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Forums

Retours sur la GDC 2016
CBL
L.A.mming
Admin 13880 msgs
Comme chaque année, une cohorte de développeurs et de journalistes ont envahi le Moscone Center à San Francisco ainsi que la dizaine de Starbucks aux alentours afin de parler jeux vidéo durant la 30ème édition de la GDC. Tandis que l'E3 est orienté grand public, la GDC permet aux développeurs de partager leur savoir et aux boites de middleware/hardware de vendre leur came aux professionnels. Pendant 5 jours, on parle game design, rendu, musique, monétisation... le tout dans une ambiance détendue.

Cette année marquait aussi la première éditon de la VRDC, une conférence au sein de la conférence avec tout plein de discussions autour de la réalité virtuelle surtout les deux premiers jours. Cela tombe bien, j'avais justement un pass VRDC. Il permettait de passer devant tout le monde pour les conférences sur la RV ce qui était fort pratique car elles étaient archi-blindées. Dans cet article, je vais retranscrire ce que j'ai vu/entendu/testé. Ne vous attendez pas à une description précise de toutes les perles indies qui s'y trouvaient : je n'ai presque pas eu le temps d'y jouer. Le but est en partie de donner des conseils aux développeurs et aux cinéastes en herbe qui veulent se lancer dans l'aventure. 

Au passage, cet article comporte 4 pages.

Lire la suite sur le site : Retours sur la GDC 2016.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1213 msgs
En fait t'as fêté ton anniversaire, Noël, ta barmitsva et ton enterrement de vie de garçon à la GDC...
Et t'as eu le droit d'être payé pour ça ? Avec de l'argent ?

Ta description de la démo de Star Wars ma filé les larmes aux yeux.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Autant la VR ne m’intéresse pas des masses... Mais ta page 4 sur Star Wars change quand même la donne. J'avais jamais pensé à la VR dans ce sens là en fait.

Par contre, esthétiquement c'était comment ? Je veux dire, tu parle de R2 qui se balade, du sabre laser dans tes mains etc. Visuellement c'était comment ?
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 607 msgs
Merci pour cet article, effectivement la démo SW donne envie.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 544 msgs
La conclusion absurde et hors sujet était géniale ! Bravo CBL !
 
kakek
Membre Factor
Membre 916 msgs
Plein de truc super intéressant, mais j'avais 2 questions sur la RV qui restent encore et toujours en suspens.

1 / Y a il de "vrai" jeux. C'est a dire des oeuvres longues, ou le scenario a été travaillé, qui passent l'effet "mate ma VR" pour effectivement l'utiliser dans un jeu. En fait, des jeux qui pourraient être porter hors-VR avec quelques amélioration graphiques et être bons ?

2 / Que vaut le Playstation VR ? la version la moins chère de la VR réussit elle a rendre une expérience décente ? ou est ce que la VR convaincante, c'est occulus / vive ou rien ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 13880 msgs
zouz : j'en profite tant que cela dure !

Captain America : comme toutes les grosses démos : super détaillé niveaux textures et polys mais assez plat niveau éclairage et effets histoire de sauver les perfs. Le rendu c'est de l'UE 4 donc classique. Y'a une bande-annonce ici. Graphiquement, Battlefront est beaucoup plus impressionnant.

kakek :

1. oui des titres comme Adrift, Elite Dangerous, The Climb, Lucky’s Tale, The Vanishing Of Ethan Carter,...
2. Je n'ai pas eu le temps de mettre la main dessus mais les premiers retours sont excellents.

Pour choisir son casque, c'est simple :

-je ne jure que par Samsung et mon prochain téléphone sera un S7 : GearVR
-j'ai une PS4 : PS VR
-j'ai un PC costaud : Oculus Rift
-j'ai un PC costaud, des sous et de la place : HTC Vive
 
thedan
Membre Factor
Membre 1510 msgs
En tout cas super reportage, tu donnes envie grave
 
Fougère
Membre Factor
Redac 506 msgs
Si j'ai un PC costaud, de la thune mais pas de place, plutôt HTC ou Oculus ?

Et c'est la différence concrète entre les Oculus Touch et les manettes du Vive ? Y'en a une qui enfonce l'autre ou elles font globalement la même chose ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 13880 msgs
Je dirais plutôt Oculus.

Elles font globalement la meme chose. A toi de voir si tu préfères le trackpad (Vive) ou le stick analogique (Touch).
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
Et au niveau des jeux, le Vive n'aura aucune exclue de ce que j'ai lu, alors qu'Oculus en aura ainsi que le casque de Sony. Ca doit aussi permettre de choisir, même si ça manque pour l'instant de "Killer app."
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2744 msgs
@Yolteotl : Le seul qui semble être bien fini et bien pensé VR c'est the climb pour moi, le reste ressemble plus à des expérimentations.
 
lirian
Membre Factor
Membre 643 msgs
Le HTC vive peut très bien être utilisé assis, donc quitte à acheter un casque VR PC autant prendre le Vive nan ? il est légèrement supérieur techniquement à ce que je lis.
On est pas à 100-150 balles près sur un budget de plus de 1500€ après tout.

Et quitte à me répéter, les simulations (adaptées bien sûr) sont faites pour la VR, donc tout jeu de caisse / avion / spatial qui vous met dans un cockpit est parfait pour une expérience assise. Je me base sur des tests perso oculus rift DK1 à la maison, et autant dire que ça claquait sévèrement malgré la résolution ...
 
Fougère
Membre Factor
Redac 506 msgs
Boarf, ca m'aide pas à choisir.

J'en prend un de chaque au pire
 
lirian
Membre Factor
Membre 643 msgs
Fougère a écrit :
Boarf, ca m'aide pas à choisir.

J'en prend un de chaque au pire


Oui fais ça.
T'habites où déjà ?
 
huhuarf
Membre Factor
Membre 255 msgs
kakek a écrit :


1 / Y a il de "vrai" jeux. C'est a dire des oeuvres longues, ou le scenario a été travaillé, qui passent l'effet "mate ma VR" pour effectivement l'utiliser dans un jeu. En fait, des jeux qui pourraient être porter hors-VR avec quelques amélioration graphiques et être bons ?


Non. Et il n'y en aura probablement jamais. Par contre tu risques d'avoir 5678 jeux qui "supporteront" des features pour le ps4 VR, genre ouvrir une porte avec la main, recharger avec ta bite, etc. Du moins pendant 1 an, après une fois que sony vous auras bien enculé de 400 boules, et que carmack vous expliquera sur reddit que la VR c'était juste une blague pour l'occuper entre 2 lancements de fusée, il ne vous restera plus qu'a foutre votre casque dans l'armoire avec le virtua boy.
 
Message masqué
Captain America
Membre Factor
Membre 1472 msgs
CBL a écrit :


Captain America : comme toutes les grosses démos : super détaillé niveaux textures et polys mais assez plat niveau éclairage et effets histoire de sauver les perfs. Le rendu c'est de l'UE 4 donc classique. Y'a une bande-annonce ici. Graphiquement, Battlefront est beaucoup plus impressionnant.


Merci pour la vidéo ! Effectivement, c'est joli mais c'est tout plat. Mais ça doit être bien sympa à faire !
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3750 msgs
CBL a écrit :
Je dirais plutôt Oculus.

Elles font globalement la meme chose. A toi de voir si tu préfères le trackpad (Vive) ou le stick analogique (Touch).


Je croyais que l'expérience du Vive t'avais calmé en terme de qualité de tracking etc... parce que dans un premier temps c'est évident que je vais pas jouer debout mais tenter de profiter des expériences "classiques" (Elite & co).

Du coup je suis assez étonné que tu dises Oculus si on base son choix sur la qualité.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3750 msgs
Yolteotl a écrit :
Et au niveau des jeux, le Vive n'aura aucune exclue de ce que j'ai lu, alors qu'Oculus en aura ainsi que le casque de Sony. Ca doit aussi permettre de choisir, même si ça manque pour l'instant de "Killer app."


T'es sûr que c'est de l'exclu pour l'Oculus ? J'ai l'impression que c'est plutôt du "marketing temporaire" que de l'exclu. Genre Eve Valkyrie, à mon avis il va vite devenir compatible Vive.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13880 msgs
__MaX__ : non pour moi le choix repose surtout sur le prix et la place. Si tu as 300 euros de plus à mettre et une pièce assez grande, va pour le Vive
 
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