Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Ryse Against The Machine
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
Je repensais à une anecdote perso arrivé récemment, mais qui se produit assez régulièrement:

Je discutais avec un stagiaire en animation à propos des salaires . Comme beaucoup, il pensait que "superviseur" = gros salaire et beaucoup de glande, alors qu'en réalité c'est souvent çà : Un salaire à peine supérieur (+20-30 euros/jour généralement) à celui du reste de l’équipe d'anim, énormément de temps passé devant Excel/logiciel interne de gestion, à répartir les tâches et attribuer les retakes. Le reste du temps étant quasiment consacré à faire tampon/se faire engueuler entre la direction et l'équipe. Et, exceptionnellement, quand on fait rien, on peut faire un plan d'anim par-ci par là . Je me dis souvent qu'au regard de la faible augmentation de salaire, certains superviseurs ont bien du courage d'accepter ce genre de poste.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Tant que les marketeux seront en tetes ca arrivera jamais. J'ai envie de croire a un monde rempli de dev indes qui font tous leur jeux avec amour et talent. Un jour, peut-etre.

CBL je te hais, par ta faute je vais surement passer le reste de la semaine a ecouter du Stupeflip.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1288 msgs
RATM ca reste quand meme vachement mieux que stupelip comme référence ...
 
CBL
L.A.mming
Admin 13999 msgs
RATM a une dent contre la société dans son ensemble. Stupeflip c'est surtout le monde du travail :)

On rappelle à nos gentils amis développeurs que s'ils veulent nous faire part de leurs histoires, un petit mail ou un MP est toujours le bienvenue. On publiera cela en anonyme et on protège toujours nos sources.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
Perso, je ne travaille pas du tout (mais alors pas du tout) dans ce milieu. Mais je peux vous dire que c'est souvent pareil dans d'autres boites (ou la boites est trop grosse et ça se vois pas)
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Je suppose que c'est pareil pour toutes les activités dont le travail est rythmé par les projets, ce qui implique des délais à tenir.
Dans mon boulot il n'y a pas de projet, donc je connais pas ces périodes de "crunch" et j'en suis fort aise.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Ca serait tellement bien de mettre un "crunch time" à l'équipe qui développe Half Life 3, juste histoire que je puisse y jouer avant de mourir.
 
Mithrandir
Membre Factor
Membre 73 msgs
Il faudrait que tout le monde fasse des efforts. Faudrait ptet arrêter d'être autant consumériste à gueuler après notre prochaine suite et laisser faire les studios les jeux qu'ils veulent, être plus ouvert aux risques. Aussi que les développeurs refusent les crunch excessif, quitte à ce qu'il y ai quelqu'un pour remplacer, mais à force dire que c'est sensé être la norme. J'avoue moi j'ai essayé de bosser dans le jeu vidéo et je suis bien content de pas avoir réussi... C'est triste à dire, ou alors je me rassure.

D'ailleurs un article sur le point de dire non aux crunch :
http://gamedevgonerogue.blogspot.ca/2013/04/if-you-agree-to-crunch-youre-part-of.html
"You may have heard (or even been told at some creepier companies) that there are 100 others waiting to take your job if you leave, so it's no skin off the company's teeth if you go. That's not true, though.

Good companies recognize the true cost of finding and training good workers. It takes time and resources to find a good worker, and more to train them in your company's workflow. If your company doesn't recognize this, it's probably not a good company. They'd be doing you a favor by firing you."
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Faudrait que tout le monde se retourne globalement contre le système... c'est pas prêt d'arriver :)

Les gens ont tellement de dépendance à leur petit confort et à leur niveau de vie, il ne prendront jamais le risque de dire à leur boss d'aller se faire foutre.
 
MisterPants
Membre Factor
Membre 64 msgs
Bosser dans le jeu vidéo (ou le cinéma, ou la musique, ou le sport...) est à double tranchant, d'un côté les gens sont super passionnés (surtout en début de carrière), mais de de l'autre cette passion fait que certains sont prêts à beaucoup sacrifier pour vivre leur "rêve" : stages à répétition (j'ai vu des CV de Français qui bossent depuis 3 ou 4 ans dans le jeu vidéo, mais ont fait 80% de "stages"), disposition à cruncher pendant des mois sans trop rien dire, aucune négotiation salariale lors d'un nouveau job, etc.

Est-ce que le secteur devrait être plus sélectif et faire que quelqu'un qui n'a pas le niveau ni l'expérience soit rejeté d'office ? Ou alors est-ce que ces stages permettent de donner une chance de faire leurs preuves à des personnes qui n'auraient jamais été embauchées avec un "vrai" salaire ?

Je ne sais pas trop mais je suis sûr que le problème se pose moins quand on bosse dans la compta :)
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
__MaX__ a écrit :
Les gens ont tellement de dépendance à leur petit confort et à leur niveau de vie, il ne prendront jamais le risque de dire à leur boss d'aller se faire foutre.


Si si, y'en a.

Mais après on les isole, on ne les augmente plus, on leur donne du taf de merde et on continue de leur sourire, jusqu'à ce que le mec craque.

Mais c'est une bonne analyse : les gens ont peur, je le vois tous les jours dans l'hypocrisie que certains peuvent avoir, ou dans leur façon de se dédouaner de toute responsabilité (alors que c'est bien toi qui a oublié de mettre un jQuery.noconflict(). enculé.)

Rien ne changera, même après la WW3. Des humains exploiteront toujours d'autres humains. Pasqu'on sait que notre temps est limité, et qu'il faut en profiter un max...
 
Dks
Membre Factor
Membre 2981 msgs
Après avoir vu la démo de watchdogs avec de bons bugs (vieille build il paraît), j'ai surtout pensé à ceux qui ont préco la ps4 avec watchdogs au dayone.. c'est moche. Je pense qu'ils vont forcément offrir un jeu à la place le temps d'avoir le bon. Ou alors du psn+ gratos 1 an ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 13999 msgs
Chacun y va de sa petite solution. Chez Amazon par exemple tu as le choix entre attendre que le jeu sorte (tu recevras ta PS4 le jour de sa sortie) et WD quand il sortira ou choisir un autre jeu.

Enfin bon first world problem quoi...
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 518 msgs
Oh ça ça va encore, mais quand tu sais que certaines grosses boites développant genre des jeux comme C... of D... prévoient directement en préprod un planing comportant 6mois de crunch pour pouvoir réussir a faire le jeu dans les temps... hem...
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
__MaX__ a écrit :
Faudrait que tout le monde se retourne globalement contre le système... c'est pas prêt d'arriver :)

Les gens ont tellement de dépendance à leur petit confort et à leur niveau de vie, il ne prendront jamais le risque de dire à leur boss d'aller se faire foutre.
C'est parfois pas si simple. Pour mon cas perso, j'ai voulu (pas dans le secteur du JV) démissionner plein de fois, mais j'en avais juste pas les moyens, j'ai dû attendre que l'incompétence hiérarchique me vire, sauf qu'elle avait besoin de moi pour m'exploiter. Je sais pas en France, mais en Belgique, si tu quittes toi-même ton boulot, t'as droit à aucune allocation de remplacement en attendant de retrouver autre chose, ou alors faut retrouver de suite, mais on a un taux de chômage assez élevé en Belgique francophone (bien plus qu'en France), du coup c'est chaud. Et quand t'es payé au lance-pierres (ou au lance-grains-de-sable,), tu fermes ta gueule et tu subis en attendant de jarter, car démissionner = portefeuille à la poubelle.

Et là, je te parle que de mon impression personnel de mec qui sait ce que c'est réellement que de vivre avec très peu de thunes et qui modère fortement son niveau de vie. C'est clair que, dans la plupart des cas, celui qui a des mômes et qui a engagé des crédits à la con va de toutes façons la fermer sans même envisager d'alternative.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
MisterPants a écrit :
Ou alors est-ce que ces stages permettent de donner une chance de faire leurs preuves à des personnes qui n'auraient jamais été embauchées avec un "vrai" salaire ?


C'est délicat. J'ai tendance à pas mal chier sur une certaine boite à cause de son comportement vis à vis de ses employés et stagiaires, mais je dois avouer que si elle ne m'avait pas accepté en stage, je ne serais probablement pas là où je suis aujourd'hui.

Même à l'époque (ya 6 ans), juste avant la crise etc, c'était super chaud de trouver ne serait-ce qu'un CDD sans expérience requise. Aujourd'hui avec toutes les boites qui ferment, ya de la concurrence.

Je pense qu'aujourd'hui, le meilleur moyen de lutter contre tous ces problèmes est en fait de ne pas chercher à rentrer dans le côté industriel du jeu vidéo, ne pas donner raison à ce système, et rester chez les indies. C'est sur que ça va pas payer les factures, mais au moins les gens font ce qu'ils veulent et ne peuvent s'en prendre qu'à eux en qu'à d'échec.
 
Ahm' II
Membre Factor
Membre 69 msgs
Tonolito_ a écrit :


Malheureusement. Et c'est valable quelque soit le pays :)
T'entendre dire par le boss que c'est la crise, qu'il faut faire des efforts/concessions et ensuite au détour d'une discussion perso entendre cette meme personne raconter qu'il ne changera finalement pas sa jaguar XK full option (Mougli :>) contre le dernier modele à cause d'un train arrière déplaisant... comment dire, tu as quelques fois des pensées négatives.

Et je ne parle pas d'une Entreprise de >100 salariés mais une PME moyenne voire petite selon la définition.



Je croyais qu'il l'avait remplacée par une merco' parce qu'elle consommait trop d'essence (Et oui, c'est bien la crise !) :decalagehorraire:.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
@misterpants :

Le but du stage c'est de se faire une premiere expérience professionnelle, et aussi d'apprendre une méthodologie de travail. Malheureusement dans de plus en plus de cas, le stage se limite à mettre le nom d'une boite sur un CV . Plus elle est connue, mieux c'est, même si l'on y apprends absolument rien et qu'on récure les chiottes/apporte le café.

Heureusement ou malheureusement, avoir une première expérience, même en ayant absolument rien fait dans la boite, suffit à attirer l'oeil du recruteur plus de 5 secondes.

D'ailleurs un conseil pour les jeunes , s'il y en a ici :
Si vous faites une bande demo, ne la faite pas trop longue (2min, grand grand max, à moins que vous soyiez un tueur)et marquez clairement dessus ce que vous avez fait exactement ( anim, rigging, etc). Un recruteur passe en moyenne moins de 30secondes par bande demo (un peu plus sur une demo anim), et il faut donc que le début soit impressionnant. Virez tout ce qui est moyen car il suffit d'un truc moyen dans 2minutes bien, pour qu'on retienne que le truc moyen. La psychologie humaine est comme ça, et vu le nombre de demo reçues par jour, le moindre défaut est éliminatoire.
Si vous reprenez un personnage connu dans vos modèles 3D/anim, ça intérêt d'être une reprise parfaite, sinon ça passe très mal.
Enfin, par pitié, pour les designer/modélisateurs : Ne mettez pas que des Elfes à moitiée nues, des écorchés/barbares super musclés, ou des trucs inspirés de l'actualité directe ( des dinosaures lors de jurassic park, des robots avec ironman, etc). C'est tout sauf un moyen de se démarquer, et on en voit vraiment énormément dans les demos.
 
Ryse Against The Machine

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews