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Raphaël Colantonio quitte Arkane Studios
Joule
Big boss
Admin 8937 msgs
Dans un message publié sur le site de Bethesda, Raphaël Colantonio annonce son départ d'Arkane Studios pour se consacrer à sa famille et réfléchir à son avenir. On lui souhaite bonne chance. Si la décision arrive après des ventes décevantes des deux derniers gros jeux du studio franco-américain, malgré un beau succès critique, elle n'est a priori pas liée. C'est Harvey Smith qui part de Lyon pour superviser Arkane Austin tandis qu'un nouveau cerveau créatif sera mis en place à Lyon.

Voila en tout cas une énorme perte pour le jeu vidéo en général et le FPS en particulier. Colantonio avait fondé Arkane en 1999 avec à la clé depuis une ribambelle de chouettes jeux à la première personne : Arx Fatalis, Dark Messiah, Dishonored et Prey. Sans oublier quelques coups de main filés sur Bioshock 2 et Half-Life 2. Entre temps, il y a eu beaucoup de hauts et bas financiers, jusqu'au rachat du studio par Zenimax, la maison mère de Bethesda.

Si on se doute que l'ominprésence de talents au sein des deux studios devrait permettre aux futurs jeux d'être toujours dans le haut du panier, on espère que Zenimax continuera à ne pas trop mettre le nez sur le côté créatif et organisationnel du studio. 

Lire la suite sur le site : Raphaël Colantonio quitte Arkane Studios.
 
dagon
Membre Factor
Membre 306 msgs
Zut.
Enorme perte. Raphaël Colantonio est à mon sens l'âme d'Arkane :-/
 
Deman
Membre Factor
Membre 83 msgs
Un passionné. Merci pour Arx, Dark Messiah et les jeux Arkane plus récents.
Je ne sais pas si ce départ est lié à des conflits internes ou aux ventes de Prey, mais j'espère qu'il refera des jeux dans le future.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
dagon a écrit :
Zut.
Enorme perte. Raphaël Colantonio est à mon sens l'âme d'Arkane :-/


Comment le sais tu ? Grâce à des interviews; des trucs comme ça ?
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
S'il n'a pas eu le succès commercial qu'il méritait, Prey est quand même un sacré jeu sur lequel finir sa carrière. Je pense qu'il a de quoi être fier !
 
CBL
L.A.mming
Admin 17395 msgs
Yep, jeu de l'année. ET IL EST EN SOLDES

 
dagon
Membre Factor
Membre 306 msgs
Le vertueux a écrit :
dagon a écrit :
Zut.
Enorme perte. Raphaël Colantonio est à mon sens l'âme d'Arkane :-/


Comment le sais tu ? Grâce à des interviews; des trucs comme ça ?


Oui, j'ai eu le privilège d'échanger avec lui et de l'interviewer à deux reprises aux tous débuts d'Arkane puis après la sortie de Dark Messiah.

J'ai ressenti (surtout la 1ère fois) quelque chose qui allait plus loin qu'un simple baratin commercial. Un véritable engouement visant à faire un jeu le plus immersif possible avec une forte composante d'infiltration et surtout d'offrir les approches les plus diverses possibles. C'est vraiment son objectif, sa marque de fabrique.

Raphaël est un fan de la 1ère heure d'Ultima Underworld et s'en est inspiré non seulement pour Arx Fatalis, mais aussi pour le gameplay de Dishonored ou de Prey où la diversité des approches a été louée par tous les testeurs.

J'espère en effet qu'il reviendra dans le JV un jour. Peut-être comme Brian Fargo, avec un studio indé et un Kickstarter/Fig pour nous proposer le retour d'Am Shagar (Arx).
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
J'en doute malheureusement, Arx ne jouit pas de la même notoriété que les vieilles gloires ressuscitées sur KS.
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 275 msgs
Prey en Solde ? Merde il est plus cher qu'a l'achat (30 euros ;o)

Au revoir Raph !
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
C'est triste. Même si les jeux, surtout de la trempe de ceux d'Arkane, sont les fruits de nombreux talents, Colantonio y est sûrement pour beaucoup de l'âme de leurs jeux.

J'ai pas trop peur de l'avenir d'Arkane, et j'ai plutôt hâte du jour où le bonhomme reviendra sur le devant de la scène et du projet avec lequel y viendra sous le bras.

Sinon je digresse légèrement :
- Arx Fatalis : moteur custom
- Dark Messiah : Source
- Dishonored : Unreal Engine
- Dishonored 2 : Void (idTech)
- Prey : CryEngine

C'est marrant, non ? Avis aux devs : choix liés au gamedesign de chaque projet ou envie ? Comment on gère les pipelines généraux de développement dans ce cas-là ? Comment on gère niveau équipe ?
 
klownk
Membre Factor
Membre 246 msgs
Prey c'est vraiment un jeu excellent. C'est system shock ressuscité.
Et dishonored 2 est aussi très bon, c'est thief ressuscité.
Il aime vraiment les jeux Looking glass et il a vraiment compris ce qui était bon dans ces jeux.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Exactement.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Skizomeuh a écrit :
C'est triste. Même si les jeux, surtout de la trempe de ceux d'Arkane, sont les fruits de nombreux talents, Colantonio y est sûrement pour beaucoup de l'âme de leurs jeux.

J'ai pas trop peur de l'avenir d'Arkane, et j'ai plutôt hâte du jour où le bonhomme reviendra sur le devant de la scène et du projet avec lequel y viendra sous le bras.

Sinon je digresse légèrement :
- Arx Fatalis : moteur custom
- Dark Messiah : Source
- Dishonored : Unreal Engine
- Dishonored 2 : Void (idTech)
- Prey : CryEngine

C'est marrant, non ? Avis aux devs : choix liés au gamedesign de chaque projet ou envie ? Comment on gère les pipelines généraux de développement dans ce cas-là ? Comment on gère niveau équipe ?


Prey était censé être idtech 4 à la base, je sais pas pourquoi ils ont switché, problème d'optimisation des perfs ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Avec du recul Dishonored 2 me semble quand même plus soigné et carré que prey dans tous les domaines.
Bon faut dire que Prey est assez laborieux niveau difficulté et ça le rang un peu bancal et awkward parfois..
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
Toujours pas envie de le faire, ni dishonored 2, le premier qui était très bien m'a suffit en fait, je n'ai pas très envie de me replonger dans cet univers.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Oui ça n'a pas la fraicheur du 1 forcément, et j'ai même zappé pas mal de cutscene parce que j'en avais un peu rien à foutre de l'histoire à force.
 
klownk
Membre Factor
Membre 246 msgs
Moi aussi j'ai zappé plein de trucs mais après l'avoir fini je me suis rendu compte que c'était vachement soigné quand même. Ça m'a donné envie de le refaire en faisant attention à l'histoire. Mais pas tout de suite...
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1295 msgs
Merci à lui en tout cas, j'ai rarement aussi tripé sur un FPS médié que sur Arx.
On a eu la chance de discuter avec eux il y'a quelques années et vraiment c'est des passionnés chez eux.
J'espère que l'on ré entendra très vite parler de ses futurs projets.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Anzy a écrit :
Merci à lui en tout cas, j'ai rarement aussi tripé sur un FPS médié que sur Arx.
On a eu la chance de discuter avec eux il y'a quelques années et vraiment c'est des passionnés chez eux.
J'espère que l'on ré entendra très vite parler de ses futurs projets.

Tu dois confondre avec dark messiah. Arx est un rpg, dark messiah était un fps médiéval
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
dagon a écrit :
Le vertueux a écrit :
dagon a écrit :
Zut.
Enorme perte. Raphaël Colantonio est à mon sens l'âme d'Arkane :-/


Comment le sais tu ? Grâce à des interviews; des trucs comme ça ?


Oui, j'ai eu le privilège d'échanger avec lui et de l'interviewer à deux reprises aux tous débuts d'Arkane puis après la sortie de Dark Messiah.

J'ai ressenti (surtout la 1ère fois) quelque chose qui allait plus loin qu'un simple baratin commercial. Un véritable engouement visant à faire un jeu le plus immersif possible avec une forte composante d'infiltration et surtout d'offrir les approches les plus diverses possibles. C'est vraiment son objectif, sa marque de fabrique.

Raphaël est un fan de la 1ère heure d'Ultima Underworld et s'en est inspiré non seulement pour Arx Fatalis, mais aussi pour le gameplay de Dishonored ou de Prey où la diversité des approches a été louée par tous les testeurs.

J'espère en effet qu'il reviendra dans le JV un jour. Peut-être comme Brian Fargo, avec un studio indé et un Kickstarter/Fig pour nous proposer le retour d'Am Shagar (Arx).


J'aimerais aussi qu'il revienne pour faire un nouveau rpg car je trouve dommage qu'ils se soient cantonnés qu'aux fps depuis dark messiah of M&M.
 
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