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Resident Evil 5 : la démo dispo sur 360
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1020 msgs
Prodigy : dans 1/2/3/CV, les combats ne représentent vraiment pas grand chose. Depuis RE4, il n'y a que ça, et comme le disait toof à l'époque, faire un TPS vraiment typé action (plutôt que horreur/survival) avec une telle maniabilité, ça passe beaucoup moins. J'ai joué un peu à RE4, mais ça m'a très rapidement saoulé à cause de ça.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Oui c'est vrai que la série a connu un vrai tournant TPS ma comparaison était donc un peu foireuse. En tout cas la maniabilité m'a toujours gênée dans les RE, qu'ils soient survival horror ou plus orienté action.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
thedude75 a écrit :
J'entends déjà certains dire: c'est bien, c'est fait pour rajouter du stress, après tout c'est la marque de fabrique Resident Evil.
Sauf qu'il y a bien des façons de stresser le joueur autrement qu'en lui mettant des batons dans les roues au niveau de la jouabilité et de la souplesse des déplacements.
C'est "drôle", je disais la même chose en 2005 lors de la sortie de RE4 et on m'a pris pour un crétin. Mais c'est rassurant de voir que les gens évoluent.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
toof a écrit :
C'est "drôle", je disais la même chose en 2005 lors de la sortie de RE4 et on m'a pris pour un crétin. Mais c'est rassurant de voir que les gens évoluent.


Je crois que les Resident Evil c'est comme les Smash Bros, y'a deux versants du public à jamais irréconciliables :o
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Ttask a écrit :
Prodigy : dans 1/2/3/CV, les combats ne représentent vraiment pas grand chose. Depuis RE4, il n'y a que ça, et comme le disait toof à l'époque, faire un TPS vraiment typé action (plutôt que horreur/survival) avec une telle maniabilité, ça passe beaucoup moins. J'ai joué un peu à RE4, mais ça m'a très rapidement saoulé à cause de ça.


Exactement: à l'époque, le survival était favorisé par rapport à l'action dans les RE: les angles de caméra fixes avaient une utilité pour favoriser les angles morts et les plans lugubres. Dans un plan fixe, une maniabilité rigide favorise l'orientation et le déplacement.

Aujourd'hui, ils n'ont pas su faire évoluer la maniabilité en fonction de la nouvelle orientation action du jeu. C'est Mikami qui a donné à chaque fois un nouveau souffle/nouvelle impulsion à la série (il a créé RE1, fait du grand spectacle avec RE2, repensé la maniabilité avec le 4...). Même si c'est la même équipe que le 4, je suis pas sur que Takeushi ait le même esprit visionnaire que Mikami, qu'il remplace.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Ash_95 a écrit :
Quand on parle de RE on parle du 1/2/3/CV.
Après il y a RE4.


Toi peut-être, ce n'est pas mon cas.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Drbeckman
Membre Factor
Membre 403 msgs
Désolé les gars mais la jouabilité de RE4 m'a convaincu et convient parfaitement au gameplay. Encore plus sur la Wii (d'ailleurs le jeu devient un peu trop facile par rapport à la version GC avec la visée Wiimote).

Si vous voulez un gars qui courre le 100m en 9sec et qui strafe, il y a Stranglehold pour ça...
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
@Ash_95: Toi t'étais du genre à appeler Prince "Love Symbol"?

Je trouve ça con de commencer à faire des sous-dénominations (ça fait très forum ado de jeuvideo.com en fait), le 4 est différent au niveau Gameplay, c'est pourtant la même série, en tout cas moi je rentre pas là-dedans.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Drbeckman a écrit :
Désolé les gars mais la jouabilité de RE4 m'a convaincu et convient parfaitement au gameplay.


Non mais pour l'époque, on est bien d'accord mais la, c'est risible (et ça me peine de le dire), c'est mou, c'est mal foutu. Les ennemies te regardent 5/10 secondes avant de se jeter sur toi, ils prennent une balle dans la tête, on dirait que tu leurs as mis un doigt dans l'oeil.

Non, la, plus j'y pense et plus je me dis qu'a 65 euros, ça vaut pas le coup.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Hé! dites! elles sont où les enigmes d'antan?
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
euh...si tu trouve les munitions "unlimited" passe en à la poufiasse qui te sert de coéquipier, elle saura les dilapider.
 
Skyzoboy
Bully
Membre 540 msgs
Pour ma part, je me suis bien amusé sur cette démo.

Je n'ai juste pas réussi à buter ce batard à la tronçonneuse (quelle idée d'aller courir dans une impasse) mais je voulais voir l'anim de décapitation en même temps \o/ Au passage, j'aurais aimé plus de tension dans ce découpage en règle, genre voir la tête partir :)

Soit, c'est du RE4 HD, clairement : même maniabilité, zombies aussi débiles ... à ça s'ajoute le coop (super), une bonne localisation des dégâts contrairement à ce qui est dit et, des graphismes qui poutrent.

Si, il y a un point sur les animations qu'il va falloir qu'on m'explique ... quand on passe sur des linges accrochés ceux-ci ne bougent pas, tels des murs ... ouch, ça fait mal aujourd'hui ce genre de détail. Pas testé, mais je pense qu'il est même impossible de tirer au travers, dommage ...

Avis mitigé au final, trop d'action, mais c'est une démo, il n'y a pas le contexte, l'histoire, tout ça ... il sera quand même mien :)
 
thedude75
Membre Factor
Membre 206 msgs
toof a écrit :
C'est "drôle", je disais la même chose en 2005 lors de la sortie de RE4 et on m'a pris pour un crétin. Mais c'est rassurant de voir que les gens évoluent.


C'est juste que les temps changent mon ami.

A l'époque de RE4, cette jouabilité était certes rigide, mais l'évolution de la série était déjà tellement grande que ce point ne choquait pas outre mesure (sauf certains, ok). Aujourd'hui, quand tant d'autres jeux sont passés par là en proposant leur lot de nouveautés, ne voir quasiment aucune évolution entre RE4 et RE5 au niveau gameplay est inadmissible. Point.
ça montre juste un manque d'ambition et un conservatisme coupables de la part des développeurs.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
thedude75 a écrit :
A l'époque de RE4, cette jouabilité était certes rigide, mais l'évolution de la série était déjà tellement grande


C'est ça qui me fait toujours marrer avec certaines séries "cultes" du JV, ils découvrent l'eau chaude ou la machine à cambrer les bananes et tout le monde trouve ça formidable même si c'est atrocement régressif et timide comparé à ce qui se fait à côté. Mais c'est marqué "Resident Evil" dessus alors on pardonne la stagnation et un retard hallucinant sous le prétexte que le premier épisode de la saga a été une petite révolution en son temps.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Prodigy a écrit :


C'est ça qui me fait toujours marrer avec certaines séries "cultes" du JV, ils découvrent l'eau chaude ou la machine à cambrer les bananes et tout le monde trouve ça formidable même si c'est atrocement régressif et timide comparé à ce qui se fait à côté. Mais c'est marqué "Resident Evil" dessus alors on pardonne la stagnation et un retard hallucinant sous le prétexte que le premier épisode de la saga a été une petite révolution en son temps.


Personne ici n'a dit que RE4 a été une révolution dans le monde du jeu vidéo.

Mets-toi à la place des joueurs, on peste depuis le 3ème épisode contre la rigidité des commandes, s'ensuivent des suites, prequelle et remakes qui ont le même problème. Là-dessus arrive le 4 qui apporte du changement radical dans la jouabilité, soit la 1ère fois en 8ans (!): comprends qu'on en garde un bon souvenir, on découvre pas l'eau chaude, on est pas cons non plus.

thedude75 a raison, l'avancée pour la série a été très grande.

Oui, RE4 n'a rien inventé, il a juste popularisé la vue over-the-shoulders par son succès ce qui a été repris et perfectionné par Gears of War.

D'autant que RE n'a en rien été une révolution, il a tout repompé à Alone in the Dark.
 
thedude75
Membre Factor
Membre 206 msgs
Prodigy a écrit :


C'est ça qui me fait toujours marrer avec certaines séries "cultes" du JV, ils découvrent l'eau chaude ou la machine à cambrer les bananes et tout le monde trouve ça formidable même si c'est atrocement régressif et timide comparé à ce qui se fait à côté. Mais c'est marqué "Resident Evil" dessus alors on pardonne la stagnation et un retard hallucinant sous le prétexte que le premier épisode de la saga a été une petite révolution en son temps.



Attends, on parle d'une série qui est passée de persos 3D intégrés dans des décors fixes à du full 3D orienté action avec caméra et visée à l'épaule. Ils n'allaient pas non plus bouleverser tout d'un coup - déjà que ces changements ont provoqué un tollé chez certains fans...
Donc je confirme, c'était déjà un gros pas en avant pour la série à l'époque.

Pour clore le débat je le répète: ce qui passait à l'époque ne passe plus car beaucoup d'autres jeux sont sortis entre temps, qui ont changé les attentes des joueurs en matière de gameplay.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Cyberpunk a écrit :
on découvre pas l'eau chaude, on est pas cons non plus


Je parlais pas des joueurs mais de Capcom ;)
 
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