Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

red dead redemption: le pourquoi de la semi-deception du solo
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
Je ne m'attendais a rien de RDR, hormis un jeu sympathique, et il rempli bien son office..et cela s'arrete la.

Malgre l'enorme travail fourni sur le background, la qualite de reconstitution, les graph/details, le jeu est chiant. Je m'explique:

Tout d'abord, LE scenario n'a pour moi, pas la profondeur de leur precedente production(vice et GTA4) il est certe, bien ecrit, mature mais c'est mouuuuuuu..pas de cote épique(on est plus du cote de Peckinpah/Jarmush que de Leone)et ca me manque!
Ce que l'on gagne en "profondeur" de gameplay(grandes etendues, defis chasse et cueillette) on le perd en intensite narrative..ces elements ne sont là que pour masquer cette lenteur:

les PointsOfInterest, par exemple, ici pour égayer entre 2 missions, sont a terme tjs les memes, décousus-redondants/sans grands interets-challenges et renvoient direct à la realite(on est sur un jeux video, ce qu'essaye d'effacer le tire).

Les missions principales quant a elles, sont pour l'ensemble assez plates(contrairement aux toutes 1eres chez Bonnie, mes preferees, qui posent bien l'ambiance et laisse entrevoir... ). De plus ces dernieres evoluent sans aucunes interactions entre elles (cf missions Mexique, pour le gouvernement et les rebelles: le 1er Mercenaries, faisait mieux niveaux interactions des factions).

En gros il manque un sous mecanisme de gestions global d'environnement(hormis pour la faune) sous ce bel enrobage.
RDR me fait penser a un fable mais en beaucoup moins bien(je parle des mecanismes: bon/mauvais, pas rellement d'impact, d'ailleurs on est plutot pousse a faire le good guy).

Pour satisfaire le core gamer, et l'occuper, on retrouve donc ce cote oldschool avec des defis a la con (chasse..)qui rapportent de l'argent, mais ce dernier n'ayant pas un impact reel sur le monde, on finit par laisser tomber(a moins d'avoir 12 ans et de vouloir tout recuperer).

A vrai dire le seul rouage qui impacte vraiment le jeu(sur les pnj) c'est ce systeme de "reputation" et encore sur 2/3 points: les cons qui nous defient,les ristournes et c'est tout..le reste c'est de la poudre au yeux, qui a tendance, a mon grand regret a trop rapidement s'effacer. Ca fait leger.

En faite le jeu a un bon potentiel mais me donne l'impression de s'etre perdu en route, d'avoir rate le virage(narration en demi teinte). On fini donc, passe la decouverte, par rester colle aux mecanismes de jeux ecules et sans reels fun..tout en se demandant si ca va reellement decoller. Reste la contemplation de cet Ouest sauvage, vivant ces dernieres heures..c'est beau mais pas suffisant a mes yeux sur la longueur(du moins sur cette base de gameplay).
On est d'accord le jeux est tres bon, s'il pouvait y'en avoir 2/3 comme ca,par an, je serai aux anges. Cependant je me souleve devant la branlette autoproclamee de la presse videoludique.
Un excellent jeu certe, mais pas un GOTY

Maintenant, il ne me reste qu'a tester le multijoueur, pour esperer retrouver ce fun/ce cote epique absent du jeu.
 
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
Non.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
Non a quoi?
A mon argumentation ou au cote fun en multi ^^?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Quitte à me faire lapider, je suis relativement de l'avis de Tonolito, en un peu moins tranché. L'univers est vraiment sublime, parfaitement retranscrit, ambiance de feu sublimée par une réalisation quasiment inattaquable... Mais bon, ça reste quand même un putain de désert. Et un désert, par définition, c'est vide. Même si il y a les événements aléatoires, la faune, tout ça, c'est quand même pas très vivant.

Je suis loin d'avoir fini le jeu (je suis à peine arrivé au Mexique), mais globalement pour l'instant les missions ne me décrochent pas la machoire. Il n'y en a pas une qui soit réellement épique. C'est plaisant à jouer, jamais chiant, mais à aucun moment je n'ai eu envie de crier "Yee-ha !" sur mon canapé. Peut-être que ça se débride un peu par la suite, je verrai bien.

Donc oui, pour l'instant de ce que j'en ai vu, c'est un très bon jeu, avec une ambiance unique et un gameplay solide... mais c'est pas GTA4, qui lui m'a scotché du début à la fin et que je recommence régulièrement avec toujours autant de plaisir.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Je vous rejoins sur la "qualité" des missions, c'est pas très épique, et j'ai attaqué tout juste le mexique.

Ce qui m'éclate, c'est justement les défis, et la finalité c'est d'avoir la tenue de légende de l'ouest ! mais pour l'avoir, il faut être niveau 10 dans tous les défis, et il y a des défis qui sont dans des zones inaccessibles, donc il faut faire les missions, etc, etc
 
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
J'ai la flemme de faire une longue argumentation mais de mon côté je suis vraiment conquis.
On se retrouve bien souvent dans de larges plaines désertes où y'a pas forcément quelque chose à faire à part galoper mais je ne peux m'empêcher de trouver ça sublime, même s'il ne se passe pas quelque chose. Juste me balader et admirer la faune qui se réveille ou le coucher de soleil à la campagne ça me fout des frissons à chaque fois.

Faut avouer que certaines missions ne poussent pas le degré de funitude aussi haut que celui qu'on a pu connaitre avec GTA4 mais ça reste globalement bien scénarisé et agréable à jouer.
Et puis je vais pas spoiler mais j'ai trouvé la fin du jeu énorme. Sans parler de la bande son fort sympathique surtout pour les musiques à paroles qu'ils nous pondent au bon moment.


Les seuls bémols pour moi c'est du côté du gameplay, parfois trop rigide, ou des baisses de framerate (je sais pas si ça vous le fait aussi mais du côté de Thieve's Landing et Tall Trees c'est pas super fluide). Sinon pour l'instant c'est que du plaisir.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
>Obiwan Kenewbie

C'est un jeu d'ambiance...a jouer comme un bon bouquin sur de petites sessions avec un bon malt de 12ans d'ages ;)
Mais, il ne m'a pas autant emballe qu'Alan wake(bave) par exemple, qui malgre un gameplay tres veillot, reste efficace dans sa construction....putain pourquoi, ils ont pas garde l'open world(arf, mais c'est une autre histoire)!

Sinon, il ya effectivemnt de sale baisse de framerate sur Tall tree et surtout Thieve's langing :/
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Je suis bien d'accord avec Tonolito sur beaucoup de points. GOTY ou carrément l'un des tout meilleurs jeux jamais faits ? Certainement pas. Le truc qui m'a fait dire direct "ha ouais, tout pareil !" dans ton texte, c'est assurément concernant les missions et l'histoire. Perso, GTAIV j'ai mis plus d'un 1an et demi à le finir (pourtant attendu comme un taré, acheté day one etc) tellement j'ai du me forcer à y jouer. Red Dead Redemption paradoxalement, il propose des missions et un scénar beaucoup moins travaillé, mais en même temps moins "décousu" et plus "centralisé". Du coup, moins pénible et plus attirant (pour moi en tout cas, biensur). Ce que j'ai détesté à mort dans GTAIV c'est d'avoir 50 gus à qui aller parler en même temps, des fois un mec t'appelle tu sais même pas qui il est ou quoi (alors que c'est un truc super important d'après la mission et tout). Là au max, tu as 3 pnjs à qui parler en même temps, pas plus.
Je suis arrivé au Méxique, je dois être à quasiment 50% du jeu, mais donc même si je trouve ça plus attirant et moins "relou" que GTA niveau construction scénaristique, ça me le fait toujours pas non plus. Ca manque effectivement d'envergure dans les missions en elles-mêmes. Et puis, WTF la mission à quasiment 50% du jeu avec Rickett qui sert juste à t'expliquer comment fonctionne les duels ?! Sympa mais ça faisait bien longtemps que je les avais appréhendé. Bref, y'a des trucs comme ça assez débiles et incompréhensibles mais, et j'y viens, le jeu à d'autres qualités...

...qui sont, perso, ce que je recherche toujours en premier dans un jeu, ou du moins ce qui me fait rester et revenir dessus et me laisse les souvenirs les plus marquants : son ambiance.
Simple éxemple : Shadow Of The Colossus. Bon, le jeu a en plus un gameplay super sympa et efficace, très fun et tout. Mais ce qui m'a complètement sidéré (et comme Ken00bie filé des frissons) c'est son ambiance. Un combo musique + éclairage + esthétique globale qui a fait BOOM dans mon p'tit coeur.

Ben avec RDR, c'est tout pareil. Du coup, même si le scénar est meh, même si les missions ou les activités diverses sont sympas mais sans grand intérêt au final (à part se débloquer la zuper tenue comme l'a dit toof, que je VAIS avoir de toutes façons parceque je suis un gosse de 12ans qui aime bien tout toper dans les jeux), l'ambiance est tellement hallucinante et magnifique que pour moi, je trouve qu'elle se suffit à elle-même. Evidemment, je le concède, je représente pas du tout une majorité de joueurs qui veulent du gameplay à foison, de l'action, bref du JEU mais moi c'est ce qui me fait bander le plus, un voyage, l'impression de dépaysement, de m'évader.

Et rien que pour ça, ben Read Dead Redemption est un putain de chef d'oeuvre.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Globalement, je suis plutôt de l'avis d'Obiwan. L'ambiance est énormissime et même si c'est désert, il se passe quand même plus de chose dans le désert de RDR que dans le liberty city de GTA4. Y'a aussi le fait que je trouve que tous les trucs annexes à faire sont plus intéressants que ceux de GTA4 (genre trouver tous les pigeons pour les dégommer).

Alors, comme le dit Tonolito, les missions avec Bonnie font partie des meilleures (en tout cas au point ou j'en suis, cad le début du mexique) et même si globalement, les missions ne sont pas au dessus de celles de GTA4, c'est quand même très plaisant à jouer.

Après, c'est clair que pour jouer à ce jeu, faut quand même avoir envie de chevaucher des étendues désertiques mais magnifiques quand même.
Et pout le débat GOTY ou pas GOTY, pour moi, RDR va bien plus loin que ça, je me demande plutôt si c'est pas le meilleur jeu de cette gen.

EDIT : Et pour le multi, quand t'es en exploration avec des potes qui tripes autant que toi de se balader en diligence, ben, on se dit que c'est l'un des meilleurs multi qui existent.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Je parlerais pas de semi déception pour ma part, j'adore et j'en redemande, mais c'est vrai que la trame principale n'est pas aussi trépidante qu'un GTA4.
Après, faut remettre dans le contexte, forcément vu l'univers il est difficile d'inventer des missions où l'on va braquer une banque avec un groupe d'Irlandais (quoique...) ou voler un hélicoptère de combat sur le yacht d'un milliardaire.

Pour ma part j'aime beaucoup la galerie de personnages, c'est vrai que ce sont des clichés, mais le western spaghetti en est rempli, c'est le genre qui veut ça, et moi j'adore.
Je suis aussi d'accord pour dire que les missions avec Bonnie sont super sympa et que le personnage aurait mérité d'être un peu plus approfondi, mais je ne suis pas encore très loin dans le jeu, donc j'attends de voir si on ne la recroise pas à un moment.

Etant très friand de jeux contemplatifs et bacs à sable, je pourrais passer des heures à traquer le puma (ou cougar, je sais plus), puis râler parce que cet enculé a saigné mon cheval, et que je dois rentrer à pieds comme un pouilleux avec l'obligation de me retrouver un canasson correct. Ca, ajouté à l'univers western relativement atypique dans les productions actuelles et superbement exploité, la patte Rockstar, il m'en faut pas plus pour passer des heures devant mon écran.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Ah, le défi ou il faut tuer 2 cougars au couteau et les dépecer, c'était fnu. Et pas facile. Merci les médicaments !
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Paradoxalement, dans RDR, je laisse plus volontiers une mission principale pour faire des petits trucs à coté alors que dans GTA 4, c'était un peu l'inverse, je fonçais sur les missions principales et ne m'occupait pas souvent du reste.

C'est pas le GOTY, encore que pour l'instant, cette année, je ne vois pas de réelles concurrences...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
pouletmagique a écrit :
C'est pas le GOTY, encore que pour l'instant, cette année, je ne vois pas de réelles concurrences...

Mafia 2 nardin !
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
La chasse, les cartes au trésor, vider les repères de bandits, passer des heures à sécher tout le monde au poker (dommage qu'on puisse pas s'y poser en multi)... Je m'en lasse pas, et finalement je fais très peu de missions dans le cadre de la trame principale. C'est bonnard, j'aime bien. Et j'en suis encore qu'à la première partie de la map, j'ai encore débloqué aucun autre territoire. Après 10h de jeu j'avais même pas encore foutu les pieds à Thieve's Landing ni à Tumbleweed...
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Mouais peut etre Mafia 2 mais pour l'instant, clairement, des jeux sortis cette année, le seul qui mérite le statut de GOTY, c'est COP avec les mods qui vont bien.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
Un des rares jeux ouverts que j'ai fini à 100%.
Pas de gimmick pourris genre shooter 100 pigeons à la con planqués sur toute la map.
Pleins de petites "missions" annexes qui s'intègrent relativement bien à l'ambiance.

Certes, c'est moins déjanté qu'un Saint's Row 2, mais l'ambiance spaghetti western, j'adore.
Les ziks lorsqu'on arrive au mexique, ou à la fin du jeu... phew...

Beaucoup aimé la fin du jeu aussi d'ailleurs, on sent une vraie histoire qui se finit, avec des persos quand même plus charismatique que le yougoslave (avis perso).

Le feeling des armes est plutôt bon je trouve, pas besoin de vider un chargeur pour dégommer un bonhomme.

Pour râler, y a pas assez de villes, et pas assez grandes, le combat à main nues ou au couteau est triste/pourri, les revolvers rechargent beaucoup trop vite et sont précis de beaucoup trop loin (ça devrait pas être précis à plus de 10-15m des pétoires comme ça). Et c'est vrai qu'en multi, on aimerait plus des possibilités qu'on a en solo, des mini jeux, des trains, un lasso, ou "simplement" la possibilité de définir une zone et des règles pour se friter (et hop, attaque de train/banque)

Faudra que je teste plus amplement le multi, si ça tente des gens.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Oh putain, les derniers défis o_O
Botaniste level 10 : récoltez deux plantes de chaque type disponible
Grand chasseyr level 7 : trouvez de la viande de wapiti... mais c'est quoi ça ? J'en ai pas encore vu !
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
toof a écrit :
Grand chasseyr level 7 : trouvez de la viande de wapiti... mais c'est quoi ça ? J'en ai pas encore vu !
C'est à West Elizabeth.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
Je n'ai pas trouve les musiques si prenantes que ca durant les missions. De tres bonnes factures, mais elles ont trop tendances a se faire oublier(hormis l'ending).
Alors que bon, putain, on attaque des forts/des trains/des membres de l'armée : y'avait moyen d'envoyer du bois..la ca fait trop "reader diggest" !

Heureusement reste la chasse au grizzly(putain de campeur de merde cette bestiole.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
J'ai pas mal galéré pour en tuer un au couteau (et seulement au couteau).

Puis sinon, la fin est magistrale.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews