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RV : les alternatives
CBL
L.A.mming
Admin 14001 msgs
En quelques mois, la réalité virtuelle est passé du statut de marché de niche réservé aux PCistes fortunés à celui de prochaine révolution technologique soutenue par deux mastodontes : Sony et Facebook.

Alors comment fait-on de la concurrence à des géants ? En proposant quelque chose de différent à savoir un produit portable, tout en un et sans fil. On avait déjà parlé du GameFace qui est une combinaison entre console android et casque de RV. La nouvelle version du prototype a été présentée récemment et elle comporte un écran de 2560 x 1440 permettant d'afficher du 1280 x 1440 par œil. Une prochaine version du prototype devrait comporter un écran à faible persistance ainsi que le Tegra K1, le SoC au GPU surpuissant de Nvidia.

Le plus gros problème du GameFace n'est pas tellement la techno mais le contenu. Il faut convaincre les développeurs de faire une version GameFace de leur jeu. Heureusement le SDK comporte un plugin pour Unity qui tourne sans avoir besoin de la version pro. D'autres constructeurs comme vrAse proposent des solutions dans lequel on glisse son smartphone dans un casque. Hasbro avait sorti un truc dans ce genre il y a quelques années. Il ne faut par contre pas s'attendre à des miracles vu que la partie logicielle et matérielle des téléphones n'est clairement pas conçue pour répondre aux problèmes de latence.

Light & Shadows, une boîte française, veut sortir le NeoPro qui est aussi un casque à base d'Android mais avec possibilité de streamer du contenu depuis un PC ou un téléphone Android. On n'en sait pas beaucoup plus mais ce sera surtout une solution destinée aux professionnels désirant faire de la CAO en RV.

Mais le GameFace comme le NeoPro risquent bientôt d'entrer en concurrence directe avec Oculus. Le constructeur n'a jamais caché ses ambitions de faire du sans fil et de faire une version Android de leur casque. En plus cela permettra peut être de donner une seconde vie à Facebook Home qui a fait un joli bide. En tout cas il serait temps que tout ce petit monde se mette d'accord sur des standards sinon le monde de la RV risque de devenir un enfer pour les développeurs et les joueurs. La seule plateforme où un standard va exister par défaut sera la PS4. Valve a vaguement tenté de créer un standard sur PC avec le VR SDK mais les principaux développeurs bossant sur le sujet se sont barrés pour aller chez Oculus.

Lire la suite sur le site : RV : les alternatives.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2152 msgs
Valve a vaguement tenté

Niveau confort ça doit être horrible de porter ça sur le nez sans le soutient qu'apporte la lanière qui passe au dessus du crane (comme sur le Rift).
C'est pas con l'idée du téléphone, à la vitesse ou leur résolution augment et vu le matériel embarqué en constante évolution, l'idée à du potentiel, mais encore une fois, le facteur limitant risque d'être l'autonomie famélique.
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
On pourrait aussi rajouter True Player Gear, interview ici. Sur le papier ils ont quelques features sympas.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2661 msgs
J'ai toujours du mal à y voir plus qu'un gadget.
Passé quelques protos de jeux marrants j'ai pas cherché des masses, mais j'ai pas encore vu d'application vraiment intéressante de ce bazar là.
Peut-être dans l'armée pour tuer des gens ? :/
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
M0rb a écrit :
J'ai toujours du mal à y voir plus qu'un gadget.
Passé quelques protos de jeux marrants j'ai pas cherché des masses, mais j'ai pas encore vu d'application vraiment intéressante de ce bazar là.
Peut-être dans l'armée pour tuer des gens ? :/


Bah... l'immersion. La même différence qu'entre voir un film sur un téléphone portable et un vidéoproj avec son surround. Tu vis plus intensément le truc.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 949 msgs
 
fraido
Membre Factor
Membre 300 msgs
das_Branleur a écrit :
Never forget


C'est marrant mais 20 ans après, la façon de présenter l'engin et ses possibilités n'a pas trop changé. C'est bizarre on dirait qu'ils ont laissé dormir le concept et qu'ils viennent juste de le réveiller avec un petit upgrade hard et soft.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2152 msgs
das_Branleur a écrit :
Never forget

"f there were dreams to sell, what would you buy ?"
Thomas Lovell Beddoes se doutait il que deux cent ans plus tard, RoadToVR répondrait à sa question par "Minecraft and VR-Sex" ?
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
ils upgradent la définition de leur modèle, repoussent la sortie, de nouveaux acteurs font leur apparition et proposent leur produit, la lutte s'annonce féroce... mais si ca se trouve, quand un casque va finalement être en vente, le grand publique va faire "mouais bof" et pouf, le méga flop
cela-dit si la VR ne sauve pas le jeu vidéo de la morosité ambiante installée depuis plusieurs années, ben vivement le crash
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
M0rb a écrit :
J'ai toujours du mal à y voir plus qu'un gadget.
Passé quelques protos de jeux marrants j'ai pas cherché des masses, mais j'ai pas encore vu d'application vraiment intéressante de ce bazar là.
Peut-être dans l'armée pour tuer des gens ? :/


Tu l'as essayé ?
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 361 msgs
Wata, j'avais envie de te traiter d'aigri du cul avant de respirer un coup et de me dire que tu as peut-être raison.

J'ai l'oculus à la maison et je m'amuse comme un fou mais j'avoue que la déferlante de critiques m'interpelle. C'est du gros hardware, un truc qui t'isole (c'est pas une manette pour jouer à mario kart avec tes copains), une approche sensorielle vraiment spéciale mais très perso. Un truc qui te demande un setup particulier, clavier souris à portée, câbles pas trop longs, un truc qui se partage pas vachement. Je vois pas la RV s'installer dans tous les foyers comme une wii, je vois plutôt ça comme une accessoire à part, très segmentant (ça y est je lache le mot qui tue). C'est clairement l'avenir, mais de quoi, je ne saurais dire.

Perso, je l'utilise pour expérimenter des pré-rendus sous Cinema 4D ou des scene sous unity. De temps en temps je me relance le rollercoaster et je mets un pote à ma place. L'aspect gros bordel à mettre en place et le côté très solitaire de l'expérience me donnent à penser qu'on est dans du futur un peu parallèle, genre la 3D au cinéma : Tu peux te faire Gravity façon Imax ou sinon dans ton canapé sur une télé lambda. C'est pas l'avenir dans le sens ou c'est l'évolution naturelle des médias, c'est l'avenir si tu touche à certains domaines spécifiques (dont le Jeu VIdéo, une fois que tu as essayé).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4673 msgs
Ouais mais quand tu joues à un bioshock, un metal gear, un final fantasy ou n'importe quel jeu solo tu ne le partages pas non plus avec d'autres, tu restes isolé, ça n'est pas vraiment un problème du coup.

Les jeux multijoueurs dans le salon ça n'est qu'une partie des jeux vidéos, d'ailleurs pas la plus amusante selon moi, ça ne vaut pas un jeu de société.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Les jeux multi dans le salon tout le monde en parle mais au final, on se retrouve tous à jouer à Mario Kart sur Wii. Donc bon.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Acheter un accessoire à 200-300€ qui va marcher sur une poignée de jeux. Je vois très mal un succès commercial à hauteur du hype ambiant.

D'autant plus que le secteur est bien partie pour être fragmenté alors qu'il n'existe même pas encore.
Comme d'hab, il faudrait un putain de standard (fonctionnalités/drivers)...

Par contre, j'aurais bien parié quelques sous si les salles d'arcades étaient toujours aussi nombreuses qu'il y a 20 ans.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2152 msgs
Muchacho a écrit :
Acheter un accessoire à 200-300€ qui va marcher sur une poignée de jeux. Je vois très mal un succès commercial à hauteur du hype ambiant.

D'autant plus que le secteur est bien partie pour être fragmenté alors qu'il n'existe même pas encore.
Comme d'hab, il faudrait un putain de standard (fonctionnalités/drivers)...

Par contre, j'aurais bien parié quelques sous si les salles d'arcades étaient toujours aussi nombreuses qu'il y a 20 ans.


J'suis sur qu'on pouvait lire les mêmes commentaires au début de l'histoire des cartes graphique.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2793 msgs
M0rb a écrit :
J'ai toujours du mal à y voir plus qu'un gadget.
Passé quelques protos de jeux marrants j'ai pas cherché des masses, mais j'ai pas encore vu d'application vraiment intéressante de ce bazar là.
Peut-être dans l'armée pour tuer des gens ? :/

Ils vont en vendre pour sur avec VBS et tout un tas de serious games du genre, y'a une niche pleine de fric, bien plus que nous pauvres joueurs.
J'ai beau avoir bossé sur VBS (des props hein), j'ai jamais vu un militaire y "jouer", et pourtant j'aimerai bien le voir courir en visant le ciel ou galérer avec un mur tout en disant des ordres à l'adjudant Leguellec, le fameux sniper qui a l'âme d'un rasta blanc.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2661 msgs
J'ai pas testé le bousin mais j'imagine que c'est impressionnant. Mais avec tout ce que je lis sur les problèmes liés à la latence, la rémanence, la focale qui filent la migraine, et surtout le gameplay, je me dis que c'est pas forcément un truc taillé pour le jeu.
Quand on regarde les résultats des game jams à part le simulateur de poulet/éléphant bourré ça fait pas rêver non plus.
Ça m'a l'air de n'être viable que pour les simulateurs de gens assis (voiture, avion, paraplégique).

Après j'ai rien contre plus d'immersion le jour où ça marche vraiment, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'on galère à trouver des solutions intéressantes techniquement et ludiquement parlant.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
M0rb a écrit :
Après j'ai rien contre plus d'immersion le jour où ça marche vraiment, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'on galère à trouver des solutions intéressantes techniquement et ludiquement parlant.


Euh il n'y a pour l'instant eu aucun casque vendu dans le commerce. Heureusement qu'on galère, y a tout à découvrir. On en est au début, y a une marge énorme avant qu'on soit vraiment "bloqué" techniquement.
Pour avoir testé un truc avec du tracking positionnel et une faible rémanence, ça change tout niveau gerbe.
Et si vous n'avez pas vu de "concepts" intéressants, c'est peut-être que vous n'avez pas essayé la myriade de petits protos assez créatifs qui sont sortis après l'Oculus DK1. Un simple casse-briques qui serait chiant à jouer sur un moniteur devient fun avec le casque.
 
Lock-on
Membre Factor
Membre 459 msgs
Pour moi c'est juste l'avenir des simus autos, spatiales et d'aviations. Ils viennent de rendre DCS compatible avec l'oculus rift. Une fois qu'on aura une résolution digne de ce nom (2K-4K), ce sera juste un bond en avant en terme d'immersion.

Par contre pour tous les jeux dans lesquels on est pas sensé être le cul sur un siège ou dans un cockpit, j'ai toujours du mal à en voir l’intérêt.
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
On aura qu'à faire des mods wheelchair pour les FPS... avec des monte-escaliers Stana pour certains passages (pratiques, innovants, et disponibles en cuir!).
 
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