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Sega : La stratégie de l'échec
CBL
L.A.mming
Admin 14206 msgs
On savait que Sega allait restructurer et se concentrer sur le mobile et le PC. En fait, il semble que cela va aller encore plus loin et que Sega pourrait arrêter de produire des jeux pour consoles. Sonic Boom a vraiment été un des clous du cercueil avec moins de 500 000 exemplaires vendus ce qui en fait un des plus mauvais Sonic. C'est ballot car en plus d'être un jeu, Sonic Boom est aussi une ligne de jouets, une série TV et des bandes dessinées.

Comment en est-on arrivé là ? Sega avait tout : des développeurs de génie, des studios internes excellents, une com' pas dégueu, des fans dévoués, trois tonnes de licences excellentes... Quel est la raison d'une telle chute ? Normalement vous êtes censés tous crier en coeur "LA PLAYSTATION !". Probablement. Mais il y a un twist : la Playstation a failli être une console Sega.

On savait que Sony avait commencé à bosser avec Nintendo sur le projet avant de faire cavalier seul. Ce qu'on ignorait, c'est qu'il y avait un plan pour faire une console commune Sega-Sony. Tom Kalinske, le PDG de Sega Of America de l'époque, Olaf Olafsson, PDG de Sony Interactive, et Mickey Schulhof, PDG de Sony Corporation of America, étaient d'accord sur le principe. Mais le conseil d'administration de Sega a refusé en considérant que c'était l'idée la plus idiote dans l'histoire de l'industrie.

Il faut dire qu'ils s'y connaissaient en idées idiotes vu que ce sont probablement les mêmes types qui ont approuvé le développement du 32X et de la Nomad.

Lire la suite sur le site : Sega : La stratégie de l'échec.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 503 msgs
Ha les cons !
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
La bonne nouvelle c'est que le marketing un peu trop débilisant ça fonctionne pas dans le jeu vidéo. Faut pas dépasser le seuil.
Quand on regarde de l'autre côté du mur, vers les mobiles, c'est vraiment effrayant.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Je suis sûr qu'ils pourraient se relancer dans le hardware avec une nouvelle console, et pourraient déboulonner la xbox.
 
butarebu
Membre Factor
Membre 106 msgs
kmplt242 a écrit :
Je suis sûr qu'ils pourraient se relancer dans le hardware avec une nouvelle console, et pourraient déboulonner la xbox.


Hihihi

Sinon, personne pour leur souffler de faire comme Square-Enix, à savoir laisser des développeurs externes utiliser leurs licences endormies depuis ouatmille ans ? Je cracherais pas sur un Streets of Rage, un Skies of Arcadia ou un Golden Axe...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3039 msgs
Elle avait quoi de nase la nomad? (hormis les batteries qui devaient surement se vider en 10 minutes) elle me faisait rêver cette console.
Le mega CD et la 32X, avant que ça sorte ça paraissait pas si débile, c'était hors de prix etc, mais ce que c'était supposé concurrencer l'était d'autant plus.
Pour moi ce qui les a plombé à chaque fois c'est d'être légèrement en avance puis tout de suite en retard.
C'était le cas pour les megaCD 32X, puis pour la saturn, et enfin pour la dreamcast, à sa sortie la DC était la console la plus puissante, avec un gap graphique de maboule, là pas assez de comm, la PS2 arrive etc.
Et puis aussi pas asez de suivi à chaque fois, le catalogue de chaque console était quand même pas très fourni (et je ne parle pas juste du mega CD ou 32X)
 
HammerMaisPasLeMC
Membre Factor
Membre 16 msgs
La Saturn est morte à cause de sa faible puissance sur le calcul 3D qui la rendait obsolète face à la PS1.
La DC, aussi puissante qu'elle était, est morte à cause de l'absence de lecteur DVD qui la rendait obsolète face à la PS2 pour le grand public.

Pour la DC faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque et de l'importance d'un lecteur DVD début 2000, la GC en a bien pâtit elle aussi.

Je ne pense pas que l'erreur de Sega soit côté comm, ils étaient très présents et aggressifs. Mais ils étaient les rois des mauvais choix de technos, la gamegear et ses 6 piles, la 32X et le mega CD.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14206 msgs
Crusing a écrit :
Elle avait quoi de nase la nomad? (hormis les batteries qui devaient surement se vider en 10 minutes) elle me faisait rêver cette console.


-2H d'autonomie avec 6 piles
-un prix de lancement de $180

Accessoirement la console était zonée
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Crusing a écrit :
Elle avait quoi de nase la nomad? (hormis les batteries qui devaient surement se vider en 10 minutes) elle me faisait rêver cette console.
Le mega CD et la 32X, avant que ça sorte ça paraissait pas si débile, c'était hors de prix etc, mais ce que c'était supposé concurrencer l'était d'autant plus.
Pour moi ce qui les a plombé à chaque fois c'est d'être légèrement en avance puis tout de suite en retard.
C'était le cas pour les megaCD 32X, puis pour la saturn, et enfin pour la dreamcast, à sa sortie la DC était la console la plus puissante, avec un gap graphique de maboule, là pas assez de comm, la PS2 arrive etc.
Et puis aussi pas asez de suivi à chaque fois, le catalogue de chaque console était quand même pas très fourni (et je ne parle pas juste du mega CD ou 32X)


THIS

C'est clair que la 32x avant que la PS1/Saturn soient annoncées, ça faisait rêver.
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 758 msgs
500 000 exemplaires de Sonic Boom... vu la qualité du titre je trouve que c'est déjà un exploit d'en avoir fourgué autant.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3039 msgs
kmplt242 a écrit :
Crusing a écrit :
Elle avait quoi de nase la nomad? (hormis les batteries qui devaient surement se vider en 10 minutes) elle me faisait rêver cette console.
Le mega CD et la 32X, avant que ça sorte ça paraissait pas si débile, c'était hors de prix etc, mais ce que c'était supposé concurrencer l'était d'autant plus.
Pour moi ce qui les a plombé à chaque fois c'est d'être légèrement en avance puis tout de suite en retard.
C'était le cas pour les megaCD 32X, puis pour la saturn, et enfin pour la dreamcast, à sa sortie la DC était la console la plus puissante, avec un gap graphique de maboule, là pas assez de comm, la PS2 arrive etc.
Et puis aussi pas asez de suivi à chaque fois, le catalogue de chaque console était quand même pas très fourni (et je ne parle pas juste du mega CD ou 32X)


THIS

C'est clair que la 32x avant que la PS1/Saturn soient annoncées, ça faisait rêver.

Je me rappelle avoir fantasmé sur metal head (c'était très rare les jeux de mécha à l'époque), et doom, pouvoir jouer à doom sur sa megadrive... Sauf qu'il sortir sur SNES dans la foulée et je crois même que cette version était mieux...
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Doom sur snes était très impressionant.
Sinon je fantasmais sur star wars arcade aussi.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3039 msgs
Ah ui, surtout même, c'était supposé être la killer app.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3039 msgs
Ash: pour avoir eu les même titres sur saturn et psx, tomb raider, wipe out..., je trouvais la 3D bien plus propre sur saturn, les polygones tremblaient sur psx, et puis cette horrible effet de zig zag en bord d'écran, là oú la saturn était à la masse c'était sur la gestion des transparences littéralement inexistante et remplacée par de vilaines trames.

Et pour remuer le couteau dans l'anu: http://m.youtube.com/watch?v=foZUcPQAMvg
 
HammerMaisPasLeMC
Membre Factor
Membre 16 msgs
Crusing a écrit :
Ash: pour avoir eu les même titres sur saturn et psx, tomb raider, wipe out..., je trouvais la 3D bien plus propre sur saturn, les polygones tremblaient sur psx, et puis cette horrible effet de zig zag en bord d'écran, là oú la saturn était à la masse c'était sur la gestion des transparences littéralement inexistante et remplacée par de vilaines trames.

Et pour remuer le couteau dans l'anu: http://m.youtube.com/watch?v=foZUcPQAMvg


Il fallait faire des miracles pour faire de la 3D dessus là où c'était bien plus simple sur PS1.

C'est venu du fait que Sega avait voulu reprendre et simplifier les chips 3D de ses bornes d'arcade pour les coller dessus, ils y ont été à la tronçonneuse et ça a donné un machin dur à programmer et amputé de nombreux effets, il n'y avait pas que la transparence qui avait sauté, il y avait un paquet d'autres features qui obligeaient les devs à utiliser des tricks.

C'est seulement quand la dreamcast est arrivée qu'ils ont réussi à foutre une borne d'arcade dans une console (sega model 3), c'était prématuré sur la saturn.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3039 msgs
Et les miracles furent fait. Amen.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
J'aimerai bien un nouveau Chakan... ( yep, je sais, ça n'a rien à voir )
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 492 msgs
Le Golden Axe Beast Rider s'est fait allumer sur X360, j'ai pourtant passé un bon moment dessus à l'époque. Si on pardonne les collisions couloirs invisibles et les bestiaux qui se manient comme des 33 tonnes, c'est un beat'em all plus que correct.

En revanche, je ne peux pas m'empêcher de flipper à une adaptation de Streets of Rage.

Megadrive forever !
 
Sega : La stratégie de l'échec
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