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Quantum Break et l'heure d'été : notre enquête
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Bah déjà que DR3 est arrivé sur PC, alors qu'à la base Microsoft était assez absolu sur l'exclu One, pour Quantum Break vu l'état de la One en ce moment, il y a une forte probabilité que ça se produise le portage. Après, si jamais ça se fait, j'ai un peu peur que ça ne soit pas aussi rapide que DR3 :/
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Pas de barre de vie, ennemis idiots, bullet time qui se regénère très vite sans qu'on ait rien à faire, combat se résumant à faire caca derrière une caisse et user du bullet time pour se déplacer, merde, Remedy est vraiment tombé bien bas en faisant de la soupe casual comme les autres AAA.

Si tout le reste du jeu est comme ça, ils auraient du renommer le jeu en Script bullet time auto-regen Break.

Il y a bien que le graphisme à sauver car c'est bien joli même si ce n'est plus une claque graphique comme du temps des max payne car ryse fait déjà mieux que le jeu sur ce plan là.

Ou est passé l'innovation des max payne et un gameplay qui n'avait pas peur de se mouiller?
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Alors que Max Payne c'était un gameplay d'une grande profondeur: 'fallait tirer sur tout ce qui bouge et on pouvait ralentir le temps pour bien viser :D. Et c'est tout.

Max Payne, Alan...et maintenant ce Quantum sont tous fait avec la même recette Remedy: ambiance, scénar/écriture, et un côté cool/classe.
 
sgt_canardo
Membre Factor
Membre 209 msgs
La force de Max Payne c'était de reprendre le gamepaly des FPS de l'époque et de rajouter une ambiance de film noir + plus du John Woo. Et je n'était pas seulement un jeu à ambiance comme Alan Wake c'était très agréable à jouer.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
GTB a écrit :
Alors que Max Payne c'était un gameplay d'une grande profondeur: 'fallait tirer sur tout ce qui bouge et on pouvait ralentir le temps pour bien viser :D. Et c'est tout.

Max Payne, Alan...et maintenant ce Quantum sont tous fait avec la même recette Remedy: ambiance, scénar/écriture, et un côté cool/classe.

Max payne c'était original à l'époque et ça introduisait pour la première fois le concept du bullet time dans un jeu voir avait même eu l'idée avant le film matrix car max payne ce fut presque 4 ans de développement. Cet ajout permettait une approche jamais vu jusqu'alors.
Le jeu avait aussi une ambiance film noir qui était rare et unique dans un jeu d'action.

Ici, il y a rien d'original car ça utilise toujours le bullet time, l'univers semble générique à souhait et le gameplay reprend toutes les tares des gameplays next-gen à savoir une ia à chier, du caca derrière les caisses (bref l'anti thèse des max payne de remedy et même d'alan wake), du script tous les 10 pas (dans la vidéo sur 16 minutes il y a largement plus de séquence scripté que de phase libre), de l'auto regen rapide permettant de se la jouer kamikase sans rien risquer et enlevant toute gestion de la vie alors que c'était un élément assez important dans les 2 premiers max payne.

Donc oui max payne avait une profondeur et une originalité qu'on ne retrouve pas ici. Profondeur ça ne veut pas dire forcément gameplay complexe.

A la rigueur plus que le manque d'originalité, c'est plus d'avoir repris toutes les tares de gameplay des gros AAA d'acti ou d'EA qu'on se tape depuis que le casu est le coeur de cible. J'en peux plus de ce pompage de gameplay à la GOW, la plus mauvaise fausse bonne idée de gameplay de ces 10 dernières années.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Ce qui est étonnant c'est que dans ta vision des choses, ralentir le temps pour avoir bien le temps de viser c'est bien moins casual que du cover. Et si ça remonte à loin maintenant j'ai pas souvenir d'une IA remarquable dans les Max Payne. On avançait et on shootait en cool-attitude, et c'était marre. J'ai jamais dit que c'était pas fun. J'ai dit que ce qu'on peut reprocher à un Remedy on peut le reprocher à tous les Remedy.

Et pour l'auto regen, les quicksaves/saves toutes les 2min et autres joyeusetés "casual", on gueule...mais Alien s'est fait reprocher quasi-systématiquement son système de sauvegarde misant sur une vraie pénalité de mort -et donc du stress, cohérent avec le jeu- et je peux comprendre que le joueur papa, après sa journée de taff, quand il a enfin coucher les petits, manger, fait ce qu'il avait à faire et qu'il se trouve 1h pour jouer, ça l'emmerde un peu de devoir se taper du game-over-refais-toi-les-20-dernières-minutes.

Le casu que vous conchiez en permanence, c'est pas uniquement le néophyte branleur; c'est aussi le joueur d'hier. Sauf qu'aujourd'hui il peut plus jouer comme avant. Donc oui c'est dommage je suis d'accord.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
GTB a écrit :
Ce qui est étonnant c'est que dans ta vision des choses, ralentir le temps pour avoir bien le temps de viser c'est bien moins casual que du cover. Et si ça remonte à loin maintenant j'ai pas souvenir d'une IA remarquable dans les Max Payne. On avançait et on shootait en cool-attitude, et c'était marre. J'ai jamais dit que c'était pas fun. J'ai dit que ce qu'on peut reprocher à un Remedy on peut le reprocher à tous les Remedy.

Et pour l'auto regen, les quicksaves/saves toutes les 2min et autres joyeusetés "casual", on gueule...mais Alien s'est fait reprocher quasi-systématiquement son système de sauvegarde misant sur une vraie pénalité de mort -et donc du stress, cohérent avec le jeu- et je peux comprendre que le joueur papa, après sa journée de taff, quand il a enfin coucher les petits, manger, fait ce qu'il avait à faire et qu'il se trouve 1h pour jouer, ça l'emmerde un peu de devoir se taper du game-over-refais-toi-les-20-dernières-minutes.

Le casu que vous conchiez en permanence, c'est pas uniquement le néophyte branleur; c'est aussi le joueur d'hier. Sauf qu'aujourd'hui il peut plus jouer comme avant. Donc oui c'est dommage je suis d'accord.


Tout à fait, sans compter que Remedy va quand même essayer de créer un truc avec la série télé qui va être développer en parallèle
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
GTB a écrit :
Ce qui est étonnant c'est que dans ta vision des choses, ralentir le temps pour avoir bien le temps de viser c'est bien moins casual que du cover. Et si ça remonte à loin maintenant j'ai pas souvenir d'une IA remarquable dans les Max Payne. On avançait et on shootait en cool-attitude, et c'était marre. J'ai jamais dit que c'était pas fun. J'ai dit que ce qu'on peut reprocher à un Remedy on peut le reprocher à tous les Remedy.

Tu oublies que le bullet time était très limité contrairement à ce qu'on peut voir dans la vidéo et qu'il fallait souvent prendre un risque pour l'utiliser. Tu pouvais pas te cacher. Rien de casu dans l'utilisation. C'est pas comme attendre derrière une caisse et faire du tir au pigeon, technique que t'oblige à faire le jeu, comme on voit dans à peu près tous les TPs depuis gow.

Et pour l'auto regen, les quicksaves/saves toutes les 2min et autres joyeusetés "casual", on gueule...mais Alien s'est fait reprocher quasi-systématiquement son système de sauvegarde misant sur une vraie pénalité de mort -et donc du stress, cohérent avec le jeu- et je peux comprendre que le joueur papa, après sa journée de taff, quand il a enfin coucher les petits, manger, fait ce qu'il avait à faire et qu'il se trouve 1h pour jouer, ça l'emmerde un peu de devoir se taper du game-over-refais-toi-les-20-dernières-minutes.

Les saves/quicksave ce n'ets pas casu car personne ne t'impose d'en abuser contrairement à l'auto regen qu'on t'impose.
L'auto regen n'est pas en soit un truc de casu si c'était suffisamment lent pour ne pas utiliser la technique du je fais caca derrière une caisse en attendant que ma vie remonte très vite me permettant d'y aller façon kamikase ensuite sans même avoir besoin d'une once de stratégie dans l'approche du combat. Or dans 99.99% (pour ne pas dire 100% car je suis certain qu'on me trouvera un jeu avec auto regen différent et ce serait même bien que ça existe) des jeux comme ici dans la vidéo, ça utilise le principe qu'il ne faut surtout pas frustrer le joueur et faire un gameplay qui même basique n'a plus d'intérêt car le challenge a disparu.

T'imposer quelque chose qui ne devrait être qu'une aide optionnelle pour débutant, c'est différent que de t'offrir quelque chose en option (les quicksaves/saves) avec personne qui t'oblige à sauver toutes les 2 s.

Le casu que vous conchiez en permanence, c'est pas uniquement le néophyte branleur; c'est aussi le joueur d'hier. Sauf qu'aujourd'hui il peut plus jouer comme avant. Donc oui c'est dommage je suis d'accord.

Quand je parle du casu, c'est plutôt du noob que du vieux joueur.

Et la papa s'il n'a pas le temps il va pas acheter le jeu qui t'oblige à refaire les 20 minutes. Là tu touches le gros problème, c'est que le joueur même le noob casu voudrait pouvoir jouer à tous les jeux sans que rien ne le frustre. Et ça c'est un comportement égoiste qui fait que tous les gros jeux se basent sur le même principe: faire un jeu que kevein 7 ans qui découvre le jeu vidéo peut maitriser en 5 secondes alors que le marché devrait plutôt offrir le choix: des jeux casu et des jeux plus gamers. Oui ça existe les jeux pour gamer mais uniquement dans les indés et sans les moyens pour faire des titres 3D ambitieux.

Personnellement, les jeux pour casu noob, ça ne me gêne pas que ça existe. Ce qui me gêne est qu'il n'y ait plus d'autre choix dans les AAA.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Les pouvoirs qui se régénèrent directement Sam Lake a déjà dit une évidence: c'est pour les démo. Et bien sûr qu'on pouvait se planquer dans Max Payne. Maintenant je vois pas trop ce que a à reprocher au cover. C'est une action logique, qui mérite d'être mise en scène tout aussi logiquement. Le vrai problème c'est effectivement un auto-regen et une IA qui ne te débusque pas la plupart du temps (Vanquish avait de l'autoregen mais impossible de rester planquer, pour l'exemple :)). C'est vrai. Mais comme tu le fait remarquer, le joueur n'aime pas être frustré. Peut-être déjà parce qu'il est content quand il trouve 1h pour jouer la semaine. Donc oui il n'achètera pas un jeu exigent et pénalisant. C'est pour ça que ces jeux là sont des jeux de niches. Et c'est pour ça qu'un jeu AAA qui a couté la peau du cul doit rester accessible au plus grand nombre pour rentrer dans ses frais.

On me parlait de Deadcore l'autre jour. Joussif et bien foutu apparemment -faut que je me le prenne tient-. En reprochant justement l'exigence du jeu. Si tu peux pas jouer pendant quelques jours, tu perds "ton skill"...tu réapprends à jouer à chaque partie. Du coup, oui, un mec qui peut pas s'investir ne le prendra pas.

Pour ce que tu dis sur la jeunesse. C'est autre chose et dommageable oui. Seulement la moyenne des joueurs est -me semble-t-il- au delà des 30ans.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Max Payne c'est un peu plus que moi tire sur le méchant, il y a des passages bien tendu. Il a une ambiance de malade et l'ost est une tuerie. C'est un grand jeu, refaites le immédiatement c'est un ordre !
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
GTB a écrit :
Les pouvoirs qui se régénèrent directement Sam Lake a déjà dit une évidence: c'est pour les démo. Et bien sûr qu'on pouvait se planquer dans Max Payne. Maintenant je vois pas trop ce que a à reprocher au cover. C'est une action logique, qui mérite d'être mise en scène tout aussi logiquement.

Le cover en soi j'ai rien contre sauf que malheureusement ça a vampirisé toutes les autres techniques de gameplay. A quoi ça sert de devoir se déplacer si tu peux rester ad vitam eternam derrière une caisse sans rien risquer.

Le cover devrait être un élément apportant un + au gameplay mais pas l'élément empêchant les autres de s'exprimer.

Le vrai problème c'est effectivement un auto-regen et une IA qui ne te débusque pas la plupart du temps (Vanquish avait de l'autoregen mais impossible de rester planquer, pour l'exemple :)). C'est vrai. Mais comme tu le fait remarquer, le joueur n'aime pas être frustré. Peut-être déjà parce qu'il est content quand il trouve 1h pour jouer la semaine. Donc oui il n'achètera pas un jeu exigent et pénalisant. C'est pour ça que ces jeux là sont des jeux de niches. Et c'est pour ça qu'un jeu AAA qui a couté la peau du cul doit rester accessible au plus grand nombre pour rentrer dans ses frais.

Rien n'empêche de faire des niveaux de difficultés en laissant l'auto regen pour les niveaux les plus faciles ou folie, laisser le choix quelque soit le niveau de difficulté entre le système d'auto regen pour débutant et un système classique de santé. Même chose pour tout système du jeu.

Pas besoin d'avoir un auto regen même si on n'a pas de temps pour jouer. Doom se prête sans problème à de petites sessions et le gameplay n'est pas casu noob pour autant
On me parlait de Deadcore l'autre jour. Joussif et bien foutu apparemment -faut que je me le prenne tient-. En reprochant justement l'exigence du jeu. Si tu peux pas jouer pendant quelques jours, tu perds "ton skill"...tu réapprends à jouer à chaque partie. Du coup, oui, un mec qui peut pas s'investir ne le prendra pas.

Justement c'est bien qu'il y ait des jeux pour certains publics. Dans les années 80,90 et même première moitié des années 2000, tu avais une offre vaste de jeux chez les éditeurs. Aujourd'hui passé le FPS AAA, le TPS AAA ou l'action-rpg AAA, le seul choix restant se fait surtout sur les indés.

Quand un studio comme acti se permet de faire plus d'1 milliard de bénefs par an grâce à COD ou skylander, il y a moyen sans mettre en péril sa société d'investir 60 millions sur 2-3 AAA visant un public plus restreint. Des jeux soit disant de niche comme legnd of grimrock ou le dernier divninity ont dépassé la barre des 500 000 ventes et encore sans le marketing derrière qui booste automatiquement les ventes, cela permet de rendre rentable un projet de plusieurs millions à 10-20 millions sans peine (A 20 millions cela reste un AAA).

Qu'il y ait des jeux grand public ne me dérange pas, il y en a toujours eu (tetris ou pong sont des jeux pour casu et casu noob par excellence) mais ce qui me dérange est qu'ils ne font que ça et que même au sein du jeu ils ne prennent pas en compte les autres types de gamers.


Quand je vois les max payne de remedy, ça m'emmerde qu'ils succombent à cette mode.

Pour ce que tu dis sur la jeunesse. C'est autre chose et dommageable oui. Seulement la moyenne des joueurs est -me semble-t-il- au delà des 30ans.

La moyenne l'était déjà au dessus de 30 quand j'ai commencé à jouer dans les années 80. Aujourd'hui le large éventail de jeu est tellement grand (ça va du tetris like adapté sous de multiples forme comme candy crush sur smarpthone au DCS black shark en passant par les COD) que je ne suis pas sur que la moyenne d'age sur les jeux AAA d'éditeurs soit au dessus de 30 sinon la cible principal ne serait pas l'ado américain (les usa restent le principal marché de ce genre de titre) de 12 à 18 ans.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
C'est sympa à regarder mais trop facile à jouer. Et puis c'est quoi tout ce flou et ce lod dégueulasse ? Elle galère déjà à ce point la One ? :(
 
Smart_fury
Membre Factor
Membre 15 msgs
Je rejoins GTB. Perso quand je trouve une heure d'affilée pour jouer a un jeu ou il faut s'investir, je suis bien content de pas mourir toutes les 5 minutes et tout refaire.
Il est loin le temps ou je passais mon WE a jouer ou des nuits avec ecole le lendemain...

Perso j'ai adoré Alan wake dans sa réalisation, je suis mort pas mal de fois... mais juste assez pour ne pas me degouter de m'y remettre.
Cela en fait il un mauvais jeu ? je crois pas.
Si la réal suit, alors on passe un bon moment, et c'est bien l'essentiel.
Comme un film popcorn... le but recherché c'est pas la profondeur du scenar ou son originalité, mais une bonne réal, un bon rythme, un bonne ambiance, une bonne photo, etc...

perso ce quantum break ressemble fort a un bon gros popcorn movie... pas a un devil may cry quoi...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Ah je suis désolé DMC (pas devil may cry) c'était du bon popcorn movie :)
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1716 msgs
J'ai bien aimé dmc fait par la team theory.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 731 msgs
Cette voix off de l'Enfer. Sinon le côté décor foufou à la DMC est marrant à regarder mais ça doit pas être transcendant à jouer. Les combats ont l'air perraves, ce qui fait que la structure hyper couloir doit être vite frustrante. Même si c'était pas une exclu ça me brancherais pas plus que ça.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2810 msgs
Ça aurait été tellement plus simple de faire un Alan Wake 2 "how it should be à la base".
Moi là en l'état ça me fait penser au syndrome Remember Me, un bel habillage sur du vide.
 
Quantum Break et l'heure d'été : notre enquête

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