Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

RTO / On fait du bon boulot
Reez
Membre Factor
Membre 668 msgs
Pour de vrai, si un editeur ouvrait un studio dans un joli coin de France, et pas fatalement une grande ville surpeuplée et suprachere, ou les employés pourraient se payer des maisons et vivre sans pollution, je signe direct. L'hypercentralisation urbaine passé un certain age, c'est vraiment la plaie.

Maintenant, trop isolé, c'est aussi : desert medical, ecoles daubées, c'est pas tout rose non plus... mais y'a encore des régions qui proposent des entre deux.

(Je crois que c'est ce qu'ils avaient en tête avec Ubisoft Saguenay, mais bon, à l'echelle canadienne quoi.)
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 182 msgs
En TT depuis 10 ans+, non choisi, partiel 7-8 ans, total 2-3 ans. Le partiel, j'le vivais très bien. Le total moins à la longue, contact humain en chute libre. En revanche, l'économie des transports est folle : dizaine d'heures et centaines d'euros mensuels en moins, faculté d'acheter dans un super coin à pas cher.

Domaine sans rapport avec l'IT / JV, quoiqu'on utilise évidemment beaucoup l'informatique.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 182 msgs
Reez a écrit :
Pour de vrai, si un editeur ouvrait un studio dans un joli coin de France, et pas fatalement une grande ville surpeuplée et suprachere, ou les employés pourraient se payer des maisons et vivre sans pollution, je signe direct. L'hypercentralisation urbaine passé un certain age, c'est vraiment la plaie.


Y'en avait bien un dans le JV qui avait essayé Aurillac... ça avait l'air bien chouette. Jusqu'à ce qu'il vende, puis que les nouveaux patrons remballent tout à Paris, laissant les salariés devant un choix de merde.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1275 msgs
Tiens, t'es du Cantal?
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1871 msgs
@CBL Y a pas pas une coquille dans l'article et la traduction faux ami "'misérable" (aspect financier en français) ? Tu le sais sans doute mieux que moi mais Google me traduit plutôt "malheureux" ce qui colle davantage avec le reste du papier.

Sinon, je bosse surtout chez moi (indépendant) mais j'ai l'impression que le bon sens voudrait que le mieux serait de mixer les deux avec une certaine souplesse, à la fois pour la productivité et pour la sociabilisation/partage d'idées et d'expériences. Un salarié ne bosse pas mieux quand il le fait dans de bonnes conditions ?
 
clott
Membre Factor
Membre 743 msgs
Comme dit plus haut pour les nouveaux/jeunes recrues le présentiel est quand même préférable pour eux ainsi que les personnes qui les supervisent.
C'est en tout cas ce qui est ressorti de ceux qui avaient commencé pendant le confinement.
C'est quand même plus confortable d'interpeller quelq'un directement qu'en passant par une messagerie.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 182 msgs
das_Branleur a écrit :
Tiens, t'es du Cantal?


Pas du tout. La référence à Aurillac : jv.com
 
Connard
Membre Factor
Redac 127 msgs
Anglemort a écrit :
Le vertueux a écrit :
Si tu prends en compte le temps de transport, les entreprises n'embaucheront que les gens qui vivent à côté de l'entreprise, ce qui t'obligera à déménager, probablement vivre dans un appartement pourri, mal isolé dans une ville cafard.


Ce qui permettra enfin d'arrêter les politiques d'aménagement centrées sur l'automobile, de réduire le nombre de véhicules en circulation et de préserver les chances de survie de l'humanité.

Sauf qu'il faut régler les problèmes de l'immobilier avant, et la centralisation du pays à Paris :P
 
CBL
L.A.mming
Admin 17421 msgs
clott a écrit :
La ref à Groland. GG





ptitbgaz a écrit :
@CBL Y a pas pas une coquille dans l'article et la traduction faux ami "'misérable" (aspect financier en français) ?


Miserable peut se traduire par malheureux mais dans le contexte ça va bien plus loin.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1871 msgs
J'ai pas trop vu le côté financier mais soit...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6560 msgs
C'est parce qu'en réalité, misérable, étymologiquement parlant, n'est pas un faux amis. Ça veut dire malheureux ou pitoyable. La pauvreté est un sens secondaire.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4862 msgs
Connard a écrit :
On perd surtout un aspect social extrêmement important en n'étant uniquement à distance, et ça peut provoquer un isolement néfaste (voir les montagnes de problèmes lors des confinements). Les discussions qui arrivent de façon organiques ne sont plus là, on perd du transfert de connaissances aussi, qui se faisait tout seul (discussions spontanées, réponses immédiates, etc...), là où le travail à distance demande une volonté consciente d'entrer en contact avec les collègues.


Aucune de ces arguments là ne me parlent OU se sont avérés vrais dans ma carrière. Ca fait 26 ans que je travaille, j'ai changé 6 fois de boite dont une où je suis resté un peu plus de 12 ans et j'ai fais trois coeur de métier différents, dans des structure allant de 2000+ employés à 10.

Je parle par expérience et vécu, donc ce n'est que ce que moi j'ai traversé mais à travers différentes entreprises et profils d'équipe. Ayant aussi été chez de la clientèle (ou ayant des amis et de la famille), j'ai aussi un "panel" d'expérience externe (donc autre que ce que moi j'ai vécu)

Je ne vais prendre que les points que j'ai vu dans toutes les boites, ou ceux dont on m'a fait part régulièrement pour d'autres entreprises:

- "L'isolement néfaste" n'est vrai que pour la majorité des gens qui sont incapables d'être solitaire. Moi "j'aime pas les gens" de manière générale. Etre full remote ça me va très bien.
- Les problèmes du confinement sont autres, les gens ont pétés des piles parce qu'ils étaient enfermés dans des apparts de merde H24... et accessoirement, vivaient très mal le concept de mortalité ou du fait qu'on perturbait leur vie quotidienne. J'ai très très bien vécu les confinements dans ma baraque à la campagne avec un soleil de fou et un jardin de 250m².
- Les fameuses discussions organiques, j'en suis revenu à même pas 1/4 de ma carrière. Les gens aiment bien s'écouter parler, et les occurrences où une discussion organique est réellement intéressante se résume sur trois doigts dans mon cas, avec des collègues qui étaient très très efficaces, synthétiques et allaient droit au but. Rien qui ne se fait pas par Slack ou Discord avec des gens qui sont à même de faire ça sans passer par un système de réunionite aiguë où j'ai l'impression de perdre 90% de mon temps.
- Le transfert de compétences est un des plus gros problème que j'ai vécu en entreprise. Et ça, quand j'étais au bureau tous les jours. Le nombre incalculable de fois où des gens se sont barrés avec les compétences et n'ont rien transmis est absurde. Beaucoup d'entreprises aujourd'hui, abandonnent des produits ou des services parce que les gens se barrent avec les compétences et ne prévoient absolument pas ces départs. Le full remote n'a pas empiré ça, c'était déjà la catastrophe, et c'est pas revenir au bureau qui va améliorer ça.

Bonus stage: plus la boite est grosse, plus les problématiques là ont tendance à être exacerbées. Ajoute à ça les luttes d'égo, de pouvoir, la politique quand tu est sur des structures d'une certaine taille, le harcèlement, les boss insupportables... je vois pas aujourd'hui, grand chose de positif d'être en permanence sur site.

Côté collègues, la "camaraderie" c'est un aspect qui la plupart du temps est dans le négatif pour moi. Les gens que j'ai réellement envie de voir ou de discuter avec le matin quand j'ai la gueule dans le cul après mon café est relativement infime. Et le contrat social du "small talk" avec au moins 70% des gens qui captent pas que leur collègue en a un peu rien à cirer des photos de leurs chien/orchidée/petit fils et ne sentent pas qu'il y a à peu près zéro atome crochu... ça me rend fou.

Dans ma carrière, les gens avec qui j'ai créé des liens forts et sont devenus des amis est de 2. Autant dire que c'est proche du néant ce que "la camaraderie" m'apportait en entreprise.

Pour conclure: Au delà des deux amis que je mentionnais et d'un ou deux collègues avec qui ont étaient sur le même genre de centre d'intérêts, avec lesquels ont pouvaient partir dans des délires totalement absurdes et rigoler à s'en péter les abdos. La majorité des pauses et les moment hors boulot avec d'autres personnes se résumaient à bitcher sur les boss, dire combien la boite étaient gérée avec le fion, et combien ça saoulait d'être au bureau. C'est quand même assez haut sur l'échelle du syndrome de Stockholm pour argumenter en faveur du "full au bureau".

Bien évidemment, je ne nie pas que le contact direct a des avantages et que certaines interactions très brèves sont positives pour le travail. Mais je pense que la vision du travail sur site est très arriérée. C'est du "management à papa" grosso merdo.

PS Bonus stage: depuis 5/7 ans des études tendent à montrer que les gens ne sortent plus et se sociabilisent bien moins qu'à notre époque (année 80/90). L'argument d'isolement (surtout porté par des dirigeants/cadres qui sont pour le travail sur site) est fallacieux.
 
Connard
Membre Factor
Redac 127 msgs
__MaX__ a écrit :
Moi "j'aime pas les gens" de manière générale.

Effectivement, pour les misanthropes, le full remote, c'est le paradis, je ne contredis pas ça. Toute ton expérience semble découler de ça :P

__MaX__ a écrit :
PS Bonus stage: depuis 5/7 ans des études tendent à montrer que les gens ne sortent plus et se sociabilisent bien moins qu'à notre époque (année 80/90). L'argument d'isolement (surtout porté par des dirigeants/cadres qui sont pour le travail sur site) est fallacieux.

Justement, quand on réduit le nombre de personnes avec qui sortir, on aggrave le problème. L'individualisation et l'épidémie de solitude ont des conséquences sociales destructrices et, quand on est adulte, la principale source de nouvelles amitiés, voire de relation amoureuses, est le lieu travail. Le télétravail complet réduit cette partie grandement (voire la supprime presque). Compenser va demander un effort supplémentaire (sortir plus en dehors du travail, rencontrer des gens) et cet effort n'est pas toujours facile ou naturel à faire, menant certains vers la solitude.
Je ne dis évidemment pas que ça concerne tout le monde mais c'est un phénomène de société très important depuis quelques années (c'est un problème de santé publique dans plusieurs pays).
On peut noter que la mode de diriger les gens vers l'autoentreprise, souvent dans des conditions précaires (uberisation à outrance), a les mêmes conséquences.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6431 msgs
__MaX__ a écrit :
Bloc texte


D'accord avec 99% de tout ça, mais je mets un asterisque: pour les nouveaux arrivants sur le monde du travail, en fonction du type de travail, le présentiel est quand même nécessaire dans l'écrasante majorité. Les questions en personne et l'explication en personne est TOUJOURS plus facile que derrière un écran avec du texte (au pire) ou la video (au mieux).
Après ouais c'est a peu près le seul cas (ou les gens qui sont des bêtes sociales et ont BESOIN de contact humain) ou le présentiel est utile.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14043 msgs
__MaX__ a écrit :
- Les problèmes du confinement sont autres, les gens ont pétés des piles parce qu'ils étaient enfermés dans des apparts de merde H24... et accessoirement, vivaient très mal le concept de mortalité ou du fait qu'on perturbait leur vie quotidienne.

Avec un multiplicateur de dégâts pour ceux qui devaient en plus gérer d'avoir leurs chiards à la maison en même temps qu'ils devaient bosser. Le nombre de réunions Skype/Teams à entendre les gamins brailler dans le fond, moi déjà j'avais envie de les tuer, mais alors les parents je sais même pas comment ils ont fait pour pas passer à l'acte.

Sinon je suis 100% d'accord avec tout le reste, le télétravail c'est super, les "relations" au travail c'est un globalement mythe, le confinement c'était ma meilleure vie, et forcer le retour sur site c'est juste un délire de petits chefs de merde qui se rendent compte qu'ils servent plus à rien s'ils peuvent pas être derrière le dos des gens qui bossent pour eux toute la journée.

Je viens de changer de boulot donc je dois pointer au bureau tous les jours, mais ça va faire deux mois et maintenant que j'ai la confirmation que oui, je pourrais faire exactement la même chose de chez moi avec juste plus de confort (fauteuil plus confortable, plus gros écran, ne pas devoir arriver dans les premiers pour avoir une chance de choper une des cinq chaises assignées à notre équipe de douze personnes - histoire vraie), je vais bientôt négocier pour recommencer à faire du TT, au moins partiel. Et tant pis pour ma cheffe qui aime bien être entourée de ses ouailles.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1205 msgs
BeatKitano a écrit :
__MaX__ a écrit :
Bloc texte


D'accord avec 99% de tout ça, mais je mets un asterisque: pour les nouveaux arrivants sur le monde du travail, en fonction du type de travail, le présentiel est quand même nécessaire dans l'écrasante majorité. Les questions en personne et l'explication en personne est TOUJOURS plus facile que derrière un écran avec du texte (au pire) ou la video (au mieux).
Après ouais c'est a peu près le seul cas (ou les gens qui sont des bêtes sociales et ont BESOIN de contact humain) ou le présentiel est utile.


Un peu pareil que Beatkitano suite au post de Max. Je trouve que l'argumentaire de Max fonctionne bien pour des gens qui ont de l'expérience, qui ont vécu les deux modes de travail et qui connaissent déjà ces enjeux de l'entreprise.
Je bosse dans une grande Ecole d'ingénieurs (top 5), nous avons fait une étude sur les 3A sur ce sujet. Et bien la grande majorité des étudiants veulent commencer leur job en présentiel avec éventuellement quelques jours de TT mais pas de full remote.
Je ne suis pas sûr que nous (le public factor de quarantenaires) ayons bien pris la mesure de l'impact du confinement sur la santé des jeunes adultes en pleine phase de socialisation. Regardez les différents travaux, enquêtes sur la hausse des maladies mentales de ces jeunes adultes, c'est effrayant. C'est évidement multifactoriel mais l'isolement et le manque de rapports humains sont cités parmi dans le top des causes.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3735 msgs
Connard a écrit :
Effectivement, pour les misanthropes, le full remote, c'est le paradis, je ne contredis pas ça. Toute ton expérience semble découler de ça :P


C'est pas qu'une question de misanthropie, t'as tout un tas de profil que le présentiel (et encore plus quand c'est de l'open-space) peut faire souffrir, les personnes TSA, ceux atteint de misophonie, de trouble de la concentration, d'agoraphobie et j'en passe.

T'as aussi l'aspect surveillance, manque d'intimité, l'obligation d’interagir avec tel ou tel collègue relou, de feindre un sourire à Jean-Michel et j'en passe, c'est une charge mentale importante et s'en libérer et salutaire pour beaucoup.

rEkOM a écrit :
Et bien la grande majorité des étudiants veulent commencer leur job en présentiel avec éventuellement quelques jours de TT mais pas de full remote.
Je ne suis pas sûr que nous (le public factor de quarantenaires) ayons bien pris la mesure de l'impact du confinement sur la santé des jeunes adultes en pleine phase de socialisation. Regardez les différents travaux, enquêtes sur la hausse des maladies mentales de ces jeunes adultes, c'est effrayant. C'est évidement multifactoriel mais l'isolement et le manque de rapports humains sont cités parmi dans le top des causes.


Le premier emplois post-étude c'est aussi un élément particulier, t'as généralement du bouger et t'éloigner de tes cercles sociaux habituel, t'es dans un nouveau lieu avec tout ce que ça implique, t'es pas forcément posé (i.e, un·e partenaire, des chiards et un chat à la maison) et le boulot peut sembler être un ancrage pour rencontrer du monde.

Imho, que les relations sociales s'articulent autant autour du boulot, particulièrement quand t'es salarié (donc dans un système hiérarchique et où tu peux te retrouver à la porte à tout moment) ça me parait totalement effrayant comme modèle de société, mais forcément, quand tu passes ta vie au boulot ou dans les transports pour y aller, c'est difficile de faire autrement.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6431 msgs
choo.t a écrit :

Imho, que les relations sociales s'articulent autant autour du boulot, particulièrement quand t'es salarié (donc dans un système hiérarchique et où tu peux te retrouver à la porte à tout moment) ça me parait totalement effrayant comme modèle de société, mais forcément, quand tu passes ta vie au boulot ou dans les transports pour y aller, c'est difficile de faire autrement.


Pour le coté "camarade" assez d'accord avec Max, par contre petit bémol personnel a cette vision du monde du travail: mes deux dernières partenaires je les ai rencontré au boulot. Donc j'imagine que quand t'es très social (pas du tout mon cas) et sans allez jusqu'à penser aux relations privées, ça doit pouvoir être assez important mentalement.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3735 msgs
BeatKitano a écrit :
Donc j'imagine que quand t'es très social (pas du tout mon cas) et sans allez jusqu'à penser aux relations privées, ça doit pouvoir être assez important mentalement.


Bha c'est pas forcément incompatible avec le remote, même si tous les jobs ne le permettent pas (matos/infosec), tu peux remotes hors de chez toi, que ce soit dans des lieux dédiés (les fameux "espaces de coworking") ou squatter un Strabuck (bon, je caricature, mais j'ai vu du monde faire leur TT dans des cafés, des MJC, des cybercafés, des bar à jeux en "heure creuse" etc.)
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Je viens de changer de boulot donc je dois pointer au bureau tous les jours, mais ça va faire deux mois et maintenant que j'ai la confirmation que oui, je pourrais faire exactement la même chose de chez moi avec juste plus de confort (fauteuil plus confortable, plus gros écran, ne pas devoir arriver dans les premiers pour avoir une chance de choper une des cinq chaises assignées à notre équipe de douze personnes - histoire vraie), je vais bientôt négocier pour recommencer à faire du TT, au moins partiel. Et tant pis pour ma cheffe qui aime bien être entourée de ses ouailles.


Ah mais c'est pour ça que t'es aigri sur factor en fait :D
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews