Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Skin Deep passe le code
CBL
L.A.mming
Admin 17775 msgs
choo.t avait bien aimé Skin Deep, même s'il avait trouvé l'immersive sim de Blendo Games un poil court. Le jeu est moddable à souhait et on va pouvoir pousser les choses encore plus loin vu que Blendo vient de publier le code source du jeu. À noter qu'ils ne le font pas uniquement de gaité de coeur : ils n'ont pas le choix vu que le moteur de Skin Deep utilise une version modifiée de l'id Tech 4 qui est sous licence GPL-3.

Néanmoins, c'est une pratique qui devrait être plus répandue. Les jeux sont souvent abandonnés par leurs développeurs après quelques mois ou années, surtout quand ils ne recontrent pas de succès. Dans ce contexte, publier le code source favorise le portage des titres sur des nouvelles bécanes et OS, ainsi que la correction des bugs.

Lire la suite sur le site : Skin Deep passe le code.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 792 msgs
Oh que oui, Sam Hocevar me le disait déjà il y a neuf ans :
Pour moi, c’est extrêmement important, et c’est peut-être déformé par le fait que je vienne de l’open source et de la recherche académique, mais effectivement, si on ne bosse pas sur le même jeu, on n’est pas concurrents. Je ne vois pas en quoi on devrait avoir peur de filer des informations à un studio qui fait un jeu de foot, ou un jeu de guerre, ou je ne sais quoi : on ne fait pas ce genre de jeu, alors pourquoi pas essayer de s’entraider pour gagner du temps et bosser sur des trucs vraiment intéressant, vraiment pertinents, et vraiment nouveaux ?


De ce que j'ai observé (de loin, donc : pincettes, grain de sel, etc.), les devs ont volontiers recours à des outils opensource aux licences permissives, mais sont encore très peu nombreux à jouer le jeu du libre, même sans copyleft (j'ai toujours du mal avec cette haine du copyleft que je vois surgir ça et là en lisant des devs sue les réseaux) et même chez les indés. Ce serait chouette de remettre la main sur un libriste comme Hocevar et de lui en reparler à l'occase — ou même les gens de Blendo Games d'ailleurs, parce qu'après tout, s'ils n'avaient pas vraiment envie d'ouvrir leur code, pourquoi avoir choisi un vieux moteur comme l'id Tech 4 à la base ?
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1137 msgs
J'aimerais aussi que ça soit une clause standard: X années après la publication du jeu, le code source devrait être libéré afin que le jeu puisse continuer à vivre (+ un moyen pratique d'exporter/importer les assets).
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4241 msgs
Hell Pé a écrit :
ou même les gens de Blendo Games d'ailleurs, parce qu'après tout, s'ils n'avaient pas vraiment envie d'ouvrir leur code, pourquoi avoir choisi un vieux moteur comme l'id Tech 4 à la base ?

C'était prévu depuis le début de publier le code à la sortie du jeu, les sources de leur précédent jeu, Quadrilateral Cowboy (aussi sous un fork de l'id Tech 4) sont elles aussi publiques.
Pour Skin Deep, le développement était très transparent (au point que le changelog de leur SVN était automatiquement publié sur le discord) et il avait distribué les source le jour même de la sortie, mais sous forme d'un gros zip plutôt que le repo github actuel.

Et le fait que le moteur soit open source est une des raisons de son choix :

Blendo Games FAQ :
What engine does Skin Deep use?
Skin Deep uses id Tech 4, commonly known as the Doom 3 engine. We're using the dhewm3 port.

Why does Skin Deep use idTech4?
- idTech4 has been used to make many commercial titles.
- idTech4 is open-source.
- idTech4's code is clean and tidy.
- and I've been working with the idTech family of engines for a long time, with projects such as Quadrilateral Cowboy, Thirty Flights of Loving, Gravity Bone, Grotto King, Barista 2, Fitz Packerton, and more.



Hell Pé a écrit :
De ce que j'ai observé (de loin, donc : pincettes, grain de sel, etc.), les devs ont volontiers recours à des outils opensource aux licences permissives, mais sont encore très peu nombreux à jouer le jeu du libre, même sans copyleft (j'ai toujours du mal avec cette haine du copyleft que je vois surgir ça et là en lisant des devs sue les réseaux) et même chez les indés.

Viens voir la communauté PICO-8, les jeux fait dessus sont presque tous open-source et les assets sont généralement sous licence CC-BY-NC-SA, tout en laissant les auteurs sortir des versions commerciales sous d'autres licences.
 
Skin Deep passe le code
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews