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Shroud of the Avatar, Unity et vous
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
On a souvent tendance à réduire Kickstarter à un simple mode de financement et à occulter l'aspect "implication de la communauté des backers". Certains projets mettent cela en avant plus que d'autres et le Shroud of the Avatar de Richard Garriott va manifestement très loin dans cette direction.

Si vous faites partie des quelques centaines de personnes à avoir backé à hauteur de $400 ou plus, vous avez en effet accès au Dungeon Kit et pouvez dès maintenant contribuer directement au jeu en réalisant votre propre donjon. Vous devrez pour cela importer le package en question dans Unity et utiliser les assets 3D qui permettent de réaliser la géométrie. Vous pourrez ensuite envoyer votre contribution à Portalarium, qui se réserve naturellement le droit de l'inclure ou pas.

Au-delà du cadre du jeu, ces assets sont libres de droits et vous pouvez donc les utiliser dans vos propres projets si le cœur vous en dit. D'autres environnements viendront compléter le package actuel au fur et à mesure que l'équipe qui travaille sur les assets aura avancé. Une partie de ces outils sera bientôt dans la catégorie Donjons du Unity Asset Store, mais on ne sait pas encore si Shroud of the Avatar acceptera des soumissions de donjons non créés par ses richissimes backers et si le jeu intégrera ces outils de façon définitive une fois lancé pour permettre à tous de créer du contenu à la manière de la Foundry de Neverwinter.

Lire la suite sur le site : Shroud of the Avatar, Unity et vous.
 
esp666
Membre Factor
Membre 65 msgs
Si on y réfléchis concrètement, cela signifie qu'il faut payer pour avoir le droit de bosser pour eux, sans garantie que son travaille est utilisé, c'est vrai que c'est une idée révolutionnaire...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1745 msgs
Unity ce moteur a l'air de bien etre aimé sur kickstater, qui est la boite qui l'édite. J'ai l'impression qu'il est de plus en plus utilisé à droite et à gauche et plus seulement par des petits developpeurs.
Je me souviens des critiques (constructive ou pas) sur le jeu crasher.
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
esp666 a écrit :
Si on y réfléchis concrètement, cela signifie qu'il faut payer pour avoir le droit de bosser pour eux, sans garantie que son travaille est utilisé, c'est vrai que c'est une idée révolutionnaire...

Révolutionnaire peut-être pas mais pour le coup c'est assez original étant donné que cela concerne autre chose que l'assurance qualité comme c'est la mode en ce moment (jeu à accès anticipé en version non finale).
Sinon il ne faut pas le voir comme du travail à mon sens, quelqu'un qui a contribué à hauteur de 400$ minimum sera très impliqué dans le suivi du développement du jeu et lui donner l'opportunité de participer directement à sa création est une récompense pour lui. De plus il n'y a rien d'obligatoire.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
À mon avis la limite à $400 est surtout là pour calmer l'ardeur d'un public inexpérimenté qui s'imaginerait déjà faire son niveau et contribuerait avec un truc tout moche, tout buggé, très mal pensé et totalement inutilisable, ce que Portalarium devrait perdre du temps à justifier au fan déçu.

Le pledge en question s'appelle sans équivoque "Developer" et parle clairement de contribution, même si à l'époque c'était un NPC et pas nécessairement de la géométrie.

Au-delà de ce qu'on voit dans la vidéo, je me demande tout de même comment ils ont pensé la chose. La géométrie ce n'est qu'une coquille vide et ce sont surtout les éléments dynamiques qui font la force d'un bon niveau : pièges, nature et emplacement des ennemis, patrouilles, NPC non hostiles, objets de quête secondaires, loot, etc. Or apparemment on n'y a pas accès dans ce Dungeon Kit. Impossible aussi j'imagine d'importer d'autres assets, de modifier des shaders ou que sais-je encore. Ça serait finalement encore bien plus limité que la Foundry.
 
channie
Membre Factor
Membre 572 msgs
noir_desir a écrit :
Unity ce moteur a l'air de bien etre aimé sur kickstater, qui est la boite qui l'édite.


Je serai curieux de savoir d'où tu sors ça :o)

Unity c’est un moteur dont la licence est "donnée" comparée à Unreal ou au CryEngine (par contre tu ne bénéficies pas du code source pour modifier le moteur comme tu l’entends contrairement aux deux autres, et ça, Unity se garde bien de le crier sur les toits !)
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1745 msgs
Je parlais de plusieurs jeux (il me semble que la suite de planescape, divinity, eternity... se faisait sur ce moteur).
Je me demandais juste qui éditais unity.
^^ Mais plus pour ma culture générale.
Sinon je me rappelle qu'il y avait pas mal de com négatif sur ce moteur à propos de crasher.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
noir_desir a écrit :
Je me demandais juste qui éditais unity.

Un point d'interrogation ça change tout.
Et avec une visite sur leur site officiel tu verras que c'est Unity Technologies qui est derrière (autoédité donc).
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1745 msgs
Thesus a écrit :

Un point d'interrogation ça change tout.
Et avec une visite sur leur site officiel tu verras que c'est Unity Technologies qui est derrière (autoédité donc).


C'est pas faux (pour le point ?).
J'avais vu, le site, mais je me disais que ca appartenait peut etre à un autre consortium vu les rapports souvent consanguin dans le milieu du jeu vidéo.
 
esp666
Membre Factor
Membre 65 msgs
Atchoum_ a écrit :

Révolutionnaire peut-être pas mais pour le coup c'est assez original étant donné que cela concerne autre chose que l'assurance qualité comme c'est la mode en ce moment (jeu à accès anticipé en version non finale).
Sinon il ne faut pas le voir comme du travail à mon sens, quelqu'un qui a contribué à hauteur de 400$ minimum sera très impliqué dans le suivi du développement du jeu et lui donner l'opportunité de participer directement à sa création est une récompense pour lui. De plus il n'y a rien d'obligatoire.


Avoir l'opportunité de travailler sur un projet open source et gratuit je comprends, je l'ai fait, ça m'a apporté pas mal finalement (pour le cv, invitation a un petit événement mondial de l'open source, expérience humaine sympa).
Avoir l'opportunité de travailler gratos sur un jeu commercial je suis plus que réticent...
C'est un peu comme les gratuistes (fait une recherche sur ça c'est assez rigolo).
Ce n'est pas comme bosser sur un mod d'un jeu (même si parfois le mod fait plus vendre le jeu que le jeu en lui même -qui a dit dayz), ou des niveaux custom d'un jeu (little big planet like). Le jeu existe sans ça. Là, si j'ai bien compris, ils parlent quand même de niveau pouvant être intégré dans le jeu, pas d'un bonus à coté, donc le jeu ne pourrai pas exister sans ça. Enfin bref...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1530 msgs
Travail gratuit ou *don* de $400 c'est du pareil au même. Dans un cas tu donnes ton travail directement, dans l'autre tu travailles x heures ou x jours pour gagner ces $400 et tu les donnes. On rappelle que KS c'est une forme de mécénat, certes assez originale.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
Je vois pas en quoi le fait de faire un niveau c'est plus de l'exploitation que le fait de donner de la thune.

Les gens aiment râler, comme d'hab'.
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
J'ai vraiment peur pour la suite de ce jeu. Les seules choses qu'ils ont montrées jusque là me semblent terriblement classiques, même s'ils n'en sont qu'à quelques mois de dev. Ca manque de vision et d'ambition je trouve.
 
Shroud of the Avatar, Unity et vous
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