'ai toujours raison frère.
 
Sony dévoile le design du PlayStation VR2

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