Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Richard Morgan se la raconte
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Comme vous le savez, Richard Morgan est le scénariste de Crysis 2. Le bonhomme n'a pas la langue dans sa poche et crache ouvertement sur ses confrères. On commence léger avec Call of Duty : Modern Warfare 2 dont le scénario était selon l'auteur une immense déception. Il est vrai que c'était un peu n'importe quoi mais le tout tenait sacrément bien le joueur en haleine et comportait des rebondissements sympathiques.

Puis Morgan se lâche et tout le monde en prend pour son grade, spécialement Halo. Du coup, on est curieux de voir ce qu'il va pondre pour Crysis 2. Et puis des aliens qui attaquent New York, c'est du jamais vu...

Lire la suite sur le site : Richard Morgan se la raconte.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Ben j'espère juste qu'on se tapera pas trop de copie de scénario de film d'action dans les jeux vidéo.
 
pyross
Membre Factor
Membre 876 msgs
Encore un "connard du JV". C'est hallucinant le nombre de pretentieux dans ce milieu....
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
C'est toujours mieux que d'être "un con" de client, dans cette industrie qui vous prend pour des enfants ou du moins ayant un intellec équivalent.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1296 msgs
Ou qu'un gars qui râle sur les forums en critiquant autrui ^^ ... peace bien entendu...
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
pyross : non, c'est plutôt un "connard de la littérature".

http://www.richardkmorgan.com/
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Un mec qui écrit du bouquin SF adaptation ciné clé en main.
Ce que j'entends par là, c'est que le mec narre ses histoires comme un film SF boosté aux hormones et une bonne maitrise de la mise en scène de l'action.

Vous pouvez vous attendre à des personnages torturés dans tous les sens, de la conspiration à tout va, et des moments épiques OMG WTF BBQ.
 
atomix
Membre Factor
Membre 284 msgs
Tain c'est un peu le David cage des scénario SF/Actions enfaite.


"ouais mais attends, stalker, qu'elle scénario pourrie, une centrale nucléaire dans un pays de l'est, rolf ils ont du courant eux ?"
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
J'ai pas lu ses bouquins, je sais pas à quoi va ressembler le scenario de Crysis, il se la pète beaucoup en comparant tout les jeux à ses bouquins, il est très réducteur envers les joueurs... mais n'empeche que ce qu'il dit n'est pas forcement faux non? Critiquer le scenar de MW2 et Halo, ca me parait du sens commun :D
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1011 msgs
karakistou a écrit :
J'ai pas lu ses bouquins, je sais pas à quoi va ressembler le scenario de Crysis, il se la pète beaucoup en comparant tout les jeux à ses bouquins, il est très réducteur envers les joueurs... mais n'empeche que ce qu'il dit n'est pas forcement faux non? Critiquer le scenar de MW2 et Halo, ca me parait du sens commun :D



Tout à fait d'accord. 98% des scénars de jeux ne volent vraiment pas haut, on ne peut qu'être d'accord.
en même temps, il a intérêt à se démarquer de la masse pour ne pas passer pour ce qu'il n'est peut être pas autant que la moitié d'entre nous pense qu'il est deux fois plus que la moyenne des auteurs de scénars de JV ...
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
karakistou > Yep, je suis 100% d'accord avec lui pour MW2: le scénario, c'est juste des morceaux de bravoure mis bout à bout. Soit il n'y a aucune cohérence, soit c'est extrêmement mal raconté.

Pour Halo, je suis mal placé pour en parler : je n'ai joué qu'au 3, et je n'ai rien compris (et là aussi, j'ai plus tendance à mettre ça sur le dos des scénaristes et de la mise en scène que sur mes capacités mentales)
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
Je conseille quand même aux lecteurs de lire les articles en liens, et de ne pas se limiter à la critique volontairement provocatrice de CBL :)

Parce qu'il critique mais, quand il ne compare pas tout à ses bouquins (ok c'est rare), il dit des choses pas trop bêtes (enfin c'est pas non plus un grand philosophe, vous attendez pas à grand chose tout de même).

Niko: MW2, perso je n'y ai vu que de l'incohérence.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1025 msgs
Il va vite se rendre compte qu'écrire 30 secondes de dialogues entre 2 séquences de 30 minutes d'explosions n'est pas si facile que ça.

(quelqu'un se dévoue pour lui dire que la nanosuit est une copie de l'archetype "master chief" qu'il déteste tant ?)
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
Bah comme il le dit si bien, Uncharted 2 y arrive tres bien quand meme. Rien que le fait que Nathan Drake n'arrete pas de parler (et de dire des conneries aussi) même quand on le joue, ca apporte beaucoup à l'immersion :B
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1025 msgs
D'ailleurs, ça appuie pas vraiment son argument d'utiliser des exemples comme Bioshock, Uncharted ou Dead Space avec leur scénari de sériesB
 
Typotom
Membre Factor
Membre 607 msgs
Draikin a écrit :
D'ailleurs, ça appuie pas vraiment son argument d'utiliser des exemples comme Bioshock, Uncharted ou Dead Space avec leur scénari de sériesB


Sauf qu'il parle pas de qualité de scénar mais d'utilisation des personnages de manière un poils plus subtile que les archétypes traditionnellement rencontrés dans le JV (Price, John 117, marcus Fenix...). Maintenant il l'exprime avec tant d'arrogance qu'on le traiterait limite d'ignorant. Ca me fait penser à la scénariste de Mirror's Edge qui pensait aussi révolutionner le Jeu Vidéo et qui avait pondu une histoire bête à manger du foin.
 
Wild_Cat
Membre Factor
Membre 190 msgs
Ce qui est con dans tout ça, c'est que ces bouquins, à Richard Morgan, sont excellents. Et au contraire, c'est tout sauf de la "SF adaptation ciné clés en main", puisque l'idée de base derrière son univers, c'est une technologie qui permet de sauvegarder/restaurer/dupliquer une conscience humaine, et la transférer d'un corps à l'autre (ou vers un disque dur).

Ca signifie en pratique que ses personnages sont tout le temps en train de changer de corps, ce qui est non seulement très chiant à adapter en film (comment faire comprendre facilement au spectateur qui est dans quel corps à quel moment?), mais aussi une hérésie absolue pour Hollywood.


Ca n'excuse en rien ses propos, et on ne trouvera sans doute rien de tout ça dans Crysis 2, mais sérieusement, Carbone Modifié, c'est le meilleur bouquin de SF que j'aie lu ces quelques dernières années.

(Et si vous aimez le concept, jouez au JdR papier Eclipse Phase! C'est le bien! C'est sous license Creative Commons!)
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
@Wild_Cat
The 6th Day, Fallen ...
Et ce sont que ceux que j'ai en tête, je suis sur que t'en trouves des 10aines d'autres avec le même principe bateau.

Sinon c'est pas ses scénarios qui sonnent le plus clichés du cinoch (et encore, vu la tétrachié de références ciné qu'il utilise ...), mais sa façon d'écrire et de mettre en scène ses personnages et situations.

Ses personnages principaux sont souvent d'ailleurs des archétypes de héros de films de SF.

Mais effectivement, ça reste pas mal comme lecture.
 
Cyran
Membre Factor
Membre 271 msgs
Le transhumanisme, thème abordé par Morgan et Eclipse Phase, ne date pas d'hier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

Cela dit, arrogance ou pas, une bonne narration dans un fps serait la bienvenue. Quoique j'ai encore bien aimé Bad Company 2 et son humour... et on ne pourra pas faire pire que Crysis à partir du vaisseau >.<
 
Bestaflex
Membre Factor
Membre 222 msgs
Sur le fond je tends à être sceptique quand un gars qui n'en vient pas, s'incruste dans le milieu du JV. De plus j'ai l'expérience d'Orson Scott Card avec la trilogie qui n'a finalement connu qu'un tome ou si le scénar était pas mal tout le reste était a jeter.

Sauf que là Richard Morgan je suis fan. Alors ok c'est pas du Herbert et ça n'a pas la complexité d'un Hypérion mais dans la case SF-action, le type il se pose là.
Oui les ficelles de ses bouquins sont connues et reconnues mais elles sont bien utilisées et il apporte son univers, qui tient bien la route.

De plus le mec semble avoir quand joué à quelques jeux et sur les critiques qu'il fait je suis d'accord a 100% : Halo l'idée des flood est funky mais le masterchief a le charisme d'un cintre et en effet MW2 j'ai juste rien bité au scénario.

Bref ça me fait plaisir de voir ce type aux manettes et j'espère un bon opus question scénar.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews