Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

SNES Mini : Nintendo fait des émules
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
Disponible officiellement aujourd’hui, la Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System est arrivée avec quelques jours d’avance chez bon nombre d’entre nous. En tous cas, pour celles et ceux étant passés par la case précommande, sous peine de se retrouver le bec dans l’eau comme pour la Nintendo Entertainment System Classic Mini. C’est parti pour un retour dans les années 90 !

Lire la suite sur le site : SNES Mini : Nintendo fait des émules.
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 251 msgs
J'ai reçu la mienne ce matin, j'ai hâte de quitter le taf là.
C'est une petite vengeance pour moi cette console, mes vieux ayant toujours refusé de me payer une Snes quand j'étais gamin. Et mes potes de me prêter la leur. Voilà, c'était mon excuse bidon.
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
Le Glode a écrit :
J'ai reçu la mienne ce matin, j'ai hâte de quitter le taf là.
C'est une petite vengeance pour moi cette console, mes vieux ayant toujours refusé de me payer une Snes quand j'étais gamin. Et mes potes de me prêter la leur. Voilà, c'était mon excuse bidon.


T'as bien raison, la vengeance est un plat qui se mange froid xD
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Petite précision à propos des habillages, au moins deux d'entre eux se la jouent ambilight en changeant de teinte suivant la couleur dominante de la zone de jeu. Bon c'est pas dingue, mais mignon et souvent plus approprié que de se taper une texture bois pour jouer à metroid ^^
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
La rom de Star Fox 2 a déjà été dumpée, je vais la mettre dans une vrai cartouche ca week-end pour jouer sur le matos d'origine.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Prévu à l’époque pour une sortie en 1995, Star Fox 2 a su rester au chaud, au fond d’un tiroir, pour revenir 22 ans plus tard sur Super Nes Mini ! C’est vraiment la surprise de cette console, puisqu’il n’est pas possible de choper ce jeu autre part.

Légalement, en effet, mais bon ça fait 18 ans que le code source a été leaké et qu'il est jouable sur émulateur, Star Fox 2.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
aeio a écrit :
Prévu à l’époque pour une sortie en 1995, Star Fox 2 a su rester au chaud, au fond d’un tiroir, pour revenir 22 ans plus tard sur Super Nes Mini ! C’est vraiment la surprise de cette console, puisqu’il n’est pas possible de choper ce jeu autre part.

Légalement, en effet, mais bon ça fait 18 ans que le code source a été leaké et qu'il est jouable sur émulateur, Star Fox 2.

Oui et non. On a tous testé la même rom. Et elle n'était pas terminée. Là, c'est la version qui aurait dû être commercialisée.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Il y a déjà des comparaisons sur le net, les différences sont très mineures (il y avait deux roms en circulation, une peu avancée et une quasi finale).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Pour ceux que le sujet intéresse, l'histoire d'Argonaut (et de la naissance de la puce FX) :
https://www.youtube.com/watch?v=Opzomu6mgYk
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Tu t'excites un peu trop sur la partie hardware, je pense. N'importe quel hardware sur le marché peut émuler de la NES et de la SNES, et rien ne prouve qu'ils avaient prévu à l'avance de réutiliser le setup de la NES mini pour la SNES mini. Le fait qu'ils aient du découper la CM laisse plutôt penser l'inverse, d'ailleurs : ils n'avaient pas besoin de prévoir quoi que ce soit parce qu'ils pouvaient réutiliser le hardware, et se sont retrouvé à faire des concessions pour que ça tienne dans la boîte. On dirait moi qui laissait ouvert la partie latérale de mon vieux boîtier il y a 10 ans parce que ma nouvelle CG prenait trop de place :D (J'ai vite racheté un boîtier, rassurez-vous.)

Sur les jeux présents et le fait que ce soit les versions US : est-ce que ça ne serait pas précisément pour avoir accès à plus de jeux, d'utiliser Nintendo of America et les versions particulières commercialisées là-bas ? J'imagine qu'il aurait fallu négocier très serré pour avoir le reste du catalogue.

Et dernier point : OK, le RecalBox/assimilé c'est pratique, mais ça reste crado. Ce n'est pas parce qu'on y joue 25 ans plus tard qu'il ne faut pas payer le travail des devs et de l'éditeur.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Nicaulas a écrit :
Ce n'est pas parce qu'on y joue 25 ans plus tard qu'il ne faut pas payer le travail des devs et de l'éditeur.

C'est à partir de quand alors ?
On a une garantie que les devs (ou leurs familles) touchent quoi que ce soit sur la vente ?
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
On a une garantie de rien du tout, oui. Les devs étaient très certainement salariés de leur studio. Tout ce qu'ils faisaient appartient à leur studio de l'époque, point. Et ils ont été payé, que leur jeu sorte ou pas.
Qu'on arrête avec ce délire d'ayants droits dans le jeu video. Les ayants droits dans le jeu video sont à 99% des studios, des éditeurs, peut être même des actionnaires ou encore plus rarement des designers stars, mais certainement pas des codeurs, des graphistes ou leur familles.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
choo.t a écrit :
Nicaulas a écrit :
Ce n'est pas parce qu'on y joue 25 ans plus tard qu'il ne faut pas payer le travail des devs et de l'éditeur.

C'est à partir de quand alors ?
On a une garantie que les devs (ou leurs familles) touchent quoi que ce soit sur la vente ?


Ha ben non. Si ça se met, Nintendo ne paye pas ses employés et ses sous-traitants.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
https://www.youtube.com/watch?v=Pda2jBcUBWg

C'est pour ce truc là que vous vous battez ou c'est un autre jeu ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
Nicaulas : ouais, je ne sais pas. Mais connaissant bien Nintendo, je pense vraiment qu'ils ont réfléchi le truc en amont. Sortir une Mini Nes sans penser à sortir une Mini Super Nes ensuite ? Hum, j'y crois pas. Du coup, ils ont fait un hardware assez costaud (et pas cher) pour ça. D'ailleurs, je me demande si ça peut faire tourner une N64 :D
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
choo.t a écrit :
Nicaulas a écrit :
Ce n'est pas parce qu'on y joue 25 ans plus tard qu'il ne faut pas payer le travail des devs et de l'éditeur.

C'est à partir de quand alors ?
On a une garantie que les devs (ou leurs familles) touchent quoi que ce soit sur la vente ?


A partir du moment hypothétique où ça tomberait dans le domaine public. Avant ça, quelqu'un a les droits de commercialisation et si tu veux jouer, tu raques. Sinon oui je me suis un peu enflammé en citant les devs, c'est bien évidemment l'éditeur qui palpe.

Plus globalement, mon propos que j'ai maladroitement exprimé c'est "la valeur d'un jeu n'est pas celle que vous lui accordez". Vous considérez qu'un jeu vaut 0€ parce que sa ROM se balade dans la nature, OK. Il n'empêche que la valeur de la ROM en question, quand elle est commercialisée de façon legit, est non nulle. A minima, il y a les coûts de commercialisation (qui peuvent être extrêmement faibles, certes, mais non nuls).




Bistoufly a écrit :
On a une garantie de rien du tout, oui. Les devs étaient très certainement salariés de leur studio. Tout ce qu'ils faisaient appartient à leur studio de l'époque, point. Et ils ont été payé, que leur jeu sorte ou pas.
Qu'on arrête avec ce délire d'ayants droits dans le jeu video. Les ayants droits dans le jeu video sont à 99% des studios, des éditeurs, peut être même des actionnaires ou encore plus rarement des designers stars, mais certainement pas des codeurs, des graphistes ou leur familles.


Ton premier paragraphe, oui, évidemment. A part peut-être les compositeurs qui doivent toucher des royalties. Cela dit ce "délire" d'ayant-droits est moins un délire que tu ne le penses, surtout chez les indés où les contrats des intervenants peuvent être la source de gros contentieux.

Frostis Advance a écrit :
Nicaulas : ouais, je ne sais pas. Mais connaissant bien Nintendo, je pense vraiment qu'ils ont réfléchi le truc en amont. Sortir une Mini Nes sans penser à sortir une Mini Super Nes ensuite ? Hum, j'y crois pas. Du coup, ils ont fait un hardware assez costaud (et pas cher) pour ça. D'ailleurs, je me demande si ça peut faire tourner une N64 :D


Bien sûr que ça fait tourner une N64. J'émulais de la N64 il y 10 ans sur un PC bas de gamme. Et rien ne garantissait le succès de la NES mini, ma main à couper que c'était une tentative one shot et qu'ils ont su s'adapter au succès en enchaînant sur la SNES qui était relativement facile à greffer sur les lignes de production de la NES mini. Et Nintendo réfléchit beaucoup moins à ses projets de R&D que tu ne le penses : ils foisonnent d'idées, ils tentent beaucoup de choses, mais l'industrialisation et leurs idées est toujours un bordel sans nom (remember la WiiU, ses kits de devs non fonctionnels, les prototypes qui ne fonctionnaient toujours pas 6 mois avant la deadline d'ouverture des lignes de production...).
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Nicaulas a écrit :
choo.t a écrit :
Nicaulas a écrit :
Ce n'est pas parce qu'on y joue 25 ans plus tard qu'il ne faut pas payer le travail des devs et de l'éditeur.

C'est à partir de quand alors ?
On a une garantie que les devs (ou leurs familles) touchent quoi que ce soit sur la vente ?

A partir du moment hypothétique où ça tomberait dans le domaine public. Avant ça, quelqu'un a les droits de commercialisation et si tu veux jouer, tu raques.

Donc 70 ans après la mort des auteurs ? Et encore, si personne ne fait du lobby entre temps pour étendre encore et encore la durée du droit d'auteur...

Le sens de ma question, certes mal formulée, était à partir de quand tu jugeais qu'il n'était plus utile de refiler obligatoirement du pognon aux ayants-droit, au sens moral et non au sens juridique.
Car bon, si on laisse les multinationales faire du lobbying pour étendre le droit d'auteur à tout jamais, on est pas prêt de voir un jeu vidéo tombé de lui-même dans le domaine public.

Si ça ne tenais qu'a moi, le droit d'auteur expirerait 10 ans après la première commercialisation, grand max, moins si l'oeuvre a été financée, ne serait-ce qu'en partie, par des subventions publiques.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
Nicaulas : je me tâte presque à interviewer les mecs de NERD. Là, on ne peut que spéculer.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Si les gens continuent à se vendre des dizaines d'années après, ça encourage un tout petit peu les investisseurs à investir dans la production de bons jeux.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Marrant comme je suis pas du tout réceptif à cette nostalgiemania. Pourtant j'en ai passé des heures sur SuperNES; mais aujourd'hui je pense que je m'y ferais chier en 5min.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews