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Québec : Ubisoft et Warner échappent à la baisse du crédit d'impôts
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
Au début du mois, le Québec a annoncé une coupe dans son crédit d'impôts hyper-avantageux pour les entreprises du jeu vidéo : il passe ainsi de 37,5% à 30%, ce qui représente tout de même une dizaine de millions d'euros pour un gros acteur comme Ubisoft, qui emploie 2 900 personnes. Mais ne vous en faites pas trop pour ce dernier : il semberait que lui comme Warner Bros. échappent à cette mesure au moins jusqu'en 2019.

Pourquoi cette différence de traitement ? Ubisoft avait obtenu des garanties du gouvernement précédent en échange d'un plan prévoyant la création de quelque 500 emplois supplémentaires au cours des sept ans à venir. De son coté, Warner Bros a eu droit à des conditions similaires en échange de son implantation à Montreal en 2010. 

Forcément, ces passe-droit font grincer des dents : David Anfossi, directeur général d'Eidos Montréal et Yanick Roy qui dirige Bioware Montreal, craignent que les deux compères profitent de cela pour proposer des salaires plus compétitifs. On aurait l'esprit mal tourné, on dirait que cela leur laisse aussi cinq ans pour faire leur petites valises et trouver un nouveau site proposant une fiscalité avantageuse.

Lire la suite sur le site : Québec : Ubisoft et Warner échappent à la baisse du crédit d'impôts.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
D'ailleurs j'ai eu ma réponse à la question pourquoi personne ne délocalise en Ontario alors que le crédit d'impôt sur le multimedia s'élève à 40%: le coût de la vie et les taxes corporatives y sont beaucoup trop élevés.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
J'y connais rien mais même à 30% il faut encore trouver un pays/état plus compétitif.
Merci de me corriger si je dis de la merde pour que je meure moins con ce soir.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
M0rb a écrit :
J'y connais rien mais même à 30% il faut encore trouver un pays/état plus compétitif.
Merci de me corriger si je dis de la merde pour que je meure moins con ce soir.


Les salaires Canadiens sont encore assez élevés (probablement proches de ceux des US). Ce qui ne fait pas forcément du Canada un pays à "bas coût".
 
Zii
Membre Factor
Membre 11 msgs
Et puis il me semble que des destinations comme Shanghai ou Singapour sont très intéressantes de ce point de vue là aussi. Il y aura toujours une région pour faire mieux dans cette guerre au crédit d'impôt.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Singap et Shanghai n'ont historiquement pas de culture créative, c'est pour ça qu'ils sont pour l'instant relégués au rang de simples exécutants managés par des occidentaux. Ca va cependant changer dans les années qui viennent avec l'arrivée à maturation des nombreuses formations artistiques et conception.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
Non mais c'est des chiffres que je demandais.
Bien sûr qu'au Bengladesh ça coute moins cher.

Il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, et comme le précise Channie on sait tous que Shangai & co c'est pas encore ça.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
M0rb > J'avais cherché des chiffres pour d'autres pays quand j'ai écrit le dernier article, c'est pas facile à trouver. Pour le canada, en revanche, c'est assez transparent :
- Colombie britannique : 17,5 % (ubisoft a fermé son studio de Vancouver en 2012)
- Manitoba : 40%, mais avec un plafond de 500 000 $ / projet
- Ontario : 40 %, pas de plafond
- Nouvelle-écosse : 50 %, plafonné à 25% du coût total de la production
- Et donc Québec 37,5% -> 30%

Donc ce que les employés du secteur qui n'ont pas super envie de quitter Montreal peuvent craindre, c'est la concurrence inter-région. D'autant que quand on juxtapose la carte du nombre d'entreprises et celle du crédit d'impôts...



(Oui, je me suis découvert une passion pour la fiscalité canadienne, ne me jugez pas)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6364 msgs
channie a écrit :
Singap et Shanghai n'ont historiquement pas de culture créative, c'est pour ça qu'ils sont pour l'instant relégués au rang de simples exécutants managés par des occidentaux. Ca va cependant changer dans les années qui viennent avec l'arrivée à maturation des nombreuses formations artistiques et conception.



Massive Black Shanghai :)
 
Québec : Ubisoft et Warner échappent à la baisse du crédit d'impôts
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