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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

SNES Mini : Nintendo fait des émules
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
C'est probablement le cas pour la majorité des acheteurs. Mais le côté objet à la mode (encouragé par la difficulté à l'obtenir), un prix qui permet un achat impulsif (au moins pour ceux qui achètent en première main), plus le plaisir lié à l'idée de possession de l'objet plus importante au final que le plaisir d'utilisation de l'objet, participent tous à son succès commercial.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Je viens de (re) finir Super Metroid : Bah, ça n'a pas pris une ride et mes souvenirs m'ont permis de retrouver 74% des objets en un total de 6h de jeu.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
Pour les 3 du fond que ca intéresse, la rom de Star Fox 2 fonctionne très bien sur une vraie SNES. La rom fait 1Mo et du coup ne requière qu'un GSU-1, comme la rom béta.

J'ai un poil overclocké la mienne (moins que ma précédente version hex-éditée) et refait mon label avec l'art d'origine.
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Un lien pour m'expliquer comment le faire ?
J'ai toujours mas SNES et mes 50 jeux avec les adaptateurs JAP / US.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Pyjama Wallon a écrit :
Un lien pour m'expliquer comment le faire ?
J'ai toujours mas SNES et mes 50 jeux avec les adaptateurs JAP / US.

Pssst, par ici.
Note que dans ton cas, il te faut une cartouche utilisant le Super FX 2, donc Doom ou Yoshi's Island.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
choo.t a écrit :
Pyjama Wallon a écrit :
Un lien pour m'expliquer comment le faire ?
J'ai toujours mas SNES et mes 50 jeux avec les adaptateurs JAP / US.

Pssst, par ici.
Note que dans ton cas, il te faut une cartouche utilisant le Super FX 2, donc Doom ou Yoshi's Island.


Non. Le "Super FX 2" est en fait le GSU-2, la seconde revision du Super FX.
La difference avec le GSU-1 c'est le nombre de d'addresses qu'il est capable de gerer: le GSU-2 est capable de gérer de plus gros jeux ou plus de ram.
Le GSU-2 n'est ni plus rapide, ni plus puissant.

De plus, Yoshi Island 2 n'a pas assez de Ram pour utiliser la fonction de sauvegarde (seulement 256ko) et Doom n'a pas de circuit de sauvegarde.
Le seul donor GSU-2 avec tout ce qu'il faut est Winter Gold, qui est rare car sorti uniquement en europe.

Star Fox 2 fonctionne très bien sur un GSU-1 et j'utilise Stunt Race FX comme donor cart. J'utilise également un adaptateur que j'ai fait afin d'utiliser une eprom super cheap et simple à programmer. Il y a des solutions plus élégantes qui utilise des puces TSOP plus petites mais elles demandes des adaptateurs spéciaux pour être programmées.

J'ai aussi overclocké un peu le GSU-1, ici à 26Mhz. Le jeu utilise un mode de programmation appelé "dual speed mode", qui joue le role de coefficient multiplicateur (donc 2*26Mhz). Pour la beta j'avais Hex-edité la rom pour le désactiver et ainsi pu monter à 50Mhz (1*50Mhz) obtenant des performances légèrement meilleurs.

Il va te falloir un fer à souder d'électronique (25watts) ou une station à soudure, une pompe à désouder, de la tresse à désouder (ou bien une station à air chaud) et un programmeur d'eproms (avec différents adaptateurs).

Tu peux checker sur Youtube tu vas avoir des dizaines de tutos.

Voici la video de mon adaptateur pour Starfox 2: https://youtu.be/6VVbZqadVKY
J'ai aussi un video explicative sur les reproductions "simple" (1Mo avec une eprom 27C801).

Si tu veux faire des repro plus lourdes (4mo par exemple) il va te falloir regarder du coté de Eeprom 29F032/33 en TSOP et trouver un adaptateur DIP pour les mettre dans la cartouche.

Il est franchement plus simple désormais dans ce cas d'acheter des PCBs tout prêts que d'utiliser des donneurs (regarde du coté de Retrostage.net).

Enfin la meilleurs solution c'est encore des cartouches avec un lecteur SD comme le SD2SNES. Ca coute cher mais au final tu peux jouer à toutes la ludothèque ou presque de la SNES hors puces speciales (SSD-1, SA1, Super FX) y compris les traductions, romhacks et autres.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
The Real Phoenix a écrit :
choo.t a écrit :
Pyjama Wallon a écrit :
Un lien pour m'expliquer comment le faire ?
J'ai toujours mas SNES et mes 50 jeux avec les adaptateurs JAP / US.

Pssst, par ici.
Note que dans ton cas, il te faut une cartouche utilisant le Super FX 2, donc Doom ou Yoshi's Island.


Non. Le "Super FX 2" est en fait le GSU-2, la seconde revision du Super FX.
La difference avec le GSU-1 c'est le nombre de d'addresses qu'il est capable de gerer: le GSU-2 est capable de gérer de plus gros jeux ou plus de ram.
Le GSU-2 n'est ni plus rapide, ni plus puissant.

De plus, Yoshi Island 2 n'a pas assez de Ram pour utiliser la fonction de sauvegarde (seulement 256ko) et Doom n'a pas de circuit de sauvegarde.
Le seul donor GSU-2 avec tout ce qu'il faut est Winter Gold, qui est rare car sorti uniquement en europe.

Toutes mes excuses, je me basais sur les infos de la vidéo postée plus haut, qui donnait la fréquence interne du GSU-2 deux fois plus rapide que sont prédécesseur, mais elle explique aussi que Starfox 2 utilisait le Super FX-2, ce qui n'est finalement pas le cas non plus, bref, j'aurais du réfléchir un petit peu plus et rechercher sur des sources plus détaillées qu'une vidéo youtube, my bad.

Et je n'avais vraiment pas pensé à la quantité de RAM et de RAM de sauvegarde, je pensais bêtement que toutes les cartouches utilisant le Super-FX étaient identiques mise part l'eeprom (histoire de faire de la très grande série et des économies d’échelles), et encore plus loin de moi l'idée que certains jeux SNES ne proposais pas de sauvegarde, je dormirais moins con.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
choo.t a écrit :
The Real Phoenix a écrit :
choo.t a écrit :
Pyjama Wallon a écrit :
Un lien pour m'expliquer comment le faire ?
J'ai toujours mas SNES et mes 50 jeux avec les adaptateurs JAP / US.

Pssst, par ici.
Note que dans ton cas, il te faut une cartouche utilisant le Super FX 2, donc Doom ou Yoshi's Island.


Non. Le "Super FX 2" est en fait le GSU-2, la seconde revision du Super FX.
La difference avec le GSU-1 c'est le nombre de d'addresses qu'il est capable de gerer: le GSU-2 est capable de gérer de plus gros jeux ou plus de ram.
Le GSU-2 n'est ni plus rapide, ni plus puissant.

De plus, Yoshi Island 2 n'a pas assez de Ram pour utiliser la fonction de sauvegarde (seulement 256ko) et Doom n'a pas de circuit de sauvegarde.
Le seul donor GSU-2 avec tout ce qu'il faut est Winter Gold, qui est rare car sorti uniquement en europe.

Toutes mes excuses, je me basais sur les infos de la vidéo postée plus haut, qui donnait la fréquence interne du GSU-2 deux fois plus rapide que sont prédécesseur, mais elle explique aussi que Starfox 2 utilisait le Super FX-2, ce qui n'est finalement pas le cas non plus, bref, j'aurais du réfléchir un petit peu plus et rechercher sur des sources plus détaillées qu'une vidéo youtube, my bad.

Et je n'avais vraiment pas pensé à la quantité de RAM et de RAM de sauvegarde, je pensais bêtement que toutes les cartouches utilisant le Super-FX étaient identiques mise part l'eeprom (histoire de faire de la très grande série et des économies d’échelles), et encore plus loin de moi l'idée que certains jeux SNES ne proposais pas de sauvegarde, je dormirais moins con.


Pas de trouble.
le Super FX a besoin de RAM pour s'executer et stocker les gros calculs.

il y a 9 PCBs différents pour le Super FX:

SHVC-1C0N
SHVC-1C0N5S-01
SHVC-1CA0N5S-01
SHVC-1CA0N6S-01
SHVC-1CA6B-01
SHVC-1CB0N7S-01
SHVC-1CB5B-01
SHVC-1CB5B-20
SHVC-1CB7B-01

- Star Fox par exemple utilise le SHVC-1C0N et le SHVC-1C0N5S-01. Il y a 256Kbit (et non pas Ko pardon) de RAM et n'a pas de sauvegarde et utilise le Mario Chip 1, la toute premiere revision du Super FX. le GSU-1 sera une version avec la Dual Speed Mode.

- Stunt Race FX utilise le SHVC-1CA6B-01 = GSU-1 512Ko de RAM + save

- Doom utilise le SHVC-1CB0N7S-01 = GSU-2, pas de save, 512Ko de RAM

- Yoshi Island utilise SHVC-1CB5B-01 ou SHVC-1CB5B-20 = GSU-2, 256Ko de ram + Save

- Winter Gold utilise le SHVC-1CB7B-01 = GSU-2, 512Ko de RAM + save

Il est possible de mettre Star Fox 2 sur un PCB qui a un GSU -1 au moins 256Ko de ram pour lancer le jeu, mais tu n'aura pas la fonction de sauvegarde.

A l'époque, on pouvait "commander" des PCB customs pour son jeu à condition de payer le prix.
Certains développeurs ont ajouté des puces RTC, des puces de décompression (SPC7110), des DSP (Mario Kart) ou bien Capcom qui a par exemple mis son co-processeur pour Megaman X2 et X3 (le CX4).
EA a aussi fait ses propres PCB pour ne pas payer les usines de Nintendo, ainsi que Majesco pour les réedtions pour l'amerique latine.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
@The Real Phoenix : Merci pour toutes les infos, je ne pensais pas que les PCB customs étaient encore si courant sur SNES, je me souvenais seulement de leur présence sur Fanicom ( genre pour le son de Castelvania 3, mais qui n'était malheureusement pas possible sur NES).
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Waw, merci pour toutes les informations. Je sauvegarde tout ça et j'en parle à un pote bricoleur parce que je ne me sens pas du tout capable de réaliser tout cela... :)
Mais lui adore chipoter, alors on verra. Bien classe ta vidéo en tout cas, ça fait rêver.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
choo.t a écrit :
@The Real Phoenix : Merci pour toutes les infos, je ne pensais pas que les PCB customs étaient encore si courant sur SNES, je me souvenais seulement de leur présence sur Fanicom ( genre pour le son de Castelvania 3, mais qui n'était malheureusement pas possible sur NES).


Voici la liste des PCBs SNES de connus:
https://snescentral.com/system.php
Les 2 derniers chiffres (01, 10, ou 20 per exemple) sont les révisions des PCB. SHVC-XXXX-01 par exemple est le plus vieux, SHVC-XXXX-30 le plus récent. Souvent ce sont des mises à jours avec des adresses supplémentaires, ca se voit avec les XXXX-20 supportant des chips à 36 pins là où les XXXX-01 n'en supporte que 32 ( ajout des adresses de A20 à A22 et un +5V supplémentaire)

Voici un peu de gameplay (nul) de la rom sur une vrai Snes:
https://youtu.be/yCY-mFQhVjs
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
Petit update.
Si vous faite une repro, la rom ne fonctionne pas sur une Super Nintendo européenne: la rom est zonée:
https://twitter.com/mi213ger/status/915722611648270336
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Ah... Donc je suis foutu en fait. Mon pote était chaud, dommage. :)
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
Pyjama Wallon a écrit :
Ah... Donc je suis foutu en fait. Mon pote était chaud, dommage. :)


Il faudrait que je regarde la rom en profondeur pour voir si s'est possible faire sauter ca. Mais là on franchit la limite de la légalité.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Factor a fond sur la contrefaçon mais pas trop.
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Nan mais tant pis, on trouvera autre chose à bidouiller ! Raspberry Pi comme c'est parti là. :)
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 287 msgs
Pyjama Wallon a écrit :
Nan mais tant pis, on trouvera autre chose à bidouiller ! Raspberry Pi comme c'est parti là. :)


Si j'avais le talent, je bidouillerais un boitier pour raspberry pi à l'effigie de la snes et les boutons fonctionnels comme le RetroFlag nespi
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
BeatKitano a écrit :
Factor a fond sur la contrefaçon mais pas trop.

Pour jouer à Star Fox 2 sur une vraie console tu n'as pas le choix de faire une repro.


Pyjama Wallon a écrit :
Nan mais tant pis, on trouvera autre chose à bidouiller ! Raspberry Pi comme c'est parti là. :)

D'après des commentaires sur ma video, y a déjà un patch qui circule.


Ddomba a écrit :
Pyjama Wallon a écrit :
Nan mais tant pis, on trouvera autre chose à bidouiller ! Raspberry Pi comme c'est parti là. :)


Si j'avais le talent, je bidouillerais un boitier pour raspberry pi à l'effigie de la snes et les boutons fonctionnels comme le RetroFlag nespi


https://www.youtube.com/watch?v=VxnTsR6AjMc
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Oui mais la vraie problématique c'est "pourquoi jouer à starfox 2 ?".
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 287 msgs
The Real Phoenix a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=VxnTsR6AjMc


Exactement. Mais je n'ai ni le talent ni le matériel pour le faire.
 
SNES Mini : Nintendo fait des émules

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