Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Preview) Far Cry 3
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Et bien et bien, une fois de peulu, les mouches prennent cher dans leur petits culs, ça ne change rien au fait qu'heavy rain est un excellent pointè-cliquè.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
L'évolution des jeux video et du game design font, qu'à terme, TOUS les jeux ont maintenant des composantes RPGs.
Le RPGs c'est un peu le genre ultime du JV, le plus riche.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Ash_______²>"composante", voilà, si j'avais utilisé ce mot, j'aurais PEUT ETRE évité 3 pages de branlette sale et grasse.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Si TOUS les jeux ont des composantes RPG, on en revient à ce que je disais au début, Far Cry 2(certainement 3) / Stalker, exactement le même combat, sauf qu'il y en a qu'un qui fait, pour l'instant ça bien.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1531 msgs
Marrant ce débat sur la définition du jeu de rôle, on avait eu le même sur un autre forum.

Je crois que c'est un problème franco-français, du à l'impossibilité de traduire précisément role playing game. Puisqu'en français, on ne distingue pas les notions de game (le jeu en tant qu'objet) et de play (la manière d'y jouer).
On traduit ça par "jeu de rôle", mais est-ce qu'on désigne le jeu-objet, qui devrait donc avoir des caractéristiques tangibles, ou quelque chose de plus abstrait, comme par exemple un jeu de rôle dans une thérapie de groupe.

Bon, je ne vais pas plus loin dans ces considérations sémantiques capillotractées, mais ma conviction profonde est que la définition étymologique d'un jeu de rôle accepte presque tous les jeux sans exception.
Après, chacun range ce qu'il veut dans la catégorie.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Si, on défini de plus en plus communément le RP le fait de jouer un rôle et le RPG pour le type de jeu.

D'ou des serveurs RP dans des RPG massivement multi.

La distinction existe, même si elle n'est pas traduite. Il y a bien une distinction.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Arrête de vouloir tout mettre dans des cases, et ouvre la porte de la cage aux oiseaux...
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
vasquaal a écrit :
Arrête de vouloir tout mettre dans des cases, et ouvre la porte de la cage aux oiseaux...

url
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Tient, le fait de venir piétiner un spambot ici m'a permis de relire les commentaires. Ca va permettre d'en causer en attendant le test.

J'ai environ une sizaine d'heures de jeu (je le dis si je veux) et petit à petit je commence à me faire mon avis.

En vrac :
- techniquement c'est bien mais pas top. L'AA est réservé au mode DX11 qui bouffe à lui seul 25% de framerate (rajouter encore 20-25% de baisse à l’activation du MSAA). Globalement c'est plutôt joli, mais ça manque sérieusement d'un facteur "wahou", et certaines textures sont vraiment crades. En revanche, pas trop d'effet "jungle plastoc" chez moi. Le FOV est réglable, le mouse smooth désactivable, mais je joue au pad de toute manière. La nuit est toujours aussi foirée, beaucoup trop claire, mais au moins les couleurs ne sont plus délirantes comme dans le 2. Les effets météo (orage) sont réussis, mais trop courts quand ils arrivent.

- les gunfights sont sympas. Ca manque de sang. Les armes ont des sons qui tapent bien.

- l'IA m'a l'air un peu débile. Moins que dans le 2 j'ai l'impression, mais les ennemis sont essentiellement des pigeons en argile qui courent à découvert. Ils sont assez agressifs et donc n'hésitent pas à venir déloger le joueur. Ils se mettent très peu à couvert. En environnement ouvert ça va, dès qu'il y a des cloisons, c'est nawak (syndrome de la porte, l'IA continue à passer par la même porte alors que vous êtes en embuscade et que vous les shootez dès qu'ils la passent). Grosse évolution, l'infiltration est enfin possible. Ils n'ont plus des yeux bioniques, la végétation et l'obscurité servent à quelque chose, les silencieux aussi (tellement qu'ils n'entraînent même pas de malus portée/puissance sur les armes équipées). Une jauge de vigilance totalement identique à celle de Hitman Absolution fait son apparition. On peut enclencher l’exécution au couteau de très loin quand on court vers eux, avec le bon timing on peut enchaîner un groupe entier avec.

- il y a du respawn d’ennemis quand les avant-postes n’ont pas été conquis. Les zones occupées se présentent sous la forme d’un grand halo rouge sur la map, dans lequel on croise des patrouilles régulièrement. Cependant il est beaucoup plus facile de leur échapper que dans le 2. Quand un avant-poste est pris, les ennemis n’apparaissent plus, laissant paradoxalement une impression de vide sur la map. Il y a bien la faune, quelques voitures alliées ou des touristes qui se promènent, mais quand même. Je me demande si dans certaines zones je ne vais pas laisser des avant-postes ennemis.

- l’IA se comporte de manière relativement crédible sur la map, bien qu’elle n’ait pas d’activité particulière (dans le village du début tout le monde se promène un peu comme des zombies). La faune par exemple interagit régulièrement avec les NPC, et il n’est pas rare de voir des touristes isolés pris en chasse par une meute de chiens errants, ou un avant-poste ennemi envahi par un tigre (et là, bonne chance les mecs). Les différentes espèces animales spawnent par zone, si bien que parfois on a un peu l’impression de traverser un parc naturel dans lequel on se promènerait en famille un samedi dans le Renault Espace de papa : « ici nous avons les tigres ! », « attention, vous entrez dans l’espace des sangliers ! », etc. Certains animaux comme les chiens donnent l’impression d’être un peu partout cependant. Il y a quelques évènements aléatoires, comme des mecs en panne sur le bord de la route qui demandent de l’aide, mais ça a l’air d’être très rare. Il n’y a que deux factions sur la map (pour l’instant ?), mais dans les zones chaudes ça bastonne régulièrement.

- le tuto dure près d’une heure (comprendre : on est pas libre avant une heure de jeu). Les missions du scénar ont l’air relativement variées, mais je vais pas m’avancer, j’en ai fait très peu. Au début c’est un peu CraftMania, si on veut transporter plus d’armes, de munitions, etc. il faut chasser, récupérer des peaux d’animaux, confectionner son matos. Les missions des avant-postes consistent à tuer un mec particulier ou chasser des animaux spécifiques dans une zone définie. Je suis tombé sur une ou deux missions de villageois (genre aide moi à sauver ma fille disparue), mais là aussi c’est rare. Il y a des blindes de trucs à choper sur la carte (des coffres, des lettres, des reliques, etc.), de minijeux (lancer de couteau, poker…) mais la plupart du temps tout est indiqué sur la map. L’exploration consiste souvent à suivre un GPS, qui m’amène à parler…

- du HUD, qui est complètement con et envahissant, et des assistances au joueur, trop nombreuses. Pour le premier, c’est la foire au popup, c’est simple y en a partout et pour tout. On ne peut pas se promener tranquille sans que le jeu nous rappelle toutes les 2 minutes l’objectif principal suivant ou d’autres trucs avec popup + son. C’est pénible. Ensuite, il y a trop d’infos. Tout ou presque est localisé sur la map à partir du moment où une tour radio a été libérée. Le wallhack par la visée est désactivable, pas celui par l’appareil photo. Or il n’y a pas de jumelles, que l’appareil photo. Quand vous faites une reco de loin, les ennemis sont marqués. Ou alors, il faut utiliser la lunette d’un fusil.

- la conduite des véhicules est sympa, bien plus que dans le 2.

- Le doublage VF est excellent, cependant les voix sont mal mixées avec les réglages par défaut, et sont parfois inaudibles dans le son ambiant.

Après quelques heures de jeu, je m’amuse bien. Je me concentre sur les tâches secondaires, et quand ça me saoule, je vais voir une des missions de la trame principale, qui proposent des choses un peu différentes. La map a l’air immense, mais peut-être pas aussi variée que dans le 2. J’attends de voir, c'est ma principale crainte (en gros, que ça se limite seulement à plage-jungle-avant poste de mercenaires-village).
Pas le FPS du siècle, ni de l’année (Dishonored !), mais clairement une bonne surprise. Ubi a gommé nombre des défauts du 2, malgré tout sans les effacer totalement voire en provoquant l’effet inverse de celui attendu (sensation de vide quand plus d’ennemis sur une zone). Les mécanismes de jeu sont très très proches. Le 3 est plus agréable à jouer, notamment grâce à une IA qui ne respawne plus à l’infini, et qui est plus cohérente en infiltration à défaut d’être intelligente. Je regrette la relative facilité du jeu, et le nombre trop important d’aides.
Je pense que c’est un jeu qu’il faut prendre par petites sessions, genre 2h max, sinon j’ai malgré tout peur qu’on fasse vite le tour, au moins des tâches secondaires, et qu’explorer la map devienne vite monotone si les situations rencontrées ne sont pas plus variées. Cependant en 6h de jeu, j’ai vraiment l’impression de n’avoir fait que gratter la surface, j’en suis encore à découvrir beaucoup de choses. Le contenu a vraiment l’air énorme, j’espère simplement qu’il y a de quoi captiver le joueur suffisamment longtemps.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
C'est quand même vachement irrationnel de lancer un FPS open World pour finir avec un jeu qu'il faut prendre par petites sessions.

En tout cas, j'ai tout lu concernant ta sizaine d'heure, et là comme ça, j'ai l'impression d'un jeu qui va mal vieillir et se faire défoncer dans 15 jours passé la découverte.

En tout merci, je prends pas :)
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Oui, c'est le risque, que la lassitude arrive trop vite à cause de trop peu de variété dans la map ou les missions.

Cependant, là, pour 30 balles (GMG et codes réduc), je me sens pas volé.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
En tout cas, ça me conforte dans l'idée que qu'UBI est complétement à la rue sur le gamedesign et qu'ils arrivent encore à s'en sortir avec de grosses campagnes de com et de bons artistes, mais ça va finir par ne plus suffire.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1430 msgs
Complètement d'accord avec SupaPictave (et je joue aussi au pad !).

Ce qui vraiment le rends sympa a jouer, c'est le feeling des armes. L'arc est très sympa, peu de flèches que l'on doit donc ramasser.

Mais on progresse trop vite. On devient trop facilement hyper costaud. J'aurai bien aimé qu'il soit plus difficile d'augmenter son nombre d'armes transportables par exemple. Trop facile de se la jouer a l'arc quand on sait qu'on a une kalash en cas de problème.


Et comparé au 2, ca manque d'ambiance. Dans le 2 on sentait la chaleur, la moiteur, le soleil écrasant. La non, on a pas l'impression de suer.

Pourquoi n'ont ils jamais patché ce foutu respawn sur le 2 !
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Clairement. Entre AC et Far Cry, ils ont du mal à trouver la bonne formule pour faire de l'open world qui reste captivant sur le long terme (j'ai jamais fini un AC, passé la vingtaine d'heures).

Le souci en l'occurrence, pour finir de synthétiser mon sentiment et aller dans ton sens, c'est que en 6h je me suis franchement amusé, pour de vrai, beaucoup, mais vu la map le jeu à le potentiel pour occuper le joueur peut-être une quarantaine d'heures si on fait tout à fond. Est-ce que je suis prêt à y passer 40h ? D'après ce que j'ai vu, non.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Comment on peut confiance a l'avis de gens qui jouent a un fps sur pc au pad ?
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1421 msgs
Paulozz a écrit :
Comment on peut confiance a l'avis de gens qui jouent a un fps sur pc au pad ?


/o\
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Je colle mes crottes de nez sous les tables au Macdo et je ne lève pas la lunette quand je vais pisser, si ça peut t'aider à construire un avis plus pertinent sur ce que je dis.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Vous aussi ça chie comme ailleurs dans le monde aujourd'hui ?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
SupaPictave a écrit :
mais je joue au pad de toute manière.

Ulf a écrit :
je joue aussi au pad !
Putain, vous avez du courage d'avouer que vous jouer à un FPS sur PC au pad. Peut être que pour votre défense, vous y jouer dans votre salon.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
1 - c'est le cas.
2 - de toute manière vu le jeu dont on parle, le mode de contrôle n'a aucune importance.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews