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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Serif, fais-moi peur
CBL
L.A.mming
Admin 17873 msgs
Si vous bossez dans un métier artistique, vous devez le savoir : les polices de caractère (ou plutôt les fontes, à savoir les différentes variantes des polices) ne sont pas toujours gratuites. Les choses se sont améliorées ces dernières années grâce à des projets comme Google Fonts mais il faut parfois passer à la caisse pour obtenir la fonte de ses rêves. Les choses sont encore plus compliquées pour nos amis japonais car ils ont besoin d'une tonne de caractères. En plus des kanjis, ils ont aussi les hiraganas, les katakanas et quelques caractères latins. Du coup, ils ont nettement moins de fontes à leur disposition. La société japonaise Fontworks en proposait qui étaient relativement bon marché via son service LETS contre un abonnement spécifique pour les développeurs de jeux, pour 60 000 yens par an (environ 380 dollars).

Mais en 2023, Fontworks a été rachetée par Monotype, une boîte américaine, qui vient d'annuler l'abonnement en question pour le remplacer par une formule à 20 500 dollars par an. Ça doit être cela qu'on appelle une petite douleur Arial. Encore plus bizarre, il y a une limite à 25 000 utilisateurs annuels, ce qui semble totalement délirant pour un jeu moderne. Les développeurs n'ont que deux choix : payer la mafia ou trouver une alternative. Et changer de fonte n'est pas une tâche facile. Non seulement il faut générer une tonne de nouveaux graphismes quand le texte est "en dur" dans une texture ou une image, mais il faut aussi s'assurer que les nouveaux textes sont lisibles quel que soit le support ou la résolution. Enfin, une fonte fait partie de l'identité visuelle d'un jeu voire d'un studio spécialisé dans les RPG ou les visual novels, des genres pas du tout populaires au Japon...

Lire la suite sur le site : Serif, fais-moi peur.
 
fennec
Membre Factor
Membre 528 msgs
TALC of the year!
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4308 msgs
fennec a écrit :
TALC of the year!

On est bien d'accord.

La news fait froid dans le dos en tous cas. On verra comment tout ça va se régler car je doute que tous les studios des jeux utilisant ces polices auront le temps et l'envie de les changer. Ca risque de finir par une vague de retrait de jeux pure et simple du marché.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 135 msgs
J'ai limite cru à un article de premier avril tellement la situation est incongrue.
 
SeeDborg
Membre Factor
Membre 24 msgs
La communauté du libre n'a pas encore trouvé un équivalent qui pourrait les dépanner ?
 
Jurassi
Membre Factor
Membre 70 msgs
Soyons fou avec de l'IA
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6974 msgs
Jurassi a écrit :
Soyons fou avec de l'IA

Qu͆_̸̵̡̢͇͈̳̘̜̱̹̼͚̹̪̻̠͕̱̅ͭ̽ͬ̌ͩ̅̾̄͑ͧ́̓ͦ̇͐̏̕̚͢͡͞͠͝e̶̢͕͔̜̙͍͖͚̳̼̟͈̽̍̍ͣ̐ͥ̽̈́̀̆ḽ̫ͨ́_̛̩̞̱̫͓͔̠̠̼͈͖̎͋͗̾̈́́̂̑ͥ̾̀̾ͭ̒ͬͭ͋̕͘͠q̵̢̗̦̣̥̲͓͙̿ͭ̌̓ͣͦ̾̒̐̏ͫ̽͞_̭̠̳̩̣͗͂̊̑ͪ̓̎̓ͨͩủ̵͇̞̓̾̀_̸̸̢͈̠̖̲͓͓͉̟̪̘̘̈ͬ̽͌̄̈́ͧ̍̔͐͊́͛͌̃̑͆͟͢͡’̸̸̡̦̝̬̯̺̯̳͚̩̳̅͐̂̉ͭ̀̋̄̃́ͣ͠͠ͅ_̵͉̰̙͍̼͑̃̊͗͗ͯͧ̕͘u̵̡̙̯̱̥̭͔̜͓͎̰̿ͤ͋͌ͥͪͪ̃ͧ̔͑͆̿ͬ̋͡ͅͅņ̧̠̥͕͙ͮ̏̿́͑̑̏̚̚͢ lừ̷͕͚̠͍̱͖̟ͨ͗̓̓͒̚͞i̴̶͓̓̓̒ d_̵̧̛̰̦͇̥͉̜̰̖̻͈̄́͂ͯ͑̾ͥ̋ͦͦ̂̿ͦ͗̿͒̍ͭͪ̀͑̈̏͝͡i̶̸͔͓̮͕̽ͦ̒͆͊̏̌͜͝͝ṱ̸ͭ_̛̘̼͔͒̓ͯ̏ͩ̍͌̈ͥ́͒ͪ̌̔͋̚ ?̸̦̺͓̣̣̾ͨ̃̓_̶̸̢̡̜̠͕͇̱̠̞̞̱͉̖ͬ̈̀̿̉͊͛͊͗ͧ̈́ͪͩ̚͜͝
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1424 msgs
CBL a écrit :
petite douleur Arial

Sublime!

Mais à part ça, ça semble complètement fou ; l'article ne mentionne pas si le changement de pricing concerne les futures intégations, ou si ça s'applique aussi aux contrats en cours. Si c'est aussi pour les contrats en cours, c'est juste délirant...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5121 msgs
das_Branleur a écrit :
Mais à part ça, ça semble complètement fou ; l'article ne mentionne pas si le changement de pricing concerne les futures intégations, ou si ça s'applique aussi aux contrats en cours. Si c'est aussi pour les contrats en cours, c'est juste délirant...


Vu la tournure de l'article cité, qui parle de GaaS (donc des produits actuellement en production qui continuent à être mis à jour) apparemment ça a l'air d'être la douille sur les contrats en cours.

Je pense que les seuls à l'abri sont les jeux commerciaux sortis et finis. C'est du bon gros niveau de fdp là quand même.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1424 msgs
De la folie. Les mecs veulent faire 53x plus que le chiffre d'affaire régulier, en sachant qu'un certain nombre auront les moyens et n'auront pas le choix, mais que d'autres ne le feront pas.
Par contre je suppose que leur nouveau business model consiste à gagner de l'argent pendant un an seulement, parce que je vois pas qui voudra faire un an de plus avec de tels escrocs.
A moins d'avoir racheté Fontworks pour une bouchée de pain, je vois pas comment ils y gagnent, mais bref.

Ca rappelle l'enc**lerie de Martin Skrelli en 2015 (en moins vital), c'est triste.
"In September 2015, Shkreli was widely criticized when Turing obtained the manufacturing license for the antiparasitic drug Daraprim and raised its price to insurance companies from $13.50 to $750.00 (USD) per pill."...
Nonobstant "In 2017, Shkreli was convicted in federal court on two counts of securities fraud and one count of conspiracy. He was sentenced to seven years in prison and up to $7.4 million in fines. In the civil antitrust case, Shkreli was fined a further $64.6 million to be repaid to victims. In May 2022, he was released early from the low-security federal prison in Allenwood, Pennsylvania. He is permanently banned from serving as an officer of any publicly traded company."
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 746 msgs
CBL a écrit :
Ça doit être cela qu'on appelle une petite douleur Arial.


Tu l'as voulu, tu l'as eu. Un grand coup dans ton 質問.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5121 msgs
das_Branleur a écrit :
De la folie. Les mecs veulent faire 53x plus que le chiffre d'affaire régulier, en sachant qu'un certain nombre auront les moyens et n'auront pas le choix, mais que d'autres ne le feront pas.
Par contre je suppose que leur nouveau business model consiste à gagner de l'argent pendant un an seulement, parce que je vois pas qui voudra faire un an de plus avec de tels escrocs.
A moins d'avoir racheté Fontworks pour une bouchée de pain, je vois pas comment ils y gagnent, mais bref.


Pire, je pense qu'à ce taro là, t'embauche un mec qui te pond une typo custom, ça te coûte aussi cher. ( et derrière tu réutilises pour les projets suivants à 0 euros ).
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1424 msgs
Y'a quand même minimum 2000 kanjis dans le japonais courant, donc ton graphiste te fait pas ça d'un coup de baguettes chin... magique.

Le plus gros souci étant souligné par CBL : quand t'utilises des fonts particulières, c'est pas pour du simple sous-titrage ou du texte à scroller ; c'est pour du texte qui fait partie de l'identité visuelle du jeu :/
Remplacer ça par des fonts publiques, ça va tuer l'ambiance du jeu, tandis que faire sa propre font, c'est un travail titanesque...

Je fais actuellement mumuse à créer un jeu d'apprentissage des kanjis en japonais, et je dois manuellement les recréer en totalité, donc ça me parle un peu...
Y'a bien environ 220 radicaux à partir des quels tu peux recomposer la quasi-intégralité des kanjis en les squeezant de différentes façons (exemple : https://jisho.org/search/%E8%B3%AA%20%23kanji composé de https://jisho.org/search/%E6%96%A4%20%23kanji et de https://jisho.org/search/%E6%96%A4%20%23kanjin chacun composés de 2 radicaux différents), et j'ai créé un petit outil pour recomposer les kanjis à partir des radicaux...
Mais pour un kanji visuellement beau, il faut idéalement tout refaire manuellement.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5121 msgs
das_Branleur a écrit :
Y'a quand même minimum 2000 kanjis dans le japonais courant, donc ton graphiste te fait pas ça d'un coup de baguettes chin... magique.


Cette vanne pas drôle de mauvais goût bruh :O

Sinon, 20500$, si on fait un 1:1 en euros et qu'on imagine que les japonais ont un niveau de vie similaire au notre... sachant que le salaire moyen jap est d'environ 30K$... que y'a 6 mois de travail (ce qui me semble monstrueux mais j'ai jamais créé de font donc je peux me tromper), ça fait 2 tiers de ton salaire annuel pour un artiste indé pour sortir une font.

Franchement? Y'a moy' non?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6974 msgs
Une vraie typo dans les règles et étudiée ça peut prendre des années si elle est complête (pour info).
je défend pas la filsdeputerie en règle là... mais si les typos ont des prix délirants c'est pas sans raison non plus (je parle de vrais typos hein, pas des variations bancales tout juste bonne pour un poster) quelqu'un y a passé un temps conséquent de sa vie a se prendre la tête.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17873 msgs
A noter que j'ai planqué un deuxième TALC dans la vignette de la news. Et pour illustrer le propos de la news, je l'ai traduit en japonais, j'ai utilisé une fonte supportant le japonais et je l'ai inséré dans un cadre type FFVII. C'est cela le journalisme total.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5121 msgs
<3 CBL
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5121 msgs
BeatKitano a écrit :
Une vraie typo dans les règles et étudiée ça peut prendre des années si elle est complête (pour info).


Alors j'ai check après coup (tu m'connais j'aime bien me cultiver) quand j'ai répondu d'taleur et demandé à des potes DA/graphistes, je trouve rien qui appuie "des années", la moyenne que je trouve sur des fonts latines pour le côté "large" c'est "des mois" (de 3 à 6 mois).

Les deux seuls infos qui mentionnent "des années" dans des threads, sont avancés sans source ni support étayant cette information.

Et la seule information valide que je trouve qui semble sérieuse, c'est toute l'histoire autour des fonts asiatiques scalable apple qui évoquent un set de 7 typos qui pour 23000+ glyphes ont pris 3 ans à réaliser. Qui parle aussi de fonts chinoises qui ont été réalisées en 6 mois (pour une seule graisse) pour 30000 glyphes. Et pour détailler (pour les autres, toi tu dois savoir ) : on parle de fonts variables, donc ces sont des type face qui ont des structures très spécifiques pour pouvoir être scalée à volonté au niveau de la graisse... donc un process nettement plus complexe qu'une typo standard.

Tous les threads sur des commu de design/typo répètent souvent "de plusieurs semaines à quelques mois". Donc imaginons qu'un studio demande une création raisonnable (soit, features minimum avec une graisse fonctionnelle), imho, c'est totalement trouvable a 21000 putain de dollars :']
 
sveetch
Membre Factor
Membre 96 msgs
J'ai bossé quelques années avec un typographe il y a 20ans et la conception d'une police de caractères c'est de l'orfèvrerie, ça prend effectivement plusieurs mois. Mais jusqu'à avant les 90's ça pouvait prendre beaucoup plus longtemps vu qu'on bossait pas encore dessus avec des ordis.

Avant l'arrivée de Google fonts c'était la zone au niveau droit d'utilisations, les typographes se sont fait un peu arnaquer au début du web pendant une période et quand ils se sont réveillés ils ont sorti les gros tarifs. L'initiative de Google fonts a été extrêmement salutaire à la réalisation des chartes graphiques. Mais il y a encore des polices de caractères récentes qui peuvent coûter très cher, leur créateur se reposent parfois sur un unique potentiel contrat bien juteux d'une marque qui veut se la réserver.

Et aussi sur le marché il y a beaucoup de polices de caractères qui ne gèrent qu'un set limité de plage de caractères, en se limitant à l'alphabet romain et du coup elles coûtent moins cher.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1424 msgs
__MaX__ a écrit :
das_Branleur a écrit :
Y'a quand même minimum 2000 kanjis dans le japonais courant, donc ton graphiste te fait pas ça d'un coup de baguettes chin... magique.


Cette vanne pas drôle de mauvais goût bruh :O

Ma mission est accomplie!

__MaX__ a écrit :
[...] Franchement? Y'a moy' non?

Oui je le pense aussi ; c'est pour ça que je dis que le nouveau business model ne dépasse pas un an.
Dans l'immédiat, impossible de faire sans ; mais d'ici un an, tout le monde aura eu le temps de se réorganiser, de faire faire la ou les font dont ils ont besoin, d'en trouver une autre ailleurs etc.
Donc des clients pieds et poings liés cette année qui iront voir ailleurs l'an prochain.
 
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