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Resident Evil Showcase : le petit résumé
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Capcom a comme prévu diffusé cette nuit un petit showcase dédié à Resident Evil. Ca ne durait que trente minutes et il n'y avait pas grand chose à en retenir donc on va résumer ça rapidement : La Winter's Expansion pour Resident Evil Village arrivera toujours dans une semaine, avec son DLC qui suivra les mésaventures de la fille d'Ethan et Mia, sa vue à la troisième personne et son nouveau contenu pour le mode Mercenaries. Pour ceux qui se demandent à quoi pourra bien ressembler RE8 en mode TPS, une nouvelle démo est disponible sur toutes les plateformes (par exemple sur Steam), limitée à une heure de jeu. Contrairement à ce que l'on espérait croyait, Re:Verse n'a pas été annulé et sera disponible gratuitement pour tous les possesseurs de RE8 le 28 octobre. Capcom prévoit déjà d'y ajouter du nouveau contenu au fil des semaines. C'est adorable de naïveté. La Switch aura droit à des versions Cloud de RE2, RE3 et RE8 qui arriveront respectivement le 11 novembre, 18 novembre et 28 octobre ; l'extension pour RE8 se fera elle désirer jusqu'au 2 décembre. RE8 aura droit à une version Mac® native qui arrivera également le 28 octobre et utilisera l'API Metal® et ses diverses features comme l'upscaling MetalFX® pour tirer le meilleur parti des processeurs d'Apple®.
Voilà pour les annonces vites expédiées, passons au gros morceau du showcase : la grosse vidéo de gameplay du remake de Resident Evil 4. Celle-ci nous montre le début de l'aventure, l'arrivée de Leon dans son beau blouson en cuir au village, et sa rencontre avec les indigènes agressifs. Les premiers instants semblent s'éloigner un peu du jeu d'origine, mais la seconde partie reprend à la virgule près ce que proposait le jeu Gamecube : la horde de villageois, le fusil à pompe dans une vitrine en haut de l'escalier, la possibilité de combattre sur les toits, l'arrivée du costaud à la tronçonneuse... On est comme à la maison.

Et à part quelques petites nouveautés comme la possibilité de contrer avec le couteau ou, de manière plus anecdotique, de foutre le feu à une vache, c'est ce qu'on craint un peu pour ce remake : autant il était "facile" de réinterpréter RE2 et RE3 à la mode TPS, autant ce RE4 risque d'être beaucoup plus proche du modèle d'origine et donc moins surprenant - mais on parle de ce qui reste une des pierres angulaires du JV de ces vingt dernières années, donc ce n'est finalement pas si grave de ne pas trop s'en éloigner. Au moins l'aspect visuel semble assurer, et on fait confiance à Capcom pour arriver à distiller quelques petites nouveautés au fil de l'aventure sans dénaturer celle-ci.

Resident Evil 4 est pour l'instant toujours prévu pour le 24 mars sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series. Les précos sont déjà ouvertes pour ceux qui ont la foi et qui tiennent absolument à récupérer quelques petites babioles cosmétiques.

Lire la suite sur le site : Resident Evil Showcase : le petit résumé.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Les versions cloud pour la Switch, ça veut dire qu'un jour les serveurs fermeront je suppose et qu'il faut en permanence une bonne connexion (donc clairement pas dans les transports) ?

Concernant RE sur Mac avec Metal, c'est un bon présage pour l'avenir. Apple a enfin mis à niveau son API Metal dans une v3 (mais uniquement pour la prochaine update macOS "Ventura") qui est enfin au niveau du marché. A savoir du PyTorch, loading des assets depuis le GPU, l'upscaling et du ray tracing.
Je me demande ce que ça peut donner sur leurs processeurs ARM d'un point de vue perf.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Kalzem a écrit :
Les versions cloud pour la Switch, ça veut dire qu'un jour les serveurs fermeront je suppose et qu'il faut en permanence une bonne connexion (donc clairement pas dans les transports) ?

Exactement. C'est la pire des arnaques, il ne faut vraiment pas acheter ça.

Concernant RE sur Mac avec Metal, c'est un bon présage pour l'avenir. Apple a enfin mis à niveau son API Metal dans une v3 (mais uniquement pour la prochaine update macOS "Ventura") qui est enfin au niveau du marché. A savoir du PyTorch, loading des assets depuis le GPU, l'upscaling et du ray tracing.
Je me demande ce que ça peut donner sur leurs processeurs ARM d'un point de vue perf.

Le jeu sur Mac, c'est comme les OVNI ou les gens de droite respectables : ça n'existe pas. Capcom ils font ça pour rigoler et sûrement parce que Apple a dû leur glisser un petit billet, mais ils vont voir qu'ils vont en vendre trois exemplaires et ils se feront plus jamais chier avec ça.
 
PraX
Membre Factor
Membre 55 msgs
Kalzem a écrit :
Les versions cloud pour la Switch, ça veut dire qu'un jour les serveurs fermeront je suppose et qu'il faut en permanence une bonne connexion (donc clairement pas dans les transports) ?


Alors si c'est proposé en Europe comme la version cloud de RE7 sortie au Japon en 2018 "l'appli" est gratuite et ensuite tu "t'abonnes" pour avoir accès au "service" pendant 180 jours, tout ça pour la modique somme de ¥2000 (soit environ 15€).
Tu n'es en aucun cas propriétaire du jeu, c'est juste un service de location.
Pour lequel il te faut une bonne connexion (en lan pas en WiFi) et auquel tu ne peux pas jouer dans les transports.

J'irai pas jusqu'à dire que c'est une arnaque comme Zaza parce que c'est clairement expliqué (du moins ça l'était quand j'avais fait l'essai gratuit de 15mn en 2018).
Si tu as un besoin vital de jouer à ces RE et tu n'as aucun autre moyen de le faire ça peut être une alternative mais je ne le recommanderais pas quand même.

Il vaut mieux attendre quelques années, c'est Capcom après tout, ils ressortiront bien une compil/remake de ces remakes sur la Switch 3 (la 2 n'aura toujours pas de hardware assez puissant).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
RE8 Cloud est vendu 40 balles et y a pas l'air d'avoir de notion de limitation dans le temps - autre que celle qui arrivera forcément quand les serveurs hébergeant le service seront coupés, bien sûr.
 
PraX
Membre Factor
Membre 55 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
RE8 Cloud est vendu 40 balles et y a pas l'air d'avoir de notion de limitation dans le temps - autre que celle qui arrivera forcément quand les serveurs hébergeant le service seront coupés, bien sûr.


Dans ce cas là oui je suis d'accord c'est de l'arnaque pour les utilisateurs les moins avertis parce que le fait que tu ne puisses plus accéder au jeu une fois que les serveurs seront coupés ne doit être mentionné qu'en tout petit dans le CLUF.

Les chiffres de vente de la version cloud de RE7 au Japon ne sont pas disponibles (en tout cas moi je ne les ai pas trouvés) mais ça ne doit pas être si mauvais que ça vu qu'ils continuent et que d'autres éditeurs le font aussi: AC odissey, Kingdom Hearts, Hitman 3, Control, guardians of the galaxy, les 2 A Plague Tale...

Manque plus qu'un peu de metavers, Blockchain et NFT pour que ce soit parfait...

Monde de merde...
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1137 msgs
L'avantage c'est qu'il y souvent une version démo sur les jeux cloud. J'avais testé Les gardiens de la Galaxies avec la fibre et en wifi...et c'est pas hyper impressionnant. Par contre tu as juste le droit de lancer la démo une fois..que t'y joue 5 min ou 1h.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2194 msgs
PraX a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :
RE8 Cloud est vendu 40 balles et y a pas l'air d'avoir de notion de limitation dans le temps - autre que celle qui arrivera forcément quand les serveurs hébergeant le service seront coupés, bien sûr.


Dans ce cas là oui je suis d'accord c'est de l'arnaque pour les utilisateurs les moins avertis parce que le fait que tu ne puisses plus accéder au jeu une fois que les serveurs seront coupés ne doit être mentionné qu'en tout petit dans le CLUF.


Je pense qu'en réalité "les gens", s'ils ne perdent pas l'accès à court terme, s'en foutent royalement. Posséder -sans condition- n'est plus du tout un critère important pour le public dans les marchés de l'entertainment.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
C'est valable pour les abonnements globaux genre Netflix ou Gamepass ça, tu sais que tu payes pas pour un produit en particulier mais tout un catalogue, avec des entrées et des sorties au fil du temps. Là on parle d'acheter un produit en particulier qui peut purement et simplement disparaître du jour au lendemain, c'est quand même vachement moins défendable.
 
fennec
Membre Factor
Membre 529 msgs
La ou ils doivent avoir le kiki tout dur chez Nintendo/Capcom c'est qu'il n'y a pas moyen de pirater les versions Cloud.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17886 msgs
Mieux encore : quand les serveurs fermeront, tu devras racheter le jeu sur Super Switch Pro Max Ultra.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
En même temps, avec la gueule qu'aurait RE8 en natif sur Switch, personne ne le piraterait non plus.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 991 msgs
Avant de faire Resident Evil 4 sur Gamecube à sa sortie j'avais (entre autre) fait dans une veine un peu similaire, Nocturne (1999), The Devil Inside (2000), The Thing (2002), The Suffering (2004), Obscure (2004) et Cold Fear (2005), ce dernier était sortie peu après RE4 mais je n'ai eu ma GameCube qu'à l'automne 2005 et les autres jeux cité je les ai fait sur PC.

J'étais complètement pris par la hype de RE4 à l'époque, j'avais pas trop joué (ni accroché) a RE1 et 2 mais j'avais bien aimé le 3 (sans le finir malheureusement) et dévoré Code Veronica sur Dreamcast... Pourtant à la sortie de RE4 une fois passé la claque technique j'ai été déçu. Scénario perché et totalement foutraque sans cohérence ni once de "vraisemblance" (mais j'en attendais pas beaucoup plus de la licence), mais surtout le gameplay était sympa mais sans plus et surtout le LD était plutôt médiocre, très gamifié il était parfois intéressant mais j'avais l'impression les 3 quart du temps de traversé un parc d'attraction ou en tout cas juste un décors. Là ou The Thing, The Suffering et Cold Fear m'avait emporté dans leurs ambiance poisseuse, flippante, avec une ambiance forte porté par une "immersion" dans des univers crédible, RE4 en mettait plein les yeux mais était construit sans aucune envie de crédibilisé sont univers.

J'ai pourtant passablement apprécié RE4, mais depuis 15 ans que j'entends que c'est un chef d'oeuvre, que ce fut une révolution dans le jeu video, que c'est le jeu qui a changé la face des survival horror... Chaque années qui passe, à chaque fois que j'entends ça, j'ai un peu plus la machoire crispé car c'était juste une jolie claque technique et une intéressante évolution de la licence, mais le jeu n'a pas été révolutionnaire (pour le medium jeu video et probablement pas pour le style "survival horror" hormis son succès d'estime et économique qui l'ont amené à être joué par beaucoup plus de joueur. Au contraire selon moi il a plus approfondie/accentué le coté fantasque, absurde, idiot du lore/ambiance/univers des Resident Evil (perso, dialogue et scénario y compris évidemment) ce qui n'a pas fait du bien à la licence.

Après j'ai rien contre les trucs un peu crétin ou scénarisé par un ado débordant d'hormone et d'idée farfelue/décousu, j'ai aimé Blue Stinger (ça en dit long sur ma capacité a apprécié des trucs franchement cheapos ou écrit à la truelle), mais je ne comprends vraiment pas comment RE4 a pu être placé sur un tel piédestal. Je lui reconnais sans mal une excellence technique et une vrai révolution pour la licence, mais selon moi il fut nettement moins révolutionnaire et mérite moins le statut de "pierre angulaire du jeux video" qu'un Outcast.

En 15 ans j'ai bien plus souvent eu envi de rejouer a Cold Fear, The Thing et The Devil Inside (avec son systeme de camera diégétique, totalement génial, certes pas toujours très "pratique" mais en terme d'ambiance et d'immersion c'est parfait), que de refaire RE4.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
DukeFreeman a écrit :
tl;dr

Cool.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1284 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
DukeFreeman a écrit :
tl;dr

Cool.


Ahah mais t'es tellement un batard :D
 
Resident Evil Showcase : le petit résumé
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