Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

RDR 2 sur PC : une Marston d'effets en plus
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
J'adore tous les détails à priori inutiles que Rockstar saupoudre dans ses productions, ça m'émerveille à chaque fois quand je tombe dessus, ça me donne l'illusion que le monde vit en soi et ne m'attend pas au tournant... Tout ce que je lis sur les testicules des chevaux dans RDR2 me ravit.

A l'inverse de Palido, c'est quand tous ces petits plus entravent la progression et ajoutent à la pesanteur du gameplay que je décroche complètement.

J'apprécie follement l'idée de pouvoir faire un camp de fortune et manger du saucisson devant un feu de bois au clair de lune si ce n'est pas nécessaire pour avancer. La seule possibilité de le faire sans aucun autre enjeu que le roleplay ou la contemplation est super enthousiasmante (voire un buff temporaire, pourquoi pas). Quand l'idée c'est de m'y obliger toutes les 15 minutes pour survivre et que je dois me fader une animation dédiée de 20 secondes pour nettoyer l'opinel, je dis non.

Donc oui aux testicules de chevaux, non à la physique réaliste des ouvertures de commodes grippées. Mais à ce que je lis, c'était surtout le mapping des touches qui était le plus déroutant...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Un peu pareil. Finalement tout ça c'est une question d'ellipses. Les même qu'au cinéma ou dans l'écriture. Même dans la vraie vie réelle on fait plein d'ellipses : tout un tas de nos actions ne sont pas complètement conscientes : y a pas le même degré d'implication dans le montage d'un meuble que dans le fait d'ouvrir une porte, manger ou couler un bronze. Même conduire une bagnole IRL, y a une tripotée des actions que l'ont fait qu'on n'intellectualise plus.

Bref tout ce qui est de l'ordre du "machinal" devrait selon moi être "ellipsé" et pas contraint à être gamifié, sauf s'il prend son sens d'un point de vue narratif ou dans les mécaniques de jeu (les ouvertures de porte/meuble d'un Amnesia par exemple). Qu'est-ce secouer la manette pour s'essuyer dans un Heavy Rain apporte narrativement, ou en quoi ça prend du sens dans le gameplay. Je comprends mieux le sens dans un Detroit où l'on incarne un androïde par exemple.

Sinon ça voudrait dire que le summum de l'immersion serait un QWOP ou un Octodad :)
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1865 msgs
Le vertueux a écrit :
Et perso, je joue pour "vivre" des moment exceptionnels, le sauciflard que je coupe, je préfère le bouffer vraiment et boire le vin qui va avec. Alors si, en plus, on te file une cuillère à la place du couteau...


Ça fait partie de l'immersion et rend crédible ce moment exceptionnel. Manger du saucisson dans la vie c'est possible, mais le manger à chernobyl en tant que stalker non. Et sans ces détails, l’expérience est moins forte.


Quand c'est exceptionnel, dans un cadre exceptionnel, pourquoi pas, mais une petite cinématique/animation peut suffire. Quand ça devient un élément de gameplay récurrent, obligatoire qui plus est, je trouve que ça frise le ridicule et surtout que c'est complètement chiant. ça dilue le gameplay (après ça dépend du genre évidemment). Alors quand l'ergonomie rend le truc lourdingue en plus...
Mais zaibatsu l'a expliqué plus en détail que moi.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Au contraire je ne veux surtout pas de cinématique, moins y en a, mieux c'est.

Cela dit je te rejoins sur le caractère facultatif qui doit être impératif. Que cela soit pour manger son saucisson ou ouvrir un tiroir.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Skizomeuh a écrit :

Bref tout ce qui est de l'ordre du "machinal" devrait selon moi être "ellipsé" et pas contraint à être gamifié, sauf s'il prend son sens d'un point de vue narratif ou dans les mécaniques de jeu


C'est parfaitement résumé.

Quand le jeu vidéo m'oblige à intellectualiser une action que je fais habituellement machinalement (le fameux "press f to pay respects" de David Cage) pour la retranscrire dans le jeu sans autre but que d'apporter du réalisme (c'est-à-dire sans m'apporter un plus in-game), il rajoute une strate de complexité dont je ne fais jamais l'expérience IRL et, dans la manoeuvre, produit exactement l'effet inverse de l'immersion -> une distanciation frustrante.

Et quand il y a un bouton différent selon qu'on loote une armoire ou un cadavre...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
C'est sur COD ça, pas sur une prod de Cage.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Oui, pardon, j'ai un pot pourri dans la tête, j'ai mes memes qui s'emmêlent à force.
 
RDR 2 sur PC : une Marston d'effets en plus

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews