Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

RV : les alternatives

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En quelques mois, la réalité virtuelle est passé du statut de marché de niche réservé aux PCistes fortunés à celui de prochaine révolution technologique soutenue par deux mastodontes : Sony et Facebook.

Alors comment fait-on de la concurrence à des géants ? En proposant quelque chose de différent à savoir un produit portable, tout en un et sans fil. On avait déjà parlé du GameFace qui est une combinaison entre console android et casque de RV. La nouvelle version du prototype a été présentée récemment et elle comporte un écran de 2560 x 1440 permettant d'afficher du 1280 x 1440 par œil. Une prochaine version du prototype devrait comporter un écran à faible persistance ainsi que le Tegra K1, le SoC au GPU surpuissant de Nvidia.

Le plus gros problème du GameFace n'est pas tellement la techno mais le contenu. Il faut convaincre les développeurs de faire une version GameFace de leur jeu. Heureusement le SDK comporte un plugin pour Unity qui tourne sans avoir besoin de la version pro. D'autres constructeurs comme vrAse proposent des solutions dans lequel on glisse son smartphone dans un casque. Hasbro avait sorti un truc dans ce genre il y a quelques années. Il ne faut par contre pas s'attendre à des miracles vu que la partie logicielle et matérielle des téléphones n'est clairement pas conçue pour répondre aux problèmes de latence.

Light & Shadows, une boîte française, veut sortir le NeoPro qui est aussi un casque à base d'Android mais avec possibilité de streamer du contenu depuis un PC ou un téléphone Android. On n'en sait pas beaucoup plus mais ce sera surtout une solution destinée aux professionnels désirant faire de la CAO en RV.

Mais le GameFace comme le NeoPro risquent bientôt d'entrer en concurrence directe avec Oculus. Le constructeur n'a jamais caché ses ambitions de faire du sans fil et de faire une version Android de leur casque. En plus cela permettra peut être de donner une seconde vie à Facebook Home qui a fait un joli bide. En tout cas il serait temps que tout ce petit monde se mette d'accord sur des standards sinon le monde de la RV risque de devenir un enfer pour les développeurs et les joueurs. La seule plateforme où un standard va exister par défaut sera la PS4. Valve a vaguement tenté de créer un standard sur PC avec le VR SDK mais les principaux développeurs bossant sur le sujet se sont barrés pour aller chez Oculus.
Rechercher sur Factornews