Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Sony ajuste son planning
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14011 msgs
Dans une "interview" donnée au Playstation.Blog, Hermen Hulst, le big boss de PlayStation Studios, revient sur l'actualité et l'avenir de tous ces studios qui bossent sur des jeux Sony first party.

L'une des premières informations à retenir, c'est que God of War: Ragnarok, la suite des aventures de daddy Kratos, est officiellement repoussé à 2022. L'annonce plus surprenante, c'est qu'en plus de sortir sur PS5, le jeu arrivera également sur la PS4 : à l'instar de Horizon Forbidden West (que Sony espère sortir pour la fin d'année, sans que ça soit encore gravé dans le marbre), il ne pourra donc pas pleinement profiter des avancées technologiques de la PS5 et devra tenir compte des limites d'un CPU asthmatique et de la lenteur d'un disque dur préhistorique. Aloy et Kratos ne seront d'ailleurs pas les seuls à devoir faire ce grand écart, puisque Gran Turismo 7 sera lui aussi un titre cross-gen, même si avec les temps de développement à rallonge de Kazunori Yamauchi et toute sa team de Polyphony Digital, on peut encore espérer que le jeu prenne tellement de retard que la version PS4 ne quitte finalement jamais les stands. Avec tout ça, on repense à Jim Ryan qui, dans une interview donnée à GI.biz l'an dernier, devait se penser très malin à tacler Microsoft et ses jeux cross-gen en sortant un "we believe in generations", et on rigole un peu.

L'autre point à retenir de l'article du PS Blog, c'est la nouvelle politique d'ouverture de Sony aux joueurs PC. Alors que la firme gardait jalousement ses exclus pour ses machines il y a encore quelques années, deux gros titres de son catalogue sont apparus récemment sur PC, Horizon: Zero Dawn l'année dernière et Days Gone il y a quelques semaines. Sony n'est pas encore complètement all-in sur le PC comme peut l'être Microsoft, mais ils vont continuer à étudier la possibilité de sortir leurs jeux sur PC "le moment venu", tout en précisant que les consoles Sony resteront le meilleur endroit pour jouer aux jeux first party dès leur sortie. C'est encore un peu timide, mais c'est toujours mieux que rien. On espère quand même que ces quelques miettes jetées aux joueurs PC n'ont pas uniquement pour objectif de les inciter à aller s'offrir une PS5 pour profiter des autres jeux du catalogue Sony, ça serait un peu mesquin.

Lire la suite sur le site : Sony ajuste son planning.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 669 msgs
Comme quoi les deux se sont lancé dans la course à l'armement sans avoir de cartouches.
Puis Covid a à la fois confirmé ce mauvais tempo mais aussi compensé en faisant vendre des machines malgré le manque de jeux.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
Clairement, le Covid a flingué pas mal le planning de Sony, qui pensait réellement faire des exclues PS5. Machine arrière, parce que quand t'as 120 millions de PS4 et une PS5 qui se vend très bien mais qui est introuvable et frustre plus qu'autre chose... C'est peut-être le bon choix.

Et finalement, c'est le choix de base de Microsoft. Tu peux jouer à tous les jeux sur toutes les Xbox, mais avec des qualités différentes (honnêtement, c'est pas toujours terrible).

Donc normal. Ya pas vraiment de surprise et les vraies exclues arriveront plutôt fin 2022. Ya une réalité économique à tenir.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14011 msgs
Frostis Advance a écrit :
Clairement, le Covid a flingué pas mal le planning de Sony, qui pensait réellement faire des exclues PS5. Machine arrière, parce que quand t'as 120 millions de PS4 et une PS5 qui se vend très bien mais qui est introuvable et frustre plus qu'autre chose... C'est peut-être le bon choix.


Non mais c'est débile. Ils pensent vraiment que s'il y avait pas eu le covid, ils auraient déjà écoulé 60 millions de PS5 ? En plus Sony clame que la PS5 fait le meilleur démarrage ever de toute l'histoire de l'humanité, donc ils en vendent quand même.

Et prévoir des jeux cross-gen quand ça fera 18 à 24 mois que la PS5 sera sortie, ça devient n'importe quoi, a fortiori quand on fait les chauds à annoncer que "la next gen commence quand on le décide" et que "les générations de consoles c'est important". Ils veulent juste faire plus de blé en vendant plus d'exemplaires d'un jeu, et tant pis si le jeu en question est archi bridé à cause d'un hardware qui ira sur ses dix ans.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4048 msgs
La pénurie crée le besoin. A chaque sortie d'une Playstation, c'est le même scénario.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 586 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
ça devient n'importe quoi, a fortiori quand on fait les chauds à annoncer que "la next gen commence quand on le décide" et que "les générations de consoles c'est important"..


Ils ne font pas "les chauds", c'est juste de la posture marketing et de la manipulation.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14011 msgs
Donc oui, ils font les chauds, et un an après ils reviennent te dire que des jeux qui vont sortir deux ans après l'arrivée de la PS5 sortiront aussi sur PS4.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 338 msgs
Ils se font des sous Sony sur la vente de consoles ? Parce qu'il me semble que Microsoft a jamais gagné un copec dessus, et se rattrapait sur les jeux. Donc si c'est la même situation chez Sony, autant je comprends le fait de vouloir inclure toutes ses consoles quelque soit la génération, autant je comprends pas la timidité vis à vis des portages sur PC.

Bon je dis ça, mais historiquement le PC a toujours été une sorte de bête mystique indomptable pour les constructeurs japonais, donc peut-être qu'un début d'explication se trouve dans leur tendance à l'immobilisme.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14011 msgs
Edhen a écrit :
Ils se font des sous Sony sur la vente de consoles ?

La légende veut que les consoles soient vendues à perte, au moins dans un premier temps. J'ai un peu du mal à croire, mais bon, admettons. En revanche, ils vont palper 100% sur les abonnements PS+, les achats sur le PS Store, les accessoires qui sont eux de vraies machines à faire de la thune... tout ça, ils le verraient pas passer sur PC.
 
clott
Membre Factor
Membre 722 msgs
Edhen a écrit :
Parce qu'il me semble que Microsoft a jamais gagné un copec dessus


https://www.phonandroid.com/xbox-microsoft-na-jamais-gagne-dargent-avec-ses-consoles.html

Le procès entre Epic Games et Apple est l’occasion de découvrir certains secrets de l’industrie. Aujourd’hui, nous apprenons que Microsoft n’a jamais gagné d’argent avec ses consoles Xbox. Si les machines ont toujours été vendues à perte, la firme de Redmond a toutefois d’autres revenus adjacents.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
> autant je comprends pas la timidité vis à vis des portages sur PC.

Quand le coût de R&D des jeux commence à excéder le retour en terme de ventes d'une unique plateforme, ça fait sens de faire des portages. Le problème de Sony c'est que ses jeux first party ne peuvent pas encourager la vente d'une console concurrente (contrairement à quelqu'un comme EA ou Ubisoft qui n'ont pas d'interêt financier dans un business console). Donc le PC est vu comme un compromis relativement "safe" (et avec un délai d'exclusivité qui table sur l'impatience de certains joueurs).

Certains jeux first party peuvent être vus comme des vitrines qui sont des system-sellers (donc si un portage n'est pas possible ça pourrait être compté comme le coût nécessaire pour faire la publicité d'une console qui doit ensuite être recoupé avec les jeux third party), mais ce n'est pas le cas de tous ces jeux, en particulier si le nombre et le coût des "jeux vitrines" doit grimper à chaque génération.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
"faire de l'argent" sur la vente de console n'est pas un calcul facile à faire quand il faut ajouter toutes les dépenses adjacentes au business console (ce n'est pas juste un coût par unité).
La métrique c'est combien de jeux et micro-transactions il faut additionner pour que le business console en entier fasse sens.Et pour ça, seul Microsoft et ses comptables en ont une estimation.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 338 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
... tout ça, ils le verraient pas passer sur PC.


Tiens c'est vrai que j'avais un peu oublié les stores de chaque console. En effet ce sont des machines à sous, je comprends mieux.

@Clott : Oui en effet, c'est bien là que j'avais lu ça. C'est utile les procès à la con quand même !

@LeGreg : Je me disais que l'architecture console se rapprochant de plus en plus de celle du PC, les coûts des portages devaient aussi avoir baisser, mais c'est sûr qu'il y a tout un tas de facteurs annexes, que tu as listés, qui sont à prendre en compte et ne sont pas forcément évidents de prime abord.
 
Sony ajuste son planning
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews