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Forums

(Preview) Test Drive Unlimited 2
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Attendu depuis un bon moment par les nombreux fans du premier épisode, Test Drive Unlimited 2 va finalement débarquer sur nos machines dès le mois prochain. Pour nous faire un premier avis sur cette suite, Namco Bandai et Eden Games nous ont invités à venir découvrir le jeu et à effectuer quelques tours de pistes sur les routes ensoleillées d'Ibiza.

Lire la suite sur le site : (Preview) Test Drive Unlimited 2.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Merci.

Vraiment pas un coup d'oeil sur les versions pour femme?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Avec le PC que t'as tu penses quand même y jouer sur consoles ?
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Ben... ça dépendra de vous en fait...

Et puis mon pc ne fait plus des merveilles , hein , faut que ce soit optimisé aux petits oignons , sinon il aime pas...

Et mon fraps , quand il descend en dessous de 60 fps , c'est pas bon pour mon humeur journalière...
 
CAPTN CAVERN
Membre Factor
Membre 276 msgs
et les effets de lumière donnent envie de poser une paire de Ray-Ban sur son nez.
Haha, you say bloom ?!
 
neelrocker
Membre Factor
Membre 8 msgs
De ce que tu dis tout à la fin à propos du G25, faut-il déduire que tu n'as pas utilisé de volant pour cette preview ?
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
J'ai hâte de tester le nouveau moteur de physique. C'était le gros point faible du premier, avec toute le partie réseau qui était à refaire de A à Z
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 757 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Passé le premier choc de voir le jeu tourner sur une machine avec une Radeon dans le ventre


Du troll subtil :-)
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Je suis mitigé. J'ai adoré le 1 et j'attendais gravement le 2 (je suis absolument pas jeux de bagnoles, sauf justement TDU que j'ai adoré parceque y'a un côté "exploration" et freeroaming, obtenir des thunez pour s'acheter des nouvelles caisses (miss ma ferrari noire hmmmm) et autres accessoires de mode pour flamber) mais pour avoir été sur la beta, putain, c'était une catastrophe.

Alors je sais, ce n'était qu'une béta et j'espère vraiment que le jeu final n'aura rien à voir, mais pour le coup ça m'avait bien refroidi.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
neelrocker a écrit :
De ce que tu dis tout à la fin à propos du G25, faut-il déduire que tu n'as pas utilisé de volant pour cette preview ?

Non, y avait que le pad 360.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Moi aussi je suis mitigé. J'ai des centaines d'heures sur le premier, mais pour y avoir rejoué récemment, j'ai trouvé le moteur physique insupportable. Je suis conscient que c'est de l'arcade, mais aujourd'hui les standards ont sacrément grimpé dans ce domaine avec des jeux réellement excellents (NFS Shift et Hot Pursuit en tête).

Du coup si la conduite est aussi rigide que dans le premier, je sens que je vais pas accrocher, malgré l'attrait du freeride et de la nouvelle île.

Dans les défauts du premier, y avait aussi les reliefs des routes taillées à la serpe, ce qui rendait la conduite complètement hachée et sur les portions vallonnées. J'ai cru lire y a un certain temps que ça avait été corrigé.
 
neelrocker
Membre Factor
Membre 8 msgs
Arf, merci pour la réponse zaza.

C'est vraiment naze de ne même pas vous avoir proposé un test avec un volant pour faire ces preview...

Va falloir attendre que ça sorte pour savoir si la prise en charge des volants est toujours aussi mauvaise que sur la beta... Idem pour le gameplay. Et vu qu'ils ne vous ont pas proposé de tester au volant ça ne présage rien de bon tout ça... :/
 
zicomaster
Membre Factor
Membre 241 msgs
Moi je l'ai déjà préco tellment j'avais aoré le 1. Mais là vous me faites peur. Prise en charge du volant naze ? Conduite rigide ?

J'ai depuis tellement adoré NFS Shift que j'ai peur d'être déçu d'un TDU 2 qui n'a pas évolué....

Je fais quoi? j'annule et j'attends les tests ?
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 500 msgs
la lecture d'une autre preview me fais poser une question, avez vous trouvez la conduite inintéressante quelque soit le degré d'assistance? quid du mode hardcore?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
J'étais justement en mode hardcore, toutes aides désactivées. Et ça partait en vrille au moindre bout de pneu effleurant le bas côté. Et c'était tout simplement pas agréable.
 
neelrocker
Membre Factor
Membre 8 msgs
Précommander un jeu sans ne rien en savoir, c'est déjà un choix que j'ai du mal à comprendre. Quand on a fait la beta et qu'on a aimé, là ok. Mais quand on ne sait rien du jeu ? Et on connait le marketing et les devs/éditeurs qui promettent toujours monts et merveilles...

Alors oui Grégoire, si on se réfère à ce qu'on a pu voir sur la beta j'ai trouvé la conduite inintéressante. C'est évidemment subjectif, par contre on peut objectivement affirmer que sur cette beta on a vu un gameplay ayant nettement moins de profondeur que celui de TDU1 et bien plus orienté arcade.

Le mode hardcore au départ il n'en était pas question. Et plusieurs beta testeurs demandaient de pouvoir désactiver complètement les assistances à la conduite mais même cela il leur a été clairement dit que ce n'était pas prévu, qu'au mieux il y aurait un mode "assistances minimum".

Il n'y avait donc au mieux qu'un mode hypersport, et il a été renommé par la suite "hardcore" pour tenter d'apaiser la grogne de ceux qui fustigeaient l'orientation prise pour le gameplay, résolument plus arcade que le 1er volet. Seulement il n'y a que le nom qui a changé, le gameplay est resté peu ou prou le même que quand le mode s'appelait hypersport. Pire même, il est ensuite devenu de pire en pire à chaque nouvelle version.

Je ne me lancerai pas dans une description détaillée du gameplay de cette beta, mais sachez qu'il n'y avait par exemple par de gestion de transfert de masse, que l'embrayage c'était du on/off, que les roues commençaient à bloquer dès qu'on effleurait les freins, que légèrement freiner en courbe entraînait du survirage au lieu de l'inverse, ou encore qu'on n'a jamais eu autre chose qu'un freinage surpuissant dès qu'on commence à appuyer sur la pédale de freins.

Concernant la prise en charge des volants, bien qu'il y a eu d'énormes topics dès le début de la part des beta testeurs, et qu'il y a eu une pression constante de leur part tout au long de la beta pour que cette prise en charge soit améliorée, la concentration des efforts et le test et patch spécifiques n'ont eu lieu qu'à la toute fin de la beta, à la toute dernière session.

Malheureusement ces changements ont rendu la conduite au volant affreuse, bien pire que ce que c'était avant qui n'était déjà pas terrible. Pire, une grande partie des joueurs ne ressentait pratiquement plus de ffb, ou n'en avait plus du tout ou par intermittence et ça ne marchait que quelques secondes. Et cela quelque soit le type de volant.

Là encore je ne vais pas détailler la prise en charge des volants et les effets ffb, mais le mieux qu'on ait eu était loin d'être bon et ça a toujours été en deça de ce qu'on avait sur TDU1. On s'est retrouvé avec une gestion des volants qui était une adaptation de la gestion et du gameplay au pad. D'ailleurs on pouvait trouver dans les réglages des volants une option nommée "pad linearity"...

Les seules évolutions positives c'est qu'ils ont réussi à éradiquer la mega zone morte centrale qu'on avait au début de la beta, et à atténuer les coups de volants que donnait le ffb lors d'un réajustement sec de trajectoire (en gros ça vous envoyait dans le décors quand vous vouliez éviter un obstacle en courbe, et ils ont réussi à améliorer pour que ça devienne "juste gênant").

Mais les réglages mis à disposition n'ont par exemple jamais permis de régler la sensibilité comme je la voulais. C'était soit trop soit pas assez sensible, avec à chaque fois pas de possibilité d'améliorer. Le ffb était relativement pauvre, voir naze sur certains points: on ne sentait pas bien la route, la résistance du volant ne devenait pas moins élevée lors d'un blocage de roues ou quand on faisait patiner en 1ere, la vibration due au moteur de la voiture était liée à l'enfoncement de la pédale au lieu d'être liée au régime moteur (on enfonce, ça vibre, on lâche ça ne vibre plus même si le moteur est encore à 7000t/min...).

Voilà. Si je suis aussi direct c'est parce que si je me réfère au gameplay de la beta et que celui du jeu commercialisé en était proche, alors la communication des devs aura juste été honteusement trompeuse. Voir par exemple le dev diary 2 où ils vendent le jeu comme si c'était une simu (et je ne parle pas du passage purement et simplement plagié de ce qu'il été dit sur le forum beta, faut croire que la formule a bien plu et qu'on s'est dit que ça allait faire une belle "formule choc").

Alors je ne dis pas tout ça pour que les gens n'achètent pas. Il y a une rumeur selon laquelle la version interne serait bien différente, et si le jeu commercialisé s'avérait réellement être différent (et bon surtout !) je serais le 1er à l'acheter et à en recommander l'achat aux autres. Mais j'ai peu d'espoir que ça soit le cas...

Des messages de gens qui pestent sur l'orientation "sims-like" sur le forum beta qui sont lockés par les modos, des déclarations de devs ne reflétant pas du tout le gameplay de la beta, des previews où on ne dit pratiquement rien du gameplay et qui ont été faites au pad xbox, ça n'a rien de rassurant. Et je ne sais pas vous mais j'ai du mal à comprendre que si on a une super version dans l'arrière boutique on ne la montre pas aux beta testeurs, qu'on leur refile à la place une version au gameplay fade, et qu'on ne fasse pas tester le jeu au volant à ceux qui vont publier des previews. Il ne fait aussi aucun doute que si on n'a pas réussi à corriger des bugs et faire un gameplay correct après plusieurs mois de dev, ce n'est pas en quelques semaines entre la fin d'une beta et un début de commercialisation qu'on va le faire.

Alors ne vous laissez pas berner pas une communication marketing pour laquelle vous n'avez aucun moyen de vérifier l'exactitude des promesses qui y sont faites. Précommander un jeu dans ces conditions est très risqué, on ne le vous remboursera pas si au final il ne vous plaît pas, même s'il s'avérait que la communication marketing était totalement trompeuse. Il me semble plus raisonnable d'attendre que le jeu sorte, et à moins de très bien connaître la/les personnes de ne pas se limiter aux avis des autres mais de s'arranger pour le tester soi-même pour décider si vous allez l'acheter ou non.

Mais ce que je vois venir c'est qu'ils n'auront probablement pas fait mieux que de prendre le gameplay qu'on a eu en milieu de beta qui était le "moins pire", avec éventuellement une modif de grip en guise de cache misère pour tenter de rééditer le coup du mode hardcore du 1 (dont on peut se demander si le succès auprès des joueurs n'avait finalement pas simplement été le résultat d'un melting-pot chanceux. Je parle là toujours du mode H bien entendu). Le problème c'est que le 1er avait un mode normal très réussi, et donc une base solide pour ce mode H au grip et à la gravité modifiée. Pour le 2 j'ai par contre un gros doute, et regarder la vidéo des 10 premières minutes de jeu où on voit un peu le gameplay ne m'a aucunement rassuré là-dessus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Prenez-en de la graine les enfants, voila ce qu'on appelle un avis argumenté.
 
driftwood
Membre Factor
Membre 90 msgs
neelrocker a écrit :
Le problème c'est que le 1er avait un mode normal très réussi, et donc une base solide pour ce mode H au grip et à la gravité modifiée. Pour le 2 j'ai par contre un gros doute, et regarder la vidéo des 10 premières minutes de jeu où on voit un peu le gameplay ne m'a aucunement rassuré là-dessus.

Le problème c'est que quasiment toute l'équipe du 1 s'est tirée de chez Eden pour aller fonder leur propre studio et que cette suite est donc l'œuvre d'autres personnes.
 
neelrocker
Membre Factor
Membre 8 msgs
C'est la première chose à laquelle j'avais pensé quand j'ai vu qu'ils étaient reparti de zéro pour le moteur physique et de conduite. Que des personnes qui avaient programmé le 1er ne devaient plus être là et que comme c'est compliqué de reprendre le code d'un autre ils avaient préféré repartir de zéro (déjà même son propre code, si on le reprend après l'avoir laissé de côté quelques temps on a du mal à s'y retrouver^^).

Ensuite en voyant le résultat, nettement en-dessous du 1er, que les bugs pourtant clairement identifiés n'étaient pas corrigés, que les devs semblaient faire les modif de gameplay complètement au pifomètre et sans sembler réellement comprendre les suggestions des beta testeurs (ni même essayer d'en discuter avec eux pour tenter de mieux comprendre), et que la possibilité de réintégrer le gameplay du 1 n'a jamais été évoquée par eux alors qu'une grande partie des BT suggérait cela pour partir d'une bonne base, tout cela appuyait cette éventualité. J'ai vu plus tard un message sur le forum beta, un BT qui disait comme toi que pas mal de devs qui avaient fait le gameplay du 1 étaient partis dans un autre studio (et d'ailleurs il y en a au moins un ayant bossé sur le 2 qui est également déjà parti travailler ailleurs).

C'est quand même dommage ce boulot sur le 1 fichu à la poubelle. Ce 1er volet avait certes des bugs mais au moins le jeu était audacieux ! Et je préfère 1000x des devs qui ont de l'audace, quitte à le payer par un manque de finition et/ou que la démarche ne produise pas un résultat entièrement abouti, plutôt qu'un jeu sans bugs mais fade, sans profondeur (sans compter qu'on peut aussi avoir du fade ET buggué jusqu'à l'os^^). Nfs pro street et shift sont 2 bons exemples de jeux où il y a eu cette notable audace (si on garde à l'esprit que l'éditeur est EA).

TDU1 également. A la différence que Bruno Bonnell, qui était encore aux commandes d'Infogrames à cette époque, avait poussé les devs d'Eden à avoir cette audace d'un projet ambitieux (dixit David Nadal dans l'itw qu'il avait donné à gamerzine après la sortie du jeu, et alors que la direction d'Atari venait de passer aux mains de Patrick Leuleu qui avait lui pour mission de rajeunir la marque. D'où notamment une réorientation stratégique vers le casual gaming...).
 
Niko_Bellic
Membre Factor
Membre 19 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
J'étais justement en mode hardcore, toutes aides désactivées. Et ça partait en vrille au moindre bout de pneu effleurant le bas côté. Et c'était tout simplement pas agréable.


En même temps en hardcore, sans ABS, ESP, c'est normal que ta bagnole parte en vrille en accélérant comme un dératé. Une caisse qui déborde sur l'herbe à 200 faut tourner doucement en modérant l'allure, si t’accélère ou pile, bah ça dérape c'est logique...
En plus au Pad tu peux pas vraiment te faire une idée. La physique de cet opus a été développée à sur volants. Maintenant c'est vrai qu'ils auraient pu en apporter sur les bornes.
Ce n'est pas pour te critiquer mais je pense que baser un avis sur la physique d'un jeu en y jouant direct en hardcore et au pad pendant moins d'une demi heure, c'est pas top.
 
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